Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Upgrade ancien PC bureautique basé sur CM AM2+/AM3 vers PC de jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Upgrade ancien PC bureautique basé sur CM AM2+/AM3 vers PC de jeu

n°9246387
Saytreza
Posté le 22-08-2014 à 07:22:40  profilanswer
 

Salutations ! ^^

 

Alors, j'ai récupéré une UC qui traînait chez de la famille. J'aimerais bien en faire quelque chose d'intéressant mais, je m'y connais peu en hardware... C'est pourquoi je viens demander conseil ici ! :)

 

Caractéristiques actuelles :

 

Carte mère : Asrock N68C-S UCC
Processeur : AMD Athlon 64 X2
RAM : 1 barrette DDR2 PC2 5300U 1 Go
Alimentation : HP 250W
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.10 250 Go

 

Photos :

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_272453DSC05589.jpg
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_130507DSC05594.jpg

 

Alors, je sais bien que la carte mère est ancienne et qu'elle était certainement plus orientée bureautique... Donc, c'est probablement trop ambitieux de chercher à faire tourner Assassin's Creed 4 en Full HD et graphismes aux max. [:osweat] Mais, peut-être jusqu'au 3 c'est jouable, non ? :??:
Mon but c'est d'avoir des performances disons, honnêtes sans jeter trop d'argent par les fenêtres ( c'est à dire au max avec des trucs réutilisables plus tard ) et, si possible, sans que la tour crame... :o ( Coucou Guss_ :P )
Pour l'instant, je joue à partir de mon pc portable, qui dispose d'une nvidia geforce gt 520 mx couplée à un core I5-2450M. Le moniteur intégré est en 1440*900 mais, je joue souvent sur ma télé ( 22 pouces, Full HD ).

 

Je copie mes messages intéressants du topic où j'étais précédemment ( Topik du vieux matos ) pour éviter les redites. :)

 
Citation :

Guss_ a écrit :

 

Que veux tu faire comme jeux ?  car même si tu peux mettre une grosse carte vidéo, la carte mère est vraiment légère pour bien supporter la charge que pourrait représenter le fonctionnement d'un jeu vidéo.

 

USB3, aujourd'hui, je n'en vois pas encore énormément d'intérêt, on est rapidement limité par autre chose que le débit du port

 

Je ne connais pas de lecteur de carte se connectant en SATA, d'autre part pour atteindre les débit USB 3 il faudrait du SATA 3, il faut dont obligatoirement une connectique USB 3 sur la carte mère si tu veux exploiter cette norme.

 

Pour le processeur, c'est assez ancien le socket AM2+ (donc compatible AM3) il commence à être difficile d'en trouver en neuf.

 


 

C'est bien pour ça que je demande conseil ici. :D C'est pas une obligation le jeu. C'est vraiment si possible, pour un rapport qualité / prix raisonnable. Sinon, j'en ferais un serveur. :P

 

Les jeux gourmands que je fais tourner sur mon pc portable, ce sont sims 3, les assassin's creed jusqu'au 3 en haute définition et le 4 en dégradé, le dernier tomb raider en dégradé aussi ( genre, 1680*1050p, graphismes en normal partout )

 

USB 3, c'pas nécessaire non plus, ce serait juste du confort. ;) Rah zut, il me semblait que ça allait encore en SATA2. Bon tant pis, c'pas bien grave ! ^^

 

Ben justement, si j'en change, c'est pour un AM3. De ce que j'ai lu, les AM2+ ne sont pas compatibles DDR3...

 


Neji Hyuga a écrit :

Ouais, sur un truc de récup à base de mobale d'entrée de gamme comme ça, c'est pas très pertinent d'y claquer des cents et des milles.

 

Un procal d'occaz genre PHII X4 925 (avec quand même le rad qui va bien), une CG refurbished mdg (genre HD7770 à ~55 boules) et une petite alim de 350W ça me paraît déjà pas mal.

 

Ça me coûtera toujours moins cher que de tout acheter neuf... :o Et, ça me fait moins mal de bidouiller sur un processeur à 80€ que sur un à 200€. [:osweat]
Les simulations de config pc gamer que j'avais faites, j'avais du mal à descendre en dessous de 1200€... ^^'' Là, si je m'en tire pour disons, 400/500€ très grand max ( processeur, ventirad, alimentation, ram, carte graphique et ssd ) avec un gain en performances même moyen, je serais déjà contente ! :P

 
Citation :

Guss_ a écrit :

 

Et là une version à monter soit même  :

 

 Kingston SSDNow V300 - 120 Go 1  58,99 €                                                Samsung SSD 840 EVO 250 Go 99,95€
  Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) 1  51,29 €       Seagate Barracuda 7200.10 250 Go et/ou WD 500 Go 0€
  Intel Pentium G3420 1  56,59 €                                                                ou AMD Phenom X6 Thuban 95W ~80€ ou AMD Phenom X4 ~60€
  Gigabyte GA-B85M-D3H 1  67,99 €                                                            ou Asrock N68C-S UCC 0€
  G.Skill Value DDR3 8 Go PC12800 NT 1  73,49 €
  Cooler Master Elite 342 + alimentation Elite 400W 1  59,89 €                          boitier initial 0€ + Corsair Builder Series VS350 350W 31,95€
  Sapphire Radeon R7 250 Boost - 2 Go (DDR3) 1  75,24 €

 

TOTAL TTC 443,48 € ou 360,33€ avec en éventuelles "pertes sèches", le processeur à 80€... Et perte un peu moins sèche la carte graphique.

 



La grande question, en fait, c'est est-ce que la CM tient encore la route pour du jeu. Ce qui est, si vous vous souvenez bien, la première question que j'ai posé avant de prendre l'avion. :o
Pour moi, la grande cause de changement d'une CM, c'est l'incompatibilité matérielle et donc, à partir du moment où le matériel compatible tient encore la route, la carte mère suffit... Mais, il y a peut-être d'autres limitations que j'ignore ? :??:

 

Mais, même si je ne compte pas jouer avec, je changerais quand même au moins l'alimentation et je rajouterais une CG pour le port HDMI. Le processeur, peut-être aussi, par pur caprice et pour apprendre comment faire. :P Ou alors, je garde le processeur et met une petite barrette de DDR3. Et j'y mettrais les deux disques cités plus haut... Donc, 85€ à 165€ environ. :)

 


 

Voilà voilà ! Maintenant, c'est à vous ! :D


Message édité par Saytreza le 22-08-2014 à 07:37:57
mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 07:22:40  profilanswer
 

n°9246390
Saytreza
Posté le 22-08-2014 à 07:34:51  profilanswer
 

Patchou a écrit :

350W d'une marque correcte (Fortron, Antec, Be Quiet, Cooler Master, Corsair, Zalman...) seront largement suffisants (et évite toutes les merdes genre no-names chinoises, Heden ou LCPower) :jap:

 

Les puces graphiques intégrées Intel les plus récentes sont plus puissantes que ta puce graphique. Si tu veux juste les mêmes jeux que sur ton portablen une petite carte d'entrée-milieu de gamme aux alentours de 100€ sera largement suffisant je pense :D


Ok. :jap:

 

Les mêmes jeux que sur le portable, c'est déjà bien, oui ! :D

Guss_ a écrit :

 

Non, c'est visiblement courant ... pour ceux qui veulent une grosse machine à pas chère, ils économisent sur la carte mère et prennent un gros CPU (c'est marqué sur la doc que la CM supporte) et après bah ça grille ... et quand tu prends contact avec le fabriquant on te dit "ah non surtout pas, il doit y avoir un erreur sur notre site"
http://www.overclock.net/a/databas [...] -incidents
Il y a un certain nombre de "@stock"

  


Je voulais surtout montré qu'il fallait porté attention à la puissance du CPU et ne pas installer n'importe quoi pourvu que ça soit puissant. Si elle trouvait un CPU de 140W le site de Asrock ne signal aucune contre indication pour ça, mais à la vu de la carte mère on voit très bien que l'étage d'alimentation ne supportera pas une charge de 140W, d'où la présent de dissipateurs sur les transistor de l'étage d'alimentation du CPU sur des cartes plus orienté jeux.

 

Mais si elle garde le cpu actuel, pas de soucis.


S'il tient encore la charge, moi, ça ne me dérange pas plus que ça de garder l'athlon. :D Mais, je vise un poil plus haut que du 800*600, tout de même. :P J'upgrade pour que ce soit au moins équivalent à mon pc portable.
Je me disais que comme j'avais pas forcément une config de ouf malade sur le portable, si j'avais du matériel ancien mais dans le haut de gamme de l'époque ou proche, en fonction des limitations de la CM, ça s'équivaudrait à peu près. :)

 
Guss_ a écrit :

 

Là je ne pourrais pas dire exactement, il n'y a que peut d'info là dessur sur le site asrock

  


en gros sur la carte mère avec dissipateur ça ressemble à ça autour du socket processeur
http://www.ginjfo.com/wp-content/u [...] uxe_06.jpg

 

et là on voit qu'il n'y a rien comme disipateurs autour du socket du processeur
http://www.ginjfo.com/wp-content/u [...] uxe_06.jpg

 


Mais ça il faudra y faire attention SI tu changes de processeur


C'est pas deux fois la même image ? :P Mais, je vois ce que tu veux dire. Les dissipateurs, ce sont les trucs bleus, là... Et, faut une carte mère compatible avec ce dispositif ou alors, c'est standard ? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Saytreza le 22-08-2014 à 07:37:31
n°9246423
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-08-2014 à 08:47:53  profilanswer
 

Ici tu as toute la liste des modèles de CPU pouvant aller sur ta carte mère http://www.asrock.com/mb/NVIDIA/N68C-S%20UCC/?cat=CPU
 
 
Tu vois que tu peux aussi bien y mettre un cpu AM2,  AM2+,  AM3.  C'est l'avantage chez AMD... qui a bien géré la rétrocompatibilité sur cette génération de socket permettant de faire evoluer en douceur...  ainsi sur ma carte mère en socket AM2, la gygabyte GA-MA69G-S3H je suis passé d'abord par un cpu amd sempron, puis un athlon 64x2 et enfin un phenom II x4... tout ca sans changer la carte mère ;)  
 
Ensuite pour l'alimentation, oui une bonne 350 watts peut faire l'affaire si la cg n'est pas trop gourmande, mais si tu peux n'hésite pas a prendre une 400 watts... je dit ca par expérience... lorsque mon pc tourne à fond, il lui est arrivé de faire des pics à 383 watts ( voir ma config dans mon profil, qui pourrait ressembler a la tienne si tu fait de l'upgrade )

Message cité 1 fois
Message édité par djshotam le 22-08-2014 à 08:54:55

---------------
Cordialement,  djshotam
n°9246439
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-08-2014 à 09:22:10  profilanswer
 


 

Saytreza a écrit :


C'est pas deux fois la même image ? :P Mais, je vois ce que tu veux dire. Les dissipateurs, ce sont les trucs bleus, là... Et, faut une carte mère compatible avec ce dispositif ou alors, c'est standard ? :??:


 
 
Oui Guss s'est trompé et a mis 2 fois la même image :lol:  
 
Il n'est absolument pas obligatoire d'avoir une carte mère munie de gros dissipateurs bleus, jaunes ou rouge et noirs pour jouer.
 
 
Ce standard sur des cartes meres est prevus pour des joueurs qui mettent des cpu très puissants, ayant par exemple un tdp autour de 125 watts , et pouvant etre overclockés afin de les booster, avec modification du voltage et d'autres paramètres. Ces cartes meres permettant aussi de connecteur 2, voir 3cartes graphiques ensemble pour jouer avec tout les paramètres a fond, voir sur du multu ecran....
 
 
A notre niveau, une carte mère comme la tienne, pouvant être équipée d'un phenom IIx4 et d'une cg a base de radeon 7870, ou R9 270x par exemple, permettra de jouer en 1920x1080 avec la plupart des jeux.
 
Mais faudra rajouter de la ram, 2x2 go de ddr2 ou ddr3 ou 2x4go mais le prix grimpe en 2x4go.
 
Sur ma config j'ai 3go et je m'en sort bien pour les jeux, mais je joue principalement en 1280x720  ce qui est deja très bien.
Prochainement j'envisage de l'equiper d'une cg a base de radeon R9 270x si je parviens à reunir l'argent


---------------
Cordialement,  djshotam
n°9246448
Guss_
Posté le 22-08-2014 à 09:38:31  profilanswer
 

Saytreza a écrit :


Ok. :jap:  
 
Les mêmes jeux que sur le portable, c'est déjà bien, oui ! :D (il serait aussi intéressant de connaitre la config de ton portable du coup pour au moins te dire l'écart qu'il peut y avoir
 
S'il tient encore la charge, moi, ça ne me dérange pas plus que ça de garder l'athlon. :D Mais, je vise un poil plus haut que du 800*600, tout de même. :P J'upgrade pour que ce soit au moins équivalent à mon pc portable.  
Je me disais que comme j'avais pas forcément une config de ouf malade sur le portable, si j'avais du matériel ancien mais dans le haut de gamme de l'époque ou proche, en fonction des limitations de la CM, ça s'équivaudrait à peu près. :)
 
 
C'est pas deux fois la même image ? :P Mais, je vois ce que tu veux dire. Les dissipateurs, ce sont les trucs bleus, là... Et, faut une carte mère compatible avec ce dispositif ou alors, c'est standard ? :??:


voilà pour la deuxième image http://www.topachat.com/boutique/i [...] 525/f3.jpg  il n'y a pas de dissipateurs.
En fait les carte les moins chère n'ont, en regèle générale pas de dissipateurs comme ceux ci, car elles sont plutôt orienté pour des configuration pas très puissante.
Aujourd'hui, l'application informatique nécessitant le plus de puissance (pur le grand publique) c'est le jeux vidéo.
Il faut aussi noter le fait que pratiquement toute les machine aujourd'hui sont capable de lancer les jeux, par contre pour que ça soit jouable correctement, ce n'est pas forcément le cas.
 
Mais maintenant que la liste des CPU compatible est trouvé, je pense que ce détail peut être négligé.
J'avais réagit sur le fait :
-que je ne trouvais pas la lite de CPU compatible avec la carte (merci mes yeux :/ )
-que tu envisageais de changer le CPU
-que c'était pour faire du jeu
-qu'il n'y avait pas de dissipateurs
 
Donc si tu changes et que tu prends dans la liste de cpu compatible avec la carte, c'est bon.
 
Du coup maintenant avec ça tu dois pouvoir reconnaitre une carte mère supportant un CPU très gourmand ;)

n°9246905
Saytreza
Posté le 22-08-2014 à 15:09:04  profilanswer
 

djshotam a écrit :

Ici tu as toute la liste des modèles de CPU pouvant aller sur ta carte mère http://www.asrock.com/mb/NVIDIA/N68C-S%20UCC/?cat=CPU

 


Tu vois que tu peux aussi bien y mettre un cpu AM2,  AM2+,  AM3.  C'est l'avantage chez AMD... qui a bien géré la rétrocompatibilité sur cette génération de socket permettant de faire evoluer en douceur...  ainsi sur ma carte mère en socket AM2, la gygabyte GA-MA69G-S3H je suis passé d'abord par un cpu amd sempron, puis un athlon 64x2 et enfin un phenom II x4... tout ca sans changer la carte mère ;)

 

Ensuite pour l'alimentation, oui une bonne 350 watts peut faire l'affaire si la cg n'est pas trop gourmande, mais si tu peux n'hésite pas a prendre une 400 watts... je dit ca par expérience... lorsque mon pc tourne à fond, il lui est arrivé de faire des pics à 383 watts ( voir ma config dans mon profil, qui pourrait ressembler a la tienne si tu fait de l'upgrade )


Ah mais, j'avais déjà une liste comme ça ! Juste avec plus de processeurs, il y avait aussi les 125W. Mais, comme on m'avait conseillé de les mettre de côté, je ne cherchais que les 95W. :) Et du coup, les trois X6 que j'avais cherché ce sont les trois premiers de ta liste ! :P

 

Je suis décidée pour l'AM3 pour la compatibilité DDR3. Une barrette de DDR2 de 1 Go, c'est trop juste ! :)

djshotam a écrit :

  


Oui Guss s'est trompé et a mis 2 fois la même image :lol:

 

Il n'est absolument pas obligatoire d'avoir une carte mère munie de gros dissipateurs bleus, jaunes ou rouge et noirs pour jouer.

 


Ce standard sur des cartes meres est prevus pour des joueurs qui mettent des cpu très puissants, ayant par exemple un tdp autour de 125 watts , et pouvant etre overclockés afin de les booster, avec modification du voltage et d'autres paramètres. Ces cartes meres permettant aussi de connecteur 2, voir 3cartes graphiques ensemble pour jouer avec tout les paramètres a fond, voir sur du multu ecran....

 


A notre niveau, une carte mère comme la tienne, pouvant être équipée d'un phenom IIx4 et d'une cg a base de radeon 7870, ou R9 270x par exemple, permettra de jouer en 1920x1080 avec la plupart des jeux.

 

Mais faudra rajouter de la ram, 2x2 go de ddr2 ou ddr3 ou 2x4go mais le prix grimpe en 2x4go.

 

Sur ma config j'ai 3go et je m'en sort bien pour les jeux, mais je joue principalement en 1280x720  ce qui est deja très bien.
Prochainement j'envisage de l'equiper d'une cg a base de radeon R9 270x si je parviens à reunir l'argent


Si je peux jouer en 1080p, sur les derniers jeux que j'ai acheté, même sans les détails au max du max, c'est plus que suffisant ! ^^

 

Oui, 8 Go, ce sera suffisant, déjà ! Je vais prendre une seule barrette au début pour pouvoir éventuellement rajouter ensuite. :) ( Je ne sais pas pourquoi mais les sims 3, ça me bouffe de la RAM, un truc de ouf, quand j'y joue, je suis tout le temps en train de swapper... Et, j'ai 2*4 Go sur le pc...! )

Guss_ a écrit :


voilà pour la deuxième image http://www.topachat.com/boutique/i [...] 525/f3.jpg  il n'y a pas de dissipateurs.
En fait les carte les moins chère n'ont, en regèle générale pas de dissipateurs comme ceux ci, car elles sont plutôt orienté pour des configuration pas très puissante.
Aujourd'hui, l'application informatique nécessitant le plus de puissance (pur le grand publique) c'est le jeux vidéo.
Il faut aussi noter le fait que pratiquement toute les machine aujourd'hui sont capable de lancer les jeux, par contre pour que ça soit jouable correctement, ce n'est pas forcément le cas.

 

Mais maintenant que la liste des CPU compatible est trouvé, je pense que ce détail peut être négligé.
J'avais réagit sur le fait :
-que je ne trouvais pas la lite de CPU compatible avec la carte (merci mes yeux :/ )
-que tu envisageais de changer le CPU
-que c'était pour faire du jeu
-qu'il n'y avait pas de dissipateurs

 

Donc si tu changes et que tu prends dans la liste de cpu compatible avec la carte, c'est bon.

 

Du coup maintenant avec ça tu dois pouvoir reconnaitre une carte mère supportant un CPU très gourmand ;)


C'est pas grave ! Ça me fait plein d'avis comme ça ! ^^ Et puis, ton expérience avec le CPU qui chauffe était intéressante. :P

 

Oui, j'en prendrais une comme ça pour la tour suivante, quand j'aurais les moyens d'y mettre 1,Xk€ :P

 

Je viens de tilter aussi que j'avais un port VGA sur ma télé...  [:wetabix]  Du coup, je vais pouvoir tester le bon fonctionnement de l'alimentation sans devoir attendre la carte graphique. ^^

 

édit : Quand je pense qu'à un moment, j'avais pensé à y rajouter de la RAM... J'allais partir comme une débile sur deux barrettes de DDR3 alors qu'en fait le CPU qui y est n'est même pas compatible... Heureusement que j'ai pas eu le temps à ce moment... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Saytreza le 22-08-2014 à 15:11:51
n°9246941
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-08-2014 à 15:29:10  profilanswer
 

Citation :


édit : Quand je pense qu'à un moment, j'avais pensé à y rajouter de la RAM... J'allais partir comme une débile sur deux barrettes de DDR3 alors qu'en fait le CPU qui y est n'est même pas compatible... Heureusement que j'ai pas eu le temps à ce moment... :lol:[/quotemsg]


 
Bah si tu change pas le proc tout de suite, tu peut toujours rajouter une barrette DDR2, ou en mettre 2 autres a la place de celle qui est installée.
 
Ainsi, si ensuite tu change le CPU pour un AMD Phenom IIx4 en socket AM3, il saura toujours gérer les barrettes mémoires DDR2....
 
 
Mais d'un autre côté, si tu souhaite dans quelques mois/années racheter une carte mère, qui fonctionne avec de la RAM DDR3, dans ce cas mieux vaut peut-être changer la RAM DDR2 pour de la DDR3 si tu change le CPU au même moment.
 
D'un autre côté, faut savoir que la ddr4 arrive a grande vitesse, les premières cartes mères à base de ddr4 voient le jour... donc les config ddr2 sont obsolètes, et les config ddr3 vont forcément le devenir tôt ou tard...
 
Donc a toi de voir en fonction de ton budget, tes envie, mais sache que: si tu mettait 8go de DDR2 ou DDR3, avec un phenom IIx4 a 2.8 ou 3ghz et une cg style radeon r9 270x ou 7870... tu pourrait facilement tenir de 3 a 5 en jeux....
 
Il y en a un en vente ici http://www.priceminister.com/offer [...] -null.html


Message édité par djshotam le 22-08-2014 à 15:36:56

---------------
Cordialement,  djshotam
n°9246943
Guss_
Posté le 22-08-2014 à 15:31:55  profilanswer
 

Saytreza a écrit :


Ah mais, j'avais déjà une liste comme ça ! Juste avec plus de processeurs, il y avait aussi les 125W. Mais, comme on m'avait conseillé de les mettre de côté, je ne cherchais que les 95W. :) Et du coup, les trois X6 que j'avais cherché ce sont les trois premiers de ta liste ! :P
 
Je suis décidée pour l'AM3 pour la compatibilité DDR3. Une barrette de DDR2 de 1 Go, c'est trop juste ! :)
 
Si je peux jouer en 1080p, sur les derniers jeux que j'ai acheté, même sans les détails au max du max, c'est plus que suffisant ! ^^
 
Oui, 8 Go, ce sera suffisant, déjà ! Je vais prendre une seule barrette au début pour pouvoir éventuellement rajouter ensuite. :) ( Je ne sais pas pourquoi mais les sims 3, ça me bouffe de la RAM, un truc de ouf, quand j'y joue, je suis tout le temps en train de swapper... Et, j'ai 2*4 Go sur le pc...! )
 
C'est pas grave ! Ça me fait plein d'avis comme ça ! ^^ Et puis, ton expérience avec le CPU qui chauffe était intéressante. :P
 
Oui, j'en prendrais une comme ça pour la tour suivante, quand j'aurais les moyens d'y mettre 1,Xk€ :P
 
Je viens de tilter aussi que j'avais un port VGA sur ma télé...  [:wetabix]  Du coup, je vais pouvoir tester le bon fonctionnement de l'alimentation sans devoir attendre la carte graphique. ^^
 
édit : Quand je pense qu'à un moment, j'avais pensé à y rajouter de la RAM... J'allais partir comme une débile sur deux barrettes de DDR3 alors qu'en fait le CPU qui y est n'est même pas compatible... Heureusement que j'ai pas eu le temps à ce moment... :lol:


 
http://www.asrock.com/mb/memory/N68C-S%20UCC.pdf
D'après ce tableau il n'y a pas de barrettes 8Go supportées mais au mieux des barrettes de 4Go
 
edit:
extrait du manuel de la carte mère ftp://europe.asrock.com/manual/N68C-S%20UCC.pdf
Memory - Dual Channel DDR3/DDR2 Memory Technology
(see CAUTION 4)
- 2 x DDR3 DIMM slots
- Support DDR3 1600/1333/1066/800 non-ECC, un-buffered
memory (see CAUTION 5)
- Max. capacity of system memory: 8GB (see CAUTION 6)
- 2 x DDR2 DIMM slots
- Support DDR2 1066/800/667/533 non-ECC, un-buffered
memory (see CAUTION 7)
- Max. capacity of system memory: 8GB (see CAUTION 6)


Message édité par Guss_ le 22-08-2014 à 15:38:43
n°9247085
Saytreza
Posté le 22-08-2014 à 17:14:15  profilanswer
 

Du coup, si je veux changer la RAM, même pour de la 2*4 Go, je ne peux prendre que l'unique barrette samsung supportée ? :sweat:²²²

 

Ah, dans le manuel de la CM, ils disent qu'elle ne supporte pas les X6... ^^"

Message cité 1 fois
Message édité par Saytreza le 22-08-2014 à 17:24:10
n°9247098
Guss_
Posté le 22-08-2014 à 17:28:59  profilanswer
 

au mieux tu peux mettre des barrette de DDR3 4Go en 1600
(supérieur à 1600 ça devrait marcher mais ça fonctionnera au mieux à 1600)
 
Ensuite dans la liste il n'y a pas que des Samsung de supportés ;)
 
Ce n'est pas non plus un liste avec tout les modèles compatibles
(d'ailleurs si tu trouves quelqu'un qui peut de prêter une barrette de 8Go tu pourras toujours tester, on sait jamais)
 
Si la barrette respecte les spécifications techniques indiquées par Asrock il ne doit pas y avoir de soucis

mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 17:28:59  profilanswer
 

n°9247108
Saytreza
Posté le 22-08-2014 à 17:33:21  profilanswer
 

Non, je connais personne... Pour l'instant, je vais rester sur du 2*4 Go. Peut-être que j'aurais l'occasion de demander à quelqu'un un de ces quatre... Genre, je vais avoir des trucs à demander au service info de la fac... Ils ont peut-être des barrettes qui traînent ? :D

 

Ah et, il est top ce manuel ! J'avais pas fait gaffe quand j'étais sur la page de la CM ! :love:


Message édité par Saytreza le 22-08-2014 à 17:34:01
n°9247514
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-08-2014 à 21:50:00  profilanswer
 

Saytreza a écrit :


 
Ah, dans le manuel de la CM, ils disent qu'elle ne supporte pas les X6... ^^"


 
 
Oui, mais tu doit vérifier la version BIOS de ta carte mère, il y a sûrement un BIOS + récent disponible qui la rendrait compatible avec les Phenom II X6.
 
Ma carte mère n'était pas compatible, et en flashant le BIOS le phenom a été accepté sans problème, en me basant  sur le site tout comme tu devras le faire...
C'est courant chez les constructeurs: ils apprennent l'existence d'un nouveau CPU mais n'ont pas pu rendre a l'instant la carte compatible avec le dit CPU donc ils font une mise a jour BIOS, testent ensuite leur carte avec le nouveau CPU et disent si c'est OK ou pas.
 
 
Dans la liste CPU dont je t'ai indiqué le lien, tu vois que pour les x6 c'est indiqué since BIOS P1.10. Ou P1.20, ou encore P1.40... il y a même P1.50 et P1.60 en version BIOS requise sur certains autres CPU (sempron...athlon x3)


---------------
Cordialement,  djshotam
n°9247577
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-08-2014 à 22:44:09  profilanswer
 

Quelques modèles de cg performants a divers prix pour ta config:
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] _id=437791
Moins de 40€. Performante mais chauffe un peu beaucoup a ce qu'on dit.
 
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] id=4918716
Un model reconditionné sous les 75€.
 
Ici une cg a base de radeon hd 7790, un bon ptit gpu.
http://www.priceminister.com/offer [...] &filter=10
Pour moins de 86€.
 
 
Une radeon hd 7850 pour un peu moins de 103€:
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] id=4919068
 
 
Et sous les 109€, une radeon hd 7870 très très bonne carte:
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] id=4918773
Reconditionnée à neuf.... a peu de chose pres c'est une R9270


Message édité par djshotam le 22-08-2014 à 22:47:44

---------------
Cordialement,  djshotam
n°9247593
Saytreza
Posté le 22-08-2014 à 22:55:09  profilanswer
 

djshotam a écrit :

 


Oui, mais tu doit vérifier la version BIOS de ta carte mère, il y a sûrement un BIOS + récent disponible qui la rendrait compatible avec les Phenom II X6.

 

Ma carte mère n'était pas compatible, et en flashant le BIOS le phenom a été accepté sans problème, en me basant  sur le site tout comme tu devras le faire...
C'est courant chez les constructeurs: ils apprennent l'existence d'un nouveau CPU mais n'ont pas pu rendre a l'instant la carte compatible avec le dit CPU donc ils font une mise a jour BIOS, testent ensuite leur carte avec le nouveau CPU et disent si c'est OK ou pas.

 


Dans la liste CPU dont je t'ai indiqué le lien, tu vois que pour les x6 c'est indiqué since BIOS P1.10. Ou P1.20, ou encore P1.40... il y a même P1.50 et P1.60 en version BIOS requise sur certains autres CPU (sempron...athlon x3)


Ah, c'est ça que ça voulait dire ! ^^ Du coup, il faut que j'update le BIOS avant de changer de processeur sinon, le PC ne démarrera pas ? Dans le cas où je chope un X6, bien sur. :)

 

Sinon, c'est la mouise, le connecteur d'alimentation de mon pc portable a encore décidé de me lâcher... J'en avais eu pour 120€ la dernière fois... :'(

 

Du coup, j'sais pas encore ce que je vais faire... Si je donne la priorité à la tour... Ou alors à l'EEpc que j'ai récup' ( juste l'écran à changer ) ou si je me rachète carrément un nouveau pc portable... :/ En tout cas, ça me fait grave chier... ( Non, c'est pas juste le câble d'alimentation, déjà testé, j'en ai deux... ^^'' )

 

J'ai un second pc portable en 15p mais, il est bien bien moins puissant. Je le réserve pour le boulot, genre quand j'ai des trucs à rendre ou à coder... Le 17 pouces était pour le divertissement et le multimédia, c'était vraiment ma machine principale... :/
( Je crois que ça a tiré dessus quand le câble a glissé de mon bureau... :( :( :( )


Message édité par Saytreza le 22-08-2014 à 23:02:27
n°9247673
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 22-08-2014 à 23:56:42  profilanswer
 

Salut,
 
Un connecteur de pc portable ça ne coute pas grand chose ( sauf si soudé à la carte et que tu ne veux pas le faire toi même ).
 
Pour ton proc, pas de X6 ta carte mère va mourrir! Au mieux un phenom II à 95w de TDP, sinon un athlon X4 ca devrais pas être cher.

n°9247812
Saytreza
Posté le 23-08-2014 à 06:42:59  profilanswer
 

Ah oui oui, soudè à la CM, sinon, c'est pas drôle ! Et c'est pas que j'veux pas le faire, c'est que je sais pas le faire... ^^'
 
Pour le processeur, je vise ce qu'il y a de mieux compatible avec la CM. Ce serait dommage que je le change et qu'il soit un facteur limitant alors qu'il y avait possibilité d'avoir mieux. :)
Comme on disait plus haut, il y a des Phenom X6 95W compatibles avec la CM, moyennant un flashage du BIOS. ;)
 

n°9247888
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-08-2014 à 10:04:37  profilanswer
 

FUX_huhu a écrit :


 
Pour ton proc, pas de X6 ta carte mère va mourrir!


 
N'importe nawak
 :whistle:


Message édité par djshotam le 23-08-2014 à 10:05:50

---------------
Cordialement,  djshotam
n°9248083
Guss_
Posté le 23-08-2014 à 13:38:46  profilanswer
 

FUX_huhu a écrit :

Salut,
 
Un connecteur de pc portable ça ne coute pas grand chose ( sauf si soudé à la carte et que tu ne veux pas le faire toi même ).
 
Pour ton proc, pas de X6 ta carte mère va mourrir! Au mieux un phenom II à 95w de TDP, sinon un athlon X4 ca devrais pas être cher.


 
tout ça a déjà été discuté plus tôt ...

n°9248088
Guss_
Posté le 23-08-2014 à 13:40:44  profilanswer
 

Saytreza a écrit :

Ah oui oui, soudè à la CM, sinon, c'est pas drôle ! Et c'est pas que j'veux pas le faire, c'est que je sais pas le faire... ^^'
 
Pour le processeur, je vise ce qu'il y a de mieux compatible avec la CM. Ce serait dommage que je le change et qu'il soit un facteur limitant alors qu'il y avait possibilité d'avoir mieux. :)
Comme on disait plus haut, il y a des Phenom X6 95W compatibles avec la CM, moyennant un flashage du BIOS. ;)
 


 
 
C'est pas compliqué, mais ça peut être assez long, je l'ai encore fait sur un de mes portables il y a quelques semaines ...  en général faut démonter tout le portable pour accédé au connecteur.

n°9248094
vbelo
Posté le 23-08-2014 à 13:48:46  profilanswer
 

Pour l'alimentation LiteOn est une bonne marque. Tu as 14A sur le 12V soit 168W environ sur le 12V. Si tu passes sur un Phenom + CG tu devras changer d'alimentation.
 
Par contre si tu vises un petit Pentium Anniversary + CG du genre 750Ti ton alimentation suffira :)
 
C'est un choix à faire !
 

n°9248255
Saytreza
Posté le 23-08-2014 à 16:42:51  profilanswer
 

Démonter le portable, je sais faire, je l'ai fait l'année dernière pour le ventilo. ^^ Le souci, c'est surtout la soudure... ^^''
 
J'avais peut être pas reprécisé mais, de toute façon, je dois changer d'alimentation. :) La tour est un peu capricieuse et s'allume quand elle veut...
Et, pour l'instant, je n'ai pas de câble d'alimentation, j'ai du le laisser avec une autre tour, j'avais pas le temps de fouiller pour en trouver un second... ^^''
 
Pentium, c'est du Intel, non ? C'est pas compatible de toute façon, si ? :??:

n°9248264
vbelo
Posté le 23-08-2014 à 16:48:52  profilanswer
 

Saytreza a écrit :

J'avais peut être pas reprécisé mais, de toute façon, je dois changer d'alimentation. :) La tour est un peu capricieuse et s'allume quand elle veut...


 
Tu fais bien de le préciser ! Car il y a presque plus de chance que ce soit lié à la carte mère qu'à l'alimentation ! Auquel cas il faut revoir un peu tes plans :)

n°9248272
Saytreza
Posté le 23-08-2014 à 16:52:59  profilanswer
 

C'est pour ça que je change l'alim d'abord. :) Si pas d'amélioration, ça ne vaudra pas le coup d'investir plus et je serais bien bien déçue... :/

n°9248289
vbelo
Posté le 23-08-2014 à 17:10:29  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de faire.
 
Il faut se rendre compte qu'un Pentium G3220 (50€ neuf) + Une carte mère H81(35€ neuf) + 4Go de RAM DDR3 (35€ neuf) = 120€
 
Un Phenom II X6 d'occasion sur eBay = 120-130€
 
Et pour les jeux exploitant 1 ou 2 cores max (ce qui représente beaucoup de jeux) le Pentium sera meilleur car il a de bien meilleures performances mono-thread que le Phenom II.
 
Surtout que pour ajouter une carte graphique dans le cas 1 -> pas besoin de changer d'alimentation si elle fonctionne au final.

n°9248315
Saytreza
Posté le 23-08-2014 à 17:33:16  profilanswer
 

Sauf que je ne saurais pas si l'alimentation fonctionne ou pas si je ne la change pas... ^^'
Phenom X4, ~60€, X6, 80€. La RAM, faut que j'en achète de toute façon. Et CM 0€, du coup. :P
 
Si j'peux pas jouer avec, c'est dommage c'pas dramatique, j'en ferais autre chose. Un serveur ou un media center, n'importe. Mais, j'aimerais juste qu'elle ne reste pas là à prendre la poussière. :)
( Enfin, ça, c'ètait mon discours avant que ma machine principale décide de m'abandonner encore... T_T'' )
 
C'est quoi cette histoire de jeux qui n'exploitent que quelques coeurs ? C'est pour en laisser pour les autres applications ? :??:

n°9248332
vbelo
Posté le 23-08-2014 à 17:47:28  profilanswer
 

Pour pouvoir exploiter plusieurs coeurs il faut paralléliser les tâches (séparer le travail à faire en gros). C'est loin d'être si facile à faire, donc les développeurs font leur possible mais beaucoup de jeux restent mal optimisés.
 
Pour la RAM, tu vas te retrouver à acheter de la DDR2 totalement dépassée, ce qui est un peu dommage aussi :/

Message cité 1 fois
Message édité par vbelo le 23-08-2014 à 17:48:44
n°9248357
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-08-2014 à 18:06:31  profilanswer
 

vbelo a écrit :

Pour l'alimentation LiteOn est une bonne marque. Tu as 14A sur le 12V soit 168W environ sur le 12V. Si tu passes sur un Phenom + CG tu devras changer d'alimentation.
 
Par contre si tu vises un petit Pentium Anniversary + CG du genre 750Ti ton alimentation suffira :)
 
C'est un choix à faire !
 


 
 
Un pentium anniversary  :??:  sur socket AM3  :??:


---------------
Cordialement,  djshotam
n°9248364
vbelo
Posté le 23-08-2014 à 18:08:30  profilanswer
 

Evidemment que je sous-entendais un changement de carte mère ...

n°9248387
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-08-2014 à 18:21:16  profilanswer
 

Saytreza a écrit :

Sauf que je ne saurais pas si l'alimentation fonctionne ou pas si je ne la change pas... ^^'
Phenom X4, ~60€, X6, 80€
C'est quoi cette histoire de jeux qui n'exploitent que quelques coeurs ? C'est pour en laisser pour les autres applications ? :??:


 
Beaucoup de jeux exploitent sans soucis 4 coeurs, et quand bien même un jeu n'en exploiterait que 2, l'avantage d'un processeur 4 coeurs est qu'il ne sera pas saturé, et tu reduit les risque de ralenti ou sacades en jeux.
 
Pour 6 coeurs c'est effectivement moins exploité, mais les applications les exploitent... par exemple, j'ai pu voir format factory encoder 6 fichiers videos en même temps sur un phenom II x6...  sur mon x4 je n'en encode que 4 a la fois....
 
Un phenom ii x4 sera largement suffisant pour jouer...
 
 
 
Quand au pentium G3220, je ne suis pas sur qu'il soit tres performant en jeu face au Phenom IIx4... mais faudrait que j'aille trouver des comparateurs pour ça, ce qui me permettra aussi de connaitre sa puissance face au athlon qui équipe deja ta machine...


---------------
Cordialement,  djshotam
n°9248394
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-08-2014 à 18:23:10  profilanswer
 

vbelo a écrit :

Pour pouvoir exploiter plusieurs coeurs il faut paralléliser les tâches (séparer le travail à faire en gros). C'est loin d'être si facile à faire, donc les développeurs font leur possible mais beaucoup de jeux restent mal optimisés.
 
Pour la RAM, tu vas te retrouver à acheter de la DDR2 totalement dépassée, ce qui est un peu dommage aussi :/


 
Relis bien tout le sujet... elle peut prendre 1 ou 2 barettes ddr3 si elle le veut... un phenom iix4 ou x6 gère et la ddr2 et la ddr3 ( pas les 2 en même temps bien sur) :)


---------------
Cordialement,  djshotam
n°9248446
vbelo
Posté le 23-08-2014 à 18:54:49  profilanswer
 

Mea culpa pour la DDR3, je n'avais pas vu :)
 
Par contre pour le Phenom II X6 1090T en jeu ce n'est pas fameux :
 
http://www.tomshardware.com/review [...] 120-3.html (30fps contre 35fps pour un Pentium d'ancienne génération sur Skyrim). Sur les autres jeux c'est environ équivalent. Sur Metro 2033 le Phenom II X6 est déjà plus à son avantage.
 
Mais enfin ça reste assez moyen (surtout que le Pentium actuel est plus performant de 20 à 30% d'après les tests par rapport au Pentium G860 présenté ici).  
 
Pour l'applicatif, le Phenom II X6 est ok, mais pour du jeu c'est peu adapté (pour du HTPC non plus à cause de la chauffe).
 
Sachant qu'un Phenom II X6 d'occasion est au même prix que Pentium + CM neuve, ça laisse de quoi se poser des questions !

n°9248485
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-08-2014 à 19:24:58  profilanswer
 

C'est pour ca que j'ai dit:
"

Citation :

Un phenom ii x4 sera largement suffisant pour jouer...

.
 
J'ai pu acheter un phenom II x4 925 pour 55€, le gain en jeu est énorme. Et j'en ai vu passer un a seulement 35€ sur leboncoin...
 
La config peut évoluer tout en douceur, , d'abord le processeur, puis plus tard la ram, ensuite l'alimentation, et enfin une carte graphique.
 
Et son sujet c'est upgrader... pas tout changer...


Message édité par djshotam le 23-08-2014 à 19:25:38

---------------
Cordialement,  djshotam
n°9248489
vbelo
Posté le 23-08-2014 à 19:29:17  profilanswer
 

Sauf que quand un upgrade n'est financièrement pas valable il faut être réaliste. En l'occurence, il faut qu'elle commence par déterminer si les échecs de boot viennent de l'alimentation ou de la carte mère avant toute chose.
Après, si elle fait un upgrade processeur à 40€ ok pour un Phenom II X4 ok. Y mettre plus serait un mauvais choix.

n°9248605
Guss_
Posté le 23-08-2014 à 22:11:16  profilanswer
 

vbelo, tu ressorts tout ce qui à été discuté précédemment en fait.

 

Son upgrade complet ne devrait pas dépasser les 150€ qui est tout de même loin d'une config complète neuve

 

Pour ce qui est du phenom II x6 ça lui suffira, ce n'est pas du jeu très très récent demandant beaucoup de ressource qu'elle désir faire avec.
Niveau CPU le jeu n'ont pas de très gros besoins.

 

J'en connais qui joue à des jeux récents avec un phénom x4 + GTX570
d'autres avec des q6600 + R9  et les jeux tournent correctements, c'est très jouable.

 

Donc avec un phénom II je ne vois pas pourquoi il y aurait de soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par Guss_ le 23-08-2014 à 22:12:55
n°9248622
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-08-2014 à 22:50:53  profilanswer
 

Guss_ a écrit :


 
J'en connais qui joue à des jeux récents avec un phénom x4 + GTX570
d'autres avec des q6600 + R9  et les jeux tournent correctements, c'est très jouable.
 
Donc avec un phénom II je ne vois pas pourquoi il y aurait de soucis.


+1 et C'est plus ou moins mon cas ( jeux sur AMD Phenom II x4 925, fsb  augmenté de 10% pour le booster à 3080mhz, , prochainement j'upgradera la cg pour un modèle plus puissant)


Message édité par djshotam le 23-08-2014 à 22:51:32

---------------
Cordialement,  djshotam
n°9263629
Saytreza
Posté le 08-09-2014 à 14:38:14  profilanswer
 

Bon, j'ai reçu l'alimentation ^^ Mais, pas encore installée. Je voulais tester un peu l'allumage et l'extinction d'abord. :)
Pour l'instant, aucun souci, il démarre au quart de poil ( super vite, en plus, je suis épatée ! il a dû être réinitialisé peu de temps avant d'être abandonné. :D )
J'ai l'impression qu'un des ports USB de l'arrière est HS, mon combo clavier-touchpad est reconnu sur tous les ports sauf celui-là... :/
 
Là, j'ai pas d'onduleur encore, je suis branchée en direct. Le souci pouvait venir de l'onduleur aussi, non ? :??:

n°9263645
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-09-2014 à 14:48:51  profilanswer
 

Saytreza a écrit :

Bon, j'ai reçu l'alimentation ^^ Mais, pas encore installée. Je voulais tester un peu l'allumage et l'extinction d'abord. :)
Pour l'instant, aucun souci, il démarre au quart de poil ( super vite, en plus, je suis épatée ! il a dû être réinitialisé peu de temps avant d'être abandonné. :D )
J'ai l'impression qu'un des ports USB de l'arrière est HS, mon combo clavier-touchpad est reconnu sur tous les ports sauf celui-là... :/
 
Là, j'ai pas d'onduleur encore, je suis branchée en direct. Le souci pouvait venir de l'onduleur aussi, non ? :??:


 
 
 
euuuhh... tu parle de ton pc portable qui a un soucis d'alime... ou du pc de bureau que tu souhaite upgrader  :??:  :pt1cable:
 
 
si c'est le pc de bureau, teste et fait le fonctionner sans l'onduleur... pour l'onduleur on verra plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par djshotam le 08-09-2014 à 14:49:47

---------------
Cordialement,  djshotam
n°9263652
Saytreza
Posté le 08-09-2014 à 14:52:50  profilanswer
 

Hey, j'ai quand même une résolution de 1440x900 en VGA !  [:cacatomique:3] ( avec le pc fixe )

 

Je parle du pc fixe. :) Pour l'instant, le portable, ça va. A un moment, j'ai tenté de rebrancher et, ça a marché. Il est sur mon bureau, il bouge plus ! ^^'' Je l'ai déplacé de dix centimètres tout à l'heure pour pouvoir brancher le fixe, mais c'est tout !

 

J'ai un cousin qui a un poste de soudure, j'irais peut-être voir ça avec lui. ;)


Message édité par Saytreza le 08-09-2014 à 14:53:06
n°9263654
Saytreza
Posté le 08-09-2014 à 14:54:45  profilanswer
 

djshotam a écrit :

  

euuuhh... tu parle de ton pc portable qui a un soucis d'alime... ou du pc de bureau que tu souhaite upgrader  :??:  :pt1cable:

 


si c'est le pc de bureau, teste et fait le fonctionner sans l'onduleur... pour l'onduleur on verra plus tard.

 

De toute façon, l'onduleur, il est resté là-bas... :whistle: Faut que je le note dans les trucs à acheter un jour. :)

 

Bon, maintenant, faut que je me renseigne sur comment flasher le BIOS. C'est un truc que j'ai jamais fait ! ^^''

 

J'me souviens plus du mot de passe, du coup, je pense le passer sous nux en attendant d'avoir un seven à lui coller. C'est une question bête mais du coup, mettre à jour le BIOS à partir d'une linux mint, par exemple, ça se fait facilement ? :??:


Message édité par Saytreza le 08-09-2014 à 14:57:19
n°9263661
Guss_
Posté le 08-09-2014 à 15:00:48  profilanswer
 

l'onduleur c'est surtout pour sécurisé en cas de coupure de courant, voir sur un circuit électriques avec des microcoupures ( mais ça même au fin fond de la campagne paumé c'est vraiment rare )
Même mes coupures de courants sont devenu rare de nos jours
L'onduleur est en général valable pour les entreprise où les machines n'ont pas intérêt à subir de coupure de courant sous peine de perdre des données ou de "planter" leur activité, pour un particulier l'utilisation est vraiment très limité.

 

Maintenant tu n'a pas parlé d'onduleur auparavant. Effectivement il peut être sources de problèmes si pas adapté à la machine qu'il doit alimenter.

 


Pour la mise à jour du BIOS il est possible que tu puisse le faire à partir du BIOS lui même. En général il faut mettre le nouveu bios sur une disquette ou clef USB démarrer l'interface du BIOS et choisir l'utilitaire de flash de BIOS (chez Asus c'est EZ-Flash souvent, peut être que AsRock c'est pareil, vu que c'est la marque bon marché de Asus)

Message cité 1 fois
Message édité par Guss_ le 08-09-2014 à 15:05:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Upgrade ancien PC bureautique basé sur CM AM2+/AM3 vers PC de jeu

 

Sujets relatifs
Config PC Gamer : Aidez-moi !Changer son processeur PC portable ASUS
[PC Gamer] budget 1500 €Conseil/avis PC gamer 900/1000€
[Améliorations PC] Conseils pour RAM et carte graphique[PC Gamer] 1350 €
Config bureautique - 350 eurosAide montage PC
Pc gamer pour ~ 650 €[probleme ] Montage PC
Plus de sujets relatifs à : Upgrade ancien PC bureautique basé sur CM AM2+/AM3 vers PC de jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR