Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Transfert de masse USB bloqué

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transfert de masse USB bloqué

n°9902412
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-08-2016 à 17:41:44  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de recevoir ma nouvelle config avec notamment une carte mère Gigabyte GA Z170X Gaming 7 + Windows 10.
 
Mon soucis ce sont les ports USB. Ils fonctionnement parfaitement en ce qui concerne les périphériques type clavier, souris, webcam etc. Par contre, le stockage de masse c'est pas bon du tout. Je peux voir et modifier les dossiers / fichiers de mes clés USB et disques durs externes mais impossible de transférer des données du PC vers la clé USB/HDD ou de la clé USB/HDD externe vers le PC.
 
Ce problème touche à la fois les ports internes reliés au boitier, que les ports externes.
 
Les symptômes : Je lance un transfert, le débit plafonne entre 10-20Mo/s pendant quelques secondes avant de s'effondrer à 0. Au final seuls quelques Mo arrivent à passer (359Mo dans le meilleur des cas sur plusieurs Go. :/ ).
 
Ce que j'ai fait jusqu'ici :

  • Je suis allé dans le gestionnaire de périphérique, j'ai cliqué droit sur chaque port USB et cherché une mise à jour Windows. Visiblement RAS de ce côté là car aucune nouvelle mise à jour de trouvée.
  • J'ai téléchargé le dernier pilote "Thunderbolt Driver" (version 15.3.40.275 du 19/02/2016) de la carte sur le site de Gigabyte. Cela n'a rien changé. Par curiosité je l'ai ensuite désinstallé. Là aussi aucun changement (à quoi sert ce pilote du coup :??: ). Je l'ai ensuite ré-installé, rien de nouveau non plus...
  • Gigabyte fournit un logiciel, USB Blocker, qui permet de bloquer quelques fonctionnalités des ports USB, dont le stockage de masse. J'ai vérifié, aucune fonctionnalité n'est désactivée.


Bref, pour parler franchement, c'est la merde. [:ramucho]
 
Des idées ? :(


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
mood
Publicité
Posté le 03-08-2016 à 17:41:44  profilanswer
 

n°9902419
zonka
x58 forever!
Posté le 03-08-2016 à 17:44:43  profilanswer
 

Hello.
 
C'est pareil pour les USB2.0 et USB3.0?
 
Va voir dans les BIOS des réglages ésotériques de type XHCI Handoff ON/OFF etc, c'est assez vicieux :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9902422
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-08-2016 à 17:45:15  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse rapide.

 

Je n'ai que des ports USB 3.0 et USB 3.1.
Je ne suis pas un habitué du BIOS. Que dois-je regarder exactement ? :)


Message édité par Psilocybe le 03-08-2016 à 17:45:59

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°9902437
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-08-2016 à 17:56:40  profilanswer
 

Ton histoire de USB 2/3 m'a fait réfléchir. J'ai testé un transfert avec une clé USB 3.0 et... ça fonctionne dans les deux sens sans soucis !!!
 
Apparemment mes ports USB 3.0 auraient un soucis de compatibilité avec les périphériques de stockage en USB 2.0 donc. :/


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°9902444
zonka
x58 forever!
Posté le 03-08-2016 à 18:04:03  profilanswer
 

C'est encore assez capricieux je trouve l'USB3....
 
XHCI et EHCI handoff sont des fonctions de gestion des données respectivement pour l'USB3 et l'USB2.
 
http://www.tonymacx86.com/attachments/peripherals-bios-gif.27994/
 
On est censé trifouiller ça si ça marche pas sous windows en gros....  = tu changes la valeur OFF/ON ou ON/OFF.... ne touche qu'au XHCI puisque tu as un souci uniquement en USB3
 
Perso je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mes HDD USB3 sur mes ports USB3 (Gigabyte Z77X-D3H), que soit avec les USB3 Intel ou le controleur additionnel, sur les ports arrière, sur les ports du boitier, etc..... mais les clés USB3.0 marchent nickel et les HDD USB2.0 ....  :kaola:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9902466
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-08-2016 à 18:47:46  profilanswer
 

J'ai essayé. J'ai passé le XHCI de Disable à Enable. Ne ne voit pas de différence notable.

 

J'ai plusieurs clés USB 2.0. Certaines fonctionnent, d'autres pas ou alors uniquement dans un sens de transfert et en général à un débit assez faible (3 Mo/s).

 

Une carte mère à 230€ qui n'est pas foutue d'avoir des ports USB qui fonctionnent... :(

 

J'en ai besoin de ces ports. :cry:


Message édité par Psilocybe le 03-08-2016 à 18:48:34

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°9902470
zonka
x58 forever!
Posté le 03-08-2016 à 18:51:17  profilanswer
 

Si quelqu'un a une solution "globale" je suis également preneur.

 

J'avais lu quelque part que la norme USB3 avait quelques subtilités et que tout dépendait de l'interaction entre le contrôleur USB (Intel, Nec, etc) et le contrôleur du périphérique, et effectivement ça se voit surtout avec les disques durs.

 

= certains contrôleurs n'aiment pas certains boitiers HDD...

 

= essaie avec d'autres marques/d'autres boitiers USB3 il est possible que tu aies une différence.


Message édité par zonka le 03-08-2016 à 18:51:46

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9902513
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-08-2016 à 19:33:27  profilanswer
 

Ca semble fonctionner à présent... pour le moment et sans que je sache pourquoi.

 

Ma carte SD (via adaptateur USB) ne passait pas. Du coup je l'ai re-formaté et là ça passe. Mes autres clés semblent passer, sauf une qui est au format NTFS. :spamafote:

 

Espérons que ne plus avoir de soucis à l'avenir. :??:


Message édité par Psilocybe le 03-08-2016 à 19:38:25

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°9902545
zonka
x58 forever!
Posté le 03-08-2016 à 20:05:48  profilanswer
 

Good luck, mais dis-toi que c'est quand même aléatoire ces bestioles, j'espère que ça va "tenir" (ça me rassurerait sur l'USB 3 actuel...enfin mature?) :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Transfert de masse USB bloqué

 

Sujets relatifs
Concentrateur USB sur prise USB 3 et débit.Problème casque sur USB depuis W10
Clé USB à la place un disque durJe bloque sur ma config depuis des semaines..
USB façade avant ne fonctionne pasventilateur cpu bloqué à 4800rpm
Windows 10 USBPorts USB carte mère en rade
Pc qui ne boot sur aucun support USB...Installation de windows sur disque dur externe USB 3
Plus de sujets relatifs à : Transfert de masse USB bloqué


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR