un peu long, mais suite et fin de mon histoire : j'ai d'abord appelé 3d chips, très pros, ils m'ont proposé un échange, pour les mêmes barettes ou d'autres avec un avoir+une "prime" (geste commercial). Vraiment très bien, je vous conseille ce site (www.3dchips-fr.com), parfois un tout petit peu plus cher (pas pour ces barettes) mais un vrai sav !
pour en revenir à mes barettes, mea culpa, mea maxima culpa (mais j'ai pas été aidé..). En fait tout revient à un problème d'alim de merde (lc power 550W, vraiment à fuir !). cette alim est une vraie merde, tant du point de vue de la stabilité des tensions que de la tenue dans le temps. So j'ai bien tout compris, elle est DCD petit à petit, me faisant méthodiquement tout planter sur mon pc (cg pas assez alimentée->en protection, pc qui plante quand j'utilise un deuxième disque dur, démarrage de moins en moins sûr, et messages d'erreur de ram au boot). Elle a finit par me lacher définitivement, ce qui m'a permis de me rendre compte qu'elle devait être la raison de tous mes malheurs : je pense dans le cas des ram qu'elle n'assurait pas du tout la tension, au démarrage (pic de tension au boot simultané avec mes messages d'erreurs au ramtest pre-BIOS) comme dans les jeux, d'où tou smes écrans bleus je pense. J'ai depuis une Seasonic S500 (géniale, très stable et super silencieuse, cf le test de matbe pour les sceptiques), et plus aucun problème ! je sais que ça doit paraîter bizarre, mais mes barettes ne me font plus d'erreurs en 2225 à 2.7V, et remontent à ce qu'elles faisaient au tout début de mon ancienne alim (quand elle devait encore bien marcher je suppose) : 215Mhz en 2225.
tout ça pour dire que je me suis bien lourdé, j'ai appris un truc et j'ai été un peu rapide à balancer sur les geil (en même temps ça semblait évident), et qu'une alim de merde c'est vraiment à proscrire (à fortiori une lc power, merde parmis les merde,et qui claque à petit feu -incognito-...)