Salut
Oui, je fais du déterrage
Depuis quelques temps j'ai un problème avec ma GA-X38-DQ6 acheté en 2008.
Configuration :
GA-X38-DQ6
Q6600
4 Go Crucial ballistix PC6400
Ma carte ne tient plus l'OC. Je m'explique, je n'arrive plus à mettre les paramètres bios que j'utilise depuis 3 ans, cad sync mon proc et ma RAM (ratio 1:1), je suis obligé de désync. Dès que je force le ratio 1:1 le PC ne veut plus démarrer... je suis obligé de reset le bios avec le jumper.
Sinon, peu importe les paramètres du bios, je dois toujours faire les étapes ci-dessous pour pouvoir démarrer :
1 : appuyer sur le bouton power... rien ne se passe (les leds du clavier clignotent puis s'éteignent).
2 : attendre 1 min.
3 : appuyer sur le bouton power, cette fois les ventilateurs tournent 2 seconde puis le PC s'éteint.
4 : appuyer sur le bouton power, cette fois les ventilateurs tournent 2 seconde puis le PC s'éteint.
5 : appuyer sur le bouton power, là le PC démarre enfin et je peux accéder au bios (qui soit dit en passant s'est reset).
Pourtant le PC est rock stable (une fois allumé
) avec les paramètres ci-dessous :
Q6600@3.6Ghz 9*400
5 5 5 15 1.8v
ratio 5:6
vcore:1.53v (dans le bios) ce qui me fait du 1.49v sous windows.
par contre en ratio 1:1 en 4 4 4 12 ou 5 5 5 15 le PC ne démarre pas.
A savoir,
Le Q6600 est sous watercooling, le boitier est bien ventilé (Antec900).
Le NB (qui n'est pas sous water) est bouillant, on ne peut pas tenir le doigt dessus (parfois si l'on reste avec le doigt un peu dessus, le PC redémarre
).
Memtest des RAM OK.
Je pense que la carte mère a du se détériorer au fil du temps... cependant c'est étrange que le PC soit rock stable (OCCT, Prime95, BF3
) une fois allumé avec les paramètres cités plus haut. Est-il possible que le problème puisse venir chipset? Dans ce cas, la prochaine carte mère aura d'office son chipset sous water
.
Qu'en pensez-vous?
Message édité par Green42 le 07-12-2011 à 23:56:25