Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Topic unique] COMPRENDRE le fonctionnement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] COMPRENDRE le fonctionnement

n°3137765
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 16-04-2004 à 20:08:14  profilanswer
 

Oyé oyé oyé forumeurs hardware !
 
Topic pour le grand public ; accéder à des fichiers et dossiers en Français, expliquant le fonctionnement d'un processeur, ram etc...
 
Fonctionnement complet, à partir du moment où un courant électrique entre dans le circuit, que se passe-t-il, comment "la matière" peut-elle résoudre des équations de 0 et de 1 ? comment sont-ils interprétés, mis en mémoire, comment cela est-il appliqué à partir d'un circuit ? etc.. etc...
 
Certes il doit y avoir des milliers de pages mais pour "comprendre et apprendre", je vous invite à tous déposer vos plans, schémas, dossiers d'explications, cours (si certains d'entre vous sont en école d'ingénieur) si bien sûr vous avez le droit, afin que tous visiteurs de ce topic puisse comme nous, s'instruire.
 
Si vous avez des liens vers des fichiers ou dossiers de formation en ligne et/ou d'explication, n'hésitez pas à les poster.
 
(rrrooo l'est chiant le super newbie ! lolol  :lol: )


Message édité par super_newbie_pro le 19-04-2004 à 05:10:53

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 20:08:14  profilanswer
 

n°3137779
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 16-04-2004 à 20:14:56  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Oyé oyé oyé forumeurs hardware !
 
Est il possible pour le grand public d'accéder à des fichiers et dossiers en Français, expliquant le fonctionnement d'un processeur ?
 
Je veux dire fonctionnement complet, à partir du moment où un courant électrique entre dedans, que se passe-t-il, comment "la matière" peut elle résoudre des équations de 0 et de 1 ? comment sont ils interprétés, comment cela est il appliqué à partir d'un circuit ? etc.. etc...
 
Oué je sais doit y avoir des milliers de pages mais j'aurais bientôt tous mes soirs de libre pour "comprendre et apprendre".
 
Auriez-vous des liens vers des fichiers ou dossiers de formation et/ou d'explication ?
 
(rrrooo l'est chiant le super newbie ! lolol  :lol: )


 
 [:ark]  
http://www.hardware.fr/articles/249/page1.html
http://www.hardware.fr/articles/398/page1.html
http://www.x86-secret.com/popups/a [...] .php?id=37


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°3137867
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 16-04-2004 à 20:47:54  profilanswer
 

Citation :

Pour résoudre ce problème, on dit au microprocesseur de regarder à intervalle régulier s´il y a du courant ou non
Exemple :
prenons 1 seconde comme intervalle.
 
- 1ère seconde il y a du courant : le microprocesseur inscrit 1 dans sa mémoire
- 2ème pas de courant : il inscrit 0
- 3ème pas de courant : il inscrit 0
- .....
- 6ème pas de courant : il inscrit 0
- 7ème il y a du courant : il inscrit 1
Soit 1000001
 
Il y a donc une horloge qui rythme le microprocesseur. C´est un quartz qui a la particularité de vibrer quand on lui donne du courant. Pensez à la montre à quartz ! Ce quartz est situé sur la carte mère, pas dans le microprocesseur. (Voir aussi - C´est quoi le MégaHertz ?!)


 
Pas assez détaillé ! il inscrit "1" dans sa mémoire ? Comment inscrit-il "1" dans sa mémoire ? de quoi est composée la mémoire ? Comment un courant et de la gravure peut elle conserver quelque chose etc... De même, est il possible d'avoir des schémas, des expliquations plus techniques comme si on était étudiant sur le sujet et qu'on allait passer un examen dans 2 ans.
 
(rrrrooo l'est très très chiant le super newbie ! lolol  :lol: )


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3137998
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 16-04-2004 à 21:46:09  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Citation :

Pour résoudre ce problème, on dit au microprocesseur de regarder à intervalle régulier s´il y a du courant ou non
Exemple :
prenons 1 seconde comme intervalle.
 
- 1ère seconde il y a du courant : le microprocesseur inscrit 1 dans sa mémoire
- 2ème pas de courant : il inscrit 0
- 3ème pas de courant : il inscrit 0
- .....
- 6ème pas de courant : il inscrit 0
- 7ème il y a du courant : il inscrit 1
Soit 1000001
 
Il y a donc une horloge qui rythme le microprocesseur. C´est un quartz qui a la particularité de vibrer quand on lui donne du courant. Pensez à la montre à quartz ! Ce quartz est situé sur la carte mère, pas dans le microprocesseur. (Voir aussi - C´est quoi le MégaHertz ?!)


 
Pas assez détaillé ! il inscrit "1" dans sa mémoire ? Comment inscrit-il "1" dans sa mémoire ? de quoi est composée la mémoire ? Comment un courant et de la gravure peut elle conserver quelque chose etc... De même, est il possible d'avoir des schémas, des expliquations plus techniques comme si on était étudiant sur le sujet et qu'on allait passer un examen dans 2 ans.
 
(rrrrooo l'est très très chiant le super newbie ! lolol  :lol: )


 
Fais un Mail à l'auteur de cet article :D


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°3137999
pixounet
MegaDrive Man
Posté le 16-04-2004 à 21:48:04  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Oyé oyé oyé forumeurs hardware !
 
Est il possible pour le grand public d'accéder à des fichiers et dossiers en Français, expliquant le fonctionnement d'un processeur ?
 
Je veux dire fonctionnement complet, à partir du moment où un courant électrique entre dedans, que se passe-t-il, comment "la matière" peut elle résoudre des équations de 0 et de 1 ? comment sont ils interprétés, comment cela est il appliqué à partir d'un circuit ? etc.. etc...
 
Oué je sais doit y avoir des milliers de pages mais j'aurais bientôt tous mes soirs de libre pour "comprendre et apprendre".
 
Auriez-vous des liens vers des fichiers ou dossiers de formation et/ou d'explication ?
 
(rrrooo l'est chiant le super newbie ! lolol  :lol: )


 
http://www.google.fr/intl/fr_fr/images/logo.gif

n°3138231
mattboll
Posté le 16-04-2004 à 23:02:41  profilanswer
 

c'est n'imp c't'article ca veux rien dire voui y a une horloge mais c'est pas ca!
(en ce moment on a des proc 32bits)
en fait le proc est principalement composé de registres et d'ual. les registres sont des mémoires (voir cours sur les bascules en terminale ou 1ere S) l'ual sert à faire les calcul: A+B, A-B, A et B, A ou B, et j'en passe en gros y a un prog qui tourne en fond et qui analyse chaque code qui lui est envoyé il analyse les 32 bits et il sait si il doit faire A+B;ecrire dans le registre Y ou mettre en memoire a l'adresse X...
ch'ui en iut info et je pourrai p-e te scanner des cours ou les récuperer sur notre intranet ou sinon en attendant tu peux chercher à architecture y a aussi pas mal de bouquin mais faut trouver.
@+ en esperant pouvoir t'aider

n°3138236
mattboll
Posté le 16-04-2004 à 23:05:35  profilanswer
 

http://marpix1.in2p3.fr/calo/my-we [...] html#entry
j'en ai vu que 2 pages mais ca a l'air pas mal

n°3138517
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-04-2004 à 01:36:40  profilanswer
 

Citation :

mattbol a écrit :
 
ch'ui en iut info et je pourrai p-e te scanner des cours ou les récuperer sur notre intranet ou sinon en attendant tu peux chercher à architecture y a aussi pas mal de bouquin mais faut trouver.


 
Oui ça m'intéresse. Merci.  :love: Mon mail : lubic.dj@wanadoo.fr
 
Merci pour le lien je vais le copier dans un fichier word et l'imprimer.  :hello:


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3139077
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-04-2004 à 14:13:36  profilanswer
 

Euh... faut quand même quelques notions de bases en electronique pour comprendre comment les données sont conservées en mémoire par exemple. (capacité parasite des FETs, hystérésis etc...)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3139091
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-04-2004 à 14:20:25  profilanswer
 

Citation :

capacité parasite des FETs, hystérésis etc...)


 
Est il possible d'avoir des documents sur le sujet, explications avec schémas etc.. etc.. ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 17-04-2004 à 14:20:25  profilanswer
 

n°3139092
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-04-2004 à 14:21:56  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Citation :

capacité parasite des FETs, hystérésis etc...)


 
Est il possible d'avoir des documents sur le sujet, explications avec schémas etc.. etc.. ?


oui :sleep:. Mais trouve les toi même ça sera déjà un bon exercice. C'est pas les sites et les ouvrages de vulgarisation qui manquent.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3139148
mattboll
Posté le 17-04-2004 à 14:44:13  profilanswer
 

là ch'ui en vac et donc j'ai pas mes cours sur moi ni acces au reso du bahut mais si tu m'y fait penser dans 2 semaines il devrait pas y avoir de souci mais avec tout ce qu'il y a sur la toile y a dejà du boulot!
ps: t'es en koi?passque c'est clair que sans certaines notions c'est un peu mort

n°3139174
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-04-2004 à 15:00:37  profilanswer
 

ohla... Disons que je me recycle. Je passe de la sécurité privée à l'informatique... :)) Je reprends mes études en Septembre. Mieux vaut tard que jamais hein ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3139181
Prems
Just a lie
Posté le 17-04-2004 à 15:03:11  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

ohla... Disons que je me recycle. Je passe de la sécurité privée à l'informatique... :)) Je reprends mes études en Septembre. Mieux vaut tard que jamais hein ?


 
Faut voir que tu peux faire bcp de choses en info sans comprendre comment fonctionne un proc  :D  
 
Et que 98% des gens n'en ont rien à faire, du moment que ça marche.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3139286
mattboll
Posté le 17-04-2004 à 15:44:33  profilanswer
 

ca n'empeche Prems c'est quand même vachement interressant quand on se met  vraiment à l'informatique si tu cales rien au proc c'est plus chaud pour comprendre les micro-langages comme l'assembleur et quand on comprend pas l'assembleur bein c'est pas pareil pour être un bon programmeur

n°3139370
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-04-2004 à 16:08:45  profilanswer
 

mattboll a écrit :

ca n'empeche Prems c'est quand même vachement interressant quand on se met  vraiment à l'informatique si tu cales rien au proc c'est plus chaud pour comprendre les micro-langages comme l'assembleur et quand on comprend pas l'assembleur bein c'est pas pareil pour être un bon programmeur


c'est pas chaud, c'est impossible
Avec un langage d'aussi bas niveau que l'ASM on travaille sur les registres, si on a aucune connaissance de leur fonctionnement et leur fonction on ne fait pas d'asm, point.
Pour faire du C évolué et optimisé c'est pareil, il faut avoir une bonne connaissance de la gestion de la mémoire (heap, stack, adressages, registres...).
Y a que pour les langages "de plus haut niveau" comem le VB où on peut s'affranchir des contraintes liées à la mémoire et tout faire avec un minimum de connaissance sur le sujet.
 
Ce que prems voulait dire c'est que en dehors de la prog justement, en informatique on peut faire énormément de choses tres complexes (infographie 2d et 3d, vidéo...) sans rien connaitre ou presque du fonctionnement interne du CPU.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3139419
barbarella
Posté le 17-04-2004 à 16:30:08  profilanswer
 

salut,
 
t'en trouveras un certains nombres ici.
 
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] udo=bgteob
 
certains existe aussi sur hfr, mais ceux d'Onversity ont subit pour la plupart des mises a jour.

n°3139425
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-04-2004 à 16:33:07  profilanswer
 

et la qualité des articles d'onversity n'est vraiment plus à démontrer !


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3139650
Prems
Just a lie
Posté le 17-04-2004 à 17:44:16  profilanswer
 

mattboll a écrit :

ca n'empeche Prems c'est quand même vachement interressant quand on se met  vraiment à l'informatique si tu cales rien au proc c'est plus chaud pour comprendre les micro-langages comme l'assembleur et quand on comprend pas l'assembleur bein c'est pas pareil pour être un bon programmeur


 
Va dire ça à qqn qui fait du java [:spamafote]
 
Et c'est pareil, pour faire de l'assembleur, pas besoin non plus de savoir comment sont stockés les 1 et les 0  ;) juste savoir qu'ils y sont.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3140008
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-04-2004 à 20:15:58  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Va dire ça à qqn qui fait du java [:spamafote]
 
Et c'est pareil, pour faire de l'assembleur, pas besoin non plus de savoir comment sont stockés les 1 et les 0  ;) juste savoir qu'ils y sont.


c'est vraiment pas le sujet du topic dont on va pas épiloguer là dessus, mais pour moi pour maitriser l'assembleur il faut connaitre les différents registres de segment, données, flag, les interruptions, l'adressage de la mémoire selon le procédé utilisé par l'os (réel, étendu, virtuel)... etc.
Je doute qu'on puisse programmer en asm sans ça [:gratgrat]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3140011
Prems
Just a lie
Posté le 17-04-2004 à 20:17:25  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


c'est vraiment pas le sujet du topic dont on va pas épiloguer là dessus, mais pour moi pour maitriser l'assembleur il faut connaitre les différents registres de segment, données, flag, les interruptions, l'adressage de la mémoire selon le procédé utilisé par l'os (réel, étendu, virtuel)... etc.
Je doute qu'on puisse programmer en asm sans ça [:gratgrat]


 
Savoir où se trouve physiquement le registre n'a pas grand chose à voir avec ce qui se trouve au dessus :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°3140338
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-04-2004 à 22:32:19  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Savoir où se trouve physiquement le registre n'a pas grand chose à voir avec ce qui se trouve au dessus :D


euh... j'ai jamais parlé de donner le rôle de chacun des transistors du microprocesseur hein [:mlc] :d


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3140340
Prems
Just a lie
Posté le 17-04-2004 à 22:33:00  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


euh... j'ai jamais parlé de donner le rôle de chacun des transistors du microprocesseur hein [:mlc] :d


 
Mais lui si :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°3140395
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-04-2004 à 22:58:59  profilanswer
 

Citation :

TotalRecall a écrit :
 
Pour faire du C évolué et optimisé c'est pareil, il faut avoir une bonne connaissance de la gestion de la mémoire (heap, stack, adressages, registres...).


 

Citation :

TotalRecall a écrit :
mais pour moi pour maitriser l'assembleur il faut connaitre les différents registres de segment, données, flag, les interruptions, l'adressage de la mémoire selon le procédé utilisé par l'os (réel, étendu, virtuel)... etc.


 
moouuaarrfff... Vous voulez me fouttre les boules avant que j'entre en école !  :ouch: heap, stack... késako ?  :heink:  
 

Citation :

Barbella a écrit :
 
salut,  
 
t'en trouveras un certains nombres ici.  
 
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] udo=bgteob  
 
certains existe aussi sur hfr, mais ceux d'Onversity ont subit pour la plupart des mises a jour.


 
Merci pour ce lien intéressant !  :)


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3140486
macmac
Posté le 17-04-2004 à 23:32:59  profilanswer
 

la memoire est constituée de bascules jk qui lorsque ces deux entrée sont a un est a l'etat memoire ansi des centaines de bascules peuvent memoriser des centaines de koctet

n°3140500
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 17-04-2004 à 23:38:21  profilanswer
 

C'est la première fois que je vois quelq'un qui veut commencer par savoir comment est gravé un proc pour alller vers le java que l'inverse :D

n°3140549
viewsonic1​7ga
Posté le 17-04-2004 à 23:55:30  profilanswer
 

clair ! n'empeche que j'ai fais ça le semestre dernier et j'ai trouvé ça bien interressant, donc je pense que c'est une bonne idée !
 
continue petit! :D
 
edit: j'ai un gro poly dessus, si ça t'intéresse je pourrais le scanner et mettre ça en ligne...


Message édité par viewsonic17ga le 17-04-2004 à 23:56:42
n°3140564
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-04-2004 à 23:59:06  profilanswer
 

<< edit: j'ai un gro poly dessus, si ça t'intéresse je pourrais le scanner et mettre ça en ligne... >>
 
Excellente idée !


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3140629
viewsonic1​7ga
Posté le 18-04-2004 à 00:19:14  profilanswer
 

ben je ferais ça quand j'aurai le temps.. pis comme t'es de Clermont en plus, ya pas de pb, entre auvergnat :D

n°3140651
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 18-04-2004 à 00:27:02  profilanswer
 

Merci !  :love:  
 
Tant qu'à faire, si on peut en faire profiter les lecteurs de forum hardware.fr si vous avez des documents techniques permettant à tout newbie de mieux comprendre le fonctionnement d'un processeur, d'une ram, d'une mémoire, bref de comprendre à l'image d'un élève, n'hésitez pas à mettre vos fichiers en ligne et à mettre les liens ici.  :D  
 
On pourra peut être constituer un véritable dossier zippé avec tous les documents que chacun transmettra. Notions d'électricité, gravure, fonctionnement de ceci ou de cela, entrons de plein pied dans la technicité.  :hello:  
Merci  :pt1cable:


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3140676
deltaden
Posté le 18-04-2004 à 00:38:10  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

et la qualité des articles d'onversity n'est vraiment plus à démontrer !


:jap: Ils sont vraiment bien faits en effet ! Mais il y a parfois des raccourcis un peu foireux, qui peuvent prêter à confusion.
Surtout quand il parle de certains trucs à un niveau plus matériel (au niveau électronique quoi).
Mais ça reste une excellente référence.
 
 
Le problème de la plupart des articles qu'on trouve sur les sites d'info, c'est que c'est des articles qui expliquent essentiellement les CPU globalement, à un niveau très haut (très détaché du niveau circuit je veux dire).  
 
Si tu veux vraiment "tout" comprendre, il faut à mon avis (qui est sans doute subjectif...) prendre un point de vue d'electronicien, pas d'informaticien (d'ailleurs, c'est qui qui fait les CPU à ton avis? pas des informaticiens... ;) ). Il faut rechercher des infos d'abord sur ce qui est du plus bas niveau pour remonter ensuite vers des circuits + complexes.
 
Je n'ai pas de lien à te donner, mais si tu veux des mots clefs à mettre dans Google, je te conseil de rechercher des trucs dans ce style là:
 
- d'abord la base du fonctionnement des transistors MOS , tu peux peut-être chercher à "electronique physique" (mais tu risque alors de tomber sur des syllabus de 400 pages...)
 
- puis voir les circuits de base qu'on fait en électronique digitale avec ces transistors: portes logiques, cellules SRAM (= l'unité de base des mémoires caches), cellule DRAM (= l'unité de base des mémoires RAM courantes), voir même mémoire ROM.
 
- ensuite voir ce qu'on fait à partir de ces cellules, pour les portes logiques, tu verras qu'on sait en faire essentiellement deux classes d'éléments: les circuits logiques combinatoires, qui font des opérations sur les signaux binaires et des cellules de mémorisation temporaire: les registres (cherche avec des mots comme "bascule", "D-latch","Flip-Flop" )
 
- après ça se corse, car au niveau des circuits logiques, on fait des trucs de plus en plus compliqué... Ca peut être assez hard à comprendre et il faut vraiment tomber sur un bon cours pour bien suivre. Le mieux serait de trouver un cours mis en ligne par une unif ou une école d'ingé... Cherche peut être avec des mots comme "circuits/systèmes à logique digitale". Tu peux aussi voir comment on fait des élément de base: genre un additionneur...
 
- A ce niveau, le mieux c'est de trouver une explication d'un petit microcontrolleur. Genre un truc avec 2-3 registres, une unité d'addition/soustraction, une petite RAM et une unité d'entré-sortie.
Et de comprendre comment sont décomposées et exécutées les instructions
simples qu'on peut faire là-dessus. Voir aussi comment on implémente la partie contrôle qui décode les instructions
 
- pour finir, tu arrive au niveau des CPU et là tu passes directement à un niveau assez haut par rapport au précédent. T'as plein d'article sur les sites Hardware, dont des liens ont déjà été posté.
 
Si t'en veux encore plus et que tu veux vraiment avoir des articles qui t'expliquent en détail comment les techos récentes (genre prédiction de branchement / gestion du out-of-order...) sont implémentés, il y a des articles extrèmement bien fait, mais j'en ai quasiment jamais vu qu'en anglais....  
Il y a www.arstechnica.com qui a pas mal de truc dans le genre, et puis surtout www.chip-architect.com , mais là faut vraiment s'accrocher, faut 6 mois pour arriver à déchiffer un article... ;)
 
Enfin, bon courage en tout cas !  :hello:  
 
Si t'as des questions, n'hésite pas...  ;)  
 
PS: j'ai pleins de cours là-dessus, mais je me vois mal scanner tout ça,  et ce que j'ai sur PC, ce ne sont que des transparents avec que des shémas, des équations et aucune explication... c'est pas vraiment le mieux :/
Et ça me pose un léger problème de les mettre en ligne, vu qu'à la base, c'est pas accessible publiquement :/
 
Je vais un peu chercher sur google...
 
Edit, qu'est ce qui m'a pris d'écrire un énorme post comme ça ?  [:gratgrat]


Message édité par deltaden le 18-04-2004 à 00:59:20
n°3140679
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 18-04-2004 à 00:39:13  profilanswer
 

Sinon intel fournit gratuitmeent ses livres sur l'architecture de bae des processeurs x86.

n°3140700
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 18-04-2004 à 01:00:05  profilanswer
 

Deltaden a raison ; Le mieux serait de trouver des cours dispensés directement par une unif ou une école d'ingé... :pt1cable: Il doit surement y avoir des étudiants ingénieurs qui passent ou passeront sur ce topic tôt ou tard. Reste à espérer qu'ils accepteront de nous faire partager leurs cours... Mais a-t-on le droit de les diffuser (?) :)
 
Sinon, je vais tenter de rassembler un max de liens web sur tous les sujets abordés mais quand j'aurais un peu plus de temps car vu le nombre de domaines concernés (j'aurais jamais imaginé autant de trucs... mouaarrff.... :ouch: ) ca va être long ! lolol  :bounce:  
 
 :hello:


Message édité par super_newbie_pro le 18-04-2004 à 01:02:35

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3140704
deltaden
Posté le 18-04-2004 à 01:04:28  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Deltaden a raison ; Le mieux serait de trouver des cours dispensés directement par une unif ou une école d'ingé... :pt1cable: Il doit surement y avoir des étudiants ingénieurs qui passe ou passeront sur ce topic tot ou tard. Reste à espérer qu'ils acceptent de nous faire partager leurs cours. Mais aussi de savoir si on a le droit de les diffuser (?) :)


Ben justement, je suis étudiant en école d'ingé, mais ça me pose un problème de publier l'entièreté de documents qui ne sont pas publiques à la base. Si les profs s'amusent à mettre des mots de passe sur leurs pages, c'est qu'ils ont pas envie de les publier...  [:proy]
 
Et comme je l'ai dit au dessus, de toute façon, ce sont des transparents sans aucune explication que j'ai... c'est pas hyper utile si on a pas les notes...


Message édité par deltaden le 18-04-2004 à 02:50:12
n°3140715
deltaden
Posté le 18-04-2004 à 01:17:26  profilanswer
 


Bon le fonctionnement de base d'un transistor MOS:
http://www.cem2.univ-montp2.fr/cou [...] ement.html
 
Pour ceux qui aiment les détails et les calculs:  
- qu'est-ce qu'un semiconducteur (juste la première partie, pas besoin de l'explication de la jonction PN): http://www.bedwani.ch/electro/ch13/index.htm
- transistor MOS: http://www.bedwani.ch/electro/ch13/index.htm


Message édité par deltaden le 18-04-2004 à 01:24:44
n°3140738
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 18-04-2004 à 01:39:31  profilanswer
 

je voudrais pas te saper le moral, mais il parait que les processeurs actuels ne dépendent plus de choix humains dans leur fabrication, du moins pas complètement.
 
Il parait que tu donnes tes directives à la machine et c'est elle qui calcule l'archi du proc en conséquence.
 
En gros plus personne n'est capable de concevoir un proc tellement c'est complexe  :ouch:  
 
Si quelqu'un peut confirmer ce que je viens de dire. Je le tiens d'un pote qui est programmeur, après je sais pas trop ce que ça vaut.
 
Pour tester ta motivation, lis les articles de X86 secret. Si t'arrives à les lire jusqu'au bout c'est que t'es motivé, moi j'ai jamais dépassé 15 lignes, et encore  :whistle:  
Si tu les comprends, tu peux passer au stade supérieur.

n°3140743
deltaden
Posté le 18-04-2004 à 01:42:25  profilanswer
 

Aaaaah ! Mais voilà un cours qui a l'air excellent  
 
Cours d'electronique digitale d'une école d'ingé suisse:
 
Ils abordent la plupart des domaines que j'ai cité tantôt, ils terminent même avec l'analyse du fonctionnement interne d'un µControlleur (le tout en environ 100 pages):
 
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum1.pdf
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum2.pdf
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum3.pdf
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum4.pdf
http://www.eicn.ch/leeg/doc/elnum5.pdf
 
Bonne lecture ! ;)


Message édité par deltaden le 18-04-2004 à 01:43:50
n°3140747
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 18-04-2004 à 01:47:52  profilanswer
 

deltaden a écrit :

Aaaaah ! Mais voilà un cours qui a l'air excellent  


 
Mon Dieu  [:fear]  
 
Et moi qui croyais qu'X86 c'était compliqué  :lol:

n°3140749
deltaden
Posté le 18-04-2004 à 01:51:30  profilanswer
 

sicarius a écrit :

je voudrais pas te saper le moral, mais il parait que les processeurs actuels ne dépendent plus de choix humains dans leur fabrication, du moins pas complètement.
 
Il parait que tu donnes tes directives à la machine et c'est elle qui calcule l'archi du proc en conséquence.
 
En gros plus personne n'est capable de concevoir un proc tellement c'est complexe  :ouch:  
 
Si quelqu'un peut confirmer ce que je viens de dire. Je le tiens d'un pote qui est programmeur, après je sais pas trop ce que ça vaut.


 [:figti]  
A mon avis, un de vous deux a du mal comprendre.
Le design d'un CPU au niveau logique/fonctionnel est entièrement fait à la main: je parles de décrire le fonctionnement du circuit dans un language approprié (un Hardware Description Language, VHDL ou Verilog) qui ressemble un peu à faire de la programmation.
 
Par contre, il est vrai qu'un fois qu'on a le design "logique", l'étape de layout, qui transforme cette espèce de code de description en un dessin de transistors et d'interconnections est faite essentiellement par ordinateur, avec juste certaines directives données par les designer.
 
C'est clair que les ingés de nVidia n'ont pas dessiné le shéma de leurs 220 millions de transistors à la main ! ;)

n°3140763
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 18-04-2004 à 02:04:14  profilanswer
 

oui ça veut donc bien dire qu'un humain n'est pas capable d'appréhender le plan du CPU dans son ensemble non ?
 
Un peu comme un architecte qui ne pourrait se représenter les 1 000 000 de chambres d'un château qu'il aurait à concevoir  [:alph-one]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Topic unique] COMPRENDRE le fonctionnement

 

Sujets relatifs
peux t-on m'aider a comprendre ce probleme [ screen inside ][Topic Unique] Coolermaster : Stacker 2 code 730 en approche...
Suis je la seule et unique victime?Aidez moi j'en ai besoin... svp![topic unique] Asus P4R800-V [maj 13/04/04]
[Topic Unique] Cartes Mères Alderwood/GrantsdaleComprendre la difference entre l ' UDMA et le SERIAL - ATA
Topic Unique Du PC Lifetec MD8083 d'aldiTruc de fou : aidez moi à comprendre !!
A N'y Rien Comprendre :(Fonctionnement des différentes timings (cas, etc.) mémoire pc 3200
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] COMPRENDRE le fonctionnement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR