Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui souvent ne "bippe" pas au démarrage, mais pas systématiquement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui souvent ne "bippe" pas au démarrage, mais pas systématiquement

n°6190464
vatefsly
Posté le 30-01-2008 à 04:21:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai déjà parlé de mon problème sur un autre forum mais je voudrais votre avis, après tout deux opinions valent mieux qu’une, et je m’inquiète beaucoup… -_-
 
 
Problème sur ma nouvelle config :
 
Je n'ai pas encore identifié de règle précise mais parfois mon PC quand il démarre n'émet pas de "bip". J'entends les disques durs tourner, les ventilos, etc... Mais apparemment il ne "boote" pas vraiment...mon écran ne s'allume pas, etc.
 
Au début (ma config a 10 jours) le problème était régulier mais finalement peu fréquent : « Bip » environ tous les 2/3 essais, je le démarrait assez facilement en mets l'alim' sur off, puis sur on, et j'avais souvent un message comme quoi il y avait eu un problème d'overclocking (failed)...chose que je ne pratique pas, jamais, ô grand jamais...
 
Mon matos :
_ carte mère Asus P5K  
_ carte graphique Asus EN 8800 GT 512 Mo  
_ Alimentation Fortron Bluestorm II 500W
_ Processeur Intel Core Duo E6750 (2.66Ghz)
_ RAM G.Skill NQ PC6400 1Gox4
_ Windows XP (32 bits)
 
Je n’avais pas ce soucis en faisant "redémarrer" au début mais maintenant ça semble se produire parfois…  
 
J'ai un soucis identique avec le mode veille : très souvent  quand je veux sortir de ce mode, le PC se relance, tout semble se remettre à tourner mais...l'écran ne se rallume pas, rien ne se passe. Résultat je dois relancer un cycle de tentatives de reboot…
 
 
Avec un ami, celui qui m’a aidé à monter la config (je suis une quiche dans ce domaine…) on a passé 2 heures samedi dernier à vérifier que ça tournait bien après avoir changé un paramètre dans le BIOS, tout allait bien...  
 
On a mis le FSB a 333, la RAM en 800 Mhz, on a désactivé "transaction booster" et "CPU Spread Spectrum" comme vu sur certains forums.
Tout allait bien, on a redémarré 30 fois, joué, mis en veille, redémarré, éteint, mis en veille, etc... Aucun soucis.  
 
Et le soir, je relance la machine éteinte pendant 4-5 heures et paf, pas de bip...rebelotte...
 
On m’a suggéré les settings suivants :
 
 
Advanced
    \JumperFree Configuration
         Ai Overclocking             manuel
         Cpu ratio                    auto
         FSB strap to NB             333Mhz
         FSB Freq                    350Mhz
        PCIE Freq                    100
        Dram Freq                    DDR2-800Mhz
        DRAM command Rate            Auto
        DRAM Timing control          Manual
        CAS latency                  5
        RAS To CAS                   5
        RAS Precharge                5
        RAS Active Time              15
        -----
        tout en auto
        ----
        CPU Voltage                  1.3500V
        CPU Voltage ref              Auto
        CPU Voltage Damper           Auto
        CPU PLL Voltage              1.50V
        DRAM Voltage                 1.80V
        FSB Termination V            1.20V
        North Bridge Voltage         1.25V
 Noth Bridge Voltage Ref      Auto
 
 
Je rentre ce soir, PC éteint pendant 3 heures le temps d'aller au ciné et de revenir.
 
Bilan : 20 minutes de redémarrages pour le faire bipper.
 
Vérification du BIOS, je mets les voltages et autres réglages conseillés (sauf le FSB et FSB Strap).
 
Bilan : 20 minutes de redémarrages pour le faire bipper.
 
Vérification du BIOS : TOUT a été remis automatiquement (?) aux settings par défaut, sauf l'heure et la date.
Bon d'accord, je sauvegarde, et le PC reboote automatiquement.
 
Bilan : 20 minutes de redémarrage pour le faire bipper.
 
Je me résigne à appuyer sur F2 au démarrage sur l'écran qui me demande d'accéder au setup avec F1 ou d'utiliser les settings par défaut avec F2. Donc évidemment F2 pour utiliser les settings par défaut, de peur que retourner régler manuellement mon FSB à 333 et ma RAM à 800 Mhz n'entraine une sauvegarde du BIOS donc un reboot...ayant toutes les chances d'être synonyme de 20 minutes de galères...
 
 
Bref, au début fallait réessayer 2-3 fois et ça rebootait, là j’ai peur d’éteindre le PC car c’est de plus en plus galère…et c’est devenu de plus en plus galère bien avant que je change quoi que ce soit dans le BIOS, à la base donc j’ai juste « fixé » les valeurs du FSB et de la RAM.
 
 
Bref, ça me fait royalement chier. Le truc le plus chiant étant que parfois une bidouille semble marcher…Et 4-5 heures plus tard le PC recommence de nouveau à ne pas bipper alors que 15 redémarrage d’affilée, espacés de 30 seconde à 30 minutes, ont fonctionné pendant nos tests !
 
La carte mère ou l'alimentation, ça paraît les 2 options les plus plausibles pour le moment.  La RAM m’a-t-on aussi dit, mais un très long memtest (11h…) n’a donné aucune erreur…
 
Là le PC tourne nickel, je viens de jouer plusieurs heures sans soucis, tout tourne très bien ! Du moment qu’il démarre ça va, jamais eu un seul plantage, tout était au taquet.
 
Ah si ! Avant qu’on fixe les valeurs du FSB et de la RAM, il arrivait que la fréquence de mon processeur soit 1600 GHz au repos et 2133 Ghz en charge au lieu de 2000/2666. ça arrivait aléatoirement, de temps en temps… la RAM était alors à 320 Mhz quand le processeur semblait « downclocké ».
 
 
Je pense avoir tout dit, je ne désespère pas encore de trouver une solution…-__-
Merci d’avance de votre aide…
 
Sly.
 
 
PS : J'ai évidemment passé les 10 derniers jours à régulièrement tenter de trouver de l'aide ça et là sur des forums...J'ai lu pleins de trucs...et pour le moment je n'ai pas trouvé de cas exactement identique au mien (très souvent les gens chez qui ça ne bippe pas, çe bippe JAMAIS alors que moi là je vous écris par exemple, car ça a bippé finalement, et démarré...).  
J'y ai surtout gagné en confusion...

mood
Publicité
Posté le 30-01-2008 à 04:21:50  profilanswer
 

n°6190474
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 30-01-2008 à 05:35:34  profilanswer
 

J'ai un problème qui ressemble beaucoup au tient mais le matériel est différent et le pc overckloqué (E6850 à 4.1Ghz).
Toujours est il que en changeant le bios (dans mon cas en revenant sur une version antérieure à la dernière version) y'a eu un léger mieux (démarre une fois sur deux au lieu de une fois sur dix).
Je soupçonne ma carte mère d'avoir pris du plomb dans l'aile ou une compatibilité pas terrible de celle ci avec les version G0 des derniers core duo ... avec mon E6600 avant j'ai jamais eu de pb. Ma carte mère pour info est une DFI ICFX3200 (chipset RD600 ATI)... et j'ai constaté que le problème ne vient pas forcément de l'overckloking, puisque avec les rêglages @ stock le pb est tjrs là.
Ce qui est étrange, c'est qu'une fois démarré, le pc peut fonctionner des heures sans broncher (tout les tests de stabilité courant passent sans pb).
J'ai aussi l'impression que le fait de baisser légèrement le Vcore (1.47V réel au lieu de 1.5V réel) a aidé à stabiliser le problème.
Je me creuse les méninges depuis quelques temps déja et je me permet de squatter ce fil... on sait jamais quelqu'un pourrait donner une piste à laquelle je n'aurais pas songé.


Message édité par teddy bear le 30-01-2008 à 05:42:44
n°6191275
vatefsly
Posté le 30-01-2008 à 14:51:25  profilanswer
 

J'ai pensé au BIOS aussi...mais j'ai le dernier, le plus récent...

n°6192074
vatefsly
Posté le 30-01-2008 à 20:11:04  profilanswer
 

Personne n'a eu de problème similaire ?

n°6194656
vatefsly
Posté le 31-01-2008 à 21:51:20  profilanswer
 

Je retente une dernière fois, on ne sait jamais, quelqu'un peut m'aider ? Même pas une petite piste ?


Message édité par vatefsly le 31-01-2008 à 21:51:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui souvent ne "bippe" pas au démarrage, mais pas systématiquement

 

Sujets relatifs
Démarrage avec 2 Microsoft Win XP PROProblème de démarrage PC : alim or not ?
pas de bios au demarrage[résolu] PC qui ne s'allume pas [Alim ou Carte Mère HS ?]
Bip court discontinu au démarragePas de demarrage, 1 bip long + 3 court
Lignes verticales et ecran bleu au démarrageGros problème démarrage PC
pb demarrage PC - powernet PBesoin d'aide: Shut down aprés démarrage.
Plus de sujets relatifs à : PC qui souvent ne "bippe" pas au démarrage, mais pas systématiquement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR