Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1120 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

   The system clock/timer IC has failed or there is a memory error

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

The system clock/timer IC has failed or there is a memory error

n°9790933
bananaonac​id
Posté le 25-04-2016 à 17:10:56  profilanswer
 

Salut,
 
De temps en temps, j'ai des problème de boot avec des desktops situés dans des environnements très poussiéreux : le PC bip et refuser de booter. Généralement, un coup de bombe dépoussiérante sur la carte mère suffit pour régler le problème.
 
Parfois, le PC fait fait 4 bips au démarrage et reboot, infiniment. Il semblerait que ça corresponde à : System timer failure - The system clock/timer IC has failed or there is a memory error in the first bank of memory
 
Bizarrement, le simple fait d'enlever la RAM de son slot et la remettre à sa place puis démarrer le PC semble fonctionner. J'ignore pourquoi. J'ai testé la RAM avec memtest86+ mais je ne vois pas de problème.  
 
Je n'arrive jamais à reproduire la panne même en les laissant allumés toute la journée, en le redémarrant plusieurs fois...
 
Je suis tenté de faire le petit truc de la RAM et remettre le PC en production, vu que c'est moins galère que de changer la carte mère, mais je crains que le problème se reproduise.  
 
Je ne sais pas si la poussière est responsable, si c'est du à un problème électrique ou si la carte mère est endommagée. Si elle était endommagée, je trouve bizarre qu'elle fonctionne sans problème par la suite.
 
Si quelqu'un à un idée de test pour localiser l'origine du problème...  
 
Vous changeriez directement la carte mère par précaution ou c'est overkill ?

mood
Publicité
Posté le 25-04-2016 à 17:10:56  profilanswer
 

n°9793027
bananaonac​id
Posté le 28-04-2016 à 17:54:36  profilanswer
 

Un exemple :
 
Un PC refuse de booter : 4 bips au démarrage, c'est sensé être l'erreur system clock/timer IC has failed or there is a memory error
 
La carte mère est propre (pas de poussière) et comme neuve en apparence.
 
J'enlève l'unique barrette de ram et je la replace dans son slot : même erreur au boot.
J'essaie avec un autre slot : même erreur.
Je remplace la ram par une neuve : ça boot normalement ! Cool, c'est la ram alors !
Je teste la ram défectueuse sur un autre pc : il boot normalement !
Je la replace dans le 1er pc (celui qui ne bootait plus avec cette ram précisément) : il boot normalement !!!
 
Wow. Là je pige pas. La carte mère est foutue ou c'est la ram ?


Message édité par bananaonacid le 28-04-2016 à 17:59:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

   The system clock/timer IC has failed or there is a memory error

 

Sujets relatifs
"Boot error" et "Disk boot failure - Insert system disk and press EnteBlue Screen - whea uncorrectable error - Windows 10
Full Ram sur The Division - GTX970 MSI GAMINGX.P.M Failed Corsair Dominator ddr4
Write Error Rate dans SMARTThe division en 2540x1440
"WHEA UNCORRECTABLE ERROR" Win 8.1 x64[Résolue] Interruption system, processeur bloqué à 60% de charge
Conseil pour une config gaming (The Witcher 3) 
Plus de sujets relatifs à : The system clock/timer IC has failed or there is a memory error


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR