Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Bruit strident de carte graphique (ou carte mere?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit strident de carte graphique (ou carte mere?)

n°9419054
luika28
Posté le 13-02-2015 à 08:23:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
C'est en désespoir de cause je mepermets de venir vers vous, apres avoir acheté sur un site connu en ligne tout les composants de mon futur ordinateur, je bataille depuis deux semaines pour essayer de comprendre ce qui crée mon problème :
 
Des que je lance un jeu (plus il est gourmant en ressourçe plus le phénomène ce produit) un bruit strident est emis des composants dès l'ecran d'accueil s'affiche (voir pendant la video d'introduction). Le bruit qui semble être électrique à la particularité de changer si je clique sur un bouton du menu du jeu, si je laccarte de campagne de rome 2 total war s'affiche ou pendant les batailles par exemple (intensité differente mais les memes bruit reviennent souvent sur les memes écrans). Le plus étrange était que meme lacfluidité du jeu était sacqdé et dès que le jeu "freezait" pendant 1 seconde le bruit s'arrétait également.
 
La premiere semaien j'ai vraiment cru que mon alimentation était en cause car le bruit venait d'elle, un collegue de bureau du dep IT le confirmait que ca devait etre à cause de l'alim ( une Lepa 800w 80+).
 
Ne connaissant pas la marque et suivant les conseils de mon collègue je me suis décidé à recommander une alim pour faire un test définitif.  
 
Hors, si je vous écris vous pouvez vous en douter, apres avoir installé la nouvelle alim (collermaster 750w 80+), le bruit persiste !! Certe la fluidité des graphiques en jeu est parfaite, mais le bruit est tres fort dans les enceinte de la télé et aucun son du jeu n'est audible.
 
Maintenant que j'ecoute dans le boitier le bruit se fait en effet un peu entendre dans l'alim j'ai limpression (mais je crois que c'est par résonance) mais vient cette fois pour sur du couple CG/CM ! Pas moyen de savoir pour sur duquel par contre..
 
Apres ce long message je me permets de vous demander votre aide.. Ce probleme n'etant pas facile à diagnostiquer, avez vous des suggestions de testes/paramétrages à changer etc. Pour soit voir si le son s'arrete enfin ou essayer de définir de quel composant ce bruit peut bien venir?
 
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, et m'excuse pour le poste tres long, je suis juste dégouté d'qvoir lis autant d'argent qui aurait pus servir autrement à ma femme et moi que sur un ordinateur sui ne marche pas...
 
Bien à vous!
 
Luika28

mood
Publicité
Posté le 13-02-2015 à 08:23:29  profilanswer
 

n°9419099
benoit6363
Posté le 13-02-2015 à 09:40:58  profilanswer
 

Salut,
 
Fais une recherche sur Coil Whine sur le forum, tu devrais pas être déçu,
il y a plein d'utilisateurs qui ont le problème.

n°9419108
It_Connexi​on
Posté le 13-02-2015 à 09:54:41  profilanswer
 

luika28 a écrit :

Bonjour à tous,
 
C'est en désespoir de cause je mepermets de venir vers vous, apres avoir acheté sur un site connu en ligne tout les composants de mon futur ordinateur, je bataille depuis deux semaines pour essayer de comprendre ce qui crée mon problème :
 
Des que je lance un jeu (plus il est gourmant en ressourçe plus le phénomène ce produit) un bruit strident est emis des composants dès l'ecran d'accueil s'affiche (voir pendant la video d'introduction). Le bruit qui semble être électrique à la particularité de changer si je clique sur un bouton du menu du jeu, si je laccarte de campagne de rome 2 total war s'affiche ou pendant les batailles par exemple (intensité differente mais les memes bruit reviennent souvent sur les memes écrans). Le plus étrange était que meme lacfluidité du jeu était sacqdé et dès que le jeu "freezait" pendant 1 seconde le bruit s'arrétait également.
 
La premiere semaien j'ai vraiment cru que mon alimentation était en cause car le bruit venait d'elle, un collegue de bureau du dep IT le confirmait que ca devait etre à cause de l'alim ( une Lepa 800w 80+).
 
Ne connaissant pas la marque et suivant les conseils de mon collègue je me suis décidé à recommander une alim pour faire un test définitif.  
 
Hors, si je vous écris vous pouvez vous en douter, apres avoir installé la nouvelle alim (collermaster 750w 80+), le bruit persiste !! Certe la fluidité des graphiques en jeu est parfaite, mais le bruit est tres fort dans les enceinte de la télé et aucun son du jeu n'est audible.
 
Maintenant que j'ecoute dans le boitier le bruit se fait en effet un peu entendre dans l'alim j'ai limpression (mais je crois que c'est par résonance) mais vient cette fois pour sur du couple CG/CM ! Pas moyen de savoir pour sur duquel par contre..
 
Apres ce long message je me permets de vous demander votre aide.. Ce probleme n'etant pas facile à diagnostiquer, avez vous des suggestions de testes/paramétrages à changer etc. Pour soit voir si le son s'arrete enfin ou essayer de définir de quel composant ce bruit peut bien venir?
 
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, et m'excuse pour le poste tres long, je suis juste dégouté d'qvoir lis autant d'argent qui aurait pus servir autrement à ma femme et moi que sur un ordinateur sui ne marche pas...
 
Bien à vous!
 
Luika28


 
Salut  
 
+1 avec benoit6363, ça ressemble à du coil whine, tu as quoi comme carte graphique ?  

n°9419285
luika28
Posté le 13-02-2015 à 13:25:42  profilanswer
 

Bonjour benoit6363, bonjour It_connexion,
 
Merci pour vos retours à tous les deux,  
 
Pour information j'ai une MSI GTX 970- j'ai lu à plusieurs endroits que cette carte était souvent victime au Coil Whine mais j'avais cru être épargné pensant que le problème venait de l'alim.  
 
Chose que je n'avais pas précisé, à défaut d'enlevé définitivement le bruit, activer la synchronisation verticale permet de diminuer un peu le bruit mais c'est très loin d'être suffisant..
 
Y-a-t-il à votre connaissance (je vais regarder tout de même sur le forum comme conseillé !) des paramètres particulier à changer dans le bios pour remédier à cela ?  
 
Merci pour vos retours en tout cas, j'essaye d'approfondir le point et me permets de vous faire savoir si je trouve la solution :)  :)

n°9419310
It_Connexi​on
Posté le 13-02-2015 à 13:52:44  profilanswer
 

Bonjour
 
En fait malheureusement c'est un peu la loterie avec les GTX 970. J'ai une Asus pour ma part et je l'entend siffler sous 3DMark par exemple mais pas en jeux donc pas de soucis de mon coté.
 
Le fait d'activer la synchro verticale limite le nombre de FPS : si ton écran est en 60 Hz tu aura 60 i/s au maximum, du coup effectivement tu devrais moins entendre ta carte graphique, le Coil Whine intervenant souvent quand les FPS sont très élevés comme dans les menus par exemple.
 
C'est vraiment très gênant ? Si oui tu peux essayer de demander un échange je pense  :jap:  

n°9419338
luika28
Posté le 13-02-2015 à 14:18:04  profilanswer
 

It_Connexion,
 
Oui en effet le problème est vraiment gênant - si je ne branche pas l'audio de l'écran sur la tour (je crois que je le branche sur la CM) on entend un grésillement fort venant de la tour.
 
Par contre si je relie l'écran au boitier (avec le cable audio) et que je commence à jouer, le bruit est insupportable (dans le sens fort et désagréable à l'oreille).
 
Pour ce qui est de changer la carte je pense pouvoir encore la retourner pour test - j'avais commencé une procédure de diagnostic/échange avec le site sur lequel j'avais fait l'achat. Je ne te cache pas que ce n'est pas l'option que je souhaite car cela va immobiliser le pc pendant encore 1-2 semaines sans être sur que le problème soit résolu pour autant ..
 
Pénible cette histoire de coil whine tout de même!! :sarcastic:  

n°9419495
It_Connexi​on
Posté le 13-02-2015 à 16:38:17  profilanswer
 

Oui c'est un défaut de cette série :(  
 
Si c'est au point que tu le décris perso je demanderais une prise en charge ou un échange, je crois même que MSI gère les échanges pour la GTX 970, à vérifier :jap:

n°9424426
luika28
Posté le 19-02-2015 à 11:34:50  profilanswer
 

Bonjour tous le monde,
 
Je me permets une petite update sur ma situation.  
 
Pour résumé après plusieurs test sur le BIOS et les composants j'ai décidé de renvoyer la carte mère au SAV hier! En espérant être plus chanceux la prochaine fois.
 
La ou le bas blesse (belle expression que je ne sais orthographier à 100% ^^), c'est que j'ai pus ainsi essayer une carte GTX 470 prêtée par mon frère.
 
La bonne surprise : Rome 2 total war (par exemple) marche bien, beaucoup mieux que je pensais sur une telle CG! je pourrai donc en théorie jouer en attendant le retour d'une nouvelle CG plus performante
 
La très mauvaise surprise : Le bruit est toujours là !! un peu différent peu être, moins fort en intensité (et encore), mais il est bien présent avec les mêmes phénomènes de changement de bruit en fonction de l'action réalisé sur le jeu etc. La où c'est encore plus surprenant c'est que pour le coup je n'entend en tendant oreille aucun bruit émanant de la CG :??: :??:  
 
Donc retour à la case départ avec tout de fois une certitude, le problème ne devrait pas uniquement venir de la précédente gTX 970.. mais alors quand à savoir où ... Un problème de cables connectés? interférences électriques avec la télé ? Je refais un dernier test ce soir en assemblant les composants en dehors du boitier. Mais je suis encore plus perdu qu'avant quand à l'origine de ce désagrément..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Bruit strident de carte graphique (ou carte mere?)

 

Sujets relatifs
Probleme connexion wi fi/ carte mereInstallation Carte graphique Amd r9 270.
PCI Express 1x obstrué pour carte Graphique.probleme bruit pc demarrage
probleme bruit pc demarrage[RESOLU] Probleme carte graphique SAPPHIRE DUAL-X R9 270 2GB GDDR5
Plus de sujets relatifs à : Bruit strident de carte graphique (ou carte mere?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR