Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1056 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Besoin d'avis sur soudure carte mère éventuellement défectueuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis sur soudure carte mère éventuellement défectueuse

n°7874585
plop29
Posté le 22-04-2011 à 16:10:25  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello: Je vous raconte ma "petite" histoire dès le début.
 
Il était une fois, mon PC HP Pavilion dv6 2007sf s'éteignait tout seul lorsque je jouais à des jeux vidéos, ou alors se figeait complètement, m'obligeant à l'éteindre sur le bouton. Lorsque je rappuyais sur le bouton pour le redémarrer, le ventilo démarrait puis vers l'écran du BIOS il s'éteignait. Ceci pouvait se reproduire plusieurs fois avant que je parvienne à le démarrer.  
 
Un jour, pensant à la surchauffe, j'ai investi dans un cool pad. Je l'ai ensuite démonté pour le nettoyer il n'y avait pratiquement pas de poussière. Les pâtes thermiques sont OK.
 
J'ai ensuite pensé à la pile mais je n'y croyais pas vraiment d'autant plus que l'heure ne se déréglait pas. L'ordinateur, après avoir passé une nuit complète sans pile que j'avais retirée, ni alimentation (le BIOS a donc dû se remettre à zéro, ceci a-t'il influé ?), s'est vu recevoir une nouvelle pile.
 
Et là, ce fût le drame...
 
Le PC ne démarre plus. Lorsque j'appuie sur le bouton, à peine le ventilateur démarre que le PC s'éteint (les voyants ont l'air de fonctionner). Impossible de le faire démarrer même avec insistance. J'ai tenté de l'allumer disque dur débranché, avec une seule barrette de RAM, puis l'autre, rien n'y fait.  
 
Connaissant les SAV et les réparateurs qui ne se prennent pas trop la tête à chercher LE composant et remplacent directement la carte mère, ce qui se ressent sur le porte monnaie, je me résous à le démonter complètement pour tenter de trouver le composant défaillant. Rien n'a l'air grillé,tout a l'air en bon état, il y a seulement les soudures de ces composants qui m'inquiètent:
 
http://i816.photobucket.com/albums/zz84/brisboulman/Sanstitre-1.jpg
 
J'ai plusieurs questions à vous poser :
 
- Le dysfonctionnement de mon PC peut-il être dû à ces soudures ou sont-elles correctes ? (au passage si quelqu'un peut me dire ce que sont ces composants ce sera un plus pour ma culture personnelle  :D )
 
- Avez-vous une idée de là ou peut venir mon problème si ce n'est pas ces soudures ?
 
- Comment puis-je connaître toutes les caractéristiques de ma carte mère, en vue d'un éventuel rachat si je n'ai vraiment pas le choix (taille, connections, etc). J'ai noté la référence DAUT1AMB6E0 REV E, mais mes recherches sur google comme sur le site constructeur hp n'ont pas fructué.
 
Merci de votre aide et de votre patience pour m'avoir lu jusqu'au bout :ange:

mood
Publicité
Posté le 22-04-2011 à 16:10:25  profilanswer
 

n°7874592
buffo
Redfarceur :o
Posté le 22-04-2011 à 16:15:28  profilanswer
 

Un PC portable, s'il n'est plus sous garantie pas la peine de penser à changer de CM, c'est introuvable.
 
Concernant les soudures, je ne saurais dire.
 
Il faut savoir que les jeux sur PC portable, oui on peut, encore heureux certes, mais ça ne favorise pas l'usure du pc... Et comme ces chers fabriquants souhaitent qu'on réinvestisse... :/


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7874596
plop29
Posté le 22-04-2011 à 16:24:32  profilanswer
 

donc en gros ou alors c'est un composant que je peux remplacer moi-même et c'est récupérable, ou alors autant racheter un PC :/

n°7874682
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 22-04-2011 à 17:31:53  profilanswer
 

:hello:  
 
Perso, moi ce qui m'inquiète, ce sont les tartines de pate thermique
sur le proco et les autres chips  :heink:  
 
Je commencerais par nettoyer tout ça correctement, et j'en remettrais
beaucoup moins : c'est pas censé déborder du core.

n°7874694
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 22-04-2011 à 17:41:22  profilanswer
 

je plusoit il ne faut pas que ca déborde , si ca déborde ca fait pas du tous office de dissipateur :o


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°7874759
plop29
Posté le 22-04-2011 à 18:19:34  profilanswer
 

Pourtant speedfan affichait une température n'excédant jamais 67° pour le processeur (et encore pendant les jeux, et en plus le processeur est un AMD, réputé pour chauffer plus que les Intel)

n°7874771
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 22-04-2011 à 18:27:39  profilanswer
 

tos est compacter dans un portable , 67 degrez ce répande de partous !!! c'est énorme 67 degrez pour un portable


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°7874782
plop29
Posté le 22-04-2011 à 18:34:45  profilanswer
 

si je me souviens bien speedfan affichait :  
temperature processeur variant de 45 à 67°,
temperature de disque dur toujours dans les 40°
et une autre temperature "temp01" qui suivait plus ou moins celle du processeur. Mais je ne sais pas à quoi elle correspondait carte mère carte graphique ou autre

n°7874919
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 22-04-2011 à 20:38:10  profilanswer
 

Regardes le processeur de plus près : y'a de la pate qui a coulé sur un petit
composant.
 
Si jamais cette pate est conductrice de courant, alors tu as eu  
un joli court-circuit sur le proco...
 
Et comme on vient de te le dire, 67° dans un portable, ça craint un max.
Dans une tour, je veux bien car il y a de la place pour que l'air circule à l'aise
et que la chaleur se disperse, mais là, clairement : non, pas bon du tout.

n°7874930
plop29
Posté le 22-04-2011 à 20:52:43  profilanswer
 

Je viens de tester j'en ai intercalé un bout entre la pile et le contact pile d'une télécommande la télécommande n'a plus fonctionné donc elle n'est pas conductrice :)

mood
Publicité
Posté le 22-04-2011 à 20:52:43  profilanswer
 

n°7874937
plop29
Posté le 22-04-2011 à 21:00:00  profilanswer
 

Sinon pour la température je pouvais pas faire mieux : compartiment des chips ouvert avec le ventilo du coolpad qui soufflait directement dessus :/

n°7877482
plop29
Posté le 25-04-2011 à 14:40:09  profilanswer
 

sinon pour en revenir à la soudure suspecte, j'ai lu sur wikipedia l'article sur le soudage, et j'ai lu parmi les défauts de soudures possibles le défaut suivant :  
 
"Pollution ferreuse : la pollution ferreuse est une corrosion des aciers inoxydables causée par la destruction de la couche de passivation et activée par la présence de fer. Elle résulte généralement de l'utilisation d'outils métalliques (brosse, cisaille, etc.), après usinage et mise en forme, ou est la conséquence des projections de métal fondu lors d'opérations de soudage."
 
Je pense que c'est ça mais je n'ai encore trouvé aucun autre renseignement ou avis qui pourrait me conforter dans cette idée. Dans tout les cas ce n' est pas normal : l'ordi n'a même pas un an et demi, alors que mon pc fixe lui a 6 ans et n'en a aucune qui présente ce défaut !

n°7879652
fabz_
Posté le 26-04-2011 à 23:23:46  profilanswer
 

Il y en a qui, sur cette serie de pc portable hp dv6 (surtout dv9) ont tenté de mettre la carte-mère au four pour les problèmes de soudures. Pour certains ca à marché. (un temps ?).
 
Recherche Google pour le thermostat et le temps de préchauffage.[:olivie:2]


Message édité par fabz_ le 26-04-2011 à 23:24:34

---------------
<!> A  v e n d r e <!>
n°7880063
plop29
Posté le 27-04-2011 à 12:01:11  profilanswer
 

Oui :) j'ai lu ça sur un autre forum, on peut aussi repérer une mauvaise soudure avec un séchoir ou une bombe à air froid quelque chose comme ça. Mais bon ça me fait quand même un peu peur de mettre ma carte mère au four. A la rentrée je verrai si mon prof d'élec peut m'aider, et si il ne peut pas je tenterai le four en dernier recours :)

n°7880162
sdavids
Posté le 27-04-2011 à 13:39:15  profilanswer
 

tu as quoi comme carte graphique sur ce portable ?
Ce ne serait pas une Nvidia ?

n°7880302
plop29
Posté le 27-04-2011 à 14:48:15  profilanswer
 

C'est une ATI Radeon Mobility HD4530 series 512mo

n°8009444
titi96
Posté le 14-08-2011 à 15:29:09  profilanswer
 

salut a tous
 
j'ai exactement le meme probleme avec le meme pc : hp pavillion 2007-sf
 
je voudrait savoir si tu a resolu ton probleme et comment ?
 
merci a tous ceux qui m'aideront a la resolution de mon probleme


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Besoin d'avis sur soudure carte mère éventuellement défectueuse

 

Sujets relatifs
salle multimédia pour une crèche, besoin d'aide pour la config.Carte réseau non détécté
avis confg avant commandeAide pour choisir carte graph ahut de game
Changer de carte sonChangement de carte graphique
HTPC, besoin d'une CG ou pas ? [Feedback config]Choix d'une carte graphique !
Avis sur config jeux 1000 €Besoin de votre avis pour ma futur config !
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis sur soudure carte mère éventuellement défectueuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR