Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Sonde du CPU morte?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sonde du CPU morte?

n°6752268
Daroude29
Posté le 21-12-2008 à 19:16:24  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Voila j'ai un gros soucis, du jour au lendemain mon ventilateur de CPU s'est mis à tourner à 100% (faisant un véritable vacarme ...), je me suis dis que cela venait certainement du fait que je l'avait pas nettoyé depuis un moment! J'ai donc démonté mon pc et j'ai nettoyé mon ventilateur et radiateur, puis j'ai redémarré, et la toujours le ventilateur qui tourne à 100% :/  
 
J'ai donc entrepris des recherches sur internet, j'ai téléchargé et utilisé le logiciel speedfan, afin de pouvoir contrôler la vitesse de mes ventilateur, pensant dans un premier temps que c'était une erreur au niveau de l'interprétation des informations, mais quand j'ai obtenu les températures de mon processeur et de ma carte mère j'en ai pas cru mes yeux! Entre 60 et 70 °c pour le processeur et 32 - 34 °c pour la carte mère!
 
J'ai donc redémarré, je suis allé contrôler au niveau du bios, et les températures étaient identiques... Seulement mon radiateur était froid!  J'ai donc laissé tourner mon pc toute la journée, avec une température de 60 à 70°c pour le CPU, et il y 1 heure je suis venu vérifier la chaleur dans ma tour, résultat, le radiateur est totalement froid, même pas tiède, froid, et la température de ma tour est tout à fait normal...
 
Donc, je me demande si ce n'est pas ma sonde qui est morte? Mais alors si c'est le cas, je ne sais pas du tout comment le vérifier, ni qu'elle est la marche à suivre (pourtant j'en ai fais des recherches sur internet...)
 
 
Je vous serez reconnaissant de m'aider!  
 
 
configuration (succincte) :
 
chipset : ULi/ALi M1573
CPU : Intel Pentium D 805, 2.66 Ghz, Core duo
 
 
petite réflexion de ma part également, je n'ai jamais flashé mon BIOS, et il a maintenant 2 ans, est ce que le problème pourrait être résolu si je le mettais à jour? (ou bien ca n'a absolument aucun rapport ?^^)

mood
Publicité
Posté le 21-12-2008 à 19:16:24  profilanswer
 

n°6752492
jean000
Posté le 21-12-2008 à 22:21:41  profilanswer
 

Je crois que ma sonde aussi a un petit probleme, en revanche, moi aucune température ne s'affiche, et pourtant je crois que ca chauffe...
J'ai posté un peu plus haut , peut etre que les réponses pourront t'aider...

n°6752632
Daroude29
Posté le 22-12-2008 à 00:55:21  profilanswer
 

Pour le moment, je règle manuellement la vitesse de mon processeur, mais je vais pas faire 107 ans lol!  J'espere que quelqu'un pourra m'aider!!^^
 
J'ai vu ton topic jean000, mais malheureusement ca ne m'a pas aidé! :(

n°6752909
Daroude29
Posté le 22-12-2008 à 11:06:41  profilanswer
 

Personne pour m'aider?
 
J'ai pu lire sur un topic, que un processeur qui est à 70° avec un radiateur froid, signifie que la pâte thermique ne fonctionne pas!! Je vais vérifier de ce pas si mon processeur est très chaud!
 
 
EDIT : bon je viens de vérifier, le processeur n'était pas brulant au point de faire 70°, donc je pense sincèrement que le problème vient de la sonde. Comment résoudre ca maintenant?


Message édité par Daroude29 le 22-12-2008 à 11:16:10
n°6753052
Daroude29
Posté le 22-12-2008 à 12:35:57  profilanswer
 

Je viens d'utiliser un logiciel, qui s'appelle cupIdle, si j'ai bien compris son utilisation, il utilise à 100% le processeur, et permet de voir l'évolution de la température. Or la température obtenue est de 30°  (avec mon ventilo qui tourne a bloc)!  
 
Je vais faire un test avec OCCT également, et je vous indiquerez le résultat...

n°6755260
Daroude29
Posté le 23-12-2008 à 15:50:53  profilanswer
 

J'ai effectué le test avec OCCT!
 
Mon CPU monte à 90°, pendant 3 minutes, puis l'ordinateur se coupe, or en passant le doigt sous le radiateur, donc assez proche du processeur, je ne ressent pratiquement pas de chaleur ...

n°6757878
Daroude29
Posté le 25-12-2008 à 19:56:31  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre aide, je repasserais sur le forum si j'ai un problème à l'avenir .....  (à n'en pas douter ....)

n°6757932
palu361
Linux forever !
Posté le 25-12-2008 à 20:46:14  profilanswer
 

Vue les résultat de OCCT, c'est plus que possible que la pâte thermique soit plus très efficace.  
 
Je te conseille d'enlever complètement la pâte actuelle (bien nettoyer !!) et de remettre de la nouvelle. (pas trop ni trop peu !!)


---------------
Feedback
n°6758121
Daroude29
Posté le 25-12-2008 à 23:50:33  profilanswer
 

Je veux bien essayer de mettre de la pâte thermique, mais quand j'ai démonté pour la première fois mon ventilo - radiateur, je me suis rendu compte qu'il n'y en avait pas!
 
Donc je pense que le problème doit venir d'ailleurs non? (au cas ou, je vais teste la pâte thermique^^)
 
En tout cas, merci à toi de proposer une solution! ;)

n°6758131
marvouille
Posté le 26-12-2008 à 00:01:36  profilanswer
 

pas de pate???bizaroïd!!ma soeur a le meme pb de ventil qui se met au taquet comme ca.j ai changé la carte mere,et le ventilo tourne encore a fond !!elle a un pentium D aussi!

mood
Publicité
Posté le 26-12-2008 à 00:01:36  profilanswer
 

n°6758571
Daroude29
Posté le 26-12-2008 à 12:43:33  profilanswer
 

Petite information, mon pc maintenant lorsque je le démarre pour la premiere fois de la journée, me sort un joli bluescreen quand j'arrive sur mon bureau!!
 
Quand je redemarre, la aucun soucis!

n°6763305
Daroude29
Posté le 29-12-2008 à 11:34:40  profilanswer
 

Désolé d'avoir mis tant de temps (week end oblige^^), mais j'ai résolu mon problème!!  
 
En fait c'était simplement de la pâte thermique à rajouter! J'en avais pratiquement plus, et je ne m'en était pas rendu compte!  Merci à ceux qui ont tenté de m'aider! ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Sonde du CPU morte?

 

Sujets relatifs
Choix CPU cooler avec P5Q ?Mini-freezes + Vitesse CPU instable
CPU limited?Question a propos de la charge CPU
CM compatible CPU/CG ?Fréquence CPU inférieure à la féquence théorique.
Importance CPU/GPUCPU limited ? (HD4850 GS)
Différence de temp entre CPU et CoreSonde t° CPU morte ? CPU en surcis ?
Plus de sujets relatifs à : Sonde du CPU morte?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR