Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] Carte mere qui ne s'eteint JAMAIS. Mais qui reset bien :/

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Carte mere qui ne s'eteint JAMAIS. Mais qui reset bien :/

n°9634201
cyberfred9​1
Posté le 17-10-2015 à 10:46:21  profilanswer
 

RESOLU  :)
 
Bonjour a tous.
 
J'ai recemment acheter une carte mere asus d'okaze.
 
Je l'ai monte, installe windows, et ras aux redemarrages. J'ai donc eteint le pc (avec la 100aine de maj... je me suis couche).
N'ayant pas installe les drivers de la carte mere, l'extinction qui ne fonctionnait pas ne m'a pas surpris au debut, je pensait a un bug de windows,  
vu que je n'avais rien installe a part le driver de la carte reseau.
 
Hier, en rentrant de 4j de formation, je continues de config ce petit pc, donc j'installe emulateurs,  lecteur video, quelques logiciels, mise a jour des drivers, et les inevitables  
redemarrage, rien ne m'a surpris.
 
Sauf au moment d'eteindre le pc. il reste sur l'ecran de windows... j'appuis sur le bouton power 10 secondes, la tour s'eteint.
 
Je rallumes, reeteint -> idem. J'allume une 15aines de fois la carte mere, elle reset mais ne s'eteint JAMAIS.
 
Donc ras le bol de charger windows, et de le reinstaller, je prends mes clefs usb, teste ubuntu live cd, installe une version d'open elec, idem.
 
Suite a ca, je permute la ram (et de slot), le cpu, l'alim, le boitier... idem :/ Si j'appuies sur power dans le bios, le pc freeze avec la derniere image. :/
J'utilise la carte video integree :)
 
J'ai tente aussi un flash bios, mais ca n'a rien resolu :/
 
Auriez vous une solution pour fixer la panne materielle ?
 
Je pense a acheter ca : http://i.ebayimg.com/00/s/MTAyNFgxMDI0/z/sCAAAOSwZd1Vcaec/$_57.JPG
 
http://www.ebay.fr/itm/ATX-Extensi [...] SwZd1Vcaec
 
Et de mettre en serie un contact du signal (PS-ON) au (-) en coupan la nappe et avec un switch normalement passant (inverse des power et reset donc).
 
Ca permetrais d'allumer le pc avec le bouton power, et de l'eteindre avec le switch... :/
 
Si quelqu'un a un avis, ou une idee de reparation... pas trop envie de la benner... Car a part ca, elle fonctionne nickel.


Message édité par cyberfred91 le 31-10-2015 à 22:49:29

---------------
Achat / Vente @ Montrichard 41
mood
Publicité
Posté le 17-10-2015 à 10:46:21  profilanswer
 

n°9634232
Lykomax
Posté le 17-10-2015 à 11:39:36  profilanswer
 

Je pense qu'il y a un prob matériel autour du branchement ATX 24 pins.
 
Ca peut arriver si un câble d'alimentation trop rigide à forcer sur la prise ATX en abimant la prise ou les soudures autour.
 
Il faudrait essayer de redresser la prise ATX 24 en forcant sur le coté droite ou gauche, sans y aller trop fort non plus, et en testant le résultat à chaque essai.
Si la prise ATX 24 est instable tu risques soit de ne pas pouvoir éteindre ton PC (trop de jus ou de contact électrique), soit d'avoir du mal à l'allumer (pas assez de contact), dans ce cas tu retires certains périphériques USB au démarrage, soit il risque de se lancer tout seul.
 
Mettre une rallonge ATX24 comme dans ton lien est une bonne idée, ça permet si le cable est bien orienté de ne plus avoir aucune pression au niveau du cable, et ça pourrait un peu stabiliser. Il y a peut-être un moyen de réparer les soudures si elle sont fragilisées mais je ne sais pas comment.
 
Surtout avant de te lancer dans la réparation vérifie quand même que les fils power et reset sont bien branchés avec les bonnes polarités entre la carte mère et la tour.
Il faut être sûr que le prob ne vient pas d'ailleurs (câbles, alim, bios) et ne jamais forcer sur la prise ATX24 si elle est en bonne état.
 

n°9634245
cyberfred9​1
Posté le 17-10-2015 à 12:04:41  profilanswer
 

J'ai de la marge, niveau cable, entre la carte mere et l'alimentation atx.
 
Je viens de voir, rien de visuel sur ce connecteur.
 
Tout le reste semble fonctionner, ca semble etre le contact ps-on de la carte mere qui ne bascule pas pour l'extinction.
 
Merci pour ton avis


Message édité par cyberfred91 le 17-10-2015 à 12:04:57

---------------
Achat / Vente @ Montrichard 41
n°9634280
zonka
x58 forever!
Posté le 17-10-2015 à 12:59:03  profilanswer
 

Les ordis d'il y a 15 ans en norme ATX devaient s'éteindre manuellement.
 
Si c'est une CM moderne / OS moderne, tu as peut-être mal installé la couche ACPI (gestionnaire de periphs / windows)
 
Après, perso, j'aime bien travailler à l'aveugle, mais pour un diagnostic, il faut un minimum d’éléments, comme la référence de la carte-mère (ASUS en a fait plusieurs je crois)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9634300
cyberfred9​1
Posté le 17-10-2015 à 13:37:22  profilanswer
 

C'est une Asus P8B75-M, donc recente... en socket 1155 et avec un chipset B775.
 
C'est vrai que j'aurais pu preciser la carte mere, mais la, c'est pas cote logiciel.


---------------
Achat / Vente @ Montrichard 41
n°9634302
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 17-10-2015 à 13:39:30  profilanswer
 

Les PC qu'on éteignait manuellement ça remonte à l'age de pierre. Les voitures n'avaient pas de moteur et les avions roulaient. :D  
 
Pour la prise 24pins si il y aurait un soucis. Je pense que le PC ce couperait simplement. Pour avoir déjà eu un soucis avec cette broche. D'ailleurs je doute que redresser manuellement des pins à froid soit une bonne idée a par pour les couper net si ceux ci sont vieux/usés.
 
Comme dit plus haut, manque d'info sur le matériel. Sans compter que materiel d'occaz, matériel a risque malheureusement.
 
Edite :
 

Citation :

C'est une Asus P8B75-M, donc recente... en socket 1155 et avec un chipset B775.  
 
C'est vrai que j'aurais pu preciser la carte mere, mais la, c'est pas cote logiciel.


 
En mettant sur google "P8B75-M ne s'éteint pas". On peut voir que tu n'es pas le seul.


Message édité par Zilak le 17-10-2015 à 13:41:54
n°9634306
cyberfred9​1
Posté le 17-10-2015 à 13:48:32  profilanswer
 

LoL.
 
J'aimerais bien fixer le pobleme en fait.


---------------
Achat / Vente @ Montrichard 41
n°9634484
zonka
x58 forever!
Posté le 17-10-2015 à 17:36:56  profilanswer
 

ta couche ACPI est nickel, aucun "!" à ce niveau dans le gestionnaire de périphériques?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9634572
cyberfred9​1
Posté le 17-10-2015 à 19:41:55  profilanswer
 

J'ai debranche tout hdd, et je suis sous linux (openelec) et c'est la seule carte mere qui me fasse ce bug :/
 
Donc le probleme n'est pas windows ...
 
Bon, ca va etre impossible de trouver un avis d'un reparateur de carte mere...
 
 
Ne me parlez plus de windows SVP   :)  mon probleme est la sans windows  :)


Message édité par cyberfred91 le 17-10-2015 à 19:43:41

---------------
Achat / Vente @ Montrichard 41
n°9646565
cyberfred9​1
Posté le 31-10-2015 à 22:53:03  profilanswer
 

Bon,  j'ai laisse une semaine la carte mere sans la pile du bios, et dans la soiree, j'ai reteste la carte mere.
 
La carte s'eteint maintenant correctement.
 
Pour info, j'avais essaye d'eteindre la carte mere, en coupant le signal PSON via un bouton poussoir normalement ferme. Des que je n'appuyais plus sur le bouton, l'ordinateur redemarrait, et me mettait un message comme quoi j'ai un probleme d'alimentation :)
 
Mais la tout est bon.
 
Si ca peut aider quelqu'un...


---------------
Achat / Vente @ Montrichard 41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] Carte mere qui ne s'eteint JAMAIS. Mais qui reset bien :/

 

Sujets relatifs
changement carte graphique pas récentecarte mère qui se bloque l'orsque que le pc est eteint de force
Probleme carte graphique carte mereDisque Sata qui Monte plus - help - SOS - restorer ultimate tuto
Choix de carte graphiqueConseil premier achat depuis bien longtemps
kit evolution PC - changement carte mere + CPU 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Carte mere qui ne s'eteint JAMAIS. Mais qui reset bien :/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR