Dreamcast a écrit :
Bon il faudrait déjà retirer ce pont fait avec un fil sur le fusible CMS si j'ai bien compris
Ensuite enlever ce composant, je te conseil déjà de te trouver un bon fer à souder ou tu peux régler la température, entre 360 et 400° ce sera suffisant, prend de la soudure au plomb même si ta carte utilise certainement de la soudure sans plomb, étame bien ta panne, ensuite met de la soudure sur les extrémités du fusible CMS, faut que ça fasse des petites boules brillante, en suite tu t'amuses à chauffer un côté, puis l'autre, et tu accélères le mouvement(un côté puis l'autre, un côté puis l'autre, un côté puis l'autre ) n'hésite pas à rajouter un peu de soudure, parce qu'a force de chauffer la soudure perd son "flux" et devient assez agaçante à travailler, le but est de ne pas laisser la soudure refroidir pour enlever le CMS, en général c'est une opération simple qui va assez vite quand on a chopé le coup de main.
Une fois que tu as enlevé le composant, il faut nettoyer les empreintes ou était soudé ton fusible CMS, en principe on remet de la soudure sur ces empreintes, puis on prend une tresse à dessouder pour bien absorber la soudure posé sur les empreintes, ensuite un nettoyant de flux de soudure pour nettoyer (pas indispensable mais c'est mieux question pratique ).
La technique pour remettre un CMS n'est pas bien compliqué, après c'est un coup de main à prendre, il faut aussi avoir confiance en soit, sinon c'est la tremblote de peur qu'on ne réussisse pas l'exercice, il faut également avoir un bon éclairage et avoir un bon plan de travail (un bureau, une chaise réglé à bonne hauteur ) il est important d'être à l'aise, d'être correctement assis et surtout avoir le meilleur éclairage possible, ne pas être dérangé, ça demande un minimum de concentration. Il faut donc chauffer l'une des deux empreintes avec la panne du fer à souder pour la préparer à recevoir la soudure(la soudure ne s'applique pas sur une surface froide)une opération de deux à trois secondes suivant la température du fer, ensuite on met un peu de soudure sur cette empreinte, le but est de fixer correctement le CMS, dans cette phase il ne faut pas considérer que le composant est soudé, mais juste fixé, surtout qu'il est en réalité fixé que d'un côté, une fois fixé, il ne te reste plus qu'a fixé l'autre côté du CMS avec la soudure sur l'autre empreinte, en principe à ce moment là, je mets du flux de soudure pour bien décaper et permettre à la soudure de bien s'étaler à la fois sur l'empreinte et les extrémités métallique du composant.
Voila je ne sais pas si c'est clair mais je ne vois pas comment je peux m'exprimer autrement, j'aurais essayé 
|