Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Renouveler ma config de 2011

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renouveler ma config de 2011

n°10115629
wailou
Posté le 02-04-2017 à 11:42:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En 2011, sur ce même forum, j'ai été aidé pour choisir les composants de la première tour que une monté.
 
La voici :  
 
Processeur
 
Intel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA
 
 
Carte mère
 
MSI P67A-GD55 (MS-7681) 1.0/2.0
Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: V1.9
Date: 01/03/2011
 
 
Chipset
 
Pont nord : Intel Sandy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel P67
Identifiant de révision: B3
 
 
Mémoire
 
8Go
 
-----
 
 
Depuis, j'ai remplacé ma carte graphique par une R9 280x, j'ai un SSD de 500 Go, et je suis passé à 16Go de DDR3 il n'y a pas très longtemps.
 
Ayant de fréquentes déconnexions de ma fibre Red Box, j'ai du malheureusement faire travailler le port Ethernet un peu trop en le branchant et le débranchant, et ce matin malheur, plus de connexion réseau.  
 
Étant donné que j'aimerais dans un futur aussi proche que possible pouvoir renouveler ma carte graphique (ma R9 280x commence à devenir juste, mais elle passe encore assez bien), ainsi que mon processeur qui turbine encore très bien mais si a pas loin de 7 ans.
 
 
Que me conseilleriez vous de faire ?  
 
Si je rachète une carte mère d'actualité, puis-je y installer mon i5 2500 k sans problème ? (J'avais bien aimé pouvoir overclocker celui-ci juste en appuyant sur un bouton situé sur ma carte mère p67).  
 
Ou bien j'essaie de retrouver une p67 et de simplement la remplacer ?  
 
Et si je passe sur une carte récente, dois-je faire attention à envisager de changer de boîtier (taille de la carte mère, confort pour installer une grosse carte graphique récente ?).

mood
Publicité
Posté le 02-04-2017 à 11:42:18  profilanswer
 

n°10115650
zonka
x58 forever!
Posté le 02-04-2017 à 12:27:50  profilanswer
 

Hello.

 
Citation :


Depuis, j'ai remplacé ma carte graphique par une R9 280x, j'ai un SSD de 500 Go, et je suis passé à 16Go de DDR3 il n'y a pas très longtemps.

 

Très bien, machine homogène.

 


Citation :

 

Ayant de fréquentes déconnexions de ma fibre Red Box, j'ai du malheureusement faire travailler le port Ethernet un peu trop en le branchant et le débranchant, et ce matin malheur, plus de connexion réseau.

 

Si c'est ton seul souci, ça se règle avec une carte réseau en PCI-E à 10 euros.

 


Citation :


Étant donné que j'aimerais dans un futur aussi proche que possible pouvoir renouveler ma carte graphique (ma R9 280x commence à devenir juste, mais elle passe encore assez bien), ainsi que mon processeur qui turbine encore très bien mais si a pas loin de 7 ans.

 

L'âge n'est pas un problème en soi. Cette génération de processeurs tient encore bien la route, sauf pour des jeux très demandeurs ou mal optimisés.

 


Citation :


Si je rachète une carte mère d'actualité, puis-je y installer mon i5 2500 k sans problème ? (J'avais bien aimé pouvoir overclocker celui-ci juste en appuyant sur un bouton situé sur ma carte mère p67).

 

Ou bien j'essaie de retrouver une p67 et de simplement la remplacer ?

 

Rien de tout ça.

 

=> tu peux retrouver ce genre de carte-mères uniquement en occasion et assez cher sur des sites comme Aliexpress (compter 100 euro pour une carte pas forcément neuve)

 

=> ton processeur n'est bien sûr pas compatible avec une carte-mère récente (moteur de Renault 5 sur une Clio de 2017?), et il faudrait aussi changer la RAM pour passer en DDR4.

 

=> le port réseau se remplace facilement par une carte réseau....

 

=> sinon l'overclock "automatique au bouton" = tu as eu de la chance que ça fonctionne sans plantage et sans chauffe. C'est souvent "voltage de bourrin + overclock modeste". Un bon overclock d'un 2500K, c'est "à la main" , 4.5 Ghz, et voltage le plus optimisé possible.

 

Au total: hormis le port réseau qui ne fonctionne plus et qui est facilement remplaçable par une carte réseau, est-ce que ta machine peine, et si oui, sur quels jeux ? (pour qu'on puisse déterminer si tu as besoin d'un CPU et/ou d'un GPU plus récent... ou pas).

 

Au niveau processeur, tu pourrais remplacer ton 2500K par un 3770K par exemple, d'occasion, mais gain modéré.

 

Pour la carte graphique, si on change, la logique serait je pense une GTX 1070, environ 2x plus puissante.


Message édité par zonka le 02-04-2017 à 12:28:03

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10115681
wailou
Posté le 02-04-2017 à 13:06:22  profilanswer
 

Salut Zonka, et merci pour ce premier diagnostic. Tu m'apprends que le problème de port réseau se solutionne facilement avec une carte PCI-E, et j'en savais rien. Ça m'enlève une grosse épine du pied puisque ma config tourne très bien autrement. Je vais foncer en commander une.  
 
Par ailleurs, mon overclock est excellent, je passe de 3.3 à 4.2 dans aucune surchauffe, et sans m'être pris la tête.
 
Merci beaucoup.

n°10115699
zonka
x58 forever!
Posté le 02-04-2017 à 13:27:00  profilanswer
 
n°10116036
wailou
Posté le 02-04-2017 à 19:10:47  profilanswer
 

J'ai commandé quasi la même sur un autre site.  
 
Pour mon CPU, je suis intéressé quand même d'envisager de faire un overclock optimisé puisque certains jeux réclament quand même beaucoup de ressources et que j'ai l'impression que mon proc est vraiment en peine meme a 4.2.  
 
Je suis aussi preneur d'infos sur le 3370k... Dépend du coût et de la performance... ??

n°10116113
zonka
x58 forever!
Posté le 02-04-2017 à 20:47:49  profilanswer
 

En y regardant de plus près, aucun intérêt de passer au 3770K, c'est globalement le même CPU, gravé un peu plus finement, et qui dispose de l'hyperthreading.

 

Si tu peux appliquer le même overclock on peut espérer 20% de perfs maxi , encore faut-il que les applis tirent parti de l'HT.

 

Ton CPU fait déjà partie des meilleurs sur ce socket. S'il devenait insuffisant, c'est changement de plateforme


Message édité par zonka le 02-04-2017 à 20:48:33

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10122159
wailou
Posté le 09-04-2017 à 23:27:31  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup.
 
Nb : la carte pci-e fait son boulot à 100%


Message édité par wailou le 09-04-2017 à 23:28:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Renouveler ma config de 2011

 

Sujets relatifs
carte mere pour ma configNouvelle config - 575€
Je fais quoi pour ma config ?Nouvelle Config 2000€
[Aide Config]Que pensez-vous de... ceci ?faible FPS pour grosse config
Config CS1.6 / CSGOConfig Gamer
Mise à jour config 
Plus de sujets relatifs à : Renouveler ma config de 2011


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR