Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SATA non reconnu sur vieille carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SATA non reconnu sur vieille carte mère

n°10182605
merak
Posté le 07-07-2017 à 18:32:19  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
j'ai une asus A8v- VM chipset KM890 avec des ports sata (4) mais quand je mets mon SSD de 60Go dessus, ça bloque, ça rame, ca fait planter, ou alors a chaud c'est détecté mais impossible d'installer les pilotes .... Rien n'est détecté dans le bios non plus Alors que quand je vais voir dans "ordre de boot des disques durs" je vois apparaitre le SSD ... mais c'est tout.
SSD tout a fait  bien détecté sur un autre ordi.
 
J'ai l'impression que le SATA était un peu nouveau à l'époque de cette carte mère (Socket 939) et donc que c'est pas forcément super bien pratique de l'activer mais c'est largement faisable puisque  y'a 4 ports SATA  faut juste faire une manipe ( j'espère ??) qui m'échappe ...  
 
Je précise que j'ai mis le mode AHCI dans le Bios.
 
Vous l'avez compris, c'est un vieil ordi mais qui tourne très bien avec son petit AMD A64 3000+. Je ne suis pas là pour qu'on me dise de changer de PC mais pour qu'on me donne des tuyaux pour faire reconnaître ce SSD par ma carte mère A8V. Car c'est super lent avec un vieux disque IDE, je rêve de mettre ce peetit SSD pour redonner une deuxième jeunesse à cette vieille config... est-ce possible ?
 
Merci pour vos lumières,
Merak.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2017 à 18:32:19  profilanswer
 

n°10182606
carrera
Posté le 07-07-2017 à 18:36:19  profilanswer
 

il faut réinstaller les drivers de chipset, voire drivers en rapport avec le sata et réessayer.
 
si vraiment ca veut rien savoir procure toi une carte controlleur pci - sata d occcasion quelconque, ce qu on peut trouver à 10 oU 15e en fouinant un peu, mais te donneras des drivers plus modernes et une meilleure prise en charge.


---------------
---I like Scsi---
n°10182780
zonka
x58 forever!
Posté le 08-07-2017 à 01:02:36  profilanswer
 

Sur ce genre de vieux chipsets, il était parfois nécessaire de mettre les HDD en "SATA1" (si, si, y'avait des jumpers pour ça au début) pour que ça passe.
 
Avec le SSD évidemment, y'a pas.
 
=> tu n'as pas overclocké le CPU? Ces vieux chipsets ne désynchronisaient pas les bus = les ports SATA pouvaient être overclockés en même temps que le FSB, ce qui n'est pas un "plus" :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10183021
merak
Posté le 08-07-2017 à 15:26:26  profilanswer
 

salut, merci pour vos réponses :jap:
 
non je n'ai pas overclocké le processeur (le pauvre, pour l'achever plus vite peut être ... ? :D)
 
La solution d'une carte controlleur ne menchante guère, j'ai pas envie d'investir sur ce genre de vieux matos et puis c'est surtout que le SATA peut fonctionner, c'est un problème de réglage, un pilote à installer au démarrage je sais pas .... avant ça se faisait avec une disquette mais j'ai pas de disquette donc dur d'essayer .... Peut être avec une clé usb mais je sais pas comment ça marche...

n°10183053
zonka
x58 forever!
Posté le 08-07-2017 à 16:47:08  profilanswer
 

1) c'est une A8V-VM "de base"? pas une SE, XE etc?
 
2) normalement le SATA est géré par le chipset = tu as réinstallé les derniers Via Hyperion?
 
3) Quand tu branches le SSD (en disque non bootable donc), il est vu sous windows ou pas finalement?
 
4) Si tu as un lecteur optique branché en SATA, vire le (ça peut déstabiliser les vieux contrôleurs, surtout en AHCI)
 
5) tu es sous Windows 7? XP?....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10183355
merak
Posté le 09-07-2017 à 11:56:34  profilanswer
 

zonka a écrit :

1) c'est une A8V-VM "de base"? pas une SE, XE etc?


A8V-VM tout court "jap" c'est ce qu'il y a inscrit sur le circuit imprimé de la carte mère.
 

zonka a écrit :

2) normalement le SATA est géré par le chipset = tu as réinstallé les derniers Via Hyperion?


ah merde ... j'ai oublié, peut être ça qu'il manquait !  En fait y'a que des drivers sous Vista. Plus pour ce qui est sorti après. Mais ça m'a fait pareil pour le son, ça a marché quand même et puis Vista et win 7 se ressemble un peu plus que XP et vista je crois ...
 

zonka a écrit :

3) Quand tu branches le SSD (en disque non bootable donc), il est vu sous windows ou pas finalement?


il est juste détecté en tant que disque mais impossible d'installer les pilotes. IL a cherché pendant 15 min pour à la fin me dire: impossible d'installer les pilotes ...
 

zonka a écrit :

4) Si tu as un lecteur optique branché en SATA, vire le (ça peut déstabiliser les vieux contrôleurs, surtout en AHCI)


j'ai tout viré au démarrage ça a pas aidé à le faire détecter sous le bios .... et j'ai un lecteur + un HDD les 2 en IDE sinon.
 

zonka a écrit :

5) tu es sous Windows 7? XP?....


win7 32 bits professionnel.
 
Bon, j'essaye de réinstaller les pilotes via hyperion, je vois que ça, si ça marche pas ça m'embêtera un peu plus encore !
Merci pour ton aide :jap:

n°10183368
Caylayron
Posté le 09-07-2017 à 12:13:05  profilanswer
 

Dernier bios installé ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SATA non reconnu sur vieille carte mère

 

Sujets relatifs
Carte mère qui fait du bruit ?Questions RAID 0 sur carte-mère
Problème de carte graphiqueHelp pour updater ma vieille config gaming
SSD tueur de Carte mère ?RAID5 matériel sur carte mère
Plus de sujets relatifs à : SATA non reconnu sur vieille carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR