Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2229 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC reboot dans le menu BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC reboot dans le menu BIOS

n°10165458
pierrick12​4
Posté le 12-06-2017 à 22:31:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il m'arrive depuis hier un truc un peu bizarre et pénible: lorsque je reboot mon PC, Windows ne se lance plus directement. Au lieu de ça, j'arrive dans le menu du BIOS. Je suis alors obligé de fermer ce menu pour que Windows veuille bien se lancer (après tout fonctionne normalement).  
 
Je ne sais pas quelle manip à la c&# j'ai faite pour arriver à ce comportement... Je soupçonne quand même fortement Kaspersky d'avoir mis le bazar. En effet, j'ai fait hier soir une analyse et une erreur a été repérée et réparée. J'ai ensuite eu une fenêtre me proposant certaines modifications afin de soit disant améliorer la sécurité du PC. Comme un idiot j'ai cliqué trop vite sans prendre le temps de tout bien lire mais je suis quasiment sûr d'avoir vu une option du genre "empêcher le reboot automatique depuis un disque dur". Impossible par contre de retrouver cette option ou cette fenêtre. Est-ce que ça parle à quelqu'un? Il me semble avoir vu quelqu'un récemment avec un problème similaire sur le forum mais pareil, impossible de remettre la main sur le post... Je suis preneur de toute idée pour retrouver un comportement normal de mon PC.
 
Pour info, ma config est la suivante:
- Ryzen 5 1600
- MSI B350M Mortar
- Windows 10 64 bits
 
Merci pour votre aide!   :hello:
 
Edit: J'ai fini par retrouver l'option dans Kaspersky. Dans le menu "restauration du système" il y avait bien une option "l'autodémarrage depuis les disques durs est activée". J'ai tout remis en l'état mais je boot toujours sur la page du BIOS  :cry: Je ne sais pas d'où peut venir le problème. J'ai mis à jour le driver du chipset audio, ça pourrait venir de là?


Message édité par pierrick124 le 13-06-2017 à 06:58:01
mood
Publicité
Posté le 12-06-2017 à 22:31:16  profilanswer
 

n°10165533
bad-lieute​nant
Posté le 13-06-2017 à 08:18:06  profilanswer
 

Salut !
 
Même soucis chez moi avec une B350M Bazooka.
Je n'ai pas kapersky d’installé par contre.
Boot toujours sur le bios la première fois.
 
Ma conf :  
 
- MSI B350M Bazooka
- R7 1700
- 580 nitro +
- Windows 10 64 Anniversary
 
Je n'a installé aucuns drivers particuliers msi, juste le msi command center, les pilotes amd am4 avec le ryzen balanced plan, et les dernier pilotes radeon.

n°10165558
pierrick12​4
Posté le 13-06-2017 à 09:20:08  profilanswer
 

Merci bad-lieutenant, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul :) ça te fait ça depuis le début ou ça a commencé après une mise à jour ?  
 
J'ai aussi installé les derniers drivers Radeon mais je ne les mets pas en cause vu que j'ai tenté de les désinstaller et que le problème persistait. Je vais essayer de virer les drivers Realtek...

n°10165579
erickred
Posté le 13-06-2017 à 09:50:51  profilanswer
 

A) le setup bios affiché au démarrage est-il en mode legacy (ancien, fond bleu) ou UEFI (les zolis setup pleins de couleurs + souris) ?
 
B) à faire en premier : aller dans le bios (ça doit pas être trop dur...)
-windows OS configuration -> désactiver le secure boot
-peut-être le windows HQL à modifier aussi. (j'ai un doute)
-section boot : Full Screen Logo Display --> activer
 
C) vérifier dans windows : Tous les  Paramètres (icone barre des taches en bas à droite près de l'heure) -> Alimentation et mise en veille -> parametres supplémentaires ->choisir la fonction du bouton d'alimentation -> Activer le démarrage rapide (conseillé)
 
D) toujours pas ? alors peut-être en forçant en mode sans echec , regarder ce qu'il se passe.)
Tous les  Paramètres (icone barre des taches en bas à droite près de l'heure) -> mise à jour / sécurité ->  
Récupération ->redémarrer maintenant (démarrage avancé) -> l'ordi va redémarrer en proposant au boot un menu dans lequel tu peux choisir le mode de boot (sans echec, reseau, etc...)  
voir méthode 2 ici : https://lecrabeinfo.net/demarrer-wi [...] echec.html

n°10165586
erickred
Posté le 13-06-2017 à 09:54:49  profilanswer
 

toujours pas ?
--> dans le bios -> F6: Load optimized defaults
remet les paramètres par défaut.
attention, si tu avais des réglages précis de ram, oc , etc... tout est perdu....
l'heure et la date sont normalement conservées.

n°10165590
erickred
Posté le 13-06-2017 à 09:58:50  profilanswer
 

et après recherche ...  
si tu bootes en mode bios, c'est que la carte mère ne sait pas sur quoi booter... il faut indiquer ton disque système dans les priorités de boot,  
 
FIXED BOOT ORDER Priorities
ou priority boot bar.

n°10165601
pierrick12​4
Posté le 13-06-2017 à 10:07:58  profilanswer
 

Merci erickred pour toutes ces propositions. Alors j'ai bien le BIOS UEFI. J'ai la souris, le clavier, tout à l'air de fonctionner.
 
J'ai également vérifié l'ordre de boot. Tout semble OK de ce côté.  
 
Pour tout le reste je testerais ce soir.

n°10166007
bad-lieute​nant
Posté le 13-06-2017 à 19:09:39  profilanswer
 

Problème résolu chez moi !
 
Merci erickred.
 
Dans le bios, j'ai réactivé le full screen logo et activé le support WHQL et plus de problème !

n°10166050
pierrick12​4
Posté le 13-06-2017 à 20:49:12  profilanswer
 

Bon je viens de vérifier, le full screen logo est déjà activé.
 
Le WHQL est sur off, sauf que si je l'active, mon SSD disparaît des choix de boot. Il ne reste que les disque UEFI...
 
Ca commence à me gonfler cette histoire.  

n°10166097
pierrick12​4
Posté le 13-06-2017 à 22:35:21  profilanswer
 

Bon ben mode sans échec testé également sans succès, de même qu'un clear CMOS. Si je réinitialise le PC, est-ce que je devrais rentrer à nouveau ma clé W10? C'est une clé OEM et je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne à nouveau en cas de réinstallation :(
 
Mais de toute façon je ne souhaite pas en arriver là vu que tout fonctionnait parfaitement il y a même pas 2 jours  :fou:


Message édité par pierrick124 le 13-06-2017 à 22:36:10
mood
Publicité
Posté le 13-06-2017 à 22:35:21  profilanswer
 

n°10166126
erickred
Posté le 13-06-2017 à 23:45:18  profilanswer
 

ne reinstalle pas windows, ça ne règlera pas ton pb. (enfin je crois pas)
A) quand tu actives le whql, j'ai bien lu que ton ssd n'était plus dans l'ordre de boot, mais au moins est-ce que tu bootes toujours sur le bios ?
B) et le secure boot est-il activé ou pas ?


Message édité par erickred le 13-06-2017 à 23:47:11
n°10166188
pierrick12​4
Posté le 14-06-2017 à 06:58:38  profilanswer
 

Si j'active WHQL, mon SSD n'est plus reconnu, du coup je boot sur le BIOS en boucle. Et secure boot est bien désactivé.
 
Pour info j'ai écrit au support MSI et voici ce qu'ils m'ont répondu:
 
"Thanks for contacting MSI technical support.
 
Regarding your concern,sorry for any inconvenience caused,this issue caused by the Command Center,would you please uninstall the Command Center for a try?we will fix this issue in new version of Command Center and we will release the new version at MSI Website soon.
 
Thanks for your cooperation in advance!
 
Best Regards,
 
MSI Technical Support Team
"
J'ai effectivement eu une MàJ du Command center en même temps que les pilotes Realtek. Je testerais ce soir. Mais ça semble étonnant, normalement au moment du POST Command Center ne gère rien, vu qu'il ne démarre qu'une fois sous Windows.

n°10166194
erickred
Posté le 14-06-2017 à 08:03:26  profilanswer
 

le problème peut-être plus insidieux que ça,  
depuis un certain temps windows peut influer sur le bios uefi pour modifier son comportement au démarrage.
si MSI dit que "command center" pose problème
de 1) ils savent ce qu'ils disent (enfin j'espère... :) )
2) c'est plausible.
 
try it... et fais un retour sur le forum.

n°10166216
seianec
Posté le 14-06-2017 à 09:06:58  profilanswer
 

Command Center peut effectivement modifier des paramètres du BIOS directement depuis Windows ;)

n°10166688
pierrick12​4
Posté le 15-06-2017 à 00:06:02  profilanswer
 

Petit retour à propos de mon soucis de boot. Il semble que la dernière update de MSI Command Center était bien à l'origine du problème (en même temps, comme l'a bien dit erickred, ils avaient l'air sûr d'eux et ils connaissent un peu leurs produits :p).  
 
Petite précision toutefois, désinstaller le soft n'a pas suffit à régler le soucis. Il a fallu que je réinstalle une ancienne version pour retrouver un comportement normal.
 
En attendant, le soucis semble réglé. Merci à tous pour votre aide!  
 
PS: Est-ce que je dois éditer le titre pour ajouter [RESOLU]? Si oui, comment?

n°10166717
erickred
Posté le 15-06-2017 à 01:59:31  profilanswer
 

bravo,
reste à attendre un update de MSI Command Center.
 
pour passer en résolu, ben... je sais pas....je pense que tu dois avoir un bouton pour changer le libellé de ton topic, et tu mets à la mano [RESOLU] dans le libellé.
 [:kunks]  
 


Message édité par erickred le 15-06-2017 à 02:01:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC reboot dans le menu BIOS

 

Sujets relatifs
Problème démarrage PCCarte mère pour RYZEN avec BIOS en FRANÇAIS.
[help] PC en pannePc démarre mais écran noir
SSD M.2 reconnu dans BIOS mais pas dans W10Micro freeze depuis réinitialisation du PC
Besoin conseil pour 1 config PC GamerUpgrade PC ?
Conseil choix de pieces pour PC polyvalent <1500€Pc freeze suite changement GPU
Plus de sujets relatifs à : PC reboot dans le menu BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR