Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RAID supporté ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID supporté ou non ?

n°9728120
paulo76800
Posté le 03-02-2016 à 01:58:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'hésite entre ces deux cartes-mère qui correspondent à mes besoins.
La seule différence que j'ai pu notre entre ces deux modèles est que l'une à le RAID support et l'autre non.
 
Ma question, à quoi sert ce RAID Support ? Si je prends celle qui ne l'a pas ça veut dire que je ne pourrais jamais faire de RAID si l'envie me prend un jour ?
 
carte 1 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00196079.html
carte 2 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00195202.html

mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 01:58:26  profilanswer
 

n°9728367
paulo76800
Posté le 03-02-2016 à 12:41:32  profilanswer
 

Personne n'a d'idée ?

n°9728384
newcat
Posté le 03-02-2016 à 13:04:28  profilanswer
 

 Salut  
Le Chipset B150 gere aussi le RAID
  >>> http://www.intel.fr/content/www/fr [...] ipset.html
 
>>> a quoi sert le RAID  >>     https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)   a toi de voir si tu en as  ou aura besoin .


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9728388
paulo76800
Posté le 03-02-2016 à 13:10:20  profilanswer
 

Pourtant c'est clairement indiqué que la carte mère en B150 ne supporte pas le RAID et que celle en H170 le supporte.
 
C'est même indiqué ici : https://en.wikipedia.org/wiki/LGA_1151
 
Je sais ce que c'est le RAID. Mais je voulais savoir si pour le faire il fallait absolument que ma carte le supporte ou non ?

n°9728433
newcat
Posté le 03-02-2016 à 13:50:54  profilanswer
 

Ben, le chipset le permet  et apres les constructeurs font ce qu'ils veulent.
 Ils ne vont pas s'amuser  supporter une fonctionalité   dont les acheteuirs de CM bureautique s'en fichent .
 Si tu dis que c'est clairement indiqué et que tu as tout compris  c'est a toi de faire ton choix   en conséquense  et donc la question aurait du rester sans réponse comme elle l'était  :p  
 Je suis sorti :whistle:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9728454
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 03-02-2016 à 14:08:48  profilanswer
 

Tu ne pourras pas faire de RAID en utilisant le contrôleur de la carte mère mais tu pourras toujours faire du raid logiciel (perso, j'en suis pas fan) ou rajouter une carte RAID additionnel pour en faire.
 
Mais la question la plus importante est : "auras-tu besoin du RAID ? " et "quel type de RAID vises-tu ?" car c'est quand même tres spécifique comme techno :D


Message édité par vladobar le 03-02-2016 à 14:12:25
n°9728544
paulo76800
Posté le 03-02-2016 à 15:08:59  profilanswer
 

Peut être qu'à moyen terme je ferai du RAID 1 2to.
 
C'est ça qu'on appelle le fake-raid ? Le fait d'utiliser le controleur intégré de la carte mère ? Car j'ai cru comprendre que le fake-raid était très déconseillé.  
 
En fait, je voulais savoir si en prenant une B150 (qui n'a pas de support RAID) je pourrais quand même faire un raid matériel avec par la suite ?

n°9728579
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 03-02-2016 à 15:40:32  profilanswer
 

Si ta carte mère n'a pas de support RAID, le seul moyen d'avoir un RAID matériel c'est une carte RAID dédiée, genre : http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 3505.html.
 
Le fake-raid, c'est les raid proposés par les cartes mères (solution intermédiaire entre un RAID logiciel et un RAID matériel avec carte dédiée), pour du RAID 1, ces contrôleurs sont parfaitement viable


Message édité par vladobar le 03-02-2016 à 15:40:56
n°9728663
paulo76800
Posté le 03-02-2016 à 17:20:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Donc il vaut mieux que je choisisse la carte mère proposant le support raid ? Bien que ce soit une carte mère d'entrée de gamme, le fake raid sera suffisamment performant pour du raid 1 ?

n°9728761
newcat
Posté le 03-02-2016 à 19:47:15  profilanswer
 

Si tu veux faire du raid  il faut que la carte mere l'aie implémenté  ce qui n'est pas le cas sur les cartes meres d'entree de gamme comme le B150 castré.
Ne te laisse pas distraire par le  terme Fake-Raid qui est un  purement linuxien ...  le pendant windows c'est le RAID proposé par les pilotes RST Intel  >> http://www.intel.fr/content/www/fr [...] ipset.html     > >>" 2Le bénéfice de la technologie de stockage Intel® Rapid suppose que l’ordinateur concerné soit équipé d’un jeu de composants Intel® qui la gère, que le contrôleur RAID soit activé dans le BIOS et que le pilote de cette technologie soit installé. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès du fabricant du PC concerné"
 Ce qui clos de débat pour ta CM vu qu'en pratique les fabriquants ne s'embetent pas sur les CM de bas de gamme  
 
Pour la  questions de performance les chipsets des cartes meres actuels  sont suffisement avances ( on n'est plus en 2007 depuis bientot 10 ans ) et permettent parfaitement de faire un bon Raid pour un particulier  meme s'il existe un débat qui perdure  entre  Raid sur cartes dédiés Vs Raid sur  Chipset Carte mere.
 
 Si c'est le prix qui t'arrete et te fais poser la question  prends le modele  plus cher a H170  plus performant pour d'autres usages aussi  ...
 Si tu prends la carte B150  dans tous les cas  les cartes controleurs  coutent une 20 aine d'euros  au niveau  particulier   ce qui mets le prix  final au meme .


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 19:47:15  profilanswer
 

n°9728765
leroimerli​nbis
Posté le 03-02-2016 à 19:55:15  profilanswer
 

newcat a écrit :


Pour la  questions de performance les chipsets des cartes meres actuels  sont suffisement avances ( on n'est plus en 2007 depuis bientot 10 ans ) et permettent parfaitement de faire un bon Raid pour un particulier  meme s'il existe un débat qui perdure  entre  Raid sur cartes dédiés Vs Raid sur  Chipset Carte mere.


 
Ça dépend de quel type de RAID on parle.  
Pour du RAID 0 ou 1, oui une carte mère fait bien le boulot.
 
Mais si on parle RAID 5 ou 6, carte RAID matériel obligatoire pour moi. Les possibilités, les performances et la stabilité sont toutes autres avec une bonne carte RAID. Sans parler de l'interface directement sous windows.
Et question prix, on trouve d'excellentes carte à pas cher sur la bay, comme une perc 5i avec batterie, dans les 40 - 50 euros à tout casser, et c'est top.

n°9728880
paulo76800
Posté le 03-02-2016 à 21:39:17  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
 Si c'est le prix qui t'arrete et te fais poser la question  prends le modele  plus cher a H170  plus performant pour d'autres usages aussi  ...
 Si tu prends la carte B150  dans tous les cas  les cartes controleurs  coutent une 20 aine d'euros  au niveau  particulier   ce qui mets le prix  final au meme .


 
 
En dehors du support raid, quelles sont les différences de performance entre ces 2 cartes ?

n°9729008
newcat
Posté le 04-02-2016 à 00:09:32  profilanswer
 

paulo76800 a écrit :


 
 
En dehors du support raid, quelles sont les différences de performance entre ces 2 cartes ?


 
  Il n'y a pas de différence de "performances"  rien ne va plus ou moins vite .  
Les différences sont annecdotiques entre les lignes PCI E et ports USB   .
mais les versions sont multipliées chez les fabriquants  donc je te suggere de faire un tour sur le site de msi pour te faire ton opinion   >>> https://fr.msi.com/product/motherbo [...] X%20Intel.
 
 leroimerlinbis  >>  on ne va pas rentrer dans un  éternel redébat   :sleep:   car  y'en a plein ( dont je fais partie  ) qui ont fait et font du RAID 5 avantageusement sur des chipsets de  carte mere  depuis des années sans soucis particulier , on n'est quand meme pas une armee de "pros"  ;)  
D'autre part je ne pense pas que ce soie le but de paulo.


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RAID supporté ou non ?

 

Sujets relatifs
Problème de disque dur en RAID 5Raid en "rebuild". Comment identifier si c'est le HDD ou carte mère ?
boucherie sur le raid 1[Résolu] Configuration Raid 0.
cloner un RAID 5 sur un nouveau PC ?Peux t'on sans risque désactiver le sata par le bios sur du RAID ?
Impossible d'accéder aux panneau de config raid marvellle southbridge ICH5 supporte le RAID pour les ports PATA ?
C.M kt133a + Raid qui supporte L'Athlon XP?Abit KT7A-Raid combien elle supporte en HDD ??
Plus de sujets relatifs à : RAID supporté ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR