Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Qfan sur z170 pro gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qfan sur z170 pro gaming

n°9923298
procrx
Posté le 23-08-2016 à 23:46:55  profilanswer
 

bonjour,
 
J'ai qqs soucis avec Qfan j'ai 4 ventilos : CPU, cha1, cha2, cha3 branchées sur les ports de la CM.
 
Les modes silent, turbo, standard marchent bien mais j'aime pas les fluctuations à 30° des vitesses des ventilos.
 
Donc j'aimerais passer en manuel mais là cela devient la galère j'ai souvent l'impression que cela ne sauvegarde pas mes reglages j'ai pourtant tenté par :
- F6 qfan control
- Mais aussi par le monitor : Qfan configuration
 
Et j'ai aussi un autre pb que sur chassis 3, en mode manual tout les "petits ronds" de réglage sont sur l'origine et des que je passe la souris dessus tout crashe : écran figé, je ne peux plus rien faire.
 
Remarque  :
- Une raz des valeurs par défaut ne change pas mon probleme.
- L'option optimisation des ventilateurs non plus.
 
Merci de vos réponses, Laurent

mood
Publicité
Posté le 23-08-2016 à 23:46:55  profilanswer
 

n°9923713
nicooo66
Méchante nature
Posté le 24-08-2016 à 12:09:05  profilanswer
 

Citation :

(...) des que je passe la souris dessus tout crashe : écran figé, je ne peux plus rien faire. (...)


"BIOS" UEFI à jour ? J'avais ce bug avec la version fournie mais plus avec la 1904. Les réglages manuels de QFan sous "BIOS" restent néanmoins calamiteux sur cette carte mère. [:spamafote]
 
Par contre Fan Xpert 3 sous Windows est convainquant notamment au niveau de la gestion manuel des ventilateurs. Le calibrage automatique fonctionne bien même si la vitesse minimale détectée de certains ventilateurs est trop élevée pour un fonctionnement inaudible (=> réglage manuel impossible en dessous de cette valeur). J'ai un BeQuiet USC 120 (régulé en mode DC) qui tourne à 690RPM alors que d'autres références BeQuiet ou Noiseblocker (DC ou PWM) sont capables de descendre à des valeurs proches du décrochage.
 
M'enfin, mon opinion sur ce Fan Xpert 3 : c'est lisible, facile à appréhender et esthétiquement réussi mais ça reste bien en dessous d'un Speedfan paramétré aux petits oignon qui permet de faire de jolies courbes de ventilation pour chaque ventilateur en fonction des températures détectées (CPU/MB/CG/etc...).
 
L’Asus Z170 Pro Gaming (contrôleur NUVOTON NCT6793D) est pleinement compatible avec Speedfan 4.52 et comme cette carte est capable de réguler des ventilateurs PWM en mode DC sur toutes les prises il possible de descendre très bas, d’autant plus que dans mon cas, le 6600K (@stock ou OC) chauffe vraiment peu. :wahoo:
 
Par contre, je comprends que Speedfan soit un peu rebutant pour un néophyte ! Fan Xpert 3 est amplement suffisante pour l’utilisateur lambda exigeant à condition que la config et les références de ventilateurs soient bien choisis.


Message édité par nicooo66 le 24-08-2016 à 12:10:39

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°9924542
procrx
Posté le 24-08-2016 à 23:10:41  profilanswer
 

Merci de ta réponse j'ai un bequiet seilent base 800 avec les trois ventilateurs de base, je crois qu'ils ne sont pas PWM
 
Et j'ai un noctua 14cm sur CPU qui lui l'ai.
 
J'ai maté mon bios, je suis à 1204 pour la version, aurais vous un lien pour MAJ le bios d'une CM de façon propre car j'ai jamais fait l'opération et je crois que c'est un peu risqué.
 
Merci.
 
NB : J'ai 40 ans et si je merde j'ai personne dans mon entourage pour m'aider :)

n°9924800
nicooo66
Méchante nature
Posté le 25-08-2016 à 11:00:14  profilanswer
 

Il y a donc moyen d'avoir quelque chose de très silencieux ! [:kryten]  
 
La mise à jour du BIOS ne présente aucune difficulté particulière. Le risque c'est plutôt la coupure de courant pendant l'opération ou un crash avec un PC instable !
 
J'ai une préférence pour la maj sous UEFI avec le fichier sur une clé USB en FAT32 mais EZ Flash permet aussi de voir l'arborescence des disques présents et donc les fichiers qui s'y trouvent. Évite sous Windows.
 
Télécharge le fichier sur le site du fabriquant (Asus z170 pro gaming).
 
 
NB : J'ai aussi 40 ans et une femme beaucoup plus jeune que moi. Je vois beaucoup plus de consoles dans sa classe d'age que dans la mienne ! Le PC gamer devient progressivement "has been"... Le mien a trouvé sa place derrière la télé, caché par une dalle de 55". Faut parfois faire des concessions. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 25-08-2016 à 11:02:57

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°9924984
procrx
Posté le 25-08-2016 à 13:36:19  profilanswer
 

Merci pour ton aide ce probleme est réglé :)

n°9924994
yoyo0601
Posté le 25-08-2016 à 13:49:26  profilanswer
 

procrx a écrit :

...
 
NB : J'ai 40 ans et si je merde j'ai personne dans mon entourage pour m'aider :)


 

nicooo66 a écrit :

...
 
NB : J'ai aussi 40 ans et une femme beaucoup plus jeune que moi. Je vois beaucoup plus de consoles dans sa classe d'age que dans la mienne ! Le PC gamer devient progressivement "has been"... Le mien a trouvé sa place derrière la télé, caché par une dalle de 55". Faut parfois faire des concessions. [:spamafote]


 
Bon bah rien de mieu qu un jeunot pour venir vous cassez les bonbons :lol:  
 
Plus on va vers la jeunesse moins on voit de pc, c est presque normal, y a pas beaucoup de parents pres a depenser 1500euros dans un pc a carrouf pour que son gamin joue a FiFa. Alors si les darons ne touchent pas aux ordi on enterre encore plus l idee. Vive la play pour ces malheureux :ange: qui ont quand meme a coté smartphone et tablette.  
 
A chaques fois que des amis(sans pc=consoleux)viennent a la maison ils restent émerveillés par le potentiel des ordis, meme en 4k avec moins de 60fps! certains vont coller leur retine a l ecran pour etre sure :sol: et desfois on me demande meme si j ai eu une mise a jour ou autre lol, non garcon, oublies juste la manette que t as entre les mains car sa pourrait etre n importe quel autre, la c est juste un pc.
 
Ces gens sont justes dégoutés des ordis car ils ont tous un passé désastreux avec des ordis prémontés qui ramaient et qui ont fini par cramer sans jamais vraiment les avoir satisfait, alors si c est pour check facebook, les horaires du bus, whatsapp pour la famiz a l étranger etc..ce que l on faisait il y a 10 ans sur pc ils le font tous sur smartphone sans les tracas des bsods, progs qui ne marchent plus, pc qui met 15min avant d arriver sur le bureau toussa pour un noob sa rebute beaucoup...et ceux meme si le sentent bien qu ils se font pigeonner a mort sous play ou de la 3 a la 4 tu dois racheter jeux et accessoires(ex:gtaVx2 et G27/29) :ouch:  :pfff:  
 
Sinon pour en revenir au sujet procrx tu dois vraiment essayer Speedfan, de toutes ces annees il y a bien eu un passage furtif de fanXpert sur l un de mes pc mais utilisant deja Speedfan quand tu te retrouves avec un progs qui te permet moins de choses tu l oublies bien vite.  
Avec speedfan tu as des courbes beaucoup plus precisent et au moins tu peux eteindre les ventilos si tu le souhaites.
 
Si tu galeres avec, pour faire réagir les ventilos sur la page principal de speedfan, tu clicks configurer/avancé/chip, selon ta carte mere ISA********. Tu clicks dessus et a la place de Smartguardian(gestion auto cm)tu choisis Software controlled, tu coches en bas Remenber it puis ok.
 
C est la que la partie commence pour tes essais :jap:  
 

n°9925084
nicooo66
Méchante nature
Posté le 25-08-2016 à 15:17:08  profilanswer
 

Bah finalement je me suis fait à la manette sur PC [:vags]. On va dire que c'est plus convivial...
 
 
[:rastaman40] pour Speedfan. Ce soft fait un peu usine à gaz quand on le découvre mais les réglages sont vraiment plus fins qu'avec un Fan Expert 3. Perso je ne choisis que des CM compatibles !
 
[Topic Unique] Speedfan


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°9925241
procrx
Posté le 25-08-2016 à 17:34:19  profilanswer
 

Vu vos réponses pertinentes, si vous avez une idée à mon second problème :(car j'ai pas bcp d'idée pour le moment)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6351_1.htm
 
Je tente une autre référence de CG ?
 
Merci, Laurent


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Qfan sur z170 pro gaming

 

Sujets relatifs
Configuration Gaming pour un belge qui à 900euro en poche ;-)Aide Config PC gaming moyen de gamme + écran (1700€ environ)
[Résolu] Je n'arrive pas a accéder au BIOS! MSI Gaming 5creation config montage vidéo,gaming et stream
Asrock m8 Z97 GamingConfig Gaming 1080p 144hz
Dual Xeon X5670 Gaming PC?MSI Z170-A Pro ne boot plus
Configuration pc gamingConfig WebDev/Infographie 2D/ Casual gaming
Plus de sujets relatifs à : Qfan sur z170 pro gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR