Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1796 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème NVME et SATA sur Asus z170-Premium

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème NVME et SATA sur Asus z170-Premium

n°9948314
besdaoc
Posté le 20-09-2016 à 06:40:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de changer de machine.
J'avais avant une Asus P8P67 Deluxe avec un core i7 2600k ainsi qu'un SSD Samsung 850 Pro 1To.
 
Aujourd'hui j'ai une Asus Z170 Premium, le même SSD ainsi qu'un Samsung 950 Pro nvme 512Go.
 
Sur l'ancienne configuration, le 850 Pro avait de bons débits (550Mo/s en lecture et 500+ en écriture). Sur la nouvelle machine ce n'est plus du tout le cas.
En effet, j'ai plusieurs problèmes :
 
1) Le 850Pro, branché en SATA n'a plus du tout les mêmes débits: 400mo/s en lecture et 300mo/s en écriture.
2) Le 950Pro, branché sur le port M2 de la carte mère (pas la carte PCIe d'extension livrée avec la carte mère) monte lui à 800mo/s en lecture et 500mo/s en écriture (alors qu'il devrait aller 3x plus vite)
 
J'ai bien configuré le M2 en X4 dans le bios mais rien ne change. J'ai installé les drivers nvme de Samsung (je suis sur Windows 10) mais pareil, aucun changement.
 
Je ne sais plus trop quoi faire. Ce que je comprends le moins ce sont les débits du 850Pro alors que sur ma vieille carte mère ils correspondaient bien aux spécifications.
 
Est ce qu'il y a quelque chose de particulier à changer dans le bios encore?
Je peux essayer la carte d'extension PCIe pour le nvme (ca me permettrait de ne pas perdre de ports SATA c'est bien ca? ) mais je dois avouer que pour le 850Pro je ne sais pas du tout.
 
Est ce qu'il y a une méthodologie particulière pour installer un OS sur un nvme ? J'ai simplement lancé l'installation sur le nvme sans rien faire d'autre vu qu'il apparaissait bien dans les lecteurs.
 
Quelqu'un aurait des conseils?
 
Merci beaucoup!

mood
Publicité
Posté le 20-09-2016 à 06:40:21  profilanswer
 

n°9948326
Regla88
Posté le 20-09-2016 à 07:46:52  profilanswer
 

Tu as quel CPU?
 
Tu as une ou plusieurs cartes graphique?

n°9948330
besdaoc
Posté le 20-09-2016 à 07:58:18  profilanswer
 

Désolé j'ai oublié quelques détails
J'ai un core i7 6700k et une GTX 980 Ti

n°9948406
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 20-09-2016 à 09:20:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Juste une petite question:
Tu as bien branché ton SSD sur le contrôleur SATA natif INTEL ?
Car ta carte mère possède, en plus des SATA Intel, une puce ASMedia sur laquelle 2 ports SATA sont branchés.  
Et en général, le Sata des puces tierces est moins bon.
 
Sinon, à part la carte vidéo, rien d'autres de brancher sur les bus PCI Express (carte audio, RAID, 2ième carte video, ...) ?
 
Car attention aux partages des lignes PCI Express, notamment quand on veut utiliser le port M2.
 
Sinon, en mettant le SSD M2 sur le kit HyperKit, pas mieux ? (ne pas oublier d'activer une option dans le bios pour sa prise en charge, du moins, j'ai une telle option sur ma X99 Deluxe II).
 
[EDIT]
Très important.
Je viens de lire cela sur la page web Asus https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/:
 
* 2 : Le socket M.2 partage les ports SATA avec le port SATA Express_1. Un réglage des paramètres du BIOS est nécessaire pour utiliser un périphérique M.2 SATA.
 
Donc, si tu as branché ton SSD 850 Pro sur un des 2 ports SATA INTEL (qui sont liés avec le SATA Express), alors visiblement cela peut poser problème pour avoir un débit au max. Car visiblement ton M2 fonctionne en x2 et non x4 (même si tu as activé une option dans le bios).
 
Donc il faudrait que tu branches ton SSD, ni sur les ports SATA gérés par la puce ASMedia, ni sur les 2 ports SATA qui font partis du SATA Express pour être optimal.
Il y a aussi des disques durs ou CD/DVD en SATA dans ta config ?
 
Ce n'est bien sur qu'une piste, n'ayant pas la même configuration que toi, je ne peux pas te confirmer à 100% que mes hypothèses sont bonnes.
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 20-09-2016 à 09:32:30
n°9948415
besdaoc
Posté le 20-09-2016 à 09:37:30  profilanswer
 

J'ai effectivement essayé sur d'autres ports le 850 Pro mais ca ne change rien niveau débits...Après, les puces autres que intel sont moins bonnes en général oui, mais de là a avoir pratiquement 200Mo/s de différence? ca me parait énorme, non?
Je n'ai pas encore tenté de mettre le Hyper KIT mais il va falloir que je tente oui
Je n'ai rien d'autre en PCIe, juste la carte video.

n°9948420
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 20-09-2016 à 09:48:07  profilanswer
 

besdaoc a écrit :

J'ai effectivement essayé sur d'autres ports le 850 Pro mais ca ne change rien niveau débits...Après, les puces autres que intel sont moins bonnes en général oui, mais de là a avoir pratiquement 200Mo/s de différence? ca me parait énorme, non?
Je n'ai pas encore tenté de mettre le Hyper KIT mais il va falloir que je tente oui
Je n'ai rien d'autre en PCIe, juste la carte video.


J'ai déjà vérifié cela dans le passé, il est vrai avec une autre marque (Marvell et non ASMedia).
 
Mais je pense que tu as quand même testé en mettant le SSD 850 Pro en n'utilisant pas ces 2 ports SATA, sans amélioration.
 
Sinon, j'ai lu que le 850 M2 chauffait pas mal et cela pouvait faire descendre les débits.
Rien d'alarmant au niveau température ?
 
Mais cela n'explique pas quand même le "faible" débit de ton SSD 850 Pro.
Câble SATA utilisé celui livré avec la carte mère ?
 
Pas un autre équipement SATA branché (genre disque dur) ?
 
Bios à jour ?
 
Ton Samsung M2 est bien le MZ-VKV512-512GB (reconnu compatible avec ta carte mère dans la liste officielle Asus) ?


Message édité par wgromit le 20-09-2016 à 09:53:03
n°9949153
besdaoc
Posté le 21-09-2016 à 08:13:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ces réponses!
 
J'ai pris le problème de façon ordonnée cette fois et hier soir je me suis concentré sur le 950 Pro.
J'ai débranché tous les périphériques SATA.
 
Ensuite j'ai essayé différentes choses :
 
 - 950 Pro dans le port nvme sur la carte mère (sans les SATA) -> rien, toujours pareil
 - 950 Pro sur le kit hyper M2 pcie que j'ai installé dans le port PCIe16x_3 sur la carte mère (le port partagé avec le port M2 nvme) -> toujours pareil également
 - 950 Pro sur le kit hyper M2 pcie que j'ai installé dans le port PCIe16x_2 sur la carte mère  (le port juste en dessous de la carte video) -> BAM, ça marche! (par contre, en rebranchant le 850 Pro sur un SATA, celui-ci à toujours des débits moindres... mais le 950 Pro fonctionne toujours très bien).
 
Je pourrai le laisser comme ca mais le problème est qu'il est collé à la carte vidéo (qui est énorme) et donc il chauffe super vite et throttle en moins d'une minute.
Et dans tous les cas ca ne résout pas le problème que j'ai avec les autres SSD...(850pro : 380Mb/s en lecture au de 550Mb/s sur mon ancienne config et un OCZ Agility 3 200Mb/s en lecture au lieu de 450Mb/s)
 
J'ai bien sur tenté de ne laisser branché QUE le 850 Pro en SATA (sans le nvme donc) mais rien, toujours le même débit de 380Mb/s environ... Je pense en fait que le problème des SATA et du port nvme sont liés. Si je peux résoudre un des deux, l'autre le sera également. Le problème est que je ne sais plus trop quoi faire là. Un réglage dans le bios? mais lequel ? J'ai essayé de downgradé le BIOS, faire un clear CMOS, recharger les paramètres par défaut et mettre le M2 en 4X dans le bios mais ca n'a rien changé. Ceci étant, il me semble plein de bugs le BIOS...Je ne peux pas changer la langue. Enfin si, je peux en sélectionner une autre mais ca ne change pas.
 
Autre chose, depuis le début, quand je boot, j'ai ce message : "(A7) Me Fw Downgrade - Request MeSpiLock Failed"
Je ne sais pas trop ce que c'est...Ceci étant ca ne me parait pas lié a une quelconque gestion des SATA.
 
Pour ce qui est de ta remarque sur le partage M2 - SATA - SATA EXPRESS, je dois avouer qu'au final je suis un peu perdu sur les ports a utiliser ou pas. Le manuel n'est pas super bien fait je trouve! Mais dans tous les cas, sans ssd nvme branché (sur le port M2 ou PCIe16x_3) il ne devrait pas y avoir de problème sur les SATA...et pourtant! (et les câbles SATA sont ceux livrés avec la carte mère mais j'en ai essayé d'autres également. J'ai aussi essayé une autre alimentation).
 
Voici des screenshots de Samsung magician et les débits du 950 Pro :
http://s22.postimg.org/8xc9gnj69/image.jpg
http://s11.postimg.org/o6x5cw06r/image.jpg
 
Merci pour l'aide!

n°9960652
Ax3L
oO╭∩╮(◣_◢)╭∩╮Oo
Posté le 06-10-2016 à 12:08:49  profilanswer
 

C'est bizarre ton histoire, moi j'ai une Maximus VIII Hero avec un 6700K aussi, j'ai W10 Pro en OS sur mon 950 Pro de 512Go et un Samsung 840 Pro pour les jeux et j'ai testé récemment les débits et je suis à 2500/1500 pour le 950 Pro et 550/510 pour le 840 Pro...


---------------
A/V | CpuZ
n°9994650
lotuseven
Posté le 17-11-2016 à 22:50:06  profilanswer
 

ton problème est normal lors de  l' installation de ton windows  tu a oublie d'ajouter le pilote nvme (inf) de chez samsung
 !!!!!
 
http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=6050


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème NVME et SATA sur Asus z170-Premium

 

Sujets relatifs
problème d'alim (câble qui ne s’emboîte pas)Problème d'aliasing permanent.
Problème FPS[Topic clos]
Probleme activation SLIProblème ram
Plus de sujets relatifs à : Problème NVME et SATA sur Asus z170-Premium


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR