Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème SATA Gigabyte GA Z77 D3H

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème SATA Gigabyte GA Z77 D3H

n°10226890
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 05-09-2017 à 10:17:04  profilanswer
 

Hello, après quelques temps dans un placard, j'ai sorti cette CM pour lui coller un petit CPU histoire de faire une machine qui me permettra de streamer les jeux de mon PC dans mon Playseat.
 
Quand je l'ai rangé, elle avait un BIOS corrompu et bootait en boucle sur un écran "Dual BIOS" complètement vide ne me permettant rien. J'ai eu accès au Splashscreen BIOS en la rallumant ce qui m'a permis de restaurer le BIOS de secours sur le BIOS principal, super, elle boot et j'ai accès au BIOS.
 
Problème, mes ports SATA ne fonctionnent pas, peu importe le nombre de ClearCMOS ou la technique utilisé.  
En enlevant la pile et en faisant un ClaerCMOS PC éteint, j'ai pu avoir accès à mes disques et commencer l'installation de Windows, mais celle-ci se coupe après quelques % et me donne l'erreur 0x80070002, après un reboot, les ports SATA ne fonctionnent plus de nouveau.
 
Est-ce que le problème peut venir du CPU ou ça ne peut être lié qu'au chipset ?
 
Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur.
 
Merci d'avance :)


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
mood
Publicité
Posté le 05-09-2017 à 10:17:04  profilanswer
 

n°10226899
zonka
x58 forever!
Posté le 05-09-2017 à 10:30:37  profilanswer
 

Hello.

 

Ça peut être un souci de pilotes ou de câble SATA défectueux.

 


A ta place :

 

Changer de câbles

 

Essayer de tester les disques avec un live linux ou les outils hdd d'ubcd.

 

EDIT: le CPU ne gère pas le SATA, c'est uniquement le chipset. Au passage, tu as sauvé tes réglages BIOS après le recovery ? attention le BIOS restauré est le dernier BIOS sauvé (= le 1er BIOS fourni si tu n'as jamais fait l'opération de recopie du BIOS 1 vers BIOS 2) = si tu avais un BIOS bcp plus récent flashé en BIOS 1 ça peut toujours changer quelque chose ; tu es en AHCI dans le BIOS (ça n'est pas censé planter en IDE/Legacy on est d'accord). Pour finir, tu installes un W7 ou un W10? UEFI ou Legacy? On ne sait jamais là encore, une fois les pistes classiques éliminées (connectique / pilotes). Et VERIFIER LA PILE (si défectueuse, gags "variés" )


Message édité par zonka le 05-09-2017 à 10:37:15

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10226910
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 05-09-2017 à 10:48:49  profilanswer
 

J'ai essayé 3 câbles SATA différents, le problème persiste.
 
Je vais essayer le live Linux mais j'ai peu d'espoir, le disque n'est même pas visible dans le BIOS.
 
Pour le BIOS, c'était un très vieux après restauration puis je l'ai mis à jour.
 
La clé Windows 10 détecte le Legacy ou l'UEFI et s'adapte, j'ai donc testé d'installer en Full UEFI, en Full Legacy, en AHCI, en IDE, ça ne fonctionne pas.
 
J'ai aussi tester ces modes pour voir si le disque était reconnu dans l'un ou l'autre et rien. Pour la pile, je l'ai déjà changé.
 
J'ai déjà presque tout testé, pour ça que je viens demander ici :(


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°10226912
zonka
x58 forever!
Posté le 05-09-2017 à 10:49:56  profilanswer
 

Aouch.. si les disques ne sont visibles dans le BIOS c'est effectivement beaucoup plus "simple" :(

 

Tout ce qui est logiciel ne vaut pas, à part (et encore) mettre à jour le BIOS éventuellement.

 

Hmm attends : tu as testé avec plusieurs disques? Si ça se trouve c'est le disque qui a un souci = c'est quoi? (on pense toujours aux Seagate Barracuda 7200.11/.12 ...)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 05-09-2017 à 10:50:42

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10226932
Netburst
Posté le 05-09-2017 à 11:23:20  profilanswer
 

Salut! Ayant une GA-B75M-HD3, je peux te dire que la fonction Dual UEFI peut foutre le b*rdel assez souvent si on ne fait pas attention.  
Je m'explique: sur ma carte mère, le bios principal est en version F5, plus récente que le bios secondaire (version F4) et à chaque fois qu'il y a un problème et que le bios 2 est copié vers le bios 1, des problèmes divers apparaissent (BSODs / écrans noirs / cpu bloqué à 800MHz etc..).
Pour moi, un simple flashage du bios remet tout dans l'ordre, tu devrais essayer aussi (essaie de télécharger depuis Gigabyte.com au lieu de Gigabyte.fr et vérifie bien que le Bios téléchargé correspond à la révision de ta carte mère, ce ne sont pas les mêmes :non: )
PS: Bizarrement; je n'arrive pas à mettre à jour le bios secondaire, ça crash à chaque fois que j'essaie et la carte mère ne veut tout simplement plus s'allumer jusqu'à ce que j'effectue certaines manips.

Message cité 1 fois
Message édité par Netburst le 05-09-2017 à 11:30:55
n°10226950
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 05-09-2017 à 11:42:48  profilanswer
 

zonka a écrit :

Aouch.. si les disques ne sont visibles dans le BIOS c'est effectivement beaucoup plus "simple" :(
 
Tout ce qui est logiciel ne vaut pas, à part (et encore) mettre à jour le BIOS éventuellement.
 
Hmm attends : tu as testé avec plusieurs disques? Si ça se trouve c'est le disque qui a un souci = c'est quoi? (on pense toujours aux Seagate Barracuda 7200.11/.12 ...)


J'ai un 7200.11 500Go et un 7200.12 1To, les deux fonctionnent très bien et le 1To est normalement dans mon serveur donc fiable, si non, il n'y serait pas.
J'ai aussi testé avec le SSD Système de mon PC perso et il n'est pas reconnu.
 
Le BIOS a déjà été mis à jour vers la version la plus récente (F22), il y en a une plus récente mais en version Beta (F23b).
 
Ce qui m'intrigue le plus c'est que la carte fonctionnait très bien avant qu'elle finisse dans un placard, sauf le problème de BIOS, mais ça c'était rien.
 

Netburst a écrit :

Salut! Ayant une GA-B75M-HD3, je peux te dire que la fonction Dual UEFI peut foutre le b*rdel assez souvent si on ne fait pas attention.  
Je m'explique: sur ma carte mère, le bios principal est en version F5, plus récente que le bios secondaire (version F4) et à chaque fois qu'il y a un problème et que le bios 2 est copié vers le bios 1, des problèmes divers apparaissent (BSODs / écrans noirs / cpu bloqué à 800MHz etc..).
Pour moi, un simple flashage du bios remet tout dans l'ordre, tu devrais essayer aussi (essaie de télécharger depuis Gigabyte.com au lieu de Gigabyte.fr et vérifie bien que le Bios téléchargé correspond à la révision de ta carte mère, ce ne sont pas les mêmes :non: )
PS: Bizarrement; je n'arrive pas à mettre à jour le bios secondaire, ça crash à chaque fois que j'essaie et la carte mère ne veut tout simplement plus s'allumer jusqu'à ce que j'effectue certaines manips.


 
Personnellement cette fonction a sauvée ma carte, je ne m'embête pas à essayer de mettre à jour le BIOS 2, ça sert à rien, si j'ai besoin de restaurer, j'aurais juste à mettre à jour après, ça me dérange pas.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème SATA Gigabyte GA Z77 D3H

 

Sujets relatifs
Problème RAM et autresProblème d'overclocking et Périphérique qui fonctionne plus
Problème haute températures pour I7-7500UProblème de bluescreen RAM: paramètres bios?
Problème perte de signal sur nouvelle configPar quoi remplacer une Gigabyte GeForce GTX 970 4 GB ?
Probleme Ram Asus ROG IX Hero [ RESOLU ]probleme gestion ram
Probleme reconnaissance HDProbleme Pc
Plus de sujets relatifs à : Problème SATA Gigabyte GA Z77 D3H


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR