Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème ram ..... P6T

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème ram ..... P6T

n°10121580
feuceste
Posté le 09-04-2017 à 04:11:31  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
Alors j'ai un petit problème et je me pose quelques questions .... vous pourrez peut-être me dire.
 
Nom de la carte mère P6T .... 3 slots de ram  rouges / 3 noir .... fonctionne en 3 channel.
 
J'avais au départ 3 X 2 GO sur slot noir + 3 X 1 GO sur rouge et cela aura marché durant un temps. Mais je me suis rendu compte que mon pc ne touranit plus qu'avec 3 GO de ram.
 
Les slots noir ne fonctionnent plus .... Première question .... cela viendrait-il d'une puce sur la carte mère ? Je veux dire .... peut-être qu'une puce gère les 3 slot noir et une autre les 3 rouge ?! L'une des puces aurait grillé et voila ... ou y a t'il quelque chose a faire?
 
Bref j'ai ensuite test une par une mes barrettes de ram et j'ai vu qu'une de mes 2 GO était défectueuse car le pc ne boot tout simplement pas ....  
 
Alors je pensais au diable le trichannel ... je place 2 barrette de 2 GO plus une d'1 GO sur les slots rouges et voila .... sauf que j'hésite un peu avec cette histoire de channel ... je préfère vous demander .... puis-je faire cela sans risque ?
 
Pour finir pouvez vous m'expliquer simplement cette hisoire de dual ou triple channel .... ce que ca apporte a quoi ca sert concrètement ....
 
Merci d'avance.


Message édité par feuceste le 09-04-2017 à 04:19:35
mood
Publicité
Posté le 09-04-2017 à 04:11:31  profilanswer
 

n°10121661
bleedingti​ger
Posté le 09-04-2017 à 11:09:17  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai une P6T6 WS qui est devenu très capricieuse avec la ram aussi. Maintenant, je la fais tourner en mono-channel en mettant un nombre impair de barrettes de 4Go et une barrette de 2 en plus. Il n'y a que dans cette configuration qu'elle est stable peu importe la couleur des ports, tu peux essayer de faire ça et de voir  ;)  
 
De la même façon il n'y a que comme ça qu'elle détecte bien la quantité de ram totale.. Bref c'est pas top mais une fois stabilisé plus de soucis  :D


---------------
Collectionneur de GPU ● Topic Achats/Ventes
n°10121686
zonka
x58 forever!
Posté le 09-04-2017 à 12:03:34  profilanswer
 

Hello.
 
Ce qui peut faire planter "en bloc" 3 slots d'un coup, c'est le contrôleur RAM du processeur (c'est lui qui gère la RAM).
 
Le tri-channel peut augmenter la bande passante mémoire, c'est sympa mais pas indispensable.
 
Tu as essayé de démarrer avec UNE BARRETTE A LA FOIS (sur slots rouges ) = pour savoir si ta barrette de 2 Go est vraiment défectueuse.
 
Si ce sont les 3 slots noirs qui "ne marchent pas", il faudrait vérifier au niveau des pins du socket du CPU = c'est là que se situe le problème en général : pins tordus? Là tu me diras "pourquoi maintenant?" ; parfois quand le ventirad est trop serré ou que le rad est trop lourd, ça finit par tordre les pins du socket, et plantages divers.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10122027
feuceste
Posté le 09-04-2017 à 20:36:19  profilanswer
 

oké .... Oui ca m'était sorti de la tête ... il y a une mémoire cache dans les cpus pour traiter ca ....
 
Sinon oui j'ai bien testé les barrettes une à la fois sur tout les slots ^^ .... sur slot noir rien sur slot rouge ca marche sauf pour une .... qui semble donc défectueuse.  
 
D'un autre coté quand je branche les 3 j'ai bien 6 GO de reconnu mais si c'est pour avoir des plantages .... ca vaut pas le coup.  
 
Je précise quand même que c'est du vieux matos .... I7 920 sur P6T.
 
Bon très bien ca marche je vais regarder de plus prêt les pins du cpu et de la cm merci. C'est une bonne info ca.  
 
Ensuite c'est quand même super fragile ces pins donc si je ne trouvais pas moyen de résoudre le prb .... puis-je mettre mes 2 barrettes de 2 GO + 1 d'un GO (sur ports rouges)? Ho pardon j'étais trop absorber par cette histoire de pins merci pour la réponse zonka XD !!! je vais test ca.
 
En tout ca merci. Je vous tient au courant.


Message édité par feuceste le 09-04-2017 à 20:46:32
n°10122074
zonka
x58 forever!
Posté le 09-04-2017 à 21:31:00  profilanswer
 

Ces configs sont increvables, j'en ai 4 chez moi, lourdement overclockees, ça mérite de se battre un peu ces carte-mères en socket 1366 ;)

 

Vérifie quand même l'état des condensateurs de la carte-mère (s'ils sont vieux, ils peuvent fuir, couler etc = source d'instabilité possible)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10122126
bleedingti​ger
Posté le 09-04-2017 à 22:26:37  profilanswer
 

Oui le 1366 c'est du bon matos, j'ai une DFi LP X58 T3eH8 et une P6T6 WS Revolution (qui a du coup des soucis de ram avec un 980X dessus).
Il faudrait que je vérifie aussi les pins de la carte. A priori pas de soucis de ce côté là, j'avais déjà démonté/remonté le cpu et le soucis de ram était toujours le même.


---------------
Collectionneur de GPU ● Topic Achats/Ventes
n°10122192
feuceste
Posté le 10-04-2017 à 02:20:24  profilanswer
 

Re.
 
Alors je passe vous dire. J'ai commencé par jeter un oeil sur les pins .... alors bien sur il sont aplatit .... mais ils semblent bien ... sans vrai défauts visible .... donc rien de faisable à ce niveau.
 
Ensuite j'ai flash le bios ... on c jamais ...
 
Je replace mes rams et la j'arrive déjà à voir mes rams clipsé sur port noir avec everest ...
 
Mais l'ordi ne veut bien traiter que ce qu'il y a sur les ports rouge .... J'ai tenté plusieurs configuration mais l'ordi s'embrouille ... par exemple il va me rajouter 1 GO  si je place les 3 - 1 GO sur rouge + les 2 - 2 GO sur noir ... truc du genre ^^ ... en clair il me dis stop ...   :D  
 
C'est dommage :'( ... XD.
 
Au final 2+2+1 GO sur port rouge ce serra bien. Tout en auto dans le bios. je ferais quand même un petit memtest à l'occasion.  
 
Ensuite faut savoir que je l'ai quand même bien torturé cet ordi avec l'OC ... (OC des ram bien entendu timings / voltage etc). Maintenant je lui laisse prendre une retraite bien mérité ;).    
 
En tout ca merci. @ la prochaine


Message édité par feuceste le 10-04-2017 à 02:34:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème ram ..... P6T

 

Sujets relatifs
[resolu] probleme changement carte mère MS 7050 2.0Problème AMD Radeon 7800 series - drivers
Problème de plantage sourisProblème de plantage (écran noir) récurrent qui arrive à tout moment
Problème gravure DVDProblème au démarrage 5bip
Probleme CPU Msi 270 Gaming ProProblème driver nvidia / Kernel mode
probleme wifiProblème de clavier sur un ordi portable très étrange ...
Plus de sujets relatifs à : Problème ram ..... P6T


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR