Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème étrange de boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème étrange de boot

n°9875629
fmj
Biheuwouair !
Posté le 11-07-2016 à 10:13:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je vous soumets ce petit problème qui me fait perdre mon matin :
 
> Mon PC est équipé d'une carte Mère Asrock X58 Extreme6
 
http://www.asrock.com/mb/Intel/X58 [...] ifications
 
> Cette CM dispose de 3 contrôleurs pour gérer le stockage :
 
  > 6 SATA 3Gb/s fournis par le socket Intel X58
 
  > 2 SATA 6Gb/s fournis par le contrôleur Marvell SE9128  (compatible RAIDO 0 et 1)
 
  > 4 SATA 6Gb/s fournis par le contrôleur Marvell SE9120  (sans RAID)
 
 
Bien. Jusqu'à présent, l'OS (Win 7) tournait sur un SSD Crucial M4 connecté sur le Marvell SE9128, sans aucun problème pour booter.
 
 
Hier j'ai voulu valider l'activation de Windows 10 à partir d'un SSD Sandisk sur lequel l'OS était déjà installé. J'ai donc retiré le M4 pour mettre le Sandisk à sa place (donc sur le Marvell SE9128). Problème : impossible de booter ! Le BIOS indique qu'il ne trouve pas de secteur boot sur ce support ("Reboot and select proper boot device" ). J'ai essayé avec un autre SSD sandisk contenant lui un OS fonctionnel : là aussi impossible de booter.
 
Pourtant ces 2 SSD sont parfaitement détectés dans le BIOS.
 
Par contre, lorsque je connecte ces 2 SSD soit sur le contrôleur Intel, soit sur le Marvell SE9120, l'OS boote sans problème.
 
Et quand je remets le SSD M4 sur le contrôleur Marvell SE9128, aucun souci de boot.
 
 
J'ai regardé dans le BIOS les options de stockage pour le Marvell SE9128 : à part choisir AHCI ou IDE, il n'y rien. Pas de possibilité de désactiver le mode RAID comme sur le contrôleur Intel.
 
Lorsque je regarde les propriétés du SSD détecté, la seule différence entre le M4 et les Sandisk, c'est que le M4 a la propriété "Block Mode = 16 blocks" tandis que pour les Sandisk "Block Mode = unsupported". Mais je ne vois pas le rapport avec le MBR ??? Autrement aucune autre différence.
 
 
Auriez-vous un peu plus d'idée que moi sur la question ? Merci
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-07-2016 à 10:13:23  profilanswer
 

n°9888115
fmj
Biheuwouair !
Posté le 21-07-2016 à 19:25:46  profilanswer
 

Personne n'a la moindre idée sur le sujet ?
 
J'ai oublié de préciser que la carte mère ne disposait que d'un BIOS, pas d'UEFI.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème étrange de boot

 

Sujets relatifs
Étrange problème au bootProblème étrange lors du boot.
Problème boot pc après problème étrange.Problème boot assez étrange
Un problème de boot étrangeProbleme de boot
Probleme etrange lors du boot et sous Windowsproblème étrange au boot : détection des HDD
Boot aleatoire + bruit etrange d'un SATA [probleme 7k250-8 inside]Problème de boot vraiment étrange...
Plus de sujets relatifs à : Problème étrange de boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR