Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus Z87 - Problème Boot infini

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus Z87 - Problème Boot infini

n°10027928
alexwoc
Posté le 01-01-2017 à 15:26:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, bonne année 2017 à vous ! Je suis nouveau sur le forum, qui m'a été conseillé par un ami.
 
Je suis face depuis quelques jours à un problème sur mon PC. Je l'ai monté moi même il y a maintenant 8 ans, et depuis je ne cesse de l'améliorer quand certains composants deviennent obsolètes. Ici, tout allait bien jusqu'à mon dernier upgrade.
J'ai changé ma carte graphique ainsi que mon ventirad. Depuis ce jour, j'ai un problème de boot de temps en temps. Au moment de l'allumer, il se lance, les ventilateurs se mettent à tourner, le tout environ 2 secondes, puis tout s'éteint. Après 2 secondes, même chose, il redémarre et tout s'éteint de nouveau.  
 
Le seul moyen de le redémarrer c'est de déconnecter la fiche d'alimentation, environ 15/20 secondes, de la reconnecter et alors la le boot s'effectue normalement MAIS j'ai sans cesse le message "Overclocking failed!" qui m'invite à restaurer les valeurs dans le bios. La je dois aller dans le bios et faire "ignorer les modifications et quitter" et la je boot enfin sur Windows. Je précise que je n'ai jamais overclocké mon processeur actuel ni changé aucune valeur dans mon BIOS. Si par hasard je change quelque chose sur le bios (Par exemple restaurer les valeurs d'usines etc), et que je quitte en sauvegardant, je retombe dans ma boucle de reboot infinie. Et même chose pour en sortir, débrancher l'alim etc...
 
Voici ce que j'ai déjà fait :
 
- Reset CMOS
- Retiré la pile
- Démonter ventirad, retirer et vérifier processeur
- Démonté entièrement la carte mère en vérifiant chaque connectiques, cables qui serait mal branché, vis perdues qui ferraient faux contact
- Essayé avec mon ancienne carte graphique (on ne sait jamais)
 
Rien n'y fait.
 
Et on en arrive à mon second problème, depuis que j'ai redémonté mon processeur et mon ventirad, ma led "DRAM" rouge s'allume et mon ordinateur ne boot pas. Du coup j'ai vérifier ma RAM, une par une, et il se trouve que lorsque j'utilise les slot A1 ou A2, cette led reste allumée, en revanche le slot B1 et B2 fonctionne sans problèmes. Du coup en ce moment, je vous écrit avec 1 seule barette en slot B1 (le troisième). Je précise que j'ai testé chaque barettes sur ce slot, elles fonctionnent toutes. Visuellement, rien à signaler, pas de pins cassées ou autres dans ces 2 premiers slots.
 
Est-ce que vous auriez une idée de comment pourrais-je procéder ? Je suis un peu à court la... Cela viendrait de mon alim ? De ma carte mère ? Mais si l'un ou l'autre était vraiment défaillant, est-ce que j'arriverais quand meme à démarrer mon PC ?
 
Merci d'avance pour votre aide précieuse..!
 
Ma config :
 
Carte Mère : Asus Z87-A
Processeur : Intel Core i7 4790 à 3.6Ghz (Ventirad : Bequiet BK008, anciennement celui de base fourni avec le proc)
Ram : en DualChannel : 2x8Go Gskill 1333 DDR3 + 2x2Go Skill 1600 (J'avais 2x2, et lorsque j'ai acheté les 2x8, j'ai gardé les autres pour ne pas les jeter. Les 20Go étaient bien reconnus et jamais eu de soucis de RAM)
Disque Dur : HDD 1To + SSD 500Go
Alim : CoolerMaster 500W Silent Pro
Carte Graphique : Nvidia GTX 1070 8 Gb (Avant mon changement : AMD Radeon R9 280 3 Gb)

mood
Publicité
Posté le 01-01-2017 à 15:26:23  profilanswer
 

n°10027968
neosyl66
Posté le 01-01-2017 à 16:46:01  profilanswer
 

:hello:  
ta cm date de quand? (pas de 1150 il y 8 ans) bios à jour?


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°10027972
old100
V8 Power
Posté le 01-01-2017 à 16:49:34  profilanswer
 

Forte probabilité de cm HS.
 
Facile à confirmer si ta ram n'a pas de problème sur un autre PC.
Mais si tu n'a pas de matos sous la main ...

n°10027979
alexwoc
Posté le 01-01-2017 à 16:56:55  profilanswer
 

Effectivement, je n'ai pas pensé à préciser que en Aout 2014 j'avais déjà fait un premier Upgrade. Changement de processeur (Auparavant un Intel Core i5 760) et de la carte mère (Auapravant une Asus P7P55D).  
 
Elle n'est donc également plus sous garantie pusiqu'elle date de 2 ans et 6 mois environ. Le bios est bien à jour, et durant mes essais, je l'ai justement reflashé avec la dernière version proposée par ASUS pour en être sur.
 
Je vais effectivement tester ma RAM sur un autre PC que j'ai monté pour un ami. Pensez-vous que la CM pourrait être HS malgré que elle démarre après ces quelques manipulations ?  
 
Merci à vous !


Message édité par alexwoc le 01-01-2017 à 17:01:46
n°10028006
neosyl66
Posté le 01-01-2017 à 17:31:08  profilanswer
 

possible que l'alim soit en cause aussi (elle date pas d'hier) teste sans la cg et avec le minimum de brancher (juste le ssd) voir si ça tient, sinon effectivement ça sent la cm qui rend l'ame :/


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°10028027
alexwoc
Posté le 01-01-2017 à 17:54:01  profilanswer
 

Déjà testé en ayant tout débranché sauf CM, Proc et CG, même pas de boot possible, toujours en boucle...
 
Auriez-vous des conseils pour une nouvelle CG ? Socket 1150

n°10028050
neosyl66
Posté le 01-01-2017 à 18:23:22  profilanswer
 

il faut de la ram quand même, et sans la cg, tu as tester?


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°10028060
BlackWaves
Posté le 01-01-2017 à 18:30:04  profilanswer
 

Oui au pire tu teste avec 1 seule barette dans des slots differents si possible. Il me semble que sil y en a juste une qui est mal placee ou qui ne fonctionne plus ca voudra pas boot

n°10028077
alexwoc
Posté le 01-01-2017 à 18:42:50  profilanswer
 

Oui la ram était en place bien entendu, je voulais parler des connectiques de l'alim. Sans la CG idem, rien ne change.  
 
J'ai déjà également testé avec 1 barrette, cela fonctionne uniquement dans les slots 3 et 4. les 2 premiers font une erreur... Les 4 barrettes fonctionnent sur les 2 derniers slots


Message édité par alexwoc le 01-01-2017 à 18:44:07
n°10028088
neosyl66
Posté le 01-01-2017 à 19:02:21  profilanswer
 

c'est bizarre, le socket de la cm est ok? pas de pin tordus?


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
mood
Publicité
Posté le 01-01-2017 à 19:02:21  profilanswer
 

n°10028140
BlackWaves
Posté le 01-01-2017 à 19:53:28  profilanswer
 

Oui c'est surement ca , lors du changement du ventirad tu as enlevé le cpu ?
 
Sur une carte mère une fois javais eu ce meme prob parceque le ventirad n'était pas assez bien fixé , de ce que j'ai pu déduire c'est que le ventirad quand il "serre" il participe au placement des pins de la carte mère sur le cpu
 
Je raconte peut etre du nimporte quoi mais essaye tu perds rien , sinon faut retirer le cpu et le remettre tout en vérifiant qu'il n'y a aucun pin de tordu

n°10028170
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2017 à 20:56:13  profilanswer
 

Mets une pile neuve pour commencer.

 

Le bootloop peut être lié à la RAM, mais déjà on verra avec une pile neuve.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10028177
alexwoc
Posté le 01-01-2017 à 21:08:48  profilanswer
 

Effectivement il me semble qu'un pin pourrait être tordu légèrement. Pensez vous que cela serait du à ça ?
 
Le fait de mettre une pile changerait ? Pourtant le bios retiens bien l'heure, les données etc...
 
Mais ce problème de ram survenu aujourd'hui serait lié comment au problème du CpU ? Et je me répète mais, comment le système démarre-t-il encore si un problème était survenu ?

n°10028184
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2017 à 21:16:55  profilanswer
 

Une carte mère c'est de l'horlogerie Suisse, il y a plein de paramètres possibles et pas forcément des situations tranchées du genre marche/marche Pô.

 

Il y a pas mal de zones grises en informatique, on va essayer de procéder par ordre.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10028319
alexwoc
Posté le 02-01-2017 à 00:16:15  profilanswer
 

Alors concernant la pile, cela n'a rien changé. J'ai démonté le ventirad/cpu premièrement je remarque que la pâte thermique est plus tant étalée que ça. Est-ce que cela peut influencer ? Ou une mauvaise pâte ne ferrait que monter les températures ? A préciser que je suis à 30° environ en utilisation standard et 50 en jeu.
 
En revanche j'ai remarqué un pin qui pourrait s'avérer etre un pin tordu. Impossible évidemment de le redresser tellement c'est fin et délicat. Mais j'ai réussi à le bouger un peu. Bref je remonte tout, même soucis.
 
Vous pensez toujours que ça serait du a cela ?

n°10028344
BlackWaves
Posté le 02-01-2017 à 01:16:02  profilanswer
 

Surement si c'est vraiment un pin tordu oui :/
 
Je ne pense pas que ca vaut le coup d'essayer de le redresser , surtout si tu ne sais pas comment t'y prendre ( moi non plus d'ailleurs x) ) , tu risquerais de faire encore plus de dégats  
 
Au pire tu gardes juste les 2x8 qui fonctionnent , tu perds le dual channel mais ca marche

n°10028348
regis98
Mass Defect
Posté le 02-01-2017 à 02:09:17  profilanswer
 

Pareil pour moi, lors d'un changement de CPU, sur une Z87=A, pas réveillé, j'ai accroché le cache avec le socket :cry: plusieurs pins qui se touchaient
 
redressage.... mais CM HS vu qu'elle s'éteint toutes les 30 min chrono, ou alors il faut reboot a la 29ieme minutes :pt1cable:  
bien sur impossible de jouer comme ca....  :fou:
 
Edit< essaye quand même le redressage avec une aiguille + loupe bi focale pour vraiment grossir au max le/les pins tordus faut y aller doucement et ca prend bien la tête de le faire, t'es jamais sur si ca va ou pas...  :hello:  


Message édité par regis98 le 02-01-2017 à 02:23:50

---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°10028355
alexwoc
Posté le 02-01-2017 à 03:00:51  profilanswer
 

Aie.. Et vous pensez donc que ça a un rapport avec la RAM du coup ? Et également avec mon problème de boot ?

n°10028360
BlackWaves
Posté le 02-01-2017 à 03:33:41  profilanswer
 

Oui parceque quand de la ram n'est pas ou est mal reconnue la carte mère ne s'allume pas et tu as les symptomes que tu cites  
 
Du coup si tu peuples seulement les slots qui fonctionnent ben en théorie ca le fait
 
Après comme dit plus haut tu peux essayer de redresser mais voilà moi personnellement je garderais la carte mere tel quel

n°10028371
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 02-01-2017 à 04:36:56  profilanswer
 

Essaie quand même avec une autre alim, j'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de symptôme et c'était simplement l'alim qui arrivait au bout (impossible de démarrer à chaud).
Par contre pour le problème de slot de ram y a des chances que ça soit la carte mère.

n°10028560
alexwoc
Posté le 02-01-2017 à 12:25:36  profilanswer
 

BlackWaves : Le problème de Pin c'est sur le socket du CPU. Comment les slots de RAM ont pu être affectés ?
 
Hélas je n'ai pas d'autre alim sous la main.. c'est pourquoi j'ai une autre question, en jeu, malgré ma config, je lagais parfois à 10/15fps. Malgré tous les pilotes à jours, propremement installe et les anciens desinstallés etc. Pensez vous que l'alim pourrait être en cause ? Si elle ne donnerait pas assez pour faire tourner la carte à pleine puissance ?

n°10028618
BlackWaves
Posté le 02-01-2017 à 13:14:57  profilanswer
 

alexwoc a écrit :

BlackWaves : Le problème de Pin c'est sur le socket du CPU. Comment les slots de RAM ont pu être affectés ?
 
Hélas je n'ai pas d'autre alim sous la main.. c'est pourquoi j'ai une autre question, en jeu, malgré ma config, je lagais parfois à 10/15fps. Malgré tous les pilotes à jours, propremement installe et les anciens desinstallés etc. Pensez vous que l'alim pourrait être en cause ? Si elle ne donnerait pas assez pour faire tourner la carte à pleine puissance ?


 
Si je ne dis pas de bétises ton processeur a une partie contrôleur mémoire qui est connectée à la carte mère via les pins . La carte mère elle ensuite se connecte à la ram via le chipset .  
 
Si les pins qui gèrent les deux slots ne sont pas correctement connectés , la carte mère reconnait les barrettes mais le processeur n'arrive pas à les gérer : elles passent pour des barrettes défaillantes et le pc ne veut pas boot

n°10028628
neosyl66
Posté le 02-01-2017 à 13:23:28  profilanswer
 

oui, tout passe par le cpu, donc le socket, fait une photo de celui ci pour voir ce qu'il en est :)


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°10028705
yann75018
Posté le 02-01-2017 à 14:12:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai aussi une Asus Z87-A + i5-4670K. J'ai eu aussi le message "overclocking failed" lorsque j'ai changé ma RAM début 2016. Je suis passé de 2x4 Go 2133 mHz à 2x8 Go 2400 mHz. Quand j'ai mis la nouvelle RAM, j'ai oublié de désactiver le profil XMP de l'ancienne RAM, ce qui a généré le message d'erreur. Ce que je peux éventuellement te conseiller quand tu es dans le bios, c'est de passer la RAM en auto au lieu d'XMP (mais peut-être que c'est déjà le cas, vu que tu as différentes RAM).

n°10029352
alexwoc
Posté le 03-01-2017 à 02:46:20  profilanswer
 

Voila suite à vos conseils j'ai fini par changer la carte mère, il s’avérait que c'était bien celle ci qui était en cause... Plus de redémarrage, et toutes mes barrettes refonctionnent !  
 
En revanche, malgré ma config je reste à 10/15 FPS sur le jeu Planet Coaster, alors que tous les autres tournent en Ultra sans problème... L'informatique restera toujours avec certaines zones obscures.
 
Merci à vous pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus Z87 - Problème Boot infini

 

Sujets relatifs
Problème carte graphiqueProblème de textures en jeu
Problème carte graphique/écranUpgrade de tour récente, problème après crash de Windows
Probleme de processeur collé au ventiradProblème de pilote d'affichage NVIDIA
PC boot mais écran noirProblème displayport
[Help] Probléme température et performance après montage nouveau CPUProblème de ventirad
Plus de sujets relatifs à : Asus Z87 - Problème Boot infini


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR