Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pourrez-vous faire mentir mon formateur TAI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pourrez-vous faire mentir mon formateur TAI ?

n°10141076
arklight06
Posté le 05-05-2017 à 10:23:24  profilanswer
 

Salut a tous !
 
Je suis actuellement en formation Technicien Assistance Informatique.
Lors d'un test ecrit passe' aujourd'hui, une question (et surtout sa reponse evidemment !) a cree' une polemique dans le groupe, sans que nous ayons jusqu'ici reussi a trancher de facon categorique entre la position de notre formateur et celle de plusieurs stagiaires.
 
Voici la question :
 
Le port FDD (port du lecteur de disquette) est-il un port (de norme) IDE ?
 
La difficulte' pour trouver une vraie reponse sans ambiguite' semble etre que dans tous les cas, les gens en sont venus a toujours dire "FDD" pour designer le port du lecteur floppy, et "IDE" pour designer le port PATA du HDD.
 
Du coup, il est tres difficile (meme avec Google comme ami) d'obtenir une reponse technique et sure quand a savoir si ce fameux port FDD (qui differe legerement -- moins de broches, etc. -- de l'IDE /classique/ pour disque-dur) est lui aussi un port de la _norme/standard_ IDE.
 
 
Merci de nous faire beneficier de vos lumieres de techniciens savants en nous aidant a trancher une fois pour toute ce dilemne ! (^__^)
 
Dans l'attente de vos reponses...

mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 10:23:24  profilanswer
 

n°10141082
leroimerli​nbis
Posté le 05-05-2017 à 10:33:27  profilanswer
 

question cruciale en 2017 :D
nous aurons bientôt tous un lecteur de disquettes :D
 
pour info, c'est quelle formation? Dans une école? A distance?

n°10141083
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-05-2017 à 10:34:34  profilanswer
 

Et pourtant, Wikipedia donne la solution : bus ISA, puis bus LPC via Super I/O par la suite. Pas d'IDE/ATA en vue

n°10141098
arklight06
Posté le 05-05-2017 à 11:05:00  profilanswer
 

@leroimerlinbis : je t'accorde que le probleme n'est pas d'un interet fondamental. Disons que c'est pour le principe d'enrichir notre culture personnelle.
Et pour info, la formation se passe a l'AFPA du Mans.
 
@MossieurPropre : effectivement, j'ai checke' la page anglaise de Wiki, mais juste pour verifier si on y trouve une occurence du terme "IDE" (ca n'est effectivement pas le cas). Maintenant je ne suis pas sur que ta reponse coincide tout a fait avec ma question, ceci par manque d'information.
 
Pour preciser, nous avons une photo de carte-mere sur le test, contenant notamment un port "IDE" /classique/ (PATA) et un port "FDD" /classique/, les 2 ayant donc cette tete-la :
 
<IMAGE>
https://lh6.googleusercontent.com/m [...] rTiy4AivSO
</IMAGE>
 
La question etait precisement : combien y a t'il de port IDE sur cette carte-mere (la bonne reponse attendue par notre formateur etant "2", puisqu'il part du principe que le port FDD -- tel qu'il apparait par exemple sur l'image ci-dessus -- est egalement de standard IDE).

n°10141102
leroimerli​nbis
Posté le 05-05-2017 à 11:09:26  profilanswer
 

arklight06 a écrit :

@leroimerlinbis : je t'accorde que le probleme n'est pas d'un interet fondamental. Disons que c'est pour le principe d'enrichir notre culture personnelle.
Et pour info, la formation se passe a l'AFPA du Mans.


 
pour info toujours, tu prévois quoi après?
 
je te demande, parce que l'informatique c'est un secteur quand même très bouché  :sweat:

n°10141104
yvrogne89
Posté le 05-05-2017 à 11:15:26  profilanswer
 

bah, j'en vois bien 2 de port IDE moi, et sans compter le FDD.

n°10141105
Zurkum
Posté le 05-05-2017 à 11:17:14  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
pour info toujours, tu prévois quoi après?
 
je te demande, parce que l'informatique c'est un secteur quand même très bouché  :sweat:


Il pourra créer sa start up avec le p.atron président :o

n°10141106
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-05-2017 à 11:17:18  profilanswer
 

arklight06 a écrit :

@leroimerlinbis : je t'accorde que le probleme n'est pas d'un interet fondamental. Disons que c'est pour le principe d'enrichir notre culture personnelle.
Et pour info, la formation se passe a l'AFPA du Mans.
 
@MossieurPropre : effectivement, j'ai checke' la page anglaise de Wiki, mais juste pour verifier si on y trouve une occurence du terme "IDE" (ca n'est effectivement pas le cas). Maintenant je ne suis pas sur que ta reponse coincide tout a fait avec ma question, ceci par manque d'information.
 
Pour preciser, nous avons une photo de carte-mere sur le test, contenant notamment un port "IDE" /classique/ (PATA) et un port "FDD" /classique/, les 2 ayant donc cette tete-la :
 
<IMAGE>
https://lh6.googleusercontent.com/m [...] rTiy4AivSO
</IMAGE>
 
La question etait precisement : combien y a t'il de port IDE sur cette carte-mere (la bonne reponse attendue par notre formateur etant "2", puisqu'il part du principe que le port FDD -- tel qu'il apparait par exemple sur l'image ci-dessus -- est egalement de standard IDE).


 
Oui, il y a 2 ports IDE, le bleu et le noir, le troisième noir, le plus petit, étant un port FDD, c'est tout. Il n'est pas au standard IDE.

n°10141114
arklight06
Posté le 05-05-2017 à 11:20:07  profilanswer
 

@leroimerlinbis : Tout a fait exact...
SAUF en ce qui concerne l'Assistance technique, qui est un des rares secteurs info (et meme tous metiers confondus en France pour tout dire -- mais bien sur M. Macron va nous arranger tout ca tres vite <*cough-cough*> ) ou la demande est plutot grande.
Et pour repondre directement a ta question, apres (mais ca n'engage que moi car certains vont chercher un job direct apres) je prevois de faire un contrat de professionalisation (qui me permettra d'atteindre un niveau BTS, et ce genre de contrat est bien paye' -- ca peut meme depasser les 2000€/mois si tu peux le croire !).
Sinon, la formation TAI ici est niveau BAC et ca debouche sur des places a 1600€/mois (net) en moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par arklight06 le 05-05-2017 à 11:20:28
n°10141121
zerist
Posté le 05-05-2017 à 11:25:20  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

pour info toujours, tu prévois quoi après?

 

je te demande, parce que l'informatique c'est un secteur quand même très bouché  :sweat:


Ça dépend quoi dans l'info, je suis développeur dans une ESN (une boîte qui développe des softs sur-mesure pour d'autres boîtes) et mon entreprise n'arrive pas à recruter suffisamment…
Et ça ne semble pas être un cas isolé, je reçois régulièrement des appels de recruteurs intéressés par mon profil.

Message cité 2 fois
Message édité par zerist le 05-05-2017 à 11:25:53

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 11:25:20  profilanswer
 

n°10141123
madpo
lève toi et marche
Posté le 05-05-2017 à 11:27:14  profilanswer
 

zerist a écrit :


Ça dépend quoi dans l'info, je suis développeur dans une ESN (une boîte qui développe des softs sur-mesure pour d'autres boîtes) et mon entreprise n'arrive pas à recruter suffisamment…
Et ça ne semble pas être un cas isolé, je reçois régulièrement des appels de recruteurs intéressés par mon profil.


 
il y a quand même une sacrée différence entre un technicien IT et un developpeur


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10141127
arklight06
Posté le 05-05-2017 à 11:29:53  profilanswer
 

@MossieurPropre : Je me suis encore mal exprime' !! L'image en lien n'est PAS celle du test (celle du test elle est sur papier et j'avoue que jai la flemme d'en faire une photo pour l'uploader...), mais les ports sont les memes que sur la photo du test (sauf que sur le test il n'y a qu'1 port IDE et 1 port FDD). Il n'empeche que le formateur attendait qu'on reponde qu'il y a bien DEUX ports IDE presents, car il considere que le FDD est lui AUSSI un port de norme IDE.
 
D'ou la question : il est dans le vrai, ou pas ?

n°10141132
arklight06
Posté le 05-05-2017 à 11:32:24  profilanswer
 

@zerist & madpo : il y a meme un MONDE de difference ! Mais ce que Zerist veut dire je pense, c'est que le secteur des programmeurs/developpeurs est lui aussi tres porteur, ce qui me semble exact (d'apres mes recherches personnelles, c'est le 2e secteur info ou il y a le + d'offres de recrutement apres celui de Technicien Reseau).

Message cité 1 fois
Message édité par arklight06 le 05-05-2017 à 11:33:21
n°10141135
leroimerli​nbis
Posté le 05-05-2017 à 11:35:34  profilanswer
 

arklight06 a écrit :

@leroimerlinbis : Tout a fait exact...
SAUF en ce qui concerne l'Assistance technique, qui est un des rares secteurs info (et meme tous metiers confondus en France pour tout dire -- mais bien sur M. Macron va nous arranger tout ca tres vite <*cough-cough*> ) ou la demande est plutot grande.
Et pour repondre directement a ta question, apres (mais ca n'engage que moi car certains vont chercher un job direct apres) je prevois de faire un contrat de professionalisation (qui me permettra d'atteindre un niveau BTS, et ce genre de contrat est bien paye' -- ca peut meme depasser les 2000€/mois si tu peux le croire !).
Sinon, la formation TAI ici est niveau BAC et ca debouche sur des places a 1600€/mois (net) en moyenne.


 
Ben là permets moi de te mettre en garde.
 
L'assistance en informatique est bouché, même archi bouché (j'en ai fait, 3 ans)
Pour plein de raisons : la crise, de plus en plus de gens remplacent un pc pour une tablette, les machines et windows restent globalement de plus en plus performants, les gens se dépannent avec le voisin / le fiston / le cousin / le beau frère / le gars qui poste une annonce sur leboncoin au black ou pour 2 francs de main d'oeuvre en AE...
 
Avec un niveau BTS (dans quel domaine précisément?), j'ai peur que tu aies le cul entre 2 chaises, un peu comme moi : suffisamment qualifié pour dépanner le pc de mr et Mme Michu mais ça ne rapporte pas, et pas assez qualifié pour trouver un boulot "pointu" / bien payé.
 
Quand je vois aussi le genre de question de ta formation, ça me fait tilter... c'est une formation professionnalisante / rapide. Ce genre de question dans une formation comme la tienne n'a pas vraiment de sens en 2017, c'est une perte de temps. Au lieu de te poser ce genre de question, on devrait aller à l'essentiel, au concret, à de vraies questions qui te serviront en 2017 dans ton boulot. Là,, tu perds du temps.  
 
Je veux pas te faire peur, je ne connais pas ton niveau, mais grosso modo je dirais qu'il va falloir pousser loin ta formation pour espérer un boulot payé 1600 euros / net, et encore si tu n'as pas d'expérience, ça va être difficile.
A peu près tout le monde à Pole Emploi te dira que c'est un secteur bouché.
Après si tu peux t'expatrier et si tu as un bon niveau, le Québec te tend les bras  :D


Message édité par leroimerlinbis le 05-05-2017 à 11:39:53
n°10141138
leroimerli​nbis
Posté le 05-05-2017 à 11:36:25  profilanswer
 

zerist a écrit :


Ça dépend quoi dans l'info, je suis développeur dans une ESN (une boîte qui développe des softs sur-mesure pour d'autres boîtes) et mon entreprise n'arrive pas à recruter suffisamment…
Et ça ne semble pas être un cas isolé, je reçois régulièrement des appels de recruteurs intéressés par mon profil.


 
exact!
mais une formation comme la sienne m'interroge

n°10141139
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-05-2017 à 11:36:38  profilanswer
 

arklight06 a écrit :

@MossieurPropre : Je me suis encore mal exprime' !! L'image en lien n'est PAS celle du test (celle du test elle est sur papier et j'avoue que jai la flemme d'en faire une photo pour l'uploader...), mais les ports sont les memes que sur la photo du test (sauf que sur le test il n'y a qu'1 port IDE et 1 port FDD). Il n'empeche que le formateur attendait qu'on reponde qu'il y a bien DEUX ports IDE presents, car il considere que le FDD est lui AUSSI un port de norme IDE.
 
D'ou la question : il est dans le vrai, ou pas ?


 
Ce n'est pas un port IDE, parce qu'un floppy ne communique pas par IDE, c'est tout.
 
Un port Lightning n'est pas un port USB-C, même si "ça y ressemble"

n°10141141
madpo
lève toi et marche
Posté le 05-05-2017 à 11:37:54  profilanswer
 

arklight06 a écrit :


D'ou la question : il est dans le vrai, ou pas ?


 
Dans le faux completement :o
 
il suffit de comparer le pinout du "vrai" port IDE et celui du floppy pour se rendre compte que se ne sont absolument pas les mêmes signaux ...
 

arklight06 a écrit :

@zerist & madpo : il y a meme un MONDE de difference ! Mais ce que Zerist veut dire je pense, c'est que le secteur des programmeurs/developpeurs est lui aussi tres porteur, ce qui me semble exact (d'apres mes recherches personnelles, c'est le 2e secteur info ou il y a le + d'offres de recrutement apres celui de Technicien Reseau).


 
je penses que tu surestimes ton secteur :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10141163
arklight06
Posté le 05-05-2017 à 11:57:53  profilanswer
 

@Madpo : ne te fache pas ! (^_^) Il est bien possible que je surestime les debouche's. Je me base juste sur ce qu'on m'a dit sur les demandes des entreprises lors de mes recherches d'une part, et sur les offres d'emploi dans ma region d'autre part.

n°10141188
erickred
Posté le 05-05-2017 à 12:16:25  profilanswer
 

jamais vu un thread dévié autant du sujet initial...
 
my 2 cents...
 
pour revenir au port ide
ide est à l'informatique ce que mammifère est aux animaux/humains
 
ide=integrated dev(je sais pu quoi) electronics
les specifications sont le nombre de broches et le format,
c'est un form-factor
rien n'empêche d'utiliser ce port pour brancher une cafetière sur une carte électronique qui sera prévue pour.
 
en informatique , ce port ide est utilisé pour faire transiter des datas à la norme ATA P-ATA (parralel async..truc machin), il est donc relié à une puce qui gère des données en P-ATA ,  
 
pour les disques dur, pas assez de broches ?
on a inventé le EIDE (ou e-IDE,= enhanced IDE), donc nouveau form-factor (quelques broches en plus), avec nouvelles spécifications, dessus on met des disque durs, le controleur du disque dur relié au port IDE gère les datas avec la norme PATA
 
pour faire simple : IDE c'est un form factor, P-ATA c'est le protocole qui circule entre les puces branchées de chaque coté,
IDE utilisé pour les lecteurs de disquettes
E-IDE pour les (vieux) disque durs
 
je ne vois pas d'autres explications...

n°10141200
leroimerli​nbis
Posté le 05-05-2017 à 12:23:57  profilanswer
 

erickred a écrit :

jamais vu un thread dévié autant du sujet initial...
 
my 2 cents...


 
c'est pour son bien.
 

n°10141214
erickred
Posté le 05-05-2017 à 12:38:38  profilanswer
 

alors ça va... :)

n°10141249
drynek
Posté le 05-05-2017 à 13:27:06  profilanswer
 

Pour moi regarder un schema fdd 34 pins me fait fait penser a un port totalement analogique, l'IDE en revanche plus récent non  
C'est plus l'ancêtre purement logique le fdd quoi  
Donc le formateur a raison c'est pas de la norme IDE  

n°10141727
erickred
Posté le 06-05-2017 à 00:57:39  profilanswer
 

si le formateur a raison
fdd=(floppy disk drive) =c'est le lecteur de disquette en lui-même que l'on branche sur un port IDE de la carte mère. vue que sur toutes les cartes mère qui existent, le port IDE ne sert QUE pour le lecteur de disquette.
 
hdd=Disque dur, branché sur un port  eIDE
quand on dit port IDE pour le Disque dur c'est une facilité de langage, un raccourci, c'est un abus de langage, on devrait dire : je branche le disque dur sur le port eIDE de la carte mère.
 
note : on parle des anciens disque durs, pas des SATA ou SSD sur pci etc...

n°10141806
madpo
lève toi et marche
Posté le 06-05-2017 à 10:28:54  profilanswer
 

l'abus de langage est plutôt dans le sens  
IDE = ATA 1
et E-IDE =  est une implémentation home brew de ata-2 faite par WD :o
IDE veut dire Integrated Drive Electronic ceci est plutôt un principe qu'un standard :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10141863
erickred
Posté le 06-05-2017 à 12:00:19  profilanswer
 

alors, bon, finalement je croyais des trucs mais en cherchant mieux, je vais corriger mon précédent post et contredire madpo :  
 
The first version of what is now called the ATA/ATAPI interface was developed by Western Digital under the name Integrated Drive Electronics (IDE).
lien complet wikipedia ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Parallel_ATA
 
donc IDE = ATA , oui c'est la même chose, cela désigne à la fois
1) la spécification du nombre de fils prévus pour faire circuler les datas, +tel fil=la masse + tel fil=telle fonction.
le truc c'est que quand Western digital a pondu ça, il a créé en même temps  
2) le connecteur physique pour faire transiter relier tout ça
3) le fait que le contrôleur soit dans le lecteur (d'où integrated...)
 
donc IDE est indissociable de ATA  , c'est même son nom d'origine !
 
après il y a l'évolution en eIDE pour Enhanced IDE pour les disques durs
 
et quand le SATA est sorti (serial ATA, moins de fils , car tout en série au lieu de parallèle), on a attribué à ATA le nom de pATA pour les distinguer.
 
voilà,  je m'arrête là pour ce sujet, si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas...
 
bonne chance à arklight06 avec son formateur : grosses discussions en vue :)

Message cité 1 fois
Message édité par erickred le 06-05-2017 à 12:03:27
n°10141875
newcat
Posté le 06-05-2017 à 12:34:17  profilanswer
 

 J' :love:  ce genre de sujet  
+1  erickred
 
 Ceci dit , à mon premier boulot, il y a longtemps , on m'a dit , bon tu oublie ce que tu as appris a l'école on va te montrer comment c'est la vraie vie ....   ça n'a pas changé car au cours de ma vie professionnelle j'ai vu arriver des tas de jeunes de tous niveaux ensuite qui étaient dans le meme cas  :whistle:  
 Et a mon avis ... le formateur , il fait son petit boulot  de formation tranquillement  pour vivre  et déroule son programme sachant pertinemment que vous perdez votre temps. Je ne dis pas que c'est inintéressant de faire un peu d'histoire   mais bon ..mon sens une formation doit porter sur les trucs en cours et a venir auquels on aura affaire dans la vraie vie  
mais bon  le soucis est que ca va tellement vite en informatique hardware  que les cours deviennent de l'histoire >>>  Le gars il va apprendre  comment marchent les DD   et il va se retrouver avec une machine pleine de ports M2 avec des SSD    LOL .


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10141896
madpo
lève toi et marche
Posté le 06-05-2017 à 12:58:29  profilanswer
 


 
 

erickred a écrit :


donc IDE est indissociable de ATA  , c'est même son nom d'origine !


essaie donc de brancher un lecteur de disquette sur un port ata ... ou l inverse.
le connecteur floppy n'est pas un IDE/ATA
 

erickred a écrit :


après il y a l'évolution en eIDE pour Enhanced IDE pour les disques durs


 
mouai ... ATA-1 ne concerne pas les disquettes mais bien les disques durs ...


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10141951
erickred
Posté le 06-05-2017 à 14:41:44  profilanswer
 

pour madpo, après, promis,  je réponds pu...
 [:-cas-:4]  
oui effectivement j'ai digressé ... j'ai poussé mes recherches plus loin...
je me suis farci des docs de floppy drive (tandon, ibm, etc) des années 60 , 70...
effectivement le controleur et protocole sur ce port floppy (34-1 pin) n'a rien à voir avec IDE / ATA
on va donc dire que IDE = port 40-41 pin = ATA = Disque dur
eIDE=ATA 2, (+ d'autres trucs, mais c'est déjà assez glauque comme ça...) = toujours disque dur  
 
madpo : je sais bien qu'on ne peut pas brancher un lecteur de disquette sur un port IDE  : [:zedlefou:1]  
 
là ou je me suis fourvoyé, c'est que j'ai lu sur un article (et j'arrive pas à remettre la main dessus... si.. promis, jvous jure Mr le juge...) c'est que IDE à l'origine c'était pour décrire un port avec contrôleur intégré, alors est-ce que c'était aussi pour les disquettes ? hé bien... je n'ai pas trouvé de description indiquant ceci.
 
en fait du temps des lecteurs de disquettes (les ddurs n'existaient pas), chacun avait plus ou moins ses connecteurs (il n'y avait pas que le pc...) ,  
sauf que sur pc, quand les disques durs sont nés, ils ont dû se dire : "bon, a a un format de connecteur, des machines qui font les câbles qui vont avec, donc, on va rajouter des broches, mais en gros on garde la même forme, ce sera plus économique...", et bim, voici une autre sorte de port qui est né, il ressemble au floppy connector mais avec 40 pins, et che l'apelorio IDE, et utilisario l'ATA en norme physique et del transporto dei datas.
 
donc oui madpo : oukay.. ça me fait mal de le dire, mais tu as eu raison de la ramener...  [:kellian':4]  
 
 
pour résumer
 floppy disk connector = ben... floppy disk connector= ben... c'est tout, avec son contrôleur MFM, etc..
 IDE =ATA= connecteur disque dur... le terme est apparu à la création du disque dur
 
 
 
 

n°10141970
madpo
lève toi et marche
Posté le 06-05-2017 à 15:13:15  profilanswer
 

erickred a écrit :


 
pour résumer
 floppy disk connector = ben... floppy disk connector= ben... c'est tout, avec son contrôleur MFM, etc..
 IDE =ATA= connecteur disque dur... le terme est apparu à la création du disque dur
 
 
 
 


 
c'est ce qui a été dit dés la seconde réponse a thread  [:ocube]  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10143504
arklight06
Posté le 09-05-2017 à 08:27:59  profilanswer
 

Rebonjour a tous !
 
Desole' de n'avoir pas reagi + tot a toutes vos excellentes reponses, la double raison en est que 1- j'etais en weekend (et pas une seule demi-heure de libre du vendredi A-M au lundi soir !), et 2- je poste ceci depuis le compte d'un autre stagiaire de la formation (a ma grande honte, non je n'ai pas de compte sur Hardware.fr !! Ma seule excuse, si tant est que vous l'accepterez, c'est qu'etant totalment bilingue, j'utilise d'ordinaire des forums anglophones -- mais pour l'occasion, il etait mieux de s'adresser a des experts francais, he he ! ^_-).
 
Je n'ai pas encore pu parcourir tous vos posts, je vais donc tout lire et repondre apres ds le courant de la matine'e, merci !


Message édité par arklight06 le 09-05-2017 à 08:36:59
n°10143693
Gazette
Posté le 09-05-2017 à 15:25:16  profilanswer
 

newcat a écrit :

 J' :love:  ce genre de sujet  
+1  erickred
 
 Ceci dit , à mon premier boulot, il y a longtemps , on m'a dit , bon tu oublie ce que tu as appris a l'école on va te montrer comment c'est la vraie vie ....   ça n'a pas changé car au cours de ma vie professionnelle j'ai vu arriver des tas de jeunes de tous niveaux ensuite qui étaient dans le meme cas  :whistle:  
 Et a mon avis ... le formateur , il fait son petit boulot  de formation tranquillement  pour vivre  et déroule son programme sachant pertinemment que vous perdez votre temps. Je ne dis pas que c'est inintéressant de faire un peu d'histoire   mais bon ..mon sens une formation doit porter sur les trucs en cours et a venir auquels on aura affaire dans la vraie vie  
mais bon  le soucis est que ca va tellement vite en informatique hardware  que les cours deviennent de l'histoire >>>  Le gars il va apprendre  comment marchent les DD   et il va se retrouver avec une machine pleine de ports M2 avec des SSD    LOL .


 
IL va se retrouvé devant une machine qu'il vaut mieux mettre à la bène que réparer ou booster.  :o
 
1 Il faut rappeler qu'on peut brancher 2 disques IDE sur un connecteur, donc faut voir ce que le cours veut vraiment dire.
 
2 Qu'es que c'est que ce cours d'info.  :sarcastic:


Message édité par Gazette le 09-05-2017 à 15:32:16
n°10143717
Righall
Posté le 09-05-2017 à 15:55:54  profilanswer
 

Ha! le bon vieux temps :  
 
Master, slave, Auto-select...
En bout de nappe ou pas, c'est lequel le premier déjà...
Mais, b**del de m***e où est-ce que j'ai bien pu poser ce foutu jumper ? Il était là, juste là, y a pas 2 minutes...
 
 :lol:

n°10149293
valeoscoot
Posté le 16-05-2017 à 22:45:58  profilanswer
 

Pour faire simple, le port floppy, pour les disquettes, est un port FDD. Ce port servait aussi dans le temps à certains disques jusqu'à 20Go mais était lent. Le port IDE était sensiblement plus rapide dès la première version. Le protocole d'accès au port FDD est à ma connaissance plus compliqué aussi. C'est donc pas du tout le même chose. Le port FDD a aussi servi a un tas d'autres usages, comme les lecteurs de bande première génération. Les QIC. On pouvait chaîner un Floppy 3.5, un QIC, un deuxième floppy 5.25...
Si j'ai bonne mémoire le port FDD est associé aux Intel 8088 (CPU 16 bits mais à interface/bus 8bits) et chipset à bus ISA 8 bits. Avec le 8086, on passe déjà au 16bits d'interface, et ISA 16bits, et IDE. Je suis pas certain sur ce dernier coup. C'est possible que ce soit une évolution parallèle fortuite. Pour la petite info, l'IDE n'a jamais changé de format, juste évolué en vitesse et protocole, et il y a eu un bus EISA 32 bits, apparu avec les CPU 80386, qui n'a pas été bien diffisé, car devant respecter la vitesse ISA, donc top lent et long (slot additionnel).
En principe on doit pouvoir mettre un disque IDE de la fin des années 80 (genre un 40Mo) sur n'importe laquelle des dernières cartes mères à bus IDE modernes, d'il y a quelques années (genre 2010), même le mono-IDE gardé pour les disques optiques, et ça devrait tourner sans problème puisque les protocoles de la carte mère savent s'adapter.
En principe les données magnétiques qui sont dessus devraient pouvoir être lues et vice-versa, on devrait pouvoir écrire dessus. Tout dépend de la qualité du support magnétique.
Par contre, pour tout ce qui n'est pas protégé comme les floppy ou bandes QIC, il faut pas trop rêver, au mieux il y aura des erreurs.


Message édité par valeoscoot le 16-05-2017 à 22:51:43
n°10149396
valiran
Posté le 17-05-2017 à 05:50:17  profilanswer
 

Quelle perte de temps en 2017 d'expliquer FDD/IDE/PATA!
 
On est déjà au successeur (m.2) du successeur (SATA)!
 
Ton formatteur n'a pas comprit que l'important c'est de comprendre la logique de la machine, "comment ça marche". Une fois ça fait, si jamais un jour t'as un connecteur alakon sous les yeux, un coup d'internet et 5min après tu sais à peu près t'en servir!
 
Rien que le FDD a été totalement abandonné vers 2000-2005 pour le particulier.
 
Sinon pour la question de départ FDD =/= IDE.
Ca se ressemblephysiquement, mais ça s'arrête là.


---------------
Mes ventes:
n°10156025
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2017 à 14:36:18  answer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
pour info toujours, tu prévois quoi après?
 
je te demande, parce que l'informatique c'est un secteur quand même très bouché  :sweat:


je confirme  
 
je l'ai faite cette formation en 2004/2005  
ça commençait déjà a être bien bouché à l'époque  
 
et le module réseau est bien trop light pour prétendre à quoi que ce soit  
 
après , pour celui qui est doué , il suffit de trouver un bonne boite durant ta période de stage , qui te laisse ta chance et te garde après  
j'ai eu cette chance , mais niveau salaire , c'était vraiment pas ça :/  
 
après , on trouve quand même encore facilement du taf en développement ou en admin réseau , mais il faut un peu plus qu'une formation TAI pour y prétendre

n°10169256
caldason
Posté le 19-06-2017 à 18:58:32  profilanswer
 

osef du fond ça me fait rire pour l'histoire du secteur bouché...
 
J'ai fait un BTS info sys reseau et 1 an de licence non fini.
 
J'ai 25ans de rp actuellement admin sys réseau dans une grosse boîte alors que j'ai commencé comme tech


Message édité par caldason le 19-06-2017 à 19:05:07
n°10169798
Graon
Posté le 20-06-2017 à 13:51:39  profilanswer
 

valiran a écrit :

Quelle perte de temps en 2017 d'expliquer FDD/IDE/PATA!
 
On est déjà au successeur (m.2) du successeur (SATA)!
 
Ton formatteur n'a pas comprit que l'important c'est de comprendre la logique de la machine, "comment ça marche". Une fois ça fait, si jamais un jour t'as un connecteur alakon sous les yeux, un coup d'internet et 5min après tu sais à peu près t'en servir!
 
Rien que le FDD a été totalement abandonné vers 2000-2005 pour le particulier.
 
Sinon pour la question de départ FDD =/= IDE.
Ca se ressemblephysiquement, mais ça s'arrête là.


 
Ouiii, ouiiii, pourquoi donne-ton encore des cours d'Histoire.... Le Directoire , on s'en fout depuis la 5ème République. Message reçu ?!

n°10169804
Graon
Posté le 20-06-2017 à 13:55:29  profilanswer
 

arklight06 a écrit :

Salut a tous !
 
Je suis actuellement en formation Technicien Assistance Informatique.
Lors d'un test ecrit passe' aujourd'hui, une question (et surtout sa reponse evidemment !) a cree' une polemique dans le groupe, sans que nous ayons jusqu'ici reussi a trancher de facon categorique entre la position de notre formateur et celle de plusieurs stagiaires.
 
Voici la question :
 
Le port FDD (port du lecteur de disquette) est-il un port (de norme) IDE ?
 
La difficulte' pour trouver une vraie reponse sans ambiguite' semble etre que dans tous les cas, les gens en sont venus a toujours dire "FDD" pour designer le port du lecteur floppy, et "IDE" pour designer le port PATA du HDD.
 
Du coup, il est tres difficile (meme avec Google comme ami) d'obtenir une reponse technique et sure quand a savoir si ce fameux port FDD (qui differe legerement -- moins de broches, etc. -- de l'IDE /classique/ pour disque-dur) est lui aussi un port de la _norme/standard_ IDE.
 
 
Merci de nous faire beneficier de vos lumieres de techniciens savants en nous aidant a trancher une fois pour toute ce dilemne ! (^__^)
 
Dans l'attente de vos reponses...


 
 
Non, ce n'est pas de l'IDE : https://www.computerhope.com/jargon/f/flopcabl.htm

n°10171053
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-06-2017 à 09:41:43  profilanswer
 

Il y a eu plusieurs normes pour le port FDD (Shugart, et standard IBM par exemple) mais dans tous les cas ça n'a *rien* à voir avec de l'IDE (ou PATA), ton formateur a totalement tort.

 

http://pinouts.ru/HD/InternalDisk_pinout.shtml
https://en.wikipedia.org/wiki/Floppy-disk_controller

 

Sur le FDD tu as une ligne série (deux en fait, une pour la lecture et une pour l'écriture) et un adressage très direct du moteur et des têtes.

 

Sur l'IDE (qui a quand même eu 7 versions différentes au fil de l'augmentation des débits) tu as un bus parallèle 16 bits et un bus d'adresse plus classique.

 

Rien à voir.

 

Par contre aucun problème pour bricoler un lecteur "type floppy" qui fonctionne en IDE, d'ailleurs il me semble que c'était comme ça que fonctionnaient les LS120 et Zip et peut être des streamers non SCSI par exemple, mais je dis ça juste pour préciser que des "lecteur disquettes spécifiques sur ports IDE" ont existé.


Message édité par TotalRecall le 22-06-2017 à 09:44:37

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10171105
steven67
Posté le 22-06-2017 à 11:22:21  profilanswer
 

Dans le principe je dirais IDE parce que le contrôleur physique est intégré (Integrated Drive)  
au périphérique et simplifie la fabrication de la CM et que son interface est un bus parallèle,  
mais non IDE parce que le bus et le connecteur n'ont pas le même nombre de fils.
Bref une réponse de normand.
En pratique IDE est associé aux connecteurs 40 et 80 fils et supporte deux périphériques.
https://www.computerhope.com/jargon/i/ide.htm
http://searchstorage.techtarget.com/definition/IDE  
:)


Message édité par steven67 le 22-06-2017 à 11:33:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pourrez-vous faire mentir mon formateur TAI ?

 

Sujets relatifs
Formateur un DD externe en Fat32 sous VistaTai chi et sli de 8800?
[Cherche] formateur de partition NTFS sous Dospourrez-vous m'aider ????
pourrez vous trouver le nom de cette CM? 
Plus de sujets relatifs à : Pourrez-vous faire mentir mon formateur TAI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR