Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Petits points gris bizarres sur ma carte mère. Est-ce normal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petits points gris bizarres sur ma carte mère. Est-ce normal ?

n°9561041
Awman
Posté le 21-07-2015 à 23:52:37  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai acheté une carte mère (sur rdc) l'autre jour mais en l'inspectant avant de l'installer je constate sur le circuit à certains endroits certains points gris pas toujours réguliers, plus ou moins "grand" (ça reste tout petit quand même) et qui ne semblent pas faire partie du circuit imprimé.  
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/30/1437515121-points-gris-carte-mere.png
 
Voici une photo exemple (points au bout des flèches rouges mais il y'en a à certaisn autres endroits sur la carte). On dirait pas sur la photo mais on dirait vraiment pas qu'ils ne font parti du circuit imprimé, ça ressemble plus à des micros petes qu'à quelque chose de "voulu" par le constructeur.
Le truc c'est que sur ma carte actuelle, celle dans mon PC, je n'ai pas pensé à regarder avant d'installer il y a quelques mois mais sur une de mes cartes précédentes il me semble qu'il y avait ici et là des points du genre. Donc je me (vous) demande si c'est normal/sans danger et ce que c'est ?
 
Merci


Message édité par Awman le 21-07-2015 à 23:54:55
mood
Publicité
Posté le 21-07-2015 à 23:52:37  profilanswer
 

n°9561061
Tigrou
Sans accroc
Posté le 22-07-2015 à 00:48:54  profilanswer
 


Bonsoir Awman,
 
ne te prends pas la tête; ça doit être des petites traces d'encre qui auront goutté de la machine qui fait les impressions sur le PCB, rien d'alarmant.
Tant que tout marche bien c'est le principal [:prodigy]  
 


Message édité par Tigrou le 22-07-2015 à 00:51:21

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9561076
Awman
Posté le 22-07-2015 à 01:31:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ah ok, merci pour l'info, je ne savais pas que de l'encre était utilisée sur les PCB. Je viens de passer délicatement un coton tige sur certains petits points gris/blanc et pour la plupart ils sont partis donc ça se tient :D
Par contre certains ne partent pas (voire dans le cadre rouge de la photo) et aussi au bout de la flèche verte à coté de la partie en métal c'est un peu collant (type résidu de sticker) pas de danger non plus ? (depuis que la puce firewire d'une ancienne Asus P8P67-M à cramé d'un coup, je suis toujours un peu en stress avec des trucs inhabituels sur mon matos)
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/30/1437521381-dsc00976-2.png
 
Aussi je viens de constater une petite éraflure sur le dessus d'un condo voir la photo ci-dessous. Pas de risques?
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/30/1437521442-dsc00980-2.png
 
Je ne peux pas encore tester la carte mère malheureusement, j'e ne pourrais m'acheter le 5820K qui va dessus que dans 2-3 semaines mais comme je suis toujours dans mon délai de rétractation, si c'est plus sur de faire un échange j'aime autant (ça serait pas la première fois qu'un magasin tente de refourguer un retour client -même si les petits access ne sont pas ouverts - pour un produit neuf)

n°9561080
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-07-2015 à 01:44:15  profilanswer
 

Rien d'anormal, il y a parfois (souvent) divers résidus qui restent de la fabrication, des ratages de marques aux résidus de flux de soudure ou de vernis.
 
Pour le condo, tu pourrais aussi bien rayer tout le dessus pour qu'on puisse plus lire que ça ne ferait rien.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9561084
Awman
Posté le 22-07-2015 à 02:20:12  profilanswer
 

Merci
 
Donc j'imagine que quand je passe délicatement un coton tige sur le PCB (à sec, sans produit bien sur) pour le nettoyer (poussière ou petit résidus comme ceux là) ça ne craint rien grâce au verni c'est ça ? Je ne savais même pas qu'il y avait du vernis, pour moi un PCB de carte mère c'était ultra fragile et la moindre petite écorchure c'était le risque que ça ne marche plus.
 
p.s: je ne me risquerais pas à poncer le dessus d'un condo quand même :D

n°9561085
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-07-2015 à 02:31:04  profilanswer
 

Voui, tu peux même y aller à l'Essence F, alcool, même l'acetone qui est un dissolvant n'attaque pas vraiment le vernis des circuits ;)
 
C'est pas si fragile, le tout étant de ne pas arracher de petits composants de surface et en cas de rayure de ne pas avoir coupé net de pistes mais on est plus dans le cas vilain coup de tournevis que rayure vite fait.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9561093
regis98
Mass Defect
Posté le 22-07-2015 à 04:21:39  profilanswer
 

Tu peux aussi utiliser de l'acide chlorhydrique et la t'auras une carte toute neuve :D  
fais gaffe, si tu en mets sur une partie métallique, il faudra vite le neutraliser avec de la soude :jap:  


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9561097
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-07-2015 à 05:32:13  profilanswer
 

euhhhh, pour moi il n'y a rien d'anormal a ces points.
 
a mon avis c'est soit  
- des points de traverse (en gros, on relie la piste face A a la piste face B)
- des points de mesure pour le support, sav,... en gros, tu pose un oscilloscope entre l'un de ces points et la masse et tu dois récupérer un signal bien particulier.
 
bref, pas touche


---------------
#mais-chut
n°9561099
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-07-2015 à 05:34:47  profilanswer
 

recherche sur google image:  
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/2013-01-09_14-51-59-elec-31f.jpg/220px-2013-01-09_14-51-59-elec-31f.jpg


---------------
#mais-chut
n°9561245
Awman
Posté le 22-07-2015 à 10:14:32  profilanswer
 

Merci pour ces infos :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Petits points gris bizarres sur ma carte mère. Est-ce normal ?

 

Sujets relatifs
[conseil] changer ma carte graphiqueConseil achat carte mère configuration suivante, merci
Carte graphique AMD non détectée sur laptopCarte mère Gigabyte GA-Z77X-UD3H : erreur D4
Branchement carte sonChangement de carte graphique
besoin de conseil (carte mère) 
Plus de sujets relatifs à : Petits points gris bizarres sur ma carte mère. Est-ce normal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR