Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Obligé de remplacer pile carte mère très souvent.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Obligé de remplacer pile carte mère très souvent.

n°9539462
gostraight​edge
Posté le 29-06-2015 à 02:43:55  profilanswer
 

Salut à tous,
Suite à un changement de boitier (qui n'a peut être rien à voir avec mon problème), il arrive régulièrement (environ tous les 2 mois, en gros) qu'après un arrêt tout ce qu'il y a de plus normal, mon PC refuse de redémarrer.
En fait, lorsque que j'appuie sur le bouton d'alimentation, on entends le bruit de démarrage des différents ventilos, et les LED en façade s'allume, mais à peine 2 secondes, et tout se coupe. Et sans que je ne fasse rien, le cycle recommence tout seul: bruit plus LED 2 secondes, coupure, 2 secondes rien, bruits plus LED 2 secondes, coupure, etc etc etc... Et ça peut continuer très longtemps si je ne coupe pas directement au niveau de l'alimentation.
 
J'ai testé un tas de trucs pour identifier le problème, comme tout débrancher dans l'ordi en ne laissant que la carte mère et l'alimentation, mais ça ne change rien, le cycle décrit plus haut continue tout pareil. J'ai même débranché le switch en façade pour être sur que ce n'est pas lui qui déconnait, mais non.
J'ai également enlevé le processeur, les barrettes de RAM, testé avec chaque barrette individuellement, avec une autre alimentation (neuve), enlevé la pile de la carte mère un long moment, mais sans plus de succès.
 
En fait, le seul moyen que j'ai trouvé pour réussir à redémarrer normalement est de remplacer la pile de la carte mère par une neuve, et ça à chaque fois que le problème survient (j'en suis déjà à bien 5 ou 6 piles).
Une fois remplacée, je peux à nouveau utiliser le PC tout à fait normalement, sans aucun symptôme, pendant donc une bonne période.
Je précise aussi qu'il n'y a aucun signe avant-coureur de l'arrivé du problème, le PC fonctionne très bien, je l'arrête, et bam, je ne peux plus redémarrer.
 
Alors voilà, si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire, ou a une idée d'où tout cela peut il provenir...
 
Ma carte mère est une Gygabyte EX58-UD3R
Intel Core i7 920
16GO DDR3
Windows 7 Intégrale SP1
 

mood
Publicité
Posté le 29-06-2015 à 02:43:55  profilanswer
 

n°9540780
bfp169
Posté le 30-06-2015 à 10:13:10  profilanswer
 

A priori le PC devrait booter même avec un batterie morte, ce qui pourrait indiquer un problème soit avec ta carte mère, soit avec ton alim. As-tu une autre alim pour tester - marque de ton alim (noname ?)
 
Sinon à propos de la décharge de la batterie plusieurs causes possibles:
- tu as acheté un lot de batterie CR2032 sur internet et elle sont défectueuses (cela arrive très souvent)
- tu as un court-circuit: vérifie s'il n'y a pas de connections involontaires entre ta CM et ton boitier (ex: vis coincée sous la CM)
 
Cela arrive assez souvent (cherche CMOS battery keeps dying/draining).  
 

n°9541097
gostraight​edge
Posté le 30-06-2015 à 13:56:59  profilanswer
 

Bonjour à toi, et merci pour la réponse.
Mon alim est de marque Corsair (payée assez chère en plus, même si ça ne veux rien dire), et elle est neuve. Mais j'ai également testé avec une autre alim neuve.
Les batteries ont été acheté en magasin, jamais sur le net.
Par contre, le coup du court-circuit, je vais m'y pencher plus en profondeur, parce que effectivement, vu que c'est suite au montage dans un nouveau boitier, c'est bien possible qu'il y est un problème quelque part.
Je redémonte tout dès ce soir.
Merci.

n°9541939
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 01-07-2015 à 09:04:44  profilanswer
 

:hello:  
 
tu as les symptômes d'un boot loop de gigabyte...
la cm redémarre en boucle,
l'astuce de la pile est vraiment une bonne chose,
nombreux sont ceux qui ont abandonné l'idée de se servir de leur cm à cause ça...
 
cependant, puisque tu peux contourner le problème,
je te conseilles de flasher le bios pour une nouvelle version,
peut être le tien est il endommagé et  
entraîne la perte de données à un moment x...
 
est ce que tu es obligé de changer de pile, ou juste l'enlever quelques minutes et remettre la même fonctionne ??
 
de plus, pour info, la charge de ta pile de bios est faite via l'alimentation,
tu dois pouvoir contrôler le voltage appelé Vbat  
soit sous bios dans le monitoring,  
soit via un soft style Hwinfo64
dans les 2 cas, tu dois avoir un Vbat de 3v à +/- 0.10v
 
si tu n'as pas ce voltage,  
pas impossible que ton soucis de pile soit celui ci; pas assez de V pour maintenir ta pile à 3V du coup,  
pas de pile =  
pas de cmos ( puce de gestion bios ) =  
reboot en boucle ( ou boot-loop)
 
la gestion du 3 V est fait par la cm,  
mais le 3.3v est délivré par l'alim donc vois tes tensions  
et reviens nous dire ce qu il en est...
 
"So, save the chearleaders, save the world !..."
 
 
 


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9542436
gostraight​edge
Posté le 01-07-2015 à 15:48:10  profilanswer
 

@guinius
 
Merci pour tous ces conseils.
Donc, après contrôle (dans le monitoring), j'ai bien la bonne tension (en tous cas le 3.3v est bien indiqué).  
Mais je n'ai trouvé nulle part une quelconque valeur Vbat, aussi bien dans le monitoring que dans Hwinfo64.
Pou répondre à ton autre question, je suis bien obligé de remplacer la pile par une neuve à chaque fois.  
Remettre l'ancienne, même après un long moment, ne change rien.
 
J'ai également flashé le bios, mais j'avais déjà la dernière version en date.
 
Du coup, là je me lance sur l'idée évoquée précédement, c'est à dire un  démontage pour vérifier la bonne isolation (autant que possible) de la carte mère, etc...

n°9542506
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 01-07-2015 à 17:05:29  profilanswer
 

pour le Vbat,
tu dois avoir dans la section sensor,
 
au démarrage de Hwinfo, coches "sensor only"
et lances,
dans les relevés de tension tu auras Vbat...
 
ok pour la 2eme, donc la pile est vidée / non chargée...
contrôles le vbat... :o  
 
:sol:


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9542542
gostraight​edge
Posté le 01-07-2015 à 17:47:04  profilanswer
 

Après vérification (correcte cette fois) avec Hwinfo, j'ai 3,216V pour le Vbat.
Entre temps, j'ai démonté la carte mère et isolé chaque visse avec une rondelle isolante, ainsi que l'espace entre la carte mère et le boitier.
Donc à voir, mais dans tout les cas ça ne peut pas faire de mal.

n°9543284
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 02-07-2015 à 12:58:31  profilanswer
 

:hello:  
ton vbat est bon,
mais varie t il ? ou reste t il à 3.2 en mini/maxi.
 
pour le reste, il faut chercher la fuite effectivement...


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9544624
gostraight​edge
Posté le 03-07-2015 à 16:45:05  profilanswer
 

En ayant contrôlé plusieurs fois depuis l'autre jour (une bonne vingtaine de fois quand même), le Vbat reste à 3,216V...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Obligé de remplacer pile carte mère très souvent.

 

Sujets relatifs
Une carte mere a 60€ max pour ma config ?Changement de carte graphique
Problème Carte Graphique GT 640Carte graphique pour port PCI express 2.0 4x
Carte graphique pour VRChoix d'une carte graphique
Aide Pour Choisir Carte Graphique[NVIDIA] utilité 2nd carte graph ?
Besoin d'aide pour choisir sa carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Obligé de remplacer pile carte mère très souvent.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR