Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Lenteur d'éxecution programme sous DOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenteur d'éxecution programme sous DOS

n°9689465
pifou25
Posté le 22-12-2015 à 17:20:30  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de monter ma nouvelle configuration composée, entre autres, d'un processeur INTEL i7-4770K et d'une carte mère ASUS Z97K puis j'ai installé Windows 7.
Ensuite, comme je l'ai toujours fait, je réalise une image du système à l'aide du logiciel GHOSTPE.
A l'aide d'une clef USB de boot, je lance Ghostpe.exe depuis le DOS pour effectuer mon image (oui, je sais, c'est un logiciel qui date de plus de 15 ans mais il reste très fiable et très simple d'utilisation).
Mon Problème : L’exécution du programme sous DOS est effroyablement lente ! (paradoxe vu le processeur utilisé). Tellement lente que son utilisation est évidemment impossible !
Ce qui ne m'était jamais arrivé avant, malgré les nombreuses utilisations effectuées.
Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?
Merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 22-12-2015 à 17:20:30  profilanswer
 

n°9689473
pifou25
Posté le 22-12-2015 à 17:31:14  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
Ce logiciel n'a pas besoin de windows 7 pour s'exécuter.
Il se lance depuis le DOS.
Je ne pense pas que cela vienne du format du disque à "ghoster" car le programme est lancé depuis une clé usb
Concernant l'hypothèse d'un problème d'émulation/compatibilité du DOS pour les programmes trop anciens, je précise que la clef de Boot avec la même version de DOS fonctionne sur d'autres PC.
 
Il faut peut-être que je trouve une version de DOS plus récente et compatible avec ma nouvelle carte mère ??

n°9689480
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-12-2015 à 17:37:53  profilanswer
 

Salut
 
Personne ne t'aidera pour un logiciel qui a 15 ans, il est absolument obligatoirement incompatible avec le matos récent.
 
Tu as le logiciel gratuit Macrium Reflect, qui même s'il est un peu plus complexe dans ses toutes dernières versions (6.xx), est un logiciel sérieux.  Et tu dois pouvoir trouver une version 5.xx (très récente tout de même) sur le Web, voire je peux te la faire passer avec wetranfer si tu veux.

n°9689484
pifou25
Posté le 22-12-2015 à 17:46:47  profilanswer
 

Au delà du problème rencontré, je me posais surtout la question de savoir quelle était l'origine de la lenteur d’exécution d'un minuscule programme .exe sous DOS
Quand au programme, ce que j'appréciais, c'est que l'on pouvait l’exécuter directement depuis le DOS
Contrairement à Macrium Reflect (que je suis en train de télécharger), il faut l'installer sous windows, ce qui revient à faire une image du disque qui intègre, de fait, le logiciel d'image.
Je télécharge la version 6.1 .... je te tiens au courant (et merci pour l'info)

n°9689486
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-12-2015 à 17:50:45  profilanswer
 

T'es pas obliger de le laisser.  Une fois le media de boot créé (CD ou clé USB) tu peux désintaller Reflect et tout gérer à partir du support de boot, en démarrant le PC dessus.

n°9689488
pifou25
Posté le 22-12-2015 à 17:52:53  profilanswer
 

Ok - Je teste ....

n°9692249
pifou25
Posté le 26-12-2015 à 01:09:43  profilanswer
 

Je suis allé dans le Bios et j'ai effectivement désactivé l'hyper-threading ainsi que la fonction "Active processor core" et puis aussi d'autres paramètres (j'ai ensuite tout restauré avec les valeurs par défaut)
Et toujours le même soucis.
C'est quand même incroyable ce paradoxe : un processeur puissant mais un Dos qui se traîne comme si j'émulais un PC sous un commodore 64 !
Je suis presque prêt à offrir une bouteille de jus de pommes pressé maison à celui qui me délivrera la bonne parole  :)

n°9692259
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 26-12-2015 à 02:01:31  profilanswer
 

On peut sans problème lancer des vielles applications DOS sous Windows avec du matos tout récent avec Dosbox, je m'en sers pour un vieux utilitaires de 20 ans ainsi que des jeux vieux.
 
Utilise le frontend Dfend Reloaded il est simple à prendre en main.
http://dfendreloaded.sourceforge.net/  


---------------
Ma cinémathèque
n°9692290
zonka
x58 forever!
Posté le 26-12-2015 à 09:35:12  profilanswer
 

Bon, quand même, un programme sous DOS qui s'attend à trouver un CPU monocore, 640Ko de RAM, etc, peut avoir du mal sur nos configs actuelle qui doivent probablement émuler ou bricoler pas mal d'options = le DOS va avoir du mal même si c'est censé être standard, compatible etc.
 
Après, tout dépend aussi du DOS, des options mémoire dans le démarrage (EMM386 etc) ; tu utilises un MS-DOS ? FreeDOS?  
 
J'était un grand fan de Norton Ghost.
 
Ceci dit, il parait quand même plus judicieux d'utiliser un logiciel de clonage plus moderne ; perso j'utilise Acronis TrueImage et c'est très "ghost like".


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9692731
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 26-12-2015 à 20:10:48  profilanswer
 

Franchement utiliser un programme aussi ancien avec toutes les évolutions au niveau des disques dur c'est prendre un risque certain : GPT, 4K...


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
mood
Publicité
Posté le 26-12-2015 à 20:10:48  profilanswer
 

n°9692759
pifou25
Posté le 26-12-2015 à 21:00:29  profilanswer
 

C'est vrai que Norton Ghost 2003 est très ancien mais ce qui me séduisait dans ce programme, c'est qu'il tienne très peu de place et puisse tenir sur une clef de boot pour être lancé directement depuis le Dos.
Donc le fait qu'il ne fonctionne plus avec ma nouvelle configuration m'a amené à tester d'autres programmes.
Et ce qui me dérange, c'est que la majorité de ceux-ci fonctionnent sous windows !
Il existe bien des procédures pour générer un disque de boot mais franchement, j'ai trouvé cela compliqué à mettre en oeuvre.
J'ai aussi essayé d'autres programmes fonctionnant sous Dos qui, dans le meilleur des cas ne fonctionnent pas, et dans le pire, m'ont pulvérisé les données du disque à cloner !
 
"A toute chose malheur est bon"
Finalement, j'ai enfin trouvé solution à mon problème  :)  
 
J'ai suivi les conseils de Zonka et j'ai installé Acronis True Image.
J'ai créé un support de démarrage sur clef USB depuis windows et hop, directement opérationnel depuis le Dos. Magique !! Et très facile d'utilisation.
 
Merci à tous pour vos conseils !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Lenteur d'éxecution programme sous DOS

 

Sujets relatifs
Exécution automatique connexion scanner USBAutoriser programme pare feu windons 10
Pc Gamer : Lenteur insupportable et soudaine sur les jeux vidéosL'onglet execution automatique a disparu
lenteur navigateur et store windows 10Lenteur au démarrage du pc
Problème de lenteurProblème de lenteur
Pixels après gravure sur DVD d'un programme hdProblèmes d'exécution/décompression
Plus de sujets relatifs à : Lenteur d'éxecution programme sous DOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR