Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Installation nouvelle carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation nouvelle carte mère

n°9481971
rappah
Posté le 07-05-2015 à 13:33:18  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous  :hello: ,
 
J'ai une vieille plateforme 775 qui tourne toujours sur XP que je souhaite upgrader pour la garder en second pc.
Je compte changer la carte mère, le processeur et la RAM. je garde le reste, notamment le disque dur.  
 
Ma question porte sur la faisabilité de l'opération. J'ai cru comprendre qu'en changeant de CM il fallait réinstaller l'OS.
 
J'ai donc deux solutions: garder XP et le réinstaller (c'est visiblement une version OEM donc...) ou passer à un Windows récent et partir sur du propre.
Je ne sait absolument pas quoi faire (formatage DD? Quid des pilotes de la nouvelle CM,...) ni dans quel ordre procéder.
 
Mes deux questions:
 
Si je garde XP, comment faire pour installer les nouveaux composants et garder mes données?
Si Windows plus récent, dans quel ordre procéder? (installation pilotes CM, installation windows...)
 
Merci à tous  :)

mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 13:33:18  profilanswer
 

n°9481978
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 07-05-2015 à 13:42:57  profilanswer
 

Je crois que tu peux oublier win XP si tu prends du materiel neuf
Pour les drivers, tu ne peux les installer qu'après windows.
En installant windows (7 ou 8.1 donc) tu effaceras toutes tes données: sauvegarde-les avant.
 
Dans l'ordre: windows, drivers, mises à jours windows (moi je mets de drivers LAN du CD pour avoir internet, et télécharge les derniers drivers sur le site du constructeur de la carte mère)
 
Note: tu devras sans doute changer ton lecteur/graveur DVD et disque dur s'ils sont en IDE car tu ne trouveras pas de carte mère avec IDE dans le commerce: juste du SATA (dans 97% des cas)
 
En carte mère je conseil en AMD: le socket AM3+ (si tu as une carte graphique pci-express) ou une carte mère avec socket FM2+ (si tu n'as pas de carte graphique et que tu ne joues pas) ou en Intel le socket 1150
 
:jap:


Message édité par fanboy34 le 07-05-2015 à 13:44:48

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°9481998
rappah
Posté le 07-05-2015 à 13:55:49  profilanswer
 

Merci pour la réponse rapide ;)  
 
Le matériel que je compte monter n'est pas neuf, c'est de la récup'. Le lecteur CD et disque dur que je garde sont en SATA.
 
Ce qui me pose problème, c'est comment installer le matériel et le nouvel OS? En gros, après avoir sauvegardé mes données, je monte le nouvel ensemble carte mère-processeur, je boot et je lance l'installation de Windows? Mais pourrais-je accéder au BIOS? La nouvelle carte mère risque de m'afficher le fameux écran bleu...

n°9482003
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 07-05-2015 à 14:02:13  profilanswer
 

Pas d'ecran bleu en principe si tout fonctionne.
au démmarrage tu entre dans le bios en appuyant sur "suppr" ou F1 ou F2
ensuite tu mets l'ordre du boot  sur le lecteur cd si ton windows est sur CD, et règles les autres détails "comme le mode AHCI dans la section SATA par exemple). Puis tu tape "F10" pour savegarder les modifs du bios et entrer : ça redémarre à partir du CD et commence l'installation de windows ;)


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°9482015
rappah
Posté le 07-05-2015 à 14:12:03  profilanswer
 

Je comprend, mais je pensais qu'il fallait formater le DD avant l'installation. A moins que Windows 7 (je vais prendre celui là) le fasse à ce moment et donc écrase la partition XP?
 

n°9482045
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 07-05-2015 à 14:31:49  profilanswer
 

T'inquiete pas, au moment de l'installation, il va te demander si tu veux ecraser la partition XP, et la tu as juste a dire "oui" :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Installation nouvelle carte mère

 

Sujets relatifs
nouvelle config ne demmare pas :fou:Carte Graphique ou autre composant HS?
Carte mère cramée suite à installation de nouvelle mémoire : possible?Installation nouvelle carte mère et nouvel OS
probleme installation disque dur sur nouvelle carte mèreProblème installation nouvelle carte mère
Nouvelle carte mère : installation XP impossibleQuestion sur l'installation d'une nouvelle carte mère ?
installation nouvelle carte mère et HDD avec OS déjà installéFaut-il formater après l'installation d'une nouvelle carte mère ?
Plus de sujets relatifs à : Installation nouvelle carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR