Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Help]Grosse chauffe anormale du CPU, à court d'idées...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Help]Grosse chauffe anormale du CPU, à court d'idées...

n°6807689
grinderfur​ax
Posté le 22-01-2009 à 06:07:34  profilanswer
 

Bon alors voilà je vous expose mon problème.
 
J'ai un E6600 depuis maintenant 2 ans et demi, équipé du système de ventirad d'origine fourni par Intel, le tout dans une Antec Sonata avec un Ventilo Noctua pour l'aspiration, et un Noctua pour le rejet d'air chaud à l'arrière, ce qui je pense est un système de ventilation convenable. Quoiqu'il en soit, mon PC a toujours été comme ça et n'a jamais posé de soucis, jusqu'à récemment.
 
Si je me réfère à mes souvenirs de l'époque, que ce soit en été ou en hivers, les températures étaient semblables a 2/3°C prêt.
 
En idle j'avais une température de 41°C pour le CPU, et en Burn ça tapait dans les 55°C après 30mn d'activité (test OCCT, un peu truc pour exciter le CPU et stresser la RAM).
 
J'ai récemment été réveillé en pleine nuit par l'alarme de ma CM qui a détecté une chauffe anormale du CPU.
 
Donc voilà, en idle je tournais dans les 51°C, et une température en burn qui commence a 60 et monte progressivement jusqu'à 67/68° en 5mn.
Ne voyant pas l'urgence de la chose j'ai pris mon temps pour chercher l'origine du problème, mais il y avait bien un problème...
 
J'ai naturellement pensé à un problème de dissipation thermique, puisque je n'ai rien touché à ma config, je n'ai pas fait d'OC, et je n'ai pas touché au voltage du CPU...
Donc tout d'abord j'ai été surpris de voir mon ventilo ne tournait qu'à 2100 RPM, de mémoire il était à 2400 RPM auparavant (à moins que ça ne soit 3200 mais ça m'étonnerait...), pourtant à priori le voltage de celui ci semble correct, et ça m'étonnerait que 300 RPM influent autant sur la température en idle comme en burn. De toute façon je n'ai pas trouvé l'info sur le net pour savoir à quelle vitesse est sensée tourner ce modèle de ventilo.
 
Quelques semaines passent, et j'ai enfin pu mettre la main sur de la pâte thermique.
J'ai donc été attaquer le problème plus à la source, et j'ai démonté le ventirad, pour dépoussiérer ventilateur comme le radiateur, j'ai enlevé toute la pâte thermique pour la remplacer par de la nouvelle (en principe je sais doser comme il faut).
 
Après une sale nuit sur le pc (j'ai eu qq galères au remontage, passons...), voilà le moment décisif du test.
Tout d'abord, en idle je suis dans les 45/47°, y'a un progrès de 5° environ, preuve que mon intervention n'a pas dait de mal, mais on est encore bien au dessus des 41° que j'avais auparavant.
Mais cette fois en burn j'atteinds 70°C en 30 secondes, puis ça grimpe progressivement, à 75° mon alarme se déclenche, au bout de 3mn de burn j'en suis à 80°, et perso j'ai pas laissé le burn continuer plus longtemps.
 
En gros, j'ai pas trouvé le problème, et il semblerait que la surchauffe en burn ait empiré nettement ! (je ne peux pas mettre la nouvelle pâte en cause, puisque déjà en idle la température est plus basse, et j'ai comme l'impression que la surchauffe en burn s'est accentuée tout simplement avec le temps, mais c'est tout de même surprenant que ça monte autant en 2 semaines d'écart...)
 
Donc si vous avez les moindres suggestions sur l'origine du problème, je suis preneur, parce que là je suis un peu perdu...

mood
Publicité
Posté le 22-01-2009 à 06:07:34  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Help]Grosse chauffe anormale du CPU, à court d'idées...

 

Sujets relatifs
[RESOLU] installation carte video Sapphire HD2600xt[Résolu] pc ne démarre plus. cm ou proc cramé ?
Config I920 - grosse hésitation sur la ramLa température idéale pour un CPU!
Ram qui sent le chaufféPlantage/freeze - Erreurs RAM et CPU... help!
petit conseil entre deux CPU svpHelp pr recuperer connection internet [RESOLU]
[HELP] Contact métal avec le dos cm au niveau cpu : Danger? 
Plus de sujets relatifs à : [Help]Grosse chauffe anormale du CPU, à court d'idées...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR