Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  forcer le FSB depuis le bios sans modifier les Jumpers: pas bien?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

forcer le FSB depuis le bios sans modifier les Jumpers: pas bien?

n°6679804
lepisme
Posté le 06-11-2008 à 01:44:04  profilanswer
 

salut
 
sur une asrock K7s8x + sempron 2200+(fsb166)
 
il est possible de fixer le fsb par jumpers et via le bios
 
or dans le bios, un message indique de d'abord modifier les jumpers avant de modifier manuellement les valeurs!
 
quel est alors l'intéret du réglage manuel dans le bios s'il faut quand meme ajuster les cavaliers?
 
(sachant que le cpu tourne sans pb en fsb200) est ce que le fait de paramétrer le fsb à 200 via le bios de cette carte mère tout en laissant les jumpers paramétrer sur fsb166 pose réellement un problème?  
 
d'avance merci

mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 01:44:04  profilanswer
 

n°6679820
steven67
Posté le 06-11-2008 à 03:17:45  profilanswer
 

Bjr,  
   
     si t'as des jumpers, alors ton Fsb est règlé en hardware directement, donc j'imagine que le bios n'est là que pour confirmer ou préciser les paramètres hardware.  
 
     A mon avis, si tu rentres 200 sur 166 branchés en jumpers, soit cela ne sert à rien, soit il te fait une erreur.
     Sur ma carte, ce qui se règle par jumpers (Fsb, Tensions, coefficients ...) n'est pas modifiable en bios.
 
Si cela peut t'aider.

n°6680499
lepisme
Posté le 06-11-2008 à 15:43:19  profilanswer
 

steven67 a écrit :

Bjr,  
   
     si t'as des jumpers, alors ton Fsb est règlé en hardware directement, donc j'imagine que le bios n'est là que pour confirmer ou préciser les paramètres hardware.  
 
     A mon avis, si tu rentres 200 sur 166 branchés en jumpers, soit cela ne sert à rien, soit il te fait une erreur.
     Sur ma carte, ce qui se règle par jumpers (Fsb, Tensions, coefficients ...) n'est pas modifiable en bios.
 
Si cela peut t'aider.


salut, dans ce cas je ne vois pas l'intéret d'un paramétrage par le bios..
 
par ailleurs, je n'ai jusque là pas eu d'erreur en laissant les cavaliers sur 166 et passant le fsb à 200 via le bios (bien pris en compte)
malgré le message préventif informant de changer d'abord les cavaliers)... cela a t il tout de meme une conséquence facheuse je ne sais pas :??:  

n°6680560
chienquipe​te
Posté le 06-11-2008 à 16:31:02  profilanswer
 

moi je sais : le bus pci suit le fsb si tu montes par le bios --> pas bon


---------------
plus je chauffe moins fort plus j'overclocke plus vite
n°6680577
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 06-11-2008 à 16:48:04  profilanswer
 

chienquipete a écrit :

moi je sais : le bus pci suit le fsb si tu montes par le bios --> pas bon


 
 
+1
C'est generalement la raison qui fait que le reglage par jumper permet de conserver une vitesse pci/agp plus dans les normes
 

n°6680835
lepisme
Posté le 06-11-2008 à 19:13:51  profilanswer
 

Jovial a écrit :


 
 
+1
C'est generalement la raison qui fait que le reglage par jumper permet de conserver une vitesse pci/agp plus dans les normes
 


plus dans les normes? euh mais là tu parles en cas d'oveclocking non? si la carte est prévu pour fonctionner en fsb400 la vitesse du bus pci/agp fonctionnera bien selon la norme, non? (au moins par réglage jumpers) non?

n°6681467
steven67
Posté le 06-11-2008 à 23:46:38  profilanswer
 

bonjour,  
 
     quand tu paramètres par jumpers tu n'as pas de retour sur les valeurs que tu appliques avant le lancement. Si ton bios affiche les valeurs entrées par jumpers c'est tout de même un avantage, car cela peut t'éviter de griller un composant.
     Ceci dit, ce qui compte c'est que tu puisses rentrer tes valeurs non ? Peut-être y a t-il une interface pour les 'manuels', les jumpers, et une pour les 'intellectuels' , le bios ...  ;)
     -> Relecture du manuel et contact Asrock ?


Message édité par steven67 le 06-11-2008 à 23:47:36
n°6681540
lepisme
Posté le 07-11-2008 à 00:41:20  profilanswer
 

ça se gate... je viens de m'apercevoir que la K7S8X ne supporte pas officiellement le FSB 400  
 
mais curieusement, ce paramètre est possible à la fois via le bios mais également via jumpers (manuel à l'appui!)  :ouch:

n°6682462
chienquipe​te
Posté le 07-11-2008 à 17:30:23  profilanswer
 

ton cpu est en fsb 166 pour le passer en 200 sans rien cramer mettre le vcore a fond (c'est pas enorme sur ces cartes)
tu eteins ton pc
tu changes les cavaliers pour avoir un fsb de 200
tu essaie de booter : ca boot tant mieux : tu vas sous win et tu lances un soft de stabilité
ca boot pas ben dommage tu repasses en 166
je suppose que tu n'as pas acces aux coeff multiplicateurs?
ben oé avec ces cartes c tout bon ou tout mauvais  
t'as pigé la maneuvre? c pour garder un bus pci a 33.33 et un bus agp a 66.66
++

Message cité 1 fois
Message édité par chienquipete le 07-11-2008 à 17:31:11

---------------
plus je chauffe moins fort plus j'overclocke plus vite
n°6682520
lepisme
Posté le 07-11-2008 à 17:54:07  profilanswer
 

chienquipete a écrit :

ton cpu est en fsb 166 pour le passer en 200 sans rien cramer mettre le vcore a fond (c'est pas enorme sur ces cartes)
tu eteins ton pc
tu changes les cavaliers pour avoir un fsb de 200
tu essaie de booter : ca boot tant mieux : tu vas sous win et tu lances un soft de stabilité
ca boot pas ben dommage tu repasses en 166
je suppose que tu n'as pas acces aux coeff multiplicateurs?
ben oé avec ces cartes c tout bon ou tout mauvais  
t'as pigé la maneuvre? c pour garder un bus pci a 33.33 et un bus agp a 66.66
++


je confirme que c'est stable sous occt en passant le fsb à 200 via le bios et en laissant les jumpers à 166
mais sur le moyen terme ou le long terme je ne sais pas ce que je risque..
 
par ailleurs plus dans ce topic, j'ai cru comprendre que le fait de changer le fsb modifiait la cadence du bus pci et agp... donc est ce que tu veux dire que pour que la cadence du bus pci reste à la norme , il faut impérativement modifié aussi les jumpers?  
 
et au final pourquoi cette carte ne supporte pas officiellement le fsb400, il doit bien y avoir une raison, non?
 
d'avance merci

mood
Publicité
Posté le 07-11-2008 à 17:54:07  profilanswer
 

n°6682544
chienquipe​te
Posté le 07-11-2008 à 18:00:50  profilanswer
 

si ca passe avec le bios ca passera avec les jumpers la tu es en train de niquer ta machine
c'est SUPPORTé mais pas officiellement je suppose que si tu fais appel au SUPPORT technique ils ne repondront pas
j'ai tourné 1ou2ans avec une config similaire : carte asrock sans reglages cpu 2800+ passé de 166@200 par jumper avec rettes pc 3200--> donc 200aussi
et aucun souci
++
un forum sur les asrock only et en francais : http://www.chaced.com/forum/
tu y trouveras tout ce qu'il te faut


Message édité par chienquipete le 07-11-2008 à 18:03:03

---------------
plus je chauffe moins fort plus j'overclocke plus vite
n°6710893
lepisme
Posté le 24-11-2008 à 10:48:27  profilanswer
 

je ne comprends tjrs pas l'intéret de modifier dans le bios s'il faut modifier les jumpers pour éviter les dégats...
 
bon sinon autre question du coup:
 
qu'est ce que ça a comme conséquence si je positionne les jumpers en overclockant le FSB à 400 au lieu des 333 officiel, mais que je reviens en manuel via le bios à 333 (en laissant les jumpers à 400 bien sur)?

n°6710951
chienquipe​te
Posté le 24-11-2008 à 11:47:27  profilanswer
 

les frequences agp et pci seront trop basses!!!
decidement tu ne veux pas comprendre que les freq agp et pci sont liées au fsb sur les cartes anciennes
http://www.chaced.com/forum/    lis ca avec attention


Message édité par chienquipete le 24-11-2008 à 11:47:59

---------------
plus je chauffe moins fort plus j'overclocke plus vite

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  forcer le FSB depuis le bios sans modifier les Jumpers: pas bien?

 

Sujets relatifs
mise à jour du bios d'un eee boxmon pc siffle (et je voudrai bien le faire taire)
bios msi 6199Flasher bios asus striker ii extreme
Disques dur sata et limitation bios .[HELP] p5N-e sli - mémoire en single channel après flash du bios
Compatibilité Bios et capacité d'un disque durcompatibilité BIOS avec future RAM
[RESOLU] Disque Dur Spinpoint F1 : 0 Mb dans le BIOS et Partition RAWlimitations bios NF325-A7
Plus de sujets relatifs à : forcer le FSB depuis le bios sans modifier les Jumpers: pas bien?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR