Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flashage BIOS AMI et questions Sandy/Ivy Bridge

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Flashage BIOS AMI et questions Sandy/Ivy Bridge

n°9962457
jopezzz
Posté le 09-10-2016 à 00:01:33  profilanswer
 

Salut les gens ! J'ai un petit soucis sur une tour ACER que j'ai mis de coté il y a 4-5 ans, et que je suis en train de remonter avec les pièces manquantes pour mon père.
Le PC de base : ACER X3990 (j'ai le manuel de service), donc je sais que la carte mère est une carte à base d'intel H-61 et c'est un AMI BIOS.
De base le CPU était un I5-2300 2,8Ghz (Sandy Bridge).
toutes les pièces fonctionnent et le PC démarre avec le CPU d'origine (qui est dans une autre tour maintenant).
Et j'ai racheté un I3-3220 (Ivy Bridge... je l'ai découvert malheureusement bien après...) à la demande du futur propriétaire pour remplacer le CPU d'origine.
 
Le soucis : je n'ai que fait attention au socket... LHA-5051 au moment de l'achat, et de ne pas dépasser la fréquence max que la CM supporte.
A aucun moment j'ai pensé qu'une simple génération de plus au niveau du CPU poserait problème... eeeeet bien si !
 
Je vous passe les 2 jours de galère à chercher ce que voulait dire 4 bips courts sur la CM, après avoir essayé sur un autre PC de la même époque à base de H-61, idem 3 bip court (c'était un autre BIOS)
mais dans les deux cas, le code d'erreur signifiant : BIOS incompatible / problème de pile / CMOS (et ces deux dernières hypothèses réfutées).
 
En gros, après avoir arpenté des forums, j'ai découvert que la carte mère supportait au max les CPU Sandy Bridge, et l'I3 en question est un Ivy Bridge.
La bonne nouvelle : les cartes mères Sandy sont compatibles Ivy avec un "simple" flashage...
la mauvaise : le PC n'est pas fonctionnel, n'a pas d'OS installé etc... en gros je ne peux pas utiliser les outils de flashage Windows.
même ceux sous DOS, il faudrait que je démonte le CPU de l'autre tour pour à nouveau relancer le PC et au moins arriver à une ligne de commande DOS et flasher sous DOS...
mais dans le manuel de service du PC ACER, j'ai trouvé une méthode de flashage sans avoir à allumer le PC : avec le nouveau BIOS à la racine d'une clé USB, et un CTRL + HOME, suffiraient !
Mais encore faut il que je trouve quel BIOS installer !  
 
Voilà ou j'en suis. En gros, j'aimerai connaitre la méthode de flashage la plus simple possible (directement du BIOS, ou sous DOS au "pire" )
et aussi quel BIOS utiliser pour rendre la carte mère du X3990 - à base d'Intel H-61, et en AMI BIOS, compatible avec l'I3-3220 Ivy Bridge !
 
en vous r'merciant d'avance !
JoPe

Message cité 1 fois
Message édité par jopezzz le 09-10-2016 à 00:07:38

---------------
Redac Chef TuYaTroJoueY :
mood
Publicité
Posté le 09-10-2016 à 00:01:33  profilanswer
 

n°9962491
atreides59
Posté le 09-10-2016 à 07:45:49  profilanswer
 

jopezzz a écrit :


En gros, après avoir arpenté des forums, j'ai découvert que la carte mère supportait au max les CPU Sandy Bridge, et l'I3 en question est un Ivy Bridge.
La bonne nouvelle : les cartes mères Sandy sont compatibles Ivy avec un "simple" flashage...


Si le fabricant a fait l'effort de sortir un nouveau BIOS...
Ce qui n'est pas gagné avec un PC de marque, vendu donc complet avec son CPU dans une configuration bien définie; à l'opposer d'une carte mère nue où le fabricant ne sait pas ce que l'utilisateur final va mettre dessus.
Il l'aura fait si dans sa gamme de PC il avait réutilisé les mêmes cartes-mères avec cette nouvelle version de CPU.

 
jopezzz a écrit :

la mauvaise : le PC n'est pas fonctionnel, n'a pas d'OS installé etc... en gros je ne peux pas utiliser les outils de flashage Windows.
même ceux sous DOS, il faudrait que je démonte le CPU de l'autre tour pour à nouveau relancer le PC et au moins arriver à une ligne de commande DOS et flasher sous DOS...


Je crois que tu va être bon pour ça.

 
jopezzz a écrit :

mais dans le manuel de service du PC ACER, j'ai trouvé une méthode de flashage sans avoir à allumer le PC : avec le nouveau BIOS à la racine d'une clé USB, et un CTRL + HOME, suffiraient !


:heink:  un flash du BIOS PC éteint ?

 
jopezzz a écrit :

Mais encore faut il que je trouve quel BIOS installer !
Voilà ou j'en suis. En gros, j'aimerai connaitre la méthode de flashage la plus simple possible (directement du BIOS, ou sous DOS au "pire" )
et aussi quel BIOS utiliser pour rendre la carte mère du X3990 - à base d'Intel H-61, et en AMI BIOS, compatible avec l'I3-3220 Ivy Bridge !


Sur le site du fabricant. http://www.acer.com/ac/fr/FR/content/drivers
La dernière version est la P01.B2 pour le x3990.
A voir si ça corrige le problème car ACER ne donne les modifications et améliorations de chaque version.

 

Dans le zip il est fournit le nécessaire pour le faire sous "dos" et sous Windows. A voir s'il est possible de le faire directement à partir du BIOS.


Message édité par atreides59 le 09-10-2016 à 07:55:44
n°9962827
terneuv
Posté le 09-10-2016 à 17:04:43  profilanswer
 

atreides59 a bien expliqué le process !
Souvent les bios Acer et consort nécessite que Windows soit installé , mais pas forcément à jour !
Et comme il l'a dit si tu as tous ce qu'il faut pour flasher directement sous DOS , il faut un processeur compatible installé pour opérer !


Message édité par terneuv le 09-10-2016 à 17:05:55
n°9964859
jopezzz
Posté le 11-10-2016 à 22:17:46  profilanswer
 

oui c'est mon soucis... j'ai un processeur compatible mais dans une autre tour, qui tourne, que je vais devoir démonter pour le récup... Ensuite, il est possible qu'il y ait comme sur une autre tour que je possède la possibilité de flasher/updater le BIOS directement via le BIOS. avec un F7 au démarrage... mais idem, pour vérifier cela, je vais devoir démonter l'autre tour pour récup le CPU...
 
Bon, ca ce n'est pas le plus grave, c'est du temps mais pas de l'argent :p
 
Au niveau du BIOS par contre, j'aimerai etre sur de flasher le bon, et surtout que cela fasse bien l'update Sandy => Ivy bridge ! Et j'ai peur que le BIOS ACER constructeur se limite à fournir une version antérieur...  
 
J'ai lu qu'on était pas obligé d'installer un BIOS du constructeur/assembleur, il faut juste qu'il soit compatible avec le chipset de la CM, et dans mon cas c'est un Intel H-61 donc il me faudrait juste un BIOS H61 compatible Ivy Bridge... si quelqu'un à ca sous la main, pour le reste, je peux m'arranger pour avoir un CPU utilisable le temps du flashage.

n°9964862
jopezzz
Posté le 11-10-2016 à 22:20:08  profilanswer
 

j'ai peur que le BIOS de la page ACER soit comme tu dis uniquement pour le modèle en question, sans se soucier des possibilité de compatibilité future... pour du Ivy Bridge...
ce qui me fait douter : la date. Le BIOS qu'ils proposent est de 2011 et le passage Sandy => Ivy date de 2012 :/

Message cité 1 fois
Message édité par jopezzz le 11-10-2016 à 22:21:38
n°9964868
lecoq59
Posté le 11-10-2016 à 22:27:18  profilanswer
 

Bonjour, dur le forum 771 775 Xeon il y a des bon capable de flasher un BIOS, il faut juste que tu chopes les microcodes cpu sur un BIOS ivybridge d'une autre marque et qu'il soit transféré sur le dernier bios acer.

n°9964871
jopezzz
Posté le 11-10-2016 à 22:30:17  profilanswer
 

je suis en train d'écumer les forums US/Anglais on est des tas a avoir cette question, mais personne répond avec un lien d'une ROM de BIOS fonctionnelle prête à flasher :p ca doit bien exister... (parce que le soucis c'est que je n'ai pas moi même de carte mère Ivy ou je pourrai récupérer quoi que ce soit). Et ACER comme l'a précisé un autre commentaire s'en fou de la compatibilité future de ses PC pré-montés... :/

n°9964965
atreides59
Posté le 12-10-2016 à 03:58:46  profilanswer
 

jopezzz a écrit :

J'ai lu qu'on était pas obligé d'installer un BIOS du constructeur/assembleur, il faut juste qu'il soit compatible avec le chipset de la CM, et dans mon cas c'est un Intel H-61 donc il me faudrait juste un BIOS H61 compatible Ivy Bridge... si quelqu'un à ca sous la main, pour le reste, je peux m'arranger pour avoir un CPU utilisable le temps du flashage.


 :ouch:  Je ne sais pas où tu as lu ça mais blacklist le site.  :ouch:  
 
Ce qui peut fonctionner c'est dans le cas où les cartes mère sont identiques, ou quasi-identiques.
Par exemple, au boulot j'avais des PC NEC avec des CM MSI (reconnaissable avec la référence) avec donc le logo NEC à l'allumage. Et il m'est arrivé qu'au cours d'un SAV je me retrouve avec un logo Packard Bell (qui appartenait à Nec à l'époque). La CM était la même, juste le BIOS qui changeait et l'on pouvait passer la CM d'un BIOS d'une marque à l'autre.
 
Ou parfois des CM qui ont très peu de différences comme ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9902060
 
Mais le coup de dès que c'est le même chipset on peut...  

n°9964967
atreides59
Posté le 12-10-2016 à 04:04:35  profilanswer
 

jopezzz a écrit :

j'ai peur que le BIOS de la page ACER soit comme tu dis uniquement pour le modèle en question, sans se soucier des possibilité de compatibilité future... pour du Ivy Bridge...
ce qui me fait douter : la date. Le BIOS qu'ils proposent est de 2011 et le passage Sandy => Ivy date de 2012 :/


les fabricants de CM viennent de mettre à jour leur BIOS pour les Kaby lake alors qu'ils ne sortiront que l'année prochaine.

n°9964990
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2016 à 08:24:45  profilanswer
 

jopezzz a écrit :

J'ai lu qu'on était pas obligé d'installer un BIOS du constructeur/assembleur, il faut juste qu'il soit compatible avec le chipset de la CM


Oh non c'est bien plus compliqué que celà, blacklist tout de suite le site où tu as lu ces inepsies.

 

Dis toi que flasher une carte mère qui a plusieurs révisions du PCB peut déjà être catastrophique pour la carte mère alors tu imagines bien que n'importe quel BIOS d'une carte mère chipset H61 ne peut aller sur n'importe quelle autre carte mère H61.

 

Le problème des cartes mères des PC d'assembleur comme il a été dit plus haut c'est qu'ils proposent rarement des mises à jour de leur BIOS donc j'ai bien peur que tu ne puisses rien faire.

 

Que les fabricants de CM proposent aujourd'hui des BIOS compatibles avec les prochains CPU ne m'étonne pas trop, mais concernant les PC d'assembleurs j'émettrais de sacrées réserves.
Ces PC sont en général achetés par des gens qui n'iront jamais mettre les mains dans leur PC et laisseront donc la config telle quelle, du coup les assembleurs ne vont pas s'embêter à proposer des mises à jour, à la rigueur des correctifs de BIOS si des problèmes surviennent mais ce sera tout.


Message édité par artouillassse le 12-10-2016 à 08:25:29
mood
Publicité
Posté le 12-10-2016 à 08:24:45  profilanswer
 

n°9967541
jopezzz
Posté le 15-10-2016 à 01:17:42  profilanswer
 

Atreides59 : oui comme tu dis, "les constructeurs de Carte mères" c'est pas mon cas, je rappelle que la CM vient d'un Acer Aspire X3990... et comme on me l'a précisé plus haut, les assembleurs comme ACER n'ont pas le suivi "futur" des constructeurs... eux s'en foutent qu'on récupère leur hardware pour refaire des PC avec... alors qu'un cosntructeur de CM ne saura pas dans quel setup/config sa carte va servir...

n°9967543
jopezzz
Posté le 15-10-2016 à 01:23:34  profilanswer
 

bon, donc dernière réponse de ma part, avec un éventuel plan B, mais ou je galère tout autant :
 
- soit quelqu'un à un BIOS à me filer qui est compatible avec la carte mère d'un ACER Aspire X-3990 de 2011 (chipset Intel H-61), j'ai le manuel de service du PC, mais ils sont ultra radins en références... y'a pas précisé la référence précise de la carte mère... je sais juste que c'est chipset H-61 (sans rien derrière) et AMI Bios. => pour rendre cette carte mère compatible avec un I3 de l'année suivante, 2012, Ivy Bridge.
 
Et plan B : à défaut d'avoir un BIOS a flasher, je vais changer la carte mère (l'i3 Ivy est déjà acheté... alors bon pas trop le choix) mais idem je galère à trouver sur des sites de ventes une carte mère neuve de 2012... ou alors à plus de 200€ et c'est hors de question. on est ok pour mettre au max 80-90€ ce qui est déjà énorme pour une vieille CM de 2012 :// mais les sites ont soit plus de stock de ces références, soit pire, ils précisent même pas si c'est Ivy Bridge, Sandy, la gen suivante... du coup je redonne la référence précise du CPU (i3-3220 3.3Ghz  un Ivy Bridge, donc, socket LHA-1155), il me faudra une carte mère compatible, la moins chère, neuve de pref, occaz sinon, et au format mini-ATX, pour réutiliser la tour du Aspire X3990... moi je trouve rien et ça fait 2h que je suis sur google :(
 
Si ca peut vous aider, le manuel de service du PC ACER d'origine : https://www.manualslib.com/manual/2 [...] =69#manual
page 15 y'a toutes les infos sur la carte mère... Mais bon, ils donnent pas le modèle exacte...
 
Merci les gens !


Message édité par jopezzz le 15-10-2016 à 01:32:00
n°9967566
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2016 à 06:00:35  profilanswer
 

Il y a peu de temps on pouvait encore trouver des cartes mère H61 neuves chez LDLC mais comme tu as pu le constater ce n'est plus le cas, si jamais tu changes de carte mère il faudra te tourner vers l'occase.

 

Sur le forum tu devrais pouvoir trouver ce qu'il te faut, ou encore sur le bon coin avec un peu plus de méfiance que sur le forum (bien vérifier l'état du socket, les condensateurs etc ...).

 

Après quelques recherches il s'avère difficile de trouver des cartes mères d'occase en 1155.
Sur lbc : https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s
C'est du H77 mais aucun soucis avec un i3 3220, t'auras la gestion du RAID en cadeau ^^
C'est la seule carte correcte en micro-ATX socket 1155 dont la compatibilité avec ton i3 est certaine, il y a quelques cartes mères d'assembleur mais on va t'éviter une autre déconvenue ;)

 

La carte est apparemment neuve mais demande une photo du socket en bonne qualité, apparemment il s'est trompé de carte pour son processeur mais je peux voir sur la photo que le cache qui protège le socket n'est plus là, j'espère qu'il n'a pas essayé de mettre un CPU d'un autre socket sur cette carte sinon bonjour les pins tordus ....


Message édité par artouillassse le 15-10-2016 à 06:00:54
n°9968123
lecoq59
Posté le 15-10-2016 à 21:18:46  profilanswer
 

Je viens de regarder sur amazon, des Asrock en h61 sont compatibles.

n°9972553
jopezzz
Posté le 21-10-2016 à 05:13:19  profilanswer
 

tu as un lien ?
 
sinon j'avais pensé faire autrement : trouver qq'un qui aurait l'i5 de base qui allait dans le PC et lui proposer un échange standard avec mon i3 génération suivante... ca se vaut je pense niveau argus dans les deux cas !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flashage BIOS AMI et questions Sandy/Ivy Bridge

 

Sujets relatifs
BIOS HS ?Comment afficher le bios sur écran externe ?
Asus Z9PE-D8 WS Capture d'écran du Biosimpossibilité de démarrer mon pc ( problème de bios )
Disque dur non détecté ni dans le BIOS ni dans W10Virtual technologie sur BIOS American Megatrends
Z77A-G45 bios freezeFlashage BIOS Asus Crosshair IV Formula sans CPU ni RAM
Plus de sujets relatifs à : Flashage BIOS AMI et questions Sandy/Ivy Bridge


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR