Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PCIe x16 essentiellement sur carte bas de gamme?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PCIe x16 essentiellement sur carte bas de gamme?

n°9060831
Cyanatide
Posté le 19-02-2014 à 14:32:21  profilanswer
 

Bonjour!
Je souhaite changer de carte mère mais il doit y avoir un truc que je ne comprends pas concernant les ports PCIe. J'ai trouvé sur voter site ce tableau qui récapitule les différentes cartes mère avec le chipset z87.
Sur ce tableau, on voit que peu de ces cartes possèdent un port PCIe x16, et pour la plupart, c'est le seul port PCIe Gen 3 que ces cartes possèdent, du coup ce serai plutôt des cartes bas de gamme.
ça semble pas logique non?
A l'inverse, les cartes haut de gamme possèdent plusieurs port x8, mais rarement des x16. Or ma CG utilise du PCIe x16... Est ce qu'on peut utiliser deux ports x8 pour brancher une carte x16? ça me parait physiquement impossible vu la gueule des ports...
Bref, je sens bien que je me trompe quelque part, pouvez vous m'éclairer?
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 19-02-2014 à 14:32:21  profilanswer
 

n°9060859
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-02-2014 à 14:44:41  profilanswer
 

salut
 
tu as mal compris le tableau :)
 
je prend pour exemple la premiere carte du tableau ( Z87 OC formula )
 
elle possède au total 4 ports PCIe physique 16x, donc tu peux placer ta carte graphique dans chacun de ces ports sans aucun soucis.
 
dans ces 4 ports tu as 1 ports câblé électriquement en PCIe 2 4x
et 3 autres en PCIe 3.
attention le nombre de ligne PCIe des ces 3 ports varie selon la présence ou non de carte dans le slot
dans le cas de la z87 OC formula ( d après la doc de la carte ) si tu as :
-une carte  , tu sera en 16x/0x/0x
-deux carte , tu sera en 8x/8x/0x
-trois carte , tu sera en 8x/4x/4x


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9060987
Cyanatide
Posté le 19-02-2014 à 15:51:56  profilanswer
 

Ah ok, merci.
Du coup si je comprend bien, si je prend l'exemple du port PCIe 2 de la carte formula, je pourrai sur ce port, soit branché ma CG qui est une PCI x16, soit un carte en PCI x4?
Par contre, si je branche ma CG, le fait que seul 4 broches soient branchées électriquement ne risque pas de poser problème? Du coup si je n'utilise qu'une CG, mieux vaut choisir une carte avec un port x16 non?

n°9061006
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-02-2014 à 16:01:30  profilanswer
 

non, pas de problème, le principe d'utiliser des port 16x physiquement c’est de pouvoir y faire rentré n importe quel carte dedans, cette dernière fonctionnera au débit auquel le port est prévus, en l'occurrence en PCIe4x
 
Pour une carte graphique tu perdras un peu de performances mais elle fonctionnera sans problème


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9061136
Cyanatide
Posté le 19-02-2014 à 17:14:48  profilanswer
 

Ok, merci pour toutes ces précisions!  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PCIe x16 essentiellement sur carte bas de gamme?

 

Sujets relatifs
Problème de compatibilité processeur carte mère même socketChoix carte mère socket 2011 ou 1150
Alimentation ATX 18 pins pour HP Z420 + carte Bi-GPUAvis - Carte graphique pour un budget entre 500 - 650€
Noctual NH-L12 Carte Mini-ITXcarte mere gigabyte
Taille carte graphiqueAvis sur carte graphique
recherche pilotes carte mère et carte graphique[HFR] Actu : Titan Black, le retour de la carte à 1000 Euros
Plus de sujets relatifs à : PCIe x16 essentiellement sur carte bas de gamme?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR