Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2623 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [ENQUETE] Comment ai-je grillé ma carte mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ENQUETE] Comment ai-je grillé ma carte mère ?

n°9947971
toto160
Posté le 19-09-2016 à 18:00:05  profilanswer
 

Salut,
 
Je vous pose cette question afin de ne plus refaire de bêtise lorsque la nouvelle viendra mercredi :)
 
En bref, je possède un i7 4790K. Bizarrement, je tapais du 85-90C avec des pic à 95C sous OCCT alors qu'avant j'étais aux alentours de 75C (j'ai pourtant rien touché (ventirad, bios, etc..)
J'ai changé la pate thermique deux fois, ça n'a rien changé (est-ce que le carte mère était déjà défectueuse à ce moment là ? mystère...) Mon ventirad est un petit Noctua U9S 
Donc j'ai décidé de baisser le voltage (vcore) afin de baisser la température du proc. J'ai eu quelques blue screen (normal quand tu touches à ça) parce que le voltage était trop bas et pas assez stable. Je redémarre plusieurs fois, je lance des OCCT ou Prime95 histoire de tester. Je fais quelques reset CMOS avec le courant bien coupé lorsque j'étais obligé. Y a un moment j'ai peut être fais une connerie, j'ai reset mon PC (avec le bouton) en plein bench full load OCCT avec proco à 90C pour atteindre direct le BIOS parce que j'en avais marre. Bref, après tout ça je l'éteint, je vais bouffer, je le rallume...
 
Puis!  Le PC s'allume mais écran reste éteint, ne boot pas, ventirad tourne plus et un seul ventilo du boitier ne tourne plus non plus, le reste fonctionne (ventilo de la carte graphique, les autres ventilo boitier, DD,...)
Au début j'arrivais à atteindre le bureau en faisant des reset CMOS, mais après ça s'est empiré rapidement jusque maintenant où il ne boot plus du tout. L'écran reste noir, ventirad et un ventilo boitier tourne plus .
 
J'ai testé avec une autre alim, même symptôme. J'ai tout enlever de la mobo, j'ai juste laisser CM + alim. Même symptome. Maintenant elle s'éteint et s'allume à l'infini toute les 2 secondes (elle me l'a fais quelques fois hier, maintenant c'est tout le temps)
BREF, quelle connerie selon vous j'ai pu faire pour bousiller ma carte mère ? Ou alors était-elle déjà défectueuse depuis le départ ? Ai-je apporté de l'électricité statique en faisant les reset CMOS ?

mood
Publicité
Posté le 19-09-2016 à 18:00:05  profilanswer
 

n°9947977
carrera
Posté le 19-09-2016 à 18:05:16  profilanswer
 

quand tu as un occt en cours, tu tire au maximum sur tous les cores, et donc pas mal d ampérage passe.
 
en coupant net, tu as pe endommagé un pin du socket.
 
démonte le processeur et regarde à la loupe tous les pins de la carte mère avec une lumière rasante et puissante
 
à redresser avec une immense minutie et patiente, et surtout ne pas en vriller ou casser une!
 
sinon tu as pe endommagé une phase d alim de la cm.
 
les processeurs eux meme sont plutot costauds en général.


---------------
---I like Scsi---
n°9947985
toto160
Posté le 19-09-2016 à 18:16:25  profilanswer
 

Ok, donc selon toi j'ai merdé en coupant net le bench sous OCCT ? C'est ça qui a grillé la CM ?
 
Sinon pour la carte mère, c'est pas trop un soucis. Amazon m'a remboursé, j'ai commandé une autre (la même) elle arrivera mercredi. C'est une Z97m-D3H. Je devrais juste la renvoyer et je recevrai le fric :)

n°9948006
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-09-2016 à 18:43:39  profilanswer
 

Tordre un pin en faisant occt    [:b-rabbit]  
J'y crois pas tellement mdr

n°9948009
carrera
Posté le 19-09-2016 à 18:46:10  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Tordre un pin en faisant occt    [:b-rabbit]  
J'y crois pas tellement mdr


oui c est probalement une panne d alim, comme 32% des sav de cm...
 
m enfin si la moindre pin as cramé, grillé ou autre...


---------------
---I like Scsi---
n°9948013
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-09-2016 à 18:52:07  profilanswer
 

Espérons que ce soit pas le cpu !
Pas de chance en tout cas de cramer du matos comme ça.

n°9948298
gea2402
Posté le 20-09-2016 à 00:23:57  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Tordre un pin en faisant occt    [:b-rabbit]  
J'y crois pas tellement mdr


Moi, j'suis surtout tordu... de rire
Y'en a même qui tordent des forchettes rien qu'avec le regard...
  [:vave:4]


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9949122
Alpine-V12
Posté le 20-09-2016 à 23:37:00  profilanswer
 

I7 4790K (TDP 88W / Idle 2W)
 
Température ambiante = 22C
Tcase (CPU temp) = 74C
CPU / Core offset + 5C
Tjunction (Core temp) = 79C
Tj Max (Throttle temp) = 100C
Thermtrip = 120°c/125°c
 
A 100°C Le cpu va baisser sa fréquence et ou son multiplicateur pour permettre de baisser la température.
 
A 120°C-125°C L'alarme ultime se déclenche, le processeur se met en protection, CAY LE THERMAL SHUTDOWWWWNNN!!! :D :D afin d'éviter la fusion de ton processeur, rassure toi, il n'y aura pas de champignons nucléaire juste le silence d'une tour éteinte, avec une petite odeur de cramé ou une petite fumée si le processeur était trop occupé a balancer des Draw call au GPU en DX12... :D [ En fait ça se coupe direct :D :D et c'est << "normalement" >> sans dégat.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [ENQUETE] Comment ai-je grillé ma carte mère ?

 

Sujets relatifs
lague carte graphique 750TICarte graphique non detectée
CPU pas détecté par la carte mèreVentilateurs Carte Mère après Sabertooth x58
Nouvelle carte mèreProliant ML350G6 - Configuration RAID Sata Carte Mere
Plus de sujets relatifs à : [ENQUETE] Comment ai-je grillé ma carte mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR