Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ecran noir, pas de boot, carte mère HS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir, pas de boot, carte mère HS ?

n°10107875
Staze13
Posté le 23-03-2017 à 19:28:48  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je viens solliciter votre aide, car je patauge depuis hier soir, et après moultes tentatives de résolutions, le problème perdure.
 
Ma config :
Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H rev. 1.1
Processeur : I5-3570K@4.2Ghz (overcloking stable depuis plusieurs mois)
Ram : 2x4go DDR3 1600Mhz CL9
Alimentation : Antec HCG-520M (520W)
Ventirad : Noctua NH-U12S
 
Mon problème :
Suite à divers problèmes de stabilité de mon PC (plantages d'appli, et blue screens en tout genre), je décide de virer mon overclocking et de remettre mon proc en fréquence usine.
Je suis donc allé dans le bios, et j'ai restaurer les différents paramètres par défaut (touche F7 à priori), à savoir, le multiplicateur ainsi que le VCore.
Je sauvegarde les paramètres, et je reboot, j'arrive au splash screen windows, puis blue screen. :fou:  
 
Et depuis, impossible de booter, je n'arrive même pas à atteindre le bios (pas de splash screen de la CM). Mon écran reste noir (l'écran reste en veille)
Je regarde mes ventilos, ceux du boitier tournent, la carte graphique s'allume, mais celui du proc', il fait juste une impulsion, puis s'arrête.
Le PC reboot plusieurs fois tout seul. Tout se déroule de la même manière à chaque fois (Ventilo tour, CG, et la même impulsion sur le ventirad)
Au bout de X fois (4 ou 5 fois je dirais) l'écran s'allume, et j'ai ça qui s'affiche, puis le PC reboot, et rebelote  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :
 
http://i.imgur.com/f5lRtLo.png
 
Mes tentatives de résolution :  
-Mettre mon Bios à jour, malheureusement, je n'arrive même pas à accéder à l'interface de flash (Q_Flash).
-J'ai débranché tout ce qui était inutile (Carte graphique, HDD secondaire, Lecteur DVD) et je me suis branché directement sur l'IGP.
-Clear Cmos avec le jumper.
-Clear Cmos en retirant la pile.
 
J'ai lu que sur les CM Gigabyte, il y a un Bios de secours en cas de bios primaire défectueux, mais à priori, celui ci ne prend pas le relais du bios principal. :??:  
 
Bref, je parcours souvent ce forum, et je sais qu'il y a des maxi tête parmi vous, d'où mon appel au secours.  
 
Merci de m'avoir lu.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-03-2017 à 19:28:48  profilanswer
 

n°10108204
Staze13
Posté le 24-03-2017 à 10:00:09  profilanswer
 

On ne peut pas dire que mon problème vous inspire  :)  
Ca sent mauvais à ce point ?
 
De mon coté, j'ai un peu fouiner les internets (sur le téléphone, trop bien  :pt1cable: )
J'ai tout de même trouvé deux choses.
 
Ce commentaire :  

Code :
  1. The op and myself is not the first people with this model and similar GA-Z77 motherboard to have the failed boot after playing oc.


C'est vachement rassurant  :o  
 
 
Et cette manip' :  

Code :
  1. 1. Shut off the power supply using the switch on the back of the PSU, wait 10-15 seconds.
  2. 2. Press and hold the case Power On swtich, then while still holding turn on the power supply from the switch on the rear.
  3. 3. Still holding the case power on switch, the board will start, once it does release the case power on switch and shut off the power supply via the switch on the read of the unit. (Do the latter two parts as quickly as you can once the board starts)
  4. 4. The board will shut down.
  5. 5. Turn the power supply back on using the switch on the rear of the unit.
  6. 6. Turn on the motherboard by pressing the case power on button.


 
J'ai tenté cette manipulation, et au bout de X fois, elle a fonctionné !!! [:mcsouss:4]
 
Le bios de secours se copie sur le principal, la CM me demande si je veux rebooter, bah vas-y ma cocotte !!!
J'arrive sur le splash screen windows -> Blue Screen, reboot, écran noir, bios corrompu [:fffffffffuuuuuuuu-]
J'ai retenté la manip' décrite plus haut, mais je n'arrive pas à la refaire, il doit y avoir un timing à respecter, et j'ai du avoir de la chance la première fois...
 
Mon Bios qui se corrompt tout seul comme un grand, ça vous inspire quelque chose ?


Message édité par Staze13 le 24-03-2017 à 23:26:38
n°10108896
Staze13
Posté le 24-03-2017 à 23:25:57  profilanswer
 

Toujours pas de réponse  :??:  :cry:  
 
Bref, je continue mon rapport si ça peut aider, un jour, quelqu'un dans le même cas que moi...
 
J'ai de nouveau réussi à accéder à mon bios grâce à la manip décrite sur mon post précédent (non sans mal)
La première chose que j'ai faites, a été de flasher mon bios avec la version la plus récente que j'ai trouvé sur le site officiel de Gigabyte (Version non béta, donc F22).
Tentative de boot sur Windows, échec, blue screen, problème pour trouver le boot bla bla (je n'ai plus le message en tête)
Je redémarre, j'accède au bios sans problème, victoire !!!  :bounce:  
 
J'ai donc ensuite booté sur une clé USB live d'Ubuntu, pour récupérer ce que j'avais à récupérer sur mon disque, dans l'optique de réinstaller windows.
 
Avant de me lancer dans l'installation, je décide de tout rebrancher mes périphériques que j'avais enlevé (voir 1er post).  
C'est avec le sourire aux lèvres  [:reddie] que je coupe l'alim, je rebranche tout, je remet l'alim, bouton power, et la mon sourire se fige comme un vieux fond de sauce quand mon PC refuse de démarrer, écran noir, impulsion du ventirad, etc....
 [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  [:kabouik]  
 
Bordel mais pourquoi...???  
 
J'ai pensé à la pile qui serait HS (au bout de 4 ans seulement ???)
[EDIT] Avec mon multimètre, elle m'affiche pourtant 3V...
 
Je vous en supplie, dites moi que ça vient de la pile !!!
 
Bref, j'en ai ma claque, on verra demain, bonne nuit  :sleep:  :cry:  :sleep:  :cry:


Message édité par Staze13 le 24-03-2017 à 23:27:59
n°10109037
Durabrite
zat is ze question
Posté le 25-03-2017 à 09:43:52  profilanswer
 

Salut,

 

Petite idée pour l'écran bleu au splash de Windows, as tu remis le contrôleur Sata en AHCI dans le bios ? Car ce soucis est typique après un Reset du bios.

n°10109039
Staze13
Posté le 25-03-2017 à 09:51:21  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci de ta réponse.
Effectivement, j'ai certainement oublié de réactiver l' AHCI. Je n'oublierai pas la prochaine fois.
Cela peut-il avoir un lien avec mon histoire de BIOS ?

n°10109246
Staze13
Posté le 25-03-2017 à 15:05:49  profilanswer
 

Donc, après m'être sustenté, je suis retourné à mon problème. J'ai changé la pile, mais cela n'a pas arrangé mon problème.
J'ai donc à nouveau viré tout ce qui était inutile dans ma tour, sauf une barrette de RAM, et j'ai réussi à booter (avec la manip décrite plus haut), j'ai tout coupé, j'ai remis la ram, redémarré, pas de boot... J'ai pleuré un peu, et j'ai à nouveau enlevé la RAM, et j'ai booté sans aucun soucis.  
 
J'en ai donc conclu qu'une barrette de ram peut non seulement t’empêcher de booter, mais en plus, elle peut corrompre un Bios... Bravo :/
 
Merci à tous pour toutes les pistes que vous m'avez donné, et du temps que vous m'avez accordé.

n°10109380
Alpine-V12
Posté le 25-03-2017 à 18:10:23  profilanswer
 

Une barrette de ram "defectueuse" c'est un peu une barrette qui se met en erreur à cause d'un [sous voltage over voltage] et d'une fréquence qu'elle ne peux pas tenir [ comme un oc de fréquence impossible à tenir ]
Ce qui peut avoir le même effet au final : une corruption de bios.
 
Une corruption de bios avec du matériel sain peut t'emmener dans une boucle de boot infini qui ne t’emmène pas plus loin que le "Post" 6 secondes, reboot, 6 secondes, reboot, 6 secondes reboot.
 
Si le clear Cmos ne fait rien [ bios corrompu ] c'est rebelotte.
 
Il faut appeler mécaniquement la procédure de restauration de bios avec la procédure que tu as décrite dans ton premier message.
 
Methode #2 :
 
1. Éteindre son PC
2. Appuyer comme un sourd sur le bouton power jusqu'au démarrage du PC
3. Relâcher le bouton Power et redémarrer, le Backup du bios devrait commencer
 
Méthode #3 :
 
1. Eteindre son PC
2. appuyer sur Power et Reset pendant que le pc démarre [ bouton presser pendant 10 secondes ]
3. Le PC démarre, relâcher les deux boutons, la procédure de Backup Bios devrait démarrer
 
Method #4 : [ A faire à deux et c'est celle de la dernière chance ]
 
1. Mettre en contact les Pins 1 et 6 des deux puces Bios [ Pin marqué avec un point rouge ] avec un Jumper "Mc Gyver"
2. Demander à quelqu'un d'appuyer sur le bouton Power
3. Arrêter de faire contact au premier beep
4. La procédure de Bios devrait se lancer
 
Un Blue screen au splashscreen de windows est un driver de controller manquant ou non chargé et attendu par Windows. [ AHCI repasser en IDE par exemple]
Un "Operating system not Found" peut aussi être rencontré [ Carte remise en UEFI avec Secure Boot ON au lieu d'un Legacy Mode et Legacy CSM ]
Au bout d'un certain temps à se prendre la tête, on oublie des choses simples, ça arrive même aux meilleurs  ;)  
 
Tu as vérifier avec la barrette qui fonctionne les slots un par un pour voir si c'était vraiment la faute de la barrette ou de la carte mère ?
 


---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10109389
Staze13
Posté le 25-03-2017 à 18:22:13  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions Alpine. J'avoue que je me sens un peu con de ne pas avoir pu diagnostiquer une simple défaillance d'une barrette de RAM...
 
Je n'ai pas vérifier à proprement parler, j'ai procédé comme suit (dans la démonstration ci-dessous, je nomme 1 jeu de 2 barrettes B1 et B2, ainsi qu'un second jeu de 2 barrettes C1 et C2)
J'utilise à chaque fois les 2 mêmes slots de RAM)
 
Quand je met une seule barrette (B1) > Boot
Je remet la 2eme (B2) > Pas de boot
J'inverse les deux barrettes (B1 et B2) > pas de boot
Je remet la barrette identifié  comme fonctionnelle (B1) sur le même slot > Boot
Je remplace B1 et B2 par mon autre jeu de barrette C1 et C2 > Boot
 
Je pense donc que c'est bel et bien la barrette (B2) qui est défectueuse, et non le slot, tu en penses quoi ?

n°10109544
Alpine-V12
Posté le 25-03-2017 à 22:42:33  profilanswer
 

Si tu as procédé par "élimination" en faisant  
 
B1: slot 1 // slot 2 // slot 3 // slot 4 = Boot
B2 : Erreur dans n'importe quel slot [ lis jusqu'à la fin du message ]
C1 C2 : Slot 1 Slot 3 // Slot 2 Slot 4 = Boot
B1 C1 C2 : Slot 1 Slot 3 Slot 2 // Slot 1 Slot 3 Slot 4 = Boot
-> En ayant à l'esprit que parfois un slot précis doit être peuplé pour booter.
-> Pourquoi slot 1 slot 3 et pas slot 1 slot 2, dual channel [ noir noir, bleu bleu par exemple ] mais ça je pense que tu le sais [ d'ailleurs est-ce encore d'actualité ?]
 
La barrette B2 ne peut qu'être défaillante et les slots en bonne état.  
Encore si ça bootait correctement y aurai moyen de faire un memtest mais là c'est inutile [ a part te prendre la tête ] et limite je me contenterai de lire juste ce message et de ne plus rien tenter avec, mémoire défaillante, court circuit, slot qui fonctionnait correctement qui devient HS et là t'as envie de tout casser  :D.  
 
-> Les tests de slots sont à faire avec de la Ram en état de fonctionnement, pas avec une barrette HS
 
Certaines Ram sont garantie à vie, c'est peut être ton cas^^ [ à vérifier avant de la balancer de rage, en respectant la nature, recyclage  :ange: ]


---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10109629
Staze13
Posté le 26-03-2017 à 09:47:29  profilanswer
 

Alpine-V12 a écrit :


-> Pourquoi slot 1 slot 3 et pas slot 1 slot 2, dual channel [ noir noir, bleu bleu par exemple ] mais ça je pense que tu le sais [ d'ailleurs est-ce encore d'actualité ?]


 
Oui c'est toujours d'actualité. C'est même pire que ça, sur certaine carte mère, il est obligatoire de mettre la ram sur les bons slots (slot 1 et 3 et non pas slot 2 et 4) sous peine d'avoir ta ram mal reconnue.
 

Alpine-V12 a écrit :


Certaines Ram sont garantie à vie, c'est peut être ton cas^^ [ à vérifier avant de la balancer de rage, en respectant la nature, recyclage  :ange: ]


 
C'est de la g.skill, c'est garanti 10 ans, j'ai déjà fait une RMA, j'attend une réponse :)

mood
Publicité
Posté le 26-03-2017 à 09:47:29  profilanswer
 

n°10109630
Andorria
Posté le 26-03-2017 à 09:57:28  profilanswer
 

L'autodestruction du bios, ça ne date pas d'hier, notamment avec les vieilles cartes à base de chipset nforce qui mettait à jour une certaine table à chaque changement de fréquence du proc, et un jour le pc s'est éteint pendant cette maj de table (pendant de l'oc), et j'ai dû racheter une puce bios :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ecran noir, pas de boot, carte mère HS ?

 

Sujets relatifs
Boot: Ecran noir avec caractéristiques de la nouvelle CGFlash bios carte mère z270 neuve=dead
Choix carte mère AM4 X370Une carte pour un ecran 144Hz
carte mère msi z270 gaming m5 /probleme de casque 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir, pas de boot, carte mère HS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR