Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  EasyBCD, bios et grosse galère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EasyBCD, bios et grosse galère

n°9190192
greenlemon​cream
Posté le 27-06-2014 à 23:14:24  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Actuellement, je suis absolument incapable de booter ou d'aller sur le bios au démarrage de ma carte mère.
 
Il y a 6 mois, en voulant installer un dual boot, mon ordinateur fixe n'avait pas apprécié le partage entre windows 7 et ubuntu. Il démarrait soit sur un OS soit sur un autre, et j'avais trafiqué un peu le démarrage sous ubuntu pour avoir le choix entre les OS (comment, je ne me rappelle plus). Sauf que mon ordinateur ne pouvait plus du tout s'éteindre sans arracher le câble derrière. J'avais alors abandonné ubuntu et était revenu sous 7. Sauf que mon ordinateur ne s'éteignait plus automatiquement (j'étais obligé d'attendre 5 seconde sur le gros bouton, mais c'est mieux que d'arracher le câble) et ne pouvait plus se mettre en veille.
 
Récemment, c'est-à-dire il y a deux semaines, j'ai voulu réinstaller mon pc et corriger en passant le problème d'arrêt/veille. Pour ça, j'ai utilisé EasyBCD. J'ai toucher à quelques choses avec des "entrées" (de mémoire) et un joli message était apparu me disant qu'après, je ne pourrai pas redémarrer mon pc (pour moi, ça voulait dire : tu ne pourras pas relancer W7 et tu devras réinstaller l'OS si tu veux un jour ré-accéder à des fichiers). Pas de problème : je m'en fichais comme d'une guigne, mon but était en autre de réinstaller windows (voir linux si possible en passant, ou même que linux). Je relance alors mon PC et Surprise ! (Non, pas celui des Kinders), écran bleu Hp (celui présent normalement au démarrage), impossible de booter sur quoique ce soit.
 
En théorie, quand j'appuie sur Echap, j'accède à un écran noir où il m'affiche les composants de mon pc (processeur et ram) avec une petite fenêtre noire où je peux avoir différentes options (acceder au bios, diagnostic, un truc avec le réseau, l'ordre de boot). Problème : je peux bien accéder à l'écran noir, mais nul fenetre noire avec mes options. C'est pas ça qui m'arrête, je redémarre plusieurs fois, appuie sur F2, F10, F8, F11, suppr et compagnie, et j'ai dans le coin inférieur un petit message différent qui peut d'afficher : "Diagnostic" avec F2, "Menu d'installation" avec F10 ou F11, etc...
 
Sauf que là, impossible d'acceder au bios. L'ordi se bloque. Impossible de booter sur un cd, ou sur une clé. W7 ne se lance évidemment pas. J'ai tenté de bougé les différents cavaliers (celui pour réinitialiser le bios, celui pour le password) ou d'enlever la pile. Rien n'y fait. N'ayant jamais bougé les cavaliers avant, j'ai un doute si le ROM recovery fonctionne réellement. J'ai tenté de débranché la carte vidéo, le disque dur, le lecteur cd, j'ai testé la RAM (chaque barrette indépendamment, j'ai même testé sans). Je n'ai aucun bip (sauf quand j'enlève toute la RAM). Le clavier fonctionne (la plupart du temps).
 
J'ai peur que ce soit le BIOS ou la ROM qui soit foutu, et que je doive racheter une carte mère.
 
Si quelqu'un connait une technique de super ninja, genre lancer une clé auto-bootable sous linux pour au moins pouvoir flasher le bios et au moins que je puisse y accéder de nouveau (au bios), ça m'arrangerait beaucoup. Je suis totalement désespéré, ça dépasse de loin mes compétences. Je ne me vois pas reprogrammer le bios à partir d'un EEPROM programmer (si tant est que j'en trouve un quelque part).
 
Merci d'avance, bien entendu, pour toutes les idées que vous aurez.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2014 à 23:14:24  profilanswer
 

n°9190306
yf38
Posté le 28-06-2014 à 08:25:11  profilanswer
 

Bonjour,
Il manque tout de même quelque chose d'important...
quel PC ? portable ? fixe, de marque ? etc...
Le seul indice vu quelque part c'est "écran bleu Hp"
Ah, c'est peut-être un HP¨...

 

Ceci dit, à mon avis, laisse le bios tranquille, à part le clear cmos.
Pour accéder au bios il faut "mitrailler" la bonne touche au démarrage.
C'est souvent F2 ou suppr, mais parfois F1. HP je ne me souviens plus.

 

Tu ne dit pas comment, et si, quand tu as viré Ubuntu, tu as restauré un secteur de boot avec sa table de partitions, à la place de l'infâme grub qui se permet de tout casser et tant pis pour ceux qui osent retourner à Windows.

 

Ce qui est foutu, c'est probablement çà.
En plus, si c'est un PC de marque (HP ?) il y a des chances que le secteur de boot contenait le test du clavier pour lancer l'utilitaire qui te donne certains choix, dont celui de tout réinstaller.
Evidemment, il n'est plus là.

 

Il y des solutions, soit avec grub (pas mon truc) soit en cherchant quelles sont les partitions sur le disque avec un utilitaire sur CD live (Parted Magic par exemple) pour rendre "active" celle qui peut te permettre de restaurer le système.


Message édité par yf38 le 28-06-2014 à 08:35:38
n°9190325
tex2
Posté le 28-06-2014 à 09:38:30  profilanswer
 

Bonjour !
 
Un collègue a eu un problème similaire avec un PC HP, le disque dur était tatoué, si le MBR est écrasé, le bios refusera toute autre installation je pense.
 
regarde là :
 
http://www.commentcamarche.net/for [...] et-oem#top

n°9190351
greenlemon​cream
Posté le 28-06-2014 à 10:19:38  profilanswer
 

J'aurai du commencé par ça.
 
Pc fixe, Hp pavilion p6 2054fr.
Carte mère : AAHD2-HY "Holly"
Processeur A8-3800.
 
Pour tenter d'acceder au bios, j'ai bien entendu essayé de mitrailler toutes les touches possibles.
 
Je doute avoir restauré un secteur de boot (bien que Windows m'installe par défaut deux petites partitions d'une 100mo maximum, peut-être que c'est ça ?). Mais y a de grandes chances que ce soit ce que j'ai modifié avec easybcd.
 
Après, je ne peux accéder à rien : j'ai deux écrans, l'écran Hp de démarrage (qui me sert à rien à part me dire "Appuis sur Echap pour acceder aux options" ), et le soi-disant menu d'options, qui est incomplet puisque le menu en lui-même n'apparait pas (bien que, quand rapidement sur les touches F9, F10, F11 etc, il m'affiche dans le coin inférieur bas "Prise en charge du réseau", "Menu d'installation", "Restauration système" etc...). Si je n'ai pas été assez rapide, ou si j'ai laissé l'écran d'Hp, ou même s'il m'affiche les petits messages, il se bloque totalement, il peut rester comme il est pendant 5h sans aucun soucis. Le clavier ne répond plus, même le Num Lock ne peut plus être désactivé (alors qu'au démarrage, je peux l'activer ou non).
 
J'ai mis PArted MAgic sur un cd, mais bien que mon lecteur cd le lise au démarrage, il ne boote pas dessus. J'ai tenté de faire une live usb avec ubuntu dessus, encore une fois, il ne se lance pas. N'ayant pas modifié Windows en soit-même, j'aurai espéré qu'il se lance normalement sur l'OS, mais là encore, choux blancs.

n°9190352
greenlemon​cream
Posté le 28-06-2014 à 10:20:29  profilanswer
 

tex2 >> je vais lire ça, merci.

n°9190411
yf38
Posté le 28-06-2014 à 11:55:50  profilanswer
 
n°9190430
greenlemon​cream
Posté le 28-06-2014 à 12:15:49  profilanswer
 

J'ai utilisé un autre disque dur à la place du mien, qui lui était correctement installé. L'ordinateur reste bloqué sur l'écran Hp, donc je ne pense pas que ce soit le secteur de boot qui soit défaillant. Mon disque dur (celui qui était dans l'ordinateur qui ne boot pas à l'origine) fonctionne sur un autre pc, j'ai réinstallé windows dessus, et il permet toujours pas au pc de booter correctement. Donc ce n'est clairement pas le disque dur qui est en cause.

n°9190459
yf38
Posté le 28-06-2014 à 12:56:58  profilanswer
 

Il faut donc que tu entres dans le bios pour vérifier quelques paramètres en particulier pour les disques (ahci / ide).
Chercher quelle est la bonne touche dans la doc si besoin et "mitrailler" avec cette touche et pas d'autres.
Débranche aussi tout périphérique USB qui serait branché (à part sourirs / clavier bien sur...).
Attention aussi aux cavaliers que tu dis avoir déplacés.
Essaye aussi, au démarrage, de rester appuyé sur power jusqu'à entendre un bip.
Certains bios se réinitialisent comme ça.
Je ne crois pas bien non plus au tatouage.


Message édité par yf38 le 28-06-2014 à 13:01:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  EasyBCD, bios et grosse galère

 

Sujets relatifs
Peut on espérer un maj bios z87/4790k chez MSI ?MAJ Bios
Revenir a une version bios antérieur après bios betaDowngrade Bios P8Z68-Deluxe
Màj bios Asus H87i plusflasher bios medion 7358
MSI Z87 G45 panne Bios[Tuto] Mise à jour Asus Z87i Pro via USB BIOS Flashback
Asus EZ Flash 2 - Bios incompatibleConfiguration Bios
Plus de sujets relatifs à : EasyBCD, bios et grosse galère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR