Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Raid 0 sur msi Z77A-G45 - disques non détéctés [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 0 sur msi Z77A-G45 - disques non détéctés [résolu]

n°8763491
Anto45
Posté le 19-06-2013 à 19:15:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous écris car je rencontre un problème pour la configuration du raid sur la carte mère Z77A-G45.
 
Ce que j'ai :
x1 ssd 128 Go Crucial M4
x2 hdd seagate 500 Go (strictement identiques)
 
Ce que je souhaite faire :
Utiliser le ssd pour le système
et mettre les deux disques durs en RAID 0 pour n'avoir qu'une seule deuxième grosse partition de 1To
 
Ce qui me pose problème :
Dans le Click Bios de MSI, quand le mode SATA est sur AHCI, tout va bien, tous les disques périphériques sont reconnus.
Quand je passe le mode SATA en RAID, après un redémarrage pour que les changements prennent effet, les périphériques ne sont plus détectés sur la page principale du bios (les 6 ports SATA sont notés NOT PRESENT)
Par contre, dans le menu de configuration de Rapid Storage Technology qui est apparu, le ssd et les disques sont reconnus et je peux configurer le raid 0 sur les disques.
 
Comme rien n'est reconnu, impossible de booter sur le ssd qui contient déjà le système d'exploitation.
 
Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Comment faire fonctionner le Raid ?
 
 
 
Edit :
 
Solution au problème :

1. Installer un premier système d'éxploitation puis installer le driver Intel RST.
2. Passer le controleur SATA en mode RAID dans le bios
3. Paramétrer le RAID à l'aide de la Rom RST (qui est maintenance accessible au démarrage grâce au driver installé précédemment)
4. Pour finir installer le système d'exploitation final.


Message édité par Anto45 le 22-06-2013 à 13:49:22
mood
Publicité
Posté le 19-06-2013 à 19:15:06  profilanswer
 

n°8764842
master71
ça manque de place.
Posté le 20-06-2013 à 20:46:18  profilanswer
 

quel OS?
y a combien de partitions sur le SSD?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8765024
Anto45
Posté le 20-06-2013 à 23:36:49  profilanswer
 

Alors il n'y a qu'une seule partition sur le SSD sur laquelle est installé windows 8.
 
J'ai également supprimé toutes les partitions sur les deux disques, il n'y a que de l’espace non partitioné.

n°8765053
master71
ça manque de place.
Posté le 21-06-2013 à 00:25:41  profilanswer
 

donc, si j'ai bien compris, tu as installé tes disques, tu as installé Windows, puis tu es passé en RAID, tu as configuré ton RAID....
Et là ça marche plus?
 
si c'est le cas, il y a une partition de 100Mo spéciale qui sert pour le boot, lors de l'installation de windows 8, il a du le faire sur un des HDD.
 
Et maintenant, comme il ne trouve plus cette partition, il ne peut plus booter.
 
Pour remédier à ça, tu retires tes HDD (tu peux te contenter de  virer les câbles), tu vires la partition du SSD, et tu refais l'installation, BIOS déjà sur RAID.
 
Ensuite tu branches tes HDD et là tu fais ton installation RAID, et tu n'auras plus qu'à formater une fois sous 8.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8765155
Anto45
Posté le 21-06-2013 à 08:45:45  profilanswer
 

Merci master71 pour ta réponse.
 
Le problème est que lorsque je suis en mode raid, lors de l'installation de windows le ssd n'est pas visible.
J'ai beau utiliser le menu "Charger un pilote" et essayer avec divers drivers, le ssd n'est pas détecté.
 
 
J'ai testé avec les drivers suivants, depuis le cd de la carte mère :
 
D:\OtherDriver\INTEL RST\Drivers\x64
D:\OtherDriver\INTEL RST_6series\x64
D:\OtherDriver\INTEL RST_6series\Drivers\x64
D:\Storage\Intel\WIN8\f6flpy-x64
D:\Storage\Intel\PCH\f6flpy-x64
D:\Storage\Intel\PCH 7\f6flpy-x64
D:\OtherDriver\Intel ME 80 Driver\Drivers\MEI
 
 
Donc je ne peux pas faire quoi que ce soit en mode RAID, les disques et le ssd sont invisibles.
 
Cependant dans le bios, sous le menu Rapid Storage Technology, le ssd et les disques sont bien détectés.
Ils apparaissent dans la catégorie Non-RAID Physical Disks.
 
Mais toujours dans le bios, sous le menu System Status, les 6 SATA Port sont notés comme Not Present.


Message édité par Anto45 le 21-06-2013 à 08:48:58
n°8765990
master71
ça manque de place.
Posté le 21-06-2013 à 18:00:09  profilanswer
 

la notice: http://www.intel.com/support/fr/ch [...] 022648.htm
Je pense qu'il faut créer un volume RAID dans le bios, qui englobe le SSD et lui seul, si tu vois ce que je veux dire, pour qu'il soit ensuite disponible pour l'installation de windows, qui le traitera comme un disque à part entière.


Message édité par master71 le 21-06-2013 à 18:00:53

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8766007
Anto45
Posté le 21-06-2013 à 18:11:33  profilanswer
 

Je test ça ce soir et te dis ce que ça donne, merci master71.
 
Autre info qui peut-être utile :
les disques et le ssd ne sont pas complètements invisibles. Ils sont reconnus par linux sur un liveCD (ubuntu 8.10), mais le raid configuré dans le bios n'apparait pas, les deux disques apparaissent séparément.
 
Edit :
Alors j'ai testé la solution fournie par intel, deux points sont ressortis :

 
1. je ne peux pas faire de RAID avec le ssd seulement, l'interface requiert au minimum deux supports.
 
2. ils disent dans le tuto qu'après être passé en mode RAID, il faut redémarrer et appuyer sur CTRL-I (i) pendant l'écran de la rom RST. Je n'ai pas cet écran, ou alors il passe beaucoup trop vite.
Quoi qu'il en soit j'ai essayé de mitrailler Ctrl-I pendant le boot, et je me suis retrouver avec un clavier qui ne répondait plus dans le Shell EFI.
J'ai du faire un Clear CMOS pour que le clavier soit de nouveau détecté (et d’ailleurs aucun cavalier n'est fourni par MSI ...)
 
 
Donc toujours bredouille...
 
Edit 2 :
J'ai recherché sur google où se trouvaient exactement les drivers du raid sur le CD de la mobo MSI, et je suis tombé sur des liens de téléchargement de Intel RST.
http://www.station-drivers.com/pag [...] 7a-g45.htm
vers le bas, section driver, colonne de gauche, Intel Rapid Storage Technology (ICH7/8/9/10/PCH serie), Drivers pour gestion du Raid/Ahci
 
Je l'ai téléchargé et installé, puis rebooté et activé le mode RAID dans le bios, puis re-rebooté.
Et là, grande joie, j'ai enfin l'écran de la Rom RST qui s'affiche avec son Ctrl-I (qui me pourrit le temps de démarrage du système soit dit en passant) !
 
Je configure normalement le RAID, et au démarrage, un magnifique écran bleu qui m'indique que je suis sur la bonne voie.
Je démarre sur le média d'installation Windows 8 et bonheur je trouve le SSD et le tera octet de raid.
 
A priori il n'y a plus qu'a réinstaller Windows 8 sur le SSD maintenant que le RAID est activé et ça devrait être bon.
 
Installation prévue dans la nuit, je vous tiens au courant demain matin.
 
Edit 3 :
 
Windows 8 a été réinstallé sur le ssd avec le controlleur SATA en mode RAID.
Tout va bien.
 
Solution au problème :
1. Installer un premier système d'éxploitation puis installer le driver Intel RST.
2. Passer le controleur SATA en mode RAID dans le bios
3. Paramétrer le RAID à l'aide de la Rom RST (qui est maintenance accessible au démarrage grâce au driver installé précédemment)
4. Pour finir installer le système d'exploitation final.


Message édité par Anto45 le 22-06-2013 à 13:48:07
n°8767236
master71
ça manque de place.
Posté le 22-06-2013 à 21:35:21  profilanswer
 

Je note...
 
au fait... juste en passant, il t'a foutu où la partition de démarrage?


Message édité par master71 le 22-06-2013 à 21:36:51

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8767669
Anto45
Posté le 23-06-2013 à 13:06:04  profilanswer
 

Master71,
 
l'utilitaire de disque m'indique que c'est le ssd qui contient les partitions systèmes et de démarrage.
 
C'est toujours un MBR avec Windows 8 et les UEFI ou ça a changé ?

n°8767690
master71
ça manque de place.
Posté le 23-06-2013 à 13:39:34  profilanswer
 

pour les disques de moins de 2Tio (ou 2.2Go) c'est toi qui choisis.
je te parle pas de la partition système et de démarrage, mais la petite partition de 100Mo...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 23-06-2013 à 13:39:34  profilanswer
 

n°8767691
Anto45
Posté le 23-06-2013 à 13:40:50  profilanswer
 

Je vais redémarrer sous linux pour être sur de la voir. Le gestionnaire de disque ne me l'a pas indiqué.
Je te tiens au jus.
 
Edit :
hé bien apparemment, il n'y en a pas.


Message édité par Anto45 le 23-06-2013 à 13:46:59
n°8767774
master71
ça manque de place.
Posté le 23-06-2013 à 14:44:32  profilanswer
 

ha?
bon, bah bonne nouvelle pour toi :)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9733702
nutsobad
Tôt ou tard c\
Posté le 09-02-2016 à 17:41:39  profilanswer
 

Hello à tous, je déterre ce vieux post car je me trouve confronter à un peu près le même problème, j'ai la carte mère msi z77a-g45 avec le dernier bios 2.12, un I5 et 16gb de ram G-skill 1666mhz. J'avais à la base un ssd sandisk extreme 240gb (sur port sata 3 - 6gb/s) contenant mon win 7 ultimate 64 dont j'ai fais un ghost pour le restaurer sur un new ssd samsung 850pro (512gb).  
 
J'ai aussi un seagate barracuda 2tb 7200/tm 64mb pour le stockage des données, je me suis racheté exactement le même pour  
faire un raid 1 (sur 2 de mes ports sata 3 - 3gb/s). Le raid est bien paramétré, les 2 hdd sont bien repéré dans le bios mais pas dans la gestion des disque et "Technologie de stockage intel rapid" m'indique bien qu'ils sont en raid 1 et que tout fonctionne bien.  
 
Mon problème est que maintenant que le raid est bien installé, Samsung Magician me dit qu'il ne communique pas correctement avec mon ssd et que le mode AHCI est désactivé et que je dois remettre ce mode pour optimiser mes performances...  
 
C'est la première foi que je fais ça, je ne comprend pas trop pourquoi la carte mère ne sépare pas les 2 hdd raid et ne met pas mon ssd en AHCI, dans le bios impossible de choisir 2 modes pour les différents ports sata.. j'ai fais un test de performance dans Samsung magician et en effet les perfs ne sont pas les mêmes...  
 
AHCI : http://hpics.li/716ec8a  
 
RAID 1 : http://hpics.li/14e54e5  
 
Quand j'ai à nouveau changé dans le bios le mode sata de RAID à AHCI, le raid ne fonctionne plus, mes 2 hdd seagate sont repéré dans la gestion des disques et "Technologie de stockage intel rapid" n'est pas en cour d'execution..  
 
INFO : Il y a exactement 6 ports sata sur cette carte, 2 ports 6gb/s et 4 ports 3gb/s, j'ai bien installé les 2hdd en raid 1 sur 2 des ports 3gb/s et le ssd est seul sur le port 6gb/s. Existe t'il un autre moyen de choisir par exemple : sata 1 et 2 = AHCI sata 3 et 4 = RAID ?? En tout cas dans le bios on ne sait pas le faire, je parle d'un soft ou autre ...
 
Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?  
 
Merci d'avance !!


Message édité par nutsobad le 09-02-2016 à 17:45:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Raid 0 sur msi Z77A-G45 - disques non détéctés [résolu]

 

Sujets relatifs
Evolution de config Raid 1Lacie Ethernet Disk RAID
Haswell et Msi Z77A-G45Problème RAM MSI Z77A-G43
ASUS Z87-A vs MSI z87-G45ASRock Z77 Pro3 ou MSI Z77A-G45
erreur 55 sur MSI z77a-gd65[Résolu]RAID 0 semi-matériel non reconnu sous Linux (Kubuntu 13.04)
Plus de sujets relatifs à : Raid 0 sur msi Z77A-G45 - disques non détéctés [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR