Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1157 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mon disque dur aka "motherboard serial killer"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon disque dur aka "motherboard serial killer"

n°8984485
Gilou_125
Posté le 23-12-2013 à 15:26:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vous solliciter pour un problème de boot sur mon pc que j'ai depuis que j'ai voulu dépanner le pc du paternel. Dans l'ordre ça donne ça :
- Je vais chez mes parents pour leur pc qui ne boote plus (pas de bios, ventilos qui tournent, disques qui font du bruit, pas de bip). Leur installation électrique étant foireuse, je prévois de changer l'alim, le souci s'était déja produit et cette manip avait résolu le problème. Problème, l'alim rebranchée les symptômes sont les même et le pc continue du nous narguer.
- Bon qu'à cela ne tienne, je vais emmener au moins le disque dur pour récupérer ce qui n'a pas été backupé.
- Chez moi je branche le disque dur dans ma tour à la place du graveur dvd et ... c'est là que tout commence. Même symptômes sur mon pc que sur feu le pc de mon père.
- Une fois passés les multiples jurons, je finis par trouver comment faire un clear CMOS en déplaçant le cavalier sur la CM. Le pc finit par rebooter correctement, mais le pc est devenu instable et cela dure 2-3 semaines : BSOD, freeze, boot qui n'atteint pas le BIOS. À chaque fois seul un clear cmos permettait de relancer le pc. Curieusement au milieu de cela, lorsque le pc parvenait à booter j'arrivait à me faire d'assez longues sessions de jeu, surf, ou traitements d'images assez lourdes.
 
Depuis environ une semaine, le pc ne boote plus quoi que je fasse, toujours les même symptomes (donc écran qui affiche "No signal", ventilos cpu boitier et cq qui tournent, dels allumées sur la cm). J'ai tenté de booter sans RAM, le pc ne semble pas s'en offusquer. Mes connaissances en hardware étant très limitées, j'avoue avoir atteint mes limites malgré quelques dizaines de lectures de posts ici et là.
 
Pour information, ma conf est la suivante, j'avais monté le pc en mai 2011 et avant le switch de disque dur, je n'avais jamais eu de pbm avec cette tour :
- Intel Core i5 2500K
- Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3)
- G.Skill Extreme3 2 x 2 Go PC16000 Ripjaws CAS 9
- Seagate Barracuda 7200.12 SATA Revision 3.0 - 1 To
- Seagate Barracuda 7200.12 SATA Revision 3.0 - 500 Go
- Asus ENGTX560 Ti DCII/2DI/1GD (GeForce GTX 560 1 Go) (x1)
- Seasonic M12II 82+ - 620W
- Et un SSD Samsung 830 dont je n'ai plus la capacité en tête...
 
Du coup en bref :
- Est-il possible qu'un disque dur fasse cramer une cm ?
- Y'a-t'il autre chose à vérifier avant la carte-mère ?
- Si la CM est en cause, celle-ci est-elle compatible ?
- Quel est le sens de la vie, l'univers et tout le reste ?
 
Merci d'avance pour vos réponses  :hello:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2013 à 15:26:54  profilanswer
 

n°8984603
saruhada
Legendary X58
Posté le 23-12-2013 à 16:54:50  profilanswer
 

Salut,
 
Alors, dans des cas de panne que je ne comprend pas, j'applique toujours la même méthode :
 
- Débrancher tout ce qui n'est pas nécessaire (HDD / lecteur optique / tout les ventilateurs sauf CPU / toutes les cartes PCI(-E) non obligatoire / etc...).
- Si le CPU a une carte vidéo intégré, alors je boot dessus (si ta CM te le permet) et j'enlève ma CG du port PCI-E.
- Clear CMOS.
- Boot sur le BIOS, check des températures, puis mise à jour BIOS si nécessaire.
 
- Réglage du BIOS :  
1rst boot Device --> HDD système, le reste en disable.
Boot Screen Logo --> disable.
Integrated Peripherals --> disable sur carte son intégré, LAN supplémentaire, firewire, etc...  
Tout ce qui n'est pas obligatoire.
 
A partir de là, je fait plusieurs reboot, histoire d'être sur de la stabilité.
Pour être sur de ta RAM tu peux faire quelques passe memtest 86+.
 
Si c'est bon, je réactive les Integrated Peripherals que j'ai besoin.
Si c'est bon, je rebranche le HDD système, voir si je boot sur Windows.
Si je boot sur Windows, je fait plusieurs redémarrage, histoire d'être sur que tout est OK.  
Si c'est bon, alors je rebranche le reste, matos après matos, avec test de boot Windows à chaque fois, jusqu'à trouvé le fauteur de trouble.
 
En fait il faut trouver la logique, par exemple : si quand je branche le HDD sa plante, est ce que si je le débranche sa plante toujours ?
A partir de là, tu peut trouver le problème dans 95% des cas (sauf RAM car aléatoire, dans ce cas --> memtest 86+).
Si il s'avère que ta RAM est instable, essaye de débrancher une barrette, pour les tester une par une.
 
Edit : dans mon cas il s'agit d'un BIOS, non pas d'un UEFI comme sur ta CM il me semble, donc c'est légèrement différents, mais tu devrais déjà t'en sortir ;).
Au cas ou, détail nous ta démarche au fur et à mesure.


Message édité par saruhada le 23-12-2013 à 17:10:21

---------------
Achats & Ventes
n°8984655
Gilou_125
Posté le 23-12-2013 à 17:34:36  profilanswer
 

Merci pour ton retour détaillé, je vais me le noter et attaquer ça dans l'ordre dès ce soir  :)

n°8988193
Gilou_125
Posté le 26-12-2013 à 14:58:25  profilanswer
 

Hello,
 
Petit retour de mon process de test dans l'ordre :
- Test de l'écran (dans le doute)
- Test sans la RAM, en laissant les HDD
- Test sans la CG (juste pour voir si ça bippe)
- Test avec la CG sur le port PCI-E mais sans l'alim 2x4 broches => ventilo CG qui tourne à fond
- Test avec uniquement la CG (pas de chipset sur la cm), le ventilo CPU et le SSD, ventilos de boitier désactivés
- Test sans le SSD (donc CG + ventilo cpu seulement)
 
Entre chaque étape j'ai effectué un clear cmos pendant une trentaine de minutes, voire une heure lors de la dernière étape, et une variante en virant la pile. A chaque fois, rien à l'écran, pas de bios, pas de bip, ventilos qui tournent de manière uniforme.
 
Je n'ai pas lancé de Memtest, mais sans accéder au bios, je suppose que je ne pourrais même pas booter sur le CD, et sauf erreur de ma part j'ai l'impression que le souci ici ne relève pas directement de la ram ?
 
Du coup une idée du diagnostic ? cm ? alim ? les deux mon capitaine ? Il s'agit des deux composants que je n'ai pas testé individuellement (et je n'ai pas de second pc sous la main pour effectuer un diagnostic sur l'alim).
 
Et si la CM est fautive, celle linkée plus haut (Asus P8Z77-V LX) vous parait-elle compatible avec mon matos actuel ? Sauf erreur j'ai vérifié qu'il s'agisse du même socket en 1155, de la même fréquence que la ram ... what else ?
 
Merci d'avance !

n°8988230
saruhada
Legendary X58
Posté le 26-12-2013 à 15:23:27  profilanswer
 

Le temps que tu met pour faire un clear CMOS ne change rien, il suffit de déplacer le cavalier puis de le remettre, sa suffit.
Tu aurais la possibilité de testé ta CG sur un autre PC par hasard ? Ou de testé avec une autre CG ?
 
Sinon, j'avais compris qu’après un clear CMOS tu arrivé a aller jusqu'au BIOS, maintenant plus du tout ?
Pour la RAM, elle peut être défectueuse, mais dans tout les cas sa se cale avec la fréquence du bus, donc si c'est de la DDR3, peut importe sa doit marcher.
 
La comme sa, d’après ce que tu me dit, j'ai plus l'impression que tu a un problème avec ta CG que le HDD de ton père...
Des fois, il suffit d'avoir tripoter un truc sans faire exprès en branchant un matos, et pouf !
Mais en fait sa peut ne pas venir du matos nouveau venu...  
 
Par hasard, est ce que au démarrage, la vitesse des ventilateurs (celui du CPU notamment) ralentis au bout d'un moment (gestion PWM)?
Si oui, sa veut dire que ton PC boot correctement mais que ta CG n'affiche rien, donc elle doit être cuite.
 
Si tout les ventilateurs reste à fond tout le temps, c'est bien que la CM rencontre un problème et refuse de booter.


---------------
Achats & Ventes
n°8992589
Gilou_125
Posté le 29-12-2013 à 19:48:25  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Tu aurais la possibilité de testé ta CG sur un autre PC par hasard ? Ou de testé avec une autre CG ?
 
Si tout les ventilateurs reste à fond tout le temps, c'est bien que la CM rencontre un problème et refuse de booter.


J'ai peut-être mal détaillé le point précédent, les ventilos de la CG ne tournent à fond que si l'alim 2*4 broches notée PCI-E n'est pas connectée à la CG. Dans tous les autres tests les ventilos de la CG tourne à une vitesse normale.
 
Je viens de tester avec une carte qui traînait dans un placard et que je sais fonctionnelle, toujours pas de signal à l'écran.
 

saruhada a écrit :


Par hasard, est ce que au démarrage, la vitesse des ventilateurs (celui du CPU notamment) ralentis au bout d'un moment (gestion PWM)?
Si oui, sa veut dire que ton PC boot correctement mais que ta CG n'affiche rien, donc elle doit être cuite.


Les ventilos du cpu restent eux à une vitesse constante peu élevée quelque soit le montage testé.
 

saruhada a écrit :

Sinon, j'avais compris qu’après un clear CMOS tu arrivé a aller jusqu'au BIOS, maintenant plus du tout ?


Yep, j'ai réussi à booter sous Windows 3-4 fois et utiliser le pc normalement, après ça j'ai eu 3-4 freeze complets, et après plus rien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mon disque dur aka "motherboard serial killer"

 

Sujets relatifs
transformer un disque dur interne en externe sans alimentation externeDisque Dur externe WD non reconnu
Disque Dur multimédia LEQUEL ? et en Ex Fat possible pour sur TV ???Disque dur perte de débit
A la recherche d'un disque durCâble Serial ATA I / II / III
Disque Dur 2 ou 3 terra 7200t le plus silencieux en iddleDisque Dur "Sain (Courant un risque)"
Clé USB reconnue comme disque amovibleURGENT installer disque dur 3.5 Zalman Z11
Plus de sujets relatifs à : Mon disque dur aka "motherboard serial killer"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR