Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Différence d'environ 350€ incompréhensible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence d'environ 350€ incompréhensible

n°9867226
AurelienLr​nt
Posté le 04-07-2016 à 11:05:51  profilanswer
 

Bonjour à tous. :hello:
 
Voilà, je regardais un peu les cartes mères en socket 1151, et en allant voir ce que proposait Gigabyte de meilleur dans cette catégorie je suis tombé sur deux cartes qui selon moi se valent, mais qui ont un écart de prix énorme que je n'arrive pas à comprendre. J'ai besoin de vos lumières !
 
 
 
Je prends les prix de base LDLC en référence :

Gigabyte GA-Z170X-Gaming 7-EU
à 233,95€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192728.html
Gigabyte GA-Z170X-Gaming 1 à 589,95€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192870.html
 
 
 
Alors oui, la plus chère a le Wi-fi A/C, le Bluetooth, un quatrième port PCIe, 2 USB supplémentaires... Mais comment justifier un tel écart de prix ? Le E-ATX ?
En plus l'autre carte a un DisplayPort de plus et c'est exactement le même design... Y a des choses qui m'échappent.
 
Je suis novice dans la matière. :lol:

mood
Publicité
Posté le 04-07-2016 à 11:05:51  profilanswer
 

n°9867310
Ys
ex UL
Posté le 04-07-2016 à 11:56:49  profilanswer
 

Salut,
 
C'est peut-être juste ce que tu mentionnes, des ports en plus, connexion sans fils, etc,... de toute façon, même la première est trop chère :whistle:

n°9869789
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 06-07-2016 à 08:49:21  profilanswer
 

Non, elles ne se valent pas car sur la G1 tu as par exemple :
> 4 PCI-E contre 3
> 10 ports SATA (en comptant les 3.0 et SATA-E) contre 8
> 3 ports M.2 contre 2
> 9 ports USB contre 7

 

Oui, c'est essentiellement sur la connectique que cela se joue. Pour le reste cela semble équivalent. Donc non elle ne se valent pas. Après est-ce que cette différence de prix est justifiée ? Pour moi non (avis perso).

 

Personnellement j'ai commandé la première il y a quelques jours pour ma nouvelle config. Je la trouvais déjà assez chère comme ça. C'est vraiment parce que j'avais besoin de la plupart de ses fonctionnalités sinon, en effet, c'est une carte déjà beaucoup trop chère pour un usage gaming classique. Tu en as pas mal à moins de 150€ qui satisferont la plupart des usages. ;)

 


Message édité par Psilocybe le 06-07-2016 à 14:03:47

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°9870223
Usernet
Since 2004
Posté le 06-07-2016 à 13:43:55  profilanswer
 

En reprenant la citation au-dessus  
 
4 PCI-E contre 3 -> 1 Seul PCI-E en 16x suffit, je doute que tu feras du SLi/Crossfire en sachant le faible gain
10 ports SATA (en compta les 3.0 et SATA-E) contre 8 -> 8 Disque ? Tu en aura au maxi...3, 4 SSD ?
3 ports M.2 contre 2 -> Inutile pour l'instant. Le raid 0 n'est pas géré (intel) et au pire tu as 1 port PCI-E en 4x au cas ou...
9 ports USB contre 7 -> 1 clavier / 1 souris / 1 tablette / 1 téléphone / 1 imprimante... 5 c'est déjà bien
 
A choisir je prendrais la carte à 233€ même si je la trouve encore 50€ trop chère. Après c'est un avis perso...
 
Pour moi une bonne CG devra avoir :
 
2x PCI-E 16x fonctionant en 16x -> Pour un éventuel Sli / Crossfire
2x PCI-E 4x fonctionnant en 4x -> Pour un éventuel Raid 0 sur SSD NVMe lorsque cela sera possible par Intel
6 SATA 3.0 -> Pour un éventuel Raid 0 et/ou Raid 1
6 USB 3.0 -> Pour être large et en abandonnant USB 2.0
Le tout bien pensé et surtout bien agencé. Car lorsque je vois des port M.2 juste en dessous des PCI-E 16x j'ai des frissons sur tout le corps ou encore un socket trop prêt de la RAM  :fou:  
 
Je ne sais pas si cette carte existe déjà mais si oui je la prends de suite  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Usernet le 06-07-2016 à 13:45:07
n°9870240
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 06-07-2016 à 13:56:58  profilanswer
 

Usernet a écrit :

En reprenant la citation au-dessus
4 PCI-E contre 3 -> 1 Seul PCI-E en 16x suffit, je doute que tu feras du SLi/Crossfire en sachant le faible gain
10 ports SATA (en compta les 3.0 et SATA-E) contre 8 -> 8 Disque ? Tu en aura au maxi...3, 4 SSD ?
3 ports M.2 contre 2 -> Inutile pour l'instant. Le raid 0 n'est pas géré (intel) et au pire tu as 1 port PCI-E en 4x au cas ou...
9 ports USB contre 7 -> 1 clavier / 1 souris / 1 tablette / 1 téléphone / 1 imprimante... 5 c'est déjà bien

 

Comme dit précédemment, tout dépend l'usage (présent et futur).

 

J'ai personnellement 5 disques durs de données (dont 3 de 5To chacun) + graveur DVD. Donc déjà 6 SATA utilisés. Il faut encore caser l'OS (voir 2, car Windows + Linux et pas forcément envie de m'emmerder avec un dual boot sur le même disque) donc 2 SSD en plus. Avec 6 SATA ce n'est pas possible. Il m'en faut donc au moins 8. Pour les M.2, j'avoue ne même pas avoir regardé à ce moment là. Sauf qu'il est probable que j'ajoute 2 autres disques de 5To dans un avenir proche donc autant laisser 2 SATA de libre et utiliser les 2 M.2 pour les OS. J'avais bien pensé à 1-2 cartes RAID mais justement, la différence de prix faisait que j'ai préféré une carte mère comme celle-ci qui possède d'autres fonctionnalités qui m'intéressent (les 5 ports USB, les 2 ports RJ45, le port optique, le nombre de PCI-E x16 et x1...).

 

Oui, je suis un gros malade du stockage (surtout que je stocke presque tout en double :D . Je compte d'ailleurs utiliser le Raid 1 pour deux de mes HDD).

 

Pas non plus envie de disques externes ou de NAS. J'ai déjà donné avec mon PC portable. C'est aussi pour cela que je me suis pris un fixe, pour tout avoir dedans. :o

 

Car mon PC me sert à tout : home cinéma, jukebox, console de jeux, station de travail (programmation...), encodage vidéos et un tas d'autres trucs sympa.

 

Bref, ça dépend de l'usage. Pour du simple gaming oui, mais pour quelque chose de beaucoup plus polyvalent cette carte (la Gaming 7, pas la G1 :o) peut avoir de l'intérêt. :)


Message édité par Psilocybe le 06-07-2016 à 14:11:45

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Différence d'environ 350€ incompréhensible

 

Sujets relatifs
Pc "Gamer" 350€ (League Of Legend) Réel Différence ?!
pc gamer environ 500€Problème matériel insoluble improbable incompréhensible...
Différence entre la MSI GTX980 Ti Gaming & OC ? + ConseilleDifférence entre 1080 custom et une 1080 founders edition
Changement de gpu, budget 350 à 450.Config gamer environ 1000 euros sans la CG
Remplacement cg 350€ 
Plus de sujets relatifs à : Différence d'environ 350€ incompréhensible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR