Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CPU et Mobo trop chaud??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU et Mobo trop chaud??

n°6792839
spitchz
Posté le 14-01-2009 à 01:53:09  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai un nouveau PC et j'ai eu l'occasion de le tester dernièrement pendant un LAN party.  Je voudrais savoir si mes températures sont dans les normales ou si c'était un peu chaud.
 
Motherboard:  ASUS P5Q3
CPU: Intel Core 2 Duo E8600 3.33GHZ Wolfdale 1333FSB 6MB Retail
Pâte thermique: Arctic Silver 5  (Les 200 heures d'adaptations thermiques sont passées)
Dissipateur CPU: Thermaltake MaxOrb
RAM: OCZ Gold OCZ3G13332GK 2GB DDR3 4X1GB DDR3-1333
Vidéo: HIS Radeon HD 4850 ICEQ4 Turbo 512MB GDDR3
Boîtier: NZXT Hush Quiet ATX Mid Tower Case
 
J'aimerais si possible avoir des réponses claires de personnes qui s'y connaissent et non pas des suppositions et des peut-êtres...  
 
À idle, le CPU est environ à 37C et la carte mère à 40C.  Après 3 heures intensives de Supreme Commander ou Crysis, le CPU monte facilement à près de 50C à 55C et la carte mère entre 45C et 48C.
 
Question que je me pose également, le coeur #1 du CPU est toujours environ 10C de plus que le coeur #2.  Est-ce parce qu'il y a toujours un des deux qui travaille plus ou parce que je n'ai pas bien appliqué la pâte thermique?
 
Autre question en parlant de pâte thermique.  Sur le site de Artic Silver, il indique d'appliquer la pâte en une ligne simplement parce que les coeurs du CPU sont situés au centre et sur le site de Thermaltake pour mon dissipateur de CPU, il indique d'en étendre sur toute la surface.  J'imagine que je mets toutes les chances de mon côté à en appliquant sur toute la surface, mais tout de même je me pose la question.
 
Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 14-01-2009 à 01:53:09  profilanswer
 

n°6792875
loan__
Posté le 14-01-2009 à 03:34:43  profilanswer
 

le principe de la ligne centrale fonctionne bien et c'est moins chiant et difficile que l'étalage

n°6793836
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 14-01-2009 à 15:37:02  profilanswer
 

:hello: Les temps sont un peu élevées, c'est sur.
Pour la différence de 10°, refais ton pont thermique proprement en ligne centrale.
Avec quoi prend tu tes températures ? Boitier bien ventillé ?
Sinon je penses qu'il y aurait bien besoin de demonter le rad de la P5Q3 et de vérifier si il y a encore suffisament de pate.

n°6794001
beedenis
Posté le 14-01-2009 à 16:41:51  profilanswer
 

Citation :

Les temps sont un peu élevées, c'est sur.


Là je comprends pas  :heink:  
j'ai le même processeur, la même carte mère, de la DDR3 aussi, actuellement en ecrivant sur ce post, le cpu = 38° la MB = 43°  
et quand je joue je suis aux mêmes valeurs que Spitchz  
J'ai mes températures avec  l'utilitaire de Asus  " PC PROBE II "  
L'ordi fut monté par un assembleur qui a l'air sérieux.  
Il est dans P182 de chez Antec et le processeur est refroidie par un Noctua
Mon E8600 et OC à 4.3 ghz et j'ai les mêmes temp qu'avant
 
Si c'est trop chaud j'y comprend plus rien, cela devrait être à combien ce genre de configuration ???

n°6794917
spitchz
Posté le 15-01-2009 à 01:14:52  profilanswer
 

J'utilise le même programme que beedenis, Asus PC Probe II.  J'ai les même températures avec Everest Ultimate.  Avec CoreTemp j'ai environ 3-4 degrés de moins.  Avec lui aussi j'ai un core de 10C de moins que l'autre.  Pourtant je suis certain d'avoir mis la pâte en ligne exactement comme indiqué dans les instructions.
 
J'ai une fan à l'avant du boîtier qui pousse vers l'intérieur sur les DD et une à l'arrière derrière le CPU qui pousse vers l'extérieur.  Celle du Power supply également du côté du CPU et une 2e à l'arrière.  
 
La carte vidéo est très longue, elle touche presque au disque dur, peut-être que l'air froid n'atteint pas bien les ventilos près du CPU pour faire sortir la chaleur.  Mais je crois que ceci n'affecterait pas tant que ça la température du CPU, mais plus celle de la carte mère...

n°6795396
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2009 à 12:58:15  answer
 

spitchz>Mais elles sont très très bien tes temp
 
Tu as même de la marge, et si ton ventirad est en plus pwm, c encore plus normal, la gestion de la vitesse du ventilo fait qu'en idle le ventilo tourne très lentement pour ne pas trop te casser les oreilles, se qui explique la temp cpu en idle un peut haute, et en charge la vitesse du ventilo monte pour garder ton cpu dans une temp normal, et franchement tu as encore de la marge, donc ne t'inquiète pas ;)
Donc ne t'inquiète pas tes temp sont vraiment bonnes, y a rien qui cloche, loin de la même.
 
Pour la pate thermique, en très fine couche sur toute la surface du cpu, utilise une carte plastique pour étaler la pate thermique de façon régulière sur toute la surface du cpu, tu pose le ventirad, tu le retire et tu regarde si le contact est bon, voila ;)
 
Pour l'écart de 10°C, fait un test avec occt, il va charger les 2 core au max, tu regarde la temp, si en charge les 2 core on la même temp on presque, c tout bon
il est aussi possible qu'une des 2 sondes déconne, ça arrive, moi sur mon quad core, une des sondes ne descend pas en dessous de 27°C elle reste bloqué, sonde hs, ça arrive


Message édité par Profil supprimé le 15-01-2009 à 13:07:45
n°6796925
spitchz
Posté le 16-01-2009 à 00:43:18  profilanswer
 

Merci pour l'info de OCCT!! C'est vraiment un très bon programme.  
 
J'ai fais un petit test de 10 min de CPU et j'ai 52C pour un coeur et 45C.  J'ai eu une confirmation "PC stable!" à la fin du test.  La température est vraiment restée très stable à 52C et 45C... pas de hauts et bas.  
 
Je n'ai pas de pin PWM sur mon ventirad malheureusement.  Par contre j'ai un potentiomètre directement sur le dissipateur et je peux diminuer la vitesse presque jusqu'à ne plus l'entendre du tout... mais je ne crois pas que ce soit idéal pour les jeux.  
 
Pour l'instant elle est à sa vitesse maximale, et je commence à me tanner un peu du bruit :P  Je crois que je vais faire d'autre test à environ ¾ de la vitesse max et voir si mes températures sont bonnes.
 
Merci beaucoup pour les infos.


Message édité par spitchz le 16-01-2009 à 00:43:48
n°6797016
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2009 à 07:09:07  answer
 

Ok, bon 7°C de différence entre les 2 core c pas un problème, donc ne te fixe pas la dessus.
Tu peux baisser un poil la vitesse du ventilo, ne dépasse pas ~60-65°C pour le core le plus chaud, comme ça tu te garde encore un peut de marge.
Attention a l'été si grosse temp bien sur ;)
Pour occt, laisse le tourner 1H mini comme ça tu simule facilement qq heures de jeux, faut le temps que les composants montent en temp.


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2009 à 07:09:37
n°6797082
Dumbo4022
Alpha & Omega
Posté le 16-01-2009 à 08:57:05  profilanswer
 

OCCT caylemal !
 
CPU Stress est bien mieux pour tester la stabilité et la montée en T°


---------------
On revend tout le matos ............... mais faudrait tout tester d'abord xD
n°6797137
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2009 à 09:36:44  answer
 

Mais non faut pas l'écouter, occt est très très bien, certainement le plus utilisé a l'heure actuel, et toujours en dev ici sur le forum hfr, de plus maintenant il intègre linpack, occtgpu, même un test de torture pour les alim, bref certainement le soft de stress cpu&gpu&alim le plus abouti du moment, attention cpu stress est très bien aussi et on peut aussi suivre son dev ici sur le forum hfr, et il existe aussi pour linux et même sous forme d'iso bootable (LiveCD Linux )
De toute faoçon toujours utiliser plusieurs soft pour valider son oc, occt, prime95, cpu stress...
 
Y a aussi IntelBurnTest (linpack) qui lui fait encore plus chauffer le cpu avec détection d'erreur (integré a occt.
 
La version 3.0.0.beta23 (presque final) d'occt est une pure merveille, et dire qu'occt caylemal, franchement.....  :non:  
 
occt est très bien et certainement le plus complet, et Tetedeiench fait un travail remarquable, fouge aussi avec cpustress. bravo a eux deux ;)

mood
Publicité
Posté le 16-01-2009 à 09:36:44  profilanswer
 

n°6799602
spitchz
Posté le 17-01-2009 à 15:17:05  profilanswer
 

Merci pour toutes les infos.
 
Je vais faire un test d'une heure avec OCCT et je vais comparer avec CPU stress, histoire de voir s'il y a de gros écarts de température.
 
J'ai bien hâte par contre que la version finale d'OCCT arrive!

n°6800922
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 11:03:15  answer
 

avec occt si tu veux que ça chauffe, utilise small data set


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CPU et Mobo trop chaud??

 

Sujets relatifs
impossible de monter + haut que 1280x1024 mobo msi k9v gm-vmémoire bizarre et utilisation CPU bizarre... help :=)
MoBo 775 avec WiFi Upgrade PC choix proc et mobo
pb de temperature CPU P4 HTHD4870 / E6300 CPU LIMITED!
CPU limited ou pas?Choix entre 2 CPU
Athlon XP-M 3000+ @1600Mhz: équivaut à quel CPU pour pc de bureau?Config CPU+CM+RAM+DD à moins de 300€
Plus de sujets relatifs à : CPU et Mobo trop chaud??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR