Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Connection ventilos : CM ou fan controller ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connection ventilos : CM ou fan controller ?

n°9788541
damgot
Posté le 22-04-2016 à 00:31:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter une carte mère MSI Z170A Gaming Pro Carbon ainsi qu'un boitier Silent Base 600 window de BeQuiet.
 
La carte mère possède 2 connecteurs CPU Fan(PWM) ainsi que 3 connecteurs System Fan (Voltage control).
 
Mon boitier possède un petit switch 3 positions permettant de faire tourner les ventilos boitier (donc pas CPU) à vitesse Low, Medium ou High.
 
Ma question est :
 
Etant donné que j'ai le choix entre deux possibilités :
- Connecter mes ventilos boitier aux connecteurs System fan de ma carte mère pour qu'elle les gère comme une grande automatiquement  
OU
- Connecter mes ventilos boitier au switch 3 positions du boitier pour contrôler leurs vitesses manuellement.
 
Qu'elle est selon vous la meilleure solution ? En terme de bruit, mais surtout d’efficacité thermique ?
 
J'ai l'habitude d'utiliser un portable, donc c'est la première fois que je suis confronté à ce choix donc je fait appel à vos expériences.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2016 à 00:31:48  profilanswer
 

n°9790498
damgot
Posté le 24-04-2016 à 23:09:47  profilanswer
 

Personne pour un conseil ?

n°9790503
R2medeu
.
Posté le 24-04-2016 à 23:21:13  profilanswer
 

Le mieux c'est de tester et de faire un retour, parce que sans connaitre ton ventirad et les ventilateurs installés ainsi que leurs emplacements, difficile voir impossible à dire.
Pour ma part le voltage control des cartes mère ne m'a jamais convaincu, mais bon, cela va dépendre des ventilateurs et du boitier bien entendu aussi.


Message édité par R2medeu le 24-04-2016 à 23:21:43

---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°9790508
aure47600
Posté le 24-04-2016 à 23:28:00  profilanswer
 

Vu le sb600: ventilo boitier sur boitier en low et ventirad en pwm sur cm, les purewings ne font pas de bruit en low et il a un bon flux d'origine. Aucun risque d'être en low et ton ventirad en auto ;)

n°9790616
damgot
Posté le 25-04-2016 à 09:25:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses. J'ai finalement décidé de connecter les ventilateurs boitier sur le switch du boitier.
 
Et à ma grande surprise au démarrage du PC, je n'entendais absolument rien ! (j'ai du vérifier à travers la vitre s'ils tournaient bien car c'était pas évident à deviner au son).
Et en vérifiant la position du switch, il était sur maximum !
 
Donc je laisse mes ventilo a fond en continu, niveau thermique : boitier = 25°C, CPU : 28°C (avec un BeQuiet dark rock 3).
 
Bref, BeQuiet porte bien son nom.
 
Le seul hic est qu'on a pas les infos Fan dans l'utilitaire de ma carte mère MSI.

n°9790641
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-04-2016 à 10:04:34  profilanswer
 

Et ouais les bequiet mettent une claque quand tu les allume, rien qu'avec un Silent wing pure que j'ai installé en remplacement du ventilo d'un ventirad Corsair AF40 j'ai été bluffé par le silence du bidule, alors j'imagine avec un silentwings 2 ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9790648
damgot
Posté le 25-04-2016 à 10:14:01  profilanswer
 

C'est certain.
 
Je n'ai que des PureWing dans le boitier qui sont considérés comme les "bas de gamme". Avec des SilentWings, ça doit être encore bien meilleure. Quoiqu'il serait difficile de faire mieux car je ne les entends absolument pas.  
Ca me change de mon ancien PC qui simulait le décollage d'Apollo 11 à chaque démarrage :).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Connection ventilos : CM ou fan controller ?

 

Sujets relatifs
probleme de connection internetPas de BIP et ventilos CG ne tournent pas
Changement Proc et CMVentilos de Zalman Z11+
Achat CM / CGVentilos CG qui démarrent et s'arrêtent...
CM HSPb flash BIOS CM ASUS p8H67-M PRO
2x8go 2666Mhz sur CM MSI Z170 A pro / PC MATE ??[HELP] Pas de signal vidéo avec ma CG et les drivers video de la CM
Plus de sujets relatifs à : Connection ventilos : CM ou fan controller ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR