Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Confirmation que mon problème vient de ma CM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Confirmation que mon problème vient de ma CM

n°9550234
horohoror
Posté le 09-07-2015 à 13:09:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai un soucis avec mon PC depuis quelques temps déjà, je vous préviens tout de suite le post va être long, il y a beaucoup à dire.
 
Donc voilà, tout à commencé il y a de ça quelques mois, alors que je jouais à un jeu un peu lourd (Cities Skyline).  
Sans raison apparente, le PC s'est éteint en plein jeu, puis a refusé de s'allumer pendant quelques temps (led du bouton power bien allumée, les ventilos et les DD qui démarrent mais pas d'écran ni de périphériques. Je précise que la LED rouge de ma CM s'allumait également.) avant que tout revienne à la normale.
A ce moment là je m'en suis pas trop inquiété, j'ai juste pensé à de la chauffe donc j'ai dépoussiéré ma tour, fais quelques tests de température,  
vu que tout allait bien et ne m'en suis plus inquiété.
 
Jusqu'à ce que le problème ressurgisse quelques temps plus tard mais cette fois-ci en sortie de veille. Donc déjà ça a l'exclu l'hypothèse de la chauffe pour moi. Donc pareil, impossible de
Le rallumer pendant une vingtaine de minutes, et puis tout revient. Donc la c'est le moment ou j'ai commencé à m'inquiéter. Après cet évènement, le problème revenait tout le temps aux deux
même occasions : sur les cinématiques des jeux un peu lourds et en sortie de veille.
 
Après investigation, je me suis dit que ça venait peut-être de l'alim qui ne supporterait pas que le PC tire sur la CG à cause de voltages un peu trop instables (ça expliquait pas le problème en
sortie de veille mais bon...)
Et effectivement, quand j'ai branché ma config sur l'alim d'un pote, tout marchait niquel, j'ai testé avec son alim pendant une semaine et plus le moindre soucis.  
Donc j'ai fait marcher le SAV de mon alim, j'ai installé la nouvelle, j'ai eu quelques péripéties supplémentaires à base de pile de Carte Mère décédée pendant le changement d'alim, et puis
après avoir changé tout ça, plus de problème.
 
Enfin presque. Ca arrivait à mon PC de ne pas démarrer quand je l'allumais le matin, mais bon j'avais qu'à ré-éssayer et ça marchait direct après. Donc je me disait que c'était pas gênant.
 
Et puis il a recommencé à ne plus s'allumer pendant une 20aine de minutes, (toujours les led et les ventilos qui tournent mais pas d'écran/clavier), jusqu'à hier matin ou là il ne s'est carrément plus
allumé du tout. Depuis je tente régulièrement de le démarrer sans succès.  
 
J'ai testé de l'allumer sans les barrettes de RAM, ça n'a rien changé. Donc là, je ne vois que la CM qui pourrait être la cause.  
 
Vous en pensez quoi ? Ca vaut le coup que je tente d'en racheter une ? Sachant que j'ai pas de moyen de tester ma config avec celle d'un pote cette fois-ci et que j'ai plus de garantie...
 
A noter : coincidence bizarre, les deux fois ou mon PC s'est mis a poser problème (avant et après changement d'alim quoi), ça tombait juste après que j'aies essayé d'installer Windows Movie Maker  
sur mon PC. Installation qui s'est d'ailleurs soldé par un échec. L'installer était celui de windows essentials et même après l'avoir installé il était introuvable sur mon PC. Par contre je le trouvais bien dans l'ajout/suppression de programme. Mais bon je vois pas en quoi ça pourrait être la cause de mes soucis.
 
 
-----------------
 
Ma config :
 
Processeur Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)
Réf. : in10069689
Quantité : 1
 
Carte mère Asus Z87-A-C2
Réf. : in10070645
Quantité : 1
 
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical, 2 x 4 Go, PC3-14900, CAS 9
Réf. : in10057371
Quantité : 1
 
Carte graphique MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go
Réf. : in10070917
Quantité : 1
 
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
Réf. : in10056043
Quantité : 1
 
SSD Crucial M500, 120 Go, SATA III
Réf. : in10068562
Quantité : 1
 
Zalman Z11
Réf. : in10056738
Quantité : 1
 
Corsair CX600M, 600W
Réf. : in10067204
Quantité : 1
 
Avec Windows 7 dessus.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 09-07-2015 à 13:09:19  profilanswer
 

n°9550254
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 09-07-2015 à 13:31:23  profilanswer
 

:hello:  
merci pour ce descriptif bien détaillé!
alors, infos en plus  :
- as tu oc le cpu ?
- des réglages dans le bios ou tu n'y as pas touché ?
- la pile de bios changée pourquoi ?comment as tu vu qu'elle était morte ?  
- as tu fait un clear cmos via les pins de ta carte mère ?
le soucis de sortie de veille ou cinématique sont symptomatiques des drivers de carte graphique ou chipset, mais la panne de démarrage est autre chose.
- as tu vérifié que tout ton cablage est bien connecté, que rien ne bouge.
- peux tu essayer d'enlever ta cg et démarrer sur la sortie video  cm ?
 
voilà de quoi t'occuper :D  
 


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9550350
horohoror
Posté le 09-07-2015 à 14:40:17  profilanswer
 

Merci de ta réponse :)
 
Alors non je n'ai pas OC le cpu, j'ai pas touché au réglages du Bios si ce n'est pour éviter que mon clavier ne sorte le PC de veille, la pile de bios je l'ai changé car mon heure se déréglait sans cesse et dans le bios elle était figée.
 
J'ai pas fais de CCMOS via les pins, seulement en enlevant la pile pendant 2 ou 3 minutes, ça n'a pas résolu le problème. Je vais essayer avec les pins.
 
Niveau câblage oui j'ai vérifié, RàS. Je vais tenter de démarrer sans la CG aussi. Je repasse faire le compte rendu quand ça sera fait.

n°9552924
horohoror
Posté le 12-07-2015 à 12:20:58  profilanswer
 

Bon, j'ai ENFIN trouvé le temps de m'occuper de mon PC, et donc le CCMOS n'a rien changé, ni le démarrage sans la CG (mais je m'en doutais un peu vu que c'était pas que mes écrans qui répondaient pas, mon clavier et ma souris ne se mettaient pas sous tension non plus donc ça m'aurait étonné).
 
Je suppose que ça renforce l'hypothèse de la CM morte du coup. (pour être honnête, je préfère ma CM morte plutôt que ma CG :pt1cable: )

n°9552934
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 12-07-2015 à 12:57:17  profilanswer
 

:hello:  
 
t'es dans les clous pour le sav ?


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9553456
horohoror
Posté le 13-07-2015 à 11:24:45  profilanswer
 

Bah la garantie d'un an était censée durer jusqu'à mai, j'ai peut-être moyen de tirer un peu mais à mon avis ils vont pas vouloir.

n°9553473
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2015 à 11:36:56  profilanswer
 

Peut-être en passant directement par le fabriquant de la CM au lieu de passer par ton revendeur ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9553562
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 13-07-2015 à 13:25:47  profilanswer
 

:hello:  
:o  je veux pas faire mon maître Capelot  [:banditflorent] ,  
 
mais :
 
Garantie légale de conformité (voir textes de références ci-dessous) :
Lorsque le client agit en garantie légale de conformité :
-          Il bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir (Article L211-12 du Code de la consommation
-          Il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve de certaines conditions de coût prévues par l’article L.211-9 du Code de la consommation
-          Il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité durant les 6 mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion  (Article L211-7 du Code de la consommation)
-          Il peut en bénéficier indépendamment de la garantie commerciale ou de la garantie constructeur
 
de plus , Garantie : 3 ans constructeur
 
Donc, moins de 2ans, il peuvent pas refuser une panne de la carte mère
sauf si elle est vendue entant que "occasion" et ce inscrit sur la facture d'achat
 
chez qui tu as acheté ?

Message cité 1 fois
Message édité par guinius le 13-07-2015 à 13:27:37

---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9553618
zonka
x58 forever!
Posté le 13-07-2015 à 14:06:07  profilanswer
 

guinius a écrit :


:o  je veux pas faire mon maître Capelot  [:banditflorent] ,  


 
"Capello"  [:negro] :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9553690
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 13-07-2015 à 15:06:48  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 13-07-2015 à 15:06:48  profilanswer
 

n°9553745
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2015 à 15:58:48  profilanswer
 

Ah bah ouais en effet, si c'est 3 ans de garantie bah c'est garanti ^^
J'viens de regarder pour une MSI H97 chez topachat : garantie 3 ans.
Au pire tu la renvoies.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9553772
horohoror
Posté le 13-07-2015 à 16:36:05  profilanswer
 

Ah bah c'est des sacré vilains parce-que eux ils m'ont soutenu que ma garantie durait que 1 an chez topachat justement :o Je vais tenter de forcer un peu pour qu'on me renvoie ma pièce alors.  
 
Donc en tout cas c'est confirmé : je renvoies ma CM ?  
 
Merci pour votre aide en tout cas :)  

n°9553784
gils04
le soleil du sud !
Posté le 13-07-2015 à 16:48:27  profilanswer
 


ce n'est pas une pile mais une batterie de 3v (lithium) ;) , j'ai eu ce genre de problème sur vieille CM (pas de problème apparent ) jusqu'à m'apercevoir que la ram  merdait .  
 
change de slot la ram (si tout n'est pas occupé ) quitte à fonctionner que sur une barrette  pour tester .

n°9553875
horohoror
Posté le 13-07-2015 à 18:55:37  profilanswer
 

gils04 : J'ai essayé de démarrer sans la RAM mais sans succès donc je pense que la RAM est hors de cause mais bon, ça me coute rien de tenter.

n°9557563
gils04
le soleil du sud !
Posté le 18-07-2015 à 01:23:14  profilanswer
 

horohoror a écrit :

gils04 : J'ai essayé de démarrer sans la RAM mais sans succès donc je pense que la RAM est hors de cause mais bon, ça me coute rien de tenter.


 
sans la RAM , ça ne démarrera pas , juste les croiser quitte a en prendre une sur le PC du collègue pour essayer :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Confirmation que mon problème vient de ma CM

 

Sujets relatifs
SVP HELP problème de stuttering sur mon nouveau portable asus rogProblème de transfert OS sur SSD (Win 8.1)
Probleme video écran noir (ou brouillé)Problème DirectX
Problème R9 280XProblème carte graphique / alimentation
Problème carte réseauProblème alimentation?
Problème alimentation/carte graphiqueProblème au démarrage - Ecran noir avec curseur blanc
Plus de sujets relatifs à : Confirmation que mon problème vient de ma CM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR