Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Doit y avoir un truc que j'ai pas compris a propos des SSD et du AHCI.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Doit y avoir un truc que j'ai pas compris a propos des SSD et du AHCI.

n°8946926
ikoyy
Posté le 22-11-2013 à 18:02:54  profilanswer
 

Hello à tous,
 
J'ai du faire une connerie quelque part mais j'aimerai votre aide pour comprendre.
 
J'ai changé cette semaine sur mon PC la carte mère, processeur et carte graphique, upgrade biannuelle classique où je suis donc passé sur :
- Asus Maixmus VI Hero C2
- i7 4770K
- Asus GTX 770 OC
 
Niveau disques dur je disposais d'un SSD sur lequel mon système (Win 8 Pro) était installé + 2 HDD avec mes datas.
 
J'étais résigné au fait de devoir réinstaller mon système donc je me suis fait une clef USB de boot Win 8 tout ce qu'il y a de plus normal.
 
Par contre j'ai galéré pendant 2h à essayer de booter depuis ma clef en me tapant l'écran bleu Win 8 avec le smiley qui dit qu'une erreur est survenue qu'il n'y peut rien => Reboot.
 
Il se trouve après fouinage que cette erreur était causé par le fait que mon SATA controller était en mode AHCI. J'ai pu booter depuis ma clef sans problème et réinstaller Windows sur mon SSD avec le controller en mode IDE.
 
Et...c'est là que je capte pas où j'ai merdé, d'après ce que j'ai lu il m'avait semblé que le AHCI était "mieux" que l'IDE pour les perfs d'un SSD. Vrai pas vrai, ca ne m'interesse qu'à moitié à moins que vous me disiez que la différence soit flagrante et que je vais gagner 20 Mo/s en écriture avec le AHCI.
 
Pour résumer vraiment mes questions :
 
1) Avez vous une idée de pourquoi ma clef de boot faisait un écran bleu en AHCI ?
 
2) Puis-je passer en mode AHCI maintenant que tout est installé sans avoir à tout refaire ?
 
Je ne sais pas si ca peut aider mais j'ai réussi une fois à booter sur ma clef avec AHCI activé et je n'ai pas pu toucher à aucun de mes disques dur dans l'outil de partionnage de l'installer windows, je pouvais formatter, supprimer/créer des partitions mais en aucun cas il n'acceptait d'installer windows sur aucun des disques. Autres info : sur mon ancien setup avec ces meme disques dur j'était en mode IDE par défaut sur la CM.
 
 
Ultime question :
 
3) Je suis mode IDE mon PC se porte maintenant à merveille, est ce que ca vaut la peine que je remette le nez dans cette histoire ?
 
 
Merci d'avance et désolé si mes question pour paraissent un peu stupides :)
 

mood
Publicité
Posté le 22-11-2013 à 18:02:54  profilanswer
 

n°8946935
tkoro
Posté le 22-11-2013 à 18:14:52  profilanswer
 

edit : aucune idée


Message édité par tkoro le 22-11-2013 à 18:15:06
n°8946957
Tigrou
Sans accroc
Posté le 22-11-2013 à 18:28:58  profilanswer
 

ikoyy a écrit :

Pour résumer vraiment mes questions :
 
1) Avez vous une idée de pourquoi ma clef de boot faisait un écran bleu en AHCI ?
Non
2) Puis-je passer en mode AHCI maintenant que tout est installé sans avoir à tout refaire ?
oui, cf: http://www.overclocking-pc.fr/foru [...] ista-Seven
Je ne sais pas si ca peut aider mais j'ai réussi une fois à booter sur ma clef avec AHCI activé et je n'ai pas pu toucher à aucun de mes disques dur dans l'outil de partionnage de l'installer windows, je pouvais formatter, supprimer/créer des partitions mais en aucun cas il n'acceptait d'installer windows sur aucun des disques. Autres info : sur mon ancien setup avec ces meme disques dur j'était en mode IDE par défaut sur la CM.
 
 
Ultime question :
 
3) Je suis mode IDE mon PC se porte maintenant à merveille, est ce que ca vaut la peine que je remette le nez dans cette histoire ?
Oui, tu aurais un meilleur débit ainsi que la possibilité de branchement à chaud du (des) DD par exemple.
 
Merci d'avance et désolé si mes question pour paraissent un peu stupides :)
 


Aucune question n'est stupide, un forum c'est fait pour apprendre et échanger ;)


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°8963868
SDF75-offi​ciel
Posté le 06-12-2013 à 04:58:58  profilanswer
 

Salut,
Sous Win XP, il faut installer les drivers SATA au début de l'install par F6, sinon, écran bleu au premier redémarrage, car malgré des drivers soi-disant génériques, XP ne gère pas le mode AHCI à l'install...
Sous Win 7, plus aucun problème, les modes AHCI et RAID sont reconnus !
Je ne connais pas Win-daube 8, mais essaye de réinstaller Win 7, et si ça se passe OK, tu sauras que tes soucis viennent de la dernière m... de tonton Krosoft !
 


---------------
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi les Informaticiens ne pourraient-ils pas faire de la politique ?...  Mon site web : www.sdf75.fr
n°8964157
BF_Tailgun​ner
Posté le 06-12-2013 à 14:49:58  profilanswer
 

SDF75-officiel a écrit :

Salut,
Sous Win XP, il faut installer les drivers SATA au début de l'install par F6, sinon, écran bleu au premier redémarrage, car malgré des drivers soi-disant génériques, XP ne gère pas le mode AHCI à l'install...
Sous Win 7, plus aucun problème, les modes AHCI et RAID sont reconnus !
Je ne connais pas Win-daube 8, mais essaye de réinstaller Win 7, et si ça se passe OK, tu sauras que tes soucis viennent de la dernière m... de tonton Krosoft !
 


 
 
Comme tu viens de l'avouer, tu ne connais rien à l'utilisation de Win 8... Alors je pense que l'OP et d'autres personnes intéressées par ce sujet se passeront de tes commentaires vaseux sur ledit OS.  
 
Les légendes urbaines ont la vie dure. Que win 8 cause quelques désagréments, je veux bien te le concéder. Je ne parle ici nullement du fantasme collectif sur Metro qui ferait intrinsèquement de Win 8 un mauvais OS mais de l'impossibilité pour les joueurs de replonger dans certains jeux d'il y a quelques années (qui fonctionnaient pourtant bien sous Vista et Win7). Les vrais problèmes ne viennent en général pas de l'OS mais des fabricants de matos ou des éditeurs de logiciels incapables de pondre certains pilotes ou versions de leurs logiciels de manière parfaitement compatible (je citerai EA avec Origin avec lequel certains vieux jeux comme Mass Effect 1 ou Dragon Age pose des soucis à certains).
 
 
 
Pour revenir au sujet et à l'OP, il est quasi impératif que tu essaies de repasser ton contrôleur de stockage en AHCI afin de bénéficier des services avancés (NCQ, SMART, etc...). Tu y gagneras en performances mais également en fiabilité. Tes interrogations ne sont pas stupides, elles ont le mérite de pouvoir apporter une aide à d'autres.

n°8964643
Ricc0
Posté le 06-12-2013 à 23:32:00  profilanswer
 

J'ai installé mon win8 en passant par une clef USB tout en étant en AHCI sans problème. Ma carte est une asus gryphon. Par contre je n'ai que des ssd dans ma config.
Je pense que l'écran bleu est dû au fait que ca boot sur l'un de tes HDD au-lieu de la clef.
Essaye de faire l'installe en débranchant les HDD.


---------------
The sideline story
n°8967083
Garmonbozi​a
Fire walk with me
Posté le 09-12-2013 à 07:21:30  profilanswer
 

Salut.
 
Tigrou a répondu a tes questions et je n'ai rien d'autre a ajouter .
 
Je poste seulement pour dire que une de mes 3 configs ( Phenom II x4 et GA890-UD3H ) le perfs de mes SSD étaient meilleurs en IDE qu'en AHCI.
Depuis ces SSD sont passés dans une autre config (I5-2500K et P67A-GD65) et la ils sont plus perfs en AHCI qu'en IDE mais sur les ports SATA Intel pas les Marvel.
 
 @+


---------------
LET'S ROCK !!   TUTO:Unlock shaders HD.6950

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Doit y avoir un truc que j'ai pas compris a propos des SSD et du AHCI.

 

Sujets relatifs
Changer Disque dur pour SSD : Clonezilla ?Windows 7 - SSD Crucial M4
Remplacement par un SSD et récupération de donnéesmontage pc : cable alimentation HDD ou SSD
Logiciel teste SSDP'tite aide pour le choix d'un SSD pas cher
SSD + HDD ou SSHDide, sata et AHCI
DD 7200 tpm 2 to ou SSD 128 go ?Problème de clonage de disque HDD vers SSD
Plus de sujets relatifs à : Doit y avoir un truc que j'ai pas compris a propos des SSD et du AHCI.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR