Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix Z97 pour OC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix Z97 pour OC

n°10200286
Keyller76
Posté le 01-08-2017 à 18:10:18  profilanswer
 

Bonjour  :bounce:  
 
Je cherche à remplacer ma MSI Z87-G43 Gaming qui dysfonctionne (écrans bleus réguliers, RAM et GPU sont OK, OS réinstallé plusieurs fois, alim OK, SSD OK, CPU semble OK) et qui ne me permet absolument pas d'OC. Rien que le Turbo Boost ne s'enclenche que très (trop) rarement.
 
J'ai un i7 4790K avec un CoolerMaster Hyper 412S (mais j'ai changé le ventilateur par un Noctua plus puissant, je peux aussi en ajouter un 2eme), que j'aimerais bien pouvoir OC.
J'ai 4x4GO DDR3 1866MHz que j'aimerais bien OC également (pas sûr que ce soit vraiment utile m'enfin...!).
Actuellement avec une GTX 980, je vais prendre une GTX 1080ti le mois prochain. Je joue en triple écrans 1080p (5760*1080) à 70Hz.
 
Donc à ce que j'ai compris, côté overclocking, il faut avoir un maximum de "phases d'alimentation", qui sont, si je ne me trompe pas, les petits carrés qu'on trouve sous les dissipateurs autour du socket ?
Sur ma carte mère j'ai 6 phases, je pense que prendre une avec 12 phases serait bien ?
Je suppose qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte, alors je viens demander conseil avant de foncer tête baissée.
 
Cela fait en fait plusieurs mois que je cherche des carte mères (et je viens tout juste de vaguement comprendre l'histoire les phases d'alimentation en fait).
 
J'ai repéré une Asrock Z97 Extreme 4 en reconditionné garantie 6 mois qui me semble plutôt bien : elle a 12 phases d'alimentation et est assez bien fournie côté connectique.
 
D'après ce test, elle semble plutôt bien.
Et j'ai remarqué une chose dont je ne me doutais pas du tout : avec une même config, les performances en jeu peuvent changer d'une carte mère à une autre ?!
Donc même sans OC je vais possiblement sentir une légère différence à partir de ma Z87-G43 Gaming ?!  :??:  :pt1cable:  
 
Donc voilà, je voudrais votre avis :
La Asrock Z97 Extreme 4 est-elle une bonne CM ? Me permettra-t-elle d'OC correctement dans la limite de mon ventirad ?
 
Merci !  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2017 à 18:10:18  profilanswer
 

n°10200509
Keyller76
Posté le 02-08-2017 à 01:37:35  profilanswer
 

Bon elle est vendue... Je crois que j'aurais pas du hésiter...!
Et je crois aussi que j'aurais pas du la link ici... Vu le nombre de vues sur le topic et aucune réponse...?
 
Sinon je veux bien que vous me conseilliez des modèles de Z97 trouvables entre 100 et 150€ en reconditionné pour que je puisse acheter quand l'occasion se présentera :)


Message édité par Keyller76 le 02-08-2017 à 01:38:42
n°10200577
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2017 à 09:40:33  profilanswer
 

Keyller76 a écrit :

Et j'ai remarqué une chose dont je ne me doutais pas du tout : avec une même config, les performances en jeu peuvent changer d'une carte mère à une autre ?!


Non sincèrement je n'y crois pas une seule seconde, entre deux cartes Z87/Z97 il n'y aura aucune différence in-game c'est du pipot.
 
Pour les phases d'alim il faut voir combien "d'étages" il y a, il y a des cartes en 4+1 d'autres en 8+2, après bien sûr qu'il faut suffisamment de phases d'alim pour bien alimenter le CPU mais au delà d'un certain nombre l'augmentation n'a plus d'impact, c'est purement marketting.
Ensuite il faut aussi se rendre compte que c'est le CPU qui dicte sa loi et pas la carte mère, une carte mère plus performante permettra peut-être de gagner 100mhz par rapport à une autre carte ce qui fait pas bcp au final.
 
Pour tes écrans bleus, peux-tu nous dire à quoi ils correspondent, avec whocrashed par exemple ?
Ton BIOS est-il à jour ?

n°10200581
oufouf84
Posté le 02-08-2017 à 09:44:57  profilanswer
 

pourquoi ne pas en acheter une d'occase sur le forum ? avec un budget comme le tiens tu peut trouver une maximus 7 hero/ranger.

 

ici même en début d'année j'ai acheté un 4790K à 250€ et une maximus 7 hero 100€ encore sous garantie.

Message cité 1 fois
Message édité par oufouf84 le 02-08-2017 à 09:48:41
n°10200760
Keyller76
Posté le 02-08-2017 à 12:53:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Non sincèrement je n'y crois pas une seule seconde, entre deux cartes Z87/Z97 il n'y aura aucune différence in-game c'est du pipot.
 
Pour les phases d'alim il faut voir combien "d'étages" il y a, il y a des cartes en 4+1 d'autres en 8+2, après bien sûr qu'il faut suffisamment de phases d'alim pour bien alimenter le CPU mais au delà d'un certain nombre l'augmentation n'a plus d'impact, c'est purement marketting.
Ensuite il faut aussi se rendre compte que c'est le CPU qui dicte sa loi et pas la carte mère, une carte mère plus performante permettra peut-être de gagner 100mhz par rapport à une autre carte ce qui fait pas bcp au final.
 
Pour tes écrans bleus, peux-tu nous dire à quoi ils correspondent, avec whocrashed par exemple ?
Ton BIOS est-il à jour ?


 
Qu'est-ce que les "étages" ? Comment les repérer ?
 
Voici ce que me donne whocrashed : ici et ici.
Sachant que j'ai du passer un ccleaner y'a 2 ou 3 mois.
Sinon globalement si je souhaite laisser mon PC allumé plus de 24 heures, je suis sûr à 80% d'avoir un écran bleu. ils surviennent à 95% du temps en idle, ça m'est arrivé qu'une seule fois en jeu (sur CSGO donc pas le plus lourd).
 
Pour ce qui est des drivers, il faut déjà savoir que j'ai déjà réinstallé Windows deux fois (W7 et W10), en ayant toujours ces BSOD.
Je prends toujours mes drivers sur les sites constructeurs donc bon...
Sinon j'ai également une carte son (Creative Sound Blaster Z), je doute que ça vienne d'elle, mais je vois pas trop comment m'en rendre compte... (à part en la retirant quelques jours... snif...).
 
Apriori j'ai pas le dernier BIOS effectivement, je vais tenter de mettre ça à jour.
 

oufouf84 a écrit :

pourquoi ne pas en acheter une d'occase sur le forum ? avec un budget comme le tiens tu peut trouver une maximus 7 hero/ranger.
 
ici même en début d'année j'ai acheté un 4790K à 250€ et une maximus 7 hero 100€ encore sous garantie.


 
J'ai regardé que vite fait mais pourquoi pas ouais.  
Après j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur le forum de ventes... :D


Message édité par Keyller76 le 02-08-2017 à 12:56:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix Z97 pour OC

 

Sujets relatifs
CG passive après une GTX560 TI OCchoix entre ces 2 boitiers desktops
Oc ryzen 1700, besoin d'aide svpchoix vieux cpu
PC Gaming/OC/Multimedia budget 1500-1800eProblème RAM MSI Z97 Gaming 5
Changement de carte mère aide choixChoix NAS - Débutant
Interrogation sur Ryzen 1700: Perfs, Ventirad et OCAvis config + choix carte réseau ?
Plus de sujets relatifs à : Choix Z97 pour OC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR