Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1469 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Chipset Z87 bugué ? CM Gigabyte Z87N-Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chipset Z87 bugué ? CM Gigabyte Z87N-Wifi

n°9367306
blood_Sam
rien
Posté le 24-12-2014 à 10:37:32  profilanswer
 

Salut,
 
Quelques fois j'ai des petits problèmes au boot avec vos chipsets Z87 ? Sur ma CM (Gigabyte Z87N-Wifi), parfois le boot met plus de temps à se faire (surtout le chargement du BIOS, style 56k), et après les perfs 3D sous Windows sont merdiques, obligé de reboot. Ça vient pas de la CG, j'avais pareil avec mon ancienne.
 
Sinon des fois au démarrage la souris ne marche pas, le curseur bouge pas, parfois en débranchant/rebranchant les clics réagissent mais pas la souris, ou alors en rebootant y'a plus de curseur du tout, mais les clics réagissent quand même et la souris est bloquée au milieu de l'écran. J'ai l'impression que ça arrive surtout quand la prise murale est coupée et rallumée juste avant d'allumer le PC... J'ai googlé vite fait, j'ai lu des trucs en rapport avec le xHCI, des idées ?
 
C'est ma 2ème Z87N-Wifi, il me semble que le problème de boot un peu longuet je l'ai déjà eu avec celle d'avant, par exemple après plusieurs modifications dans le BIOS d'affilée.
Je dois avoir l'avant dernier BIOS, faudrait que je tente le dernier même si le seul apport c'est Enhanced Intel K-sku CPU performance (d'ailleurs si quelqu'un comprend ce que ça signifie, je veux bien qu'il me décrypte :o)...


Message édité par blood_Sam le 24-12-2014 à 10:38:13
mood
Publicité
Posté le 24-12-2014 à 10:37:32  profilanswer
 

n°9367337
blood_Sam
rien
Posté le 24-12-2014 à 11:10:42  profilanswer
 

Bon j'ai flashé, y'a quelques changements déjà dans le BIOS, donc y'a eu d'autres modifs que ce qui est recensé sur le site. A voir si les bugs sont corrigés...

n°9367342
d@kn1ko
Posté le 24-12-2014 à 11:13:58  profilanswer
 

pas de prob avec ma giga Z87.
 
tes drivers sont bien installés?
ton windows est clean et à jour? ou autres os?
 
pour le temps de boot.
ca peut etre la détection des disques+smart ou d'autres cartes par exemple.

n°9367365
blood_Sam
rien
Posté le 24-12-2014 à 11:39:54  profilanswer
 

Bah le strict minimum est installé ouais, Windows à jour et sans crasse.
 
Le truc c'est que ces petits soucis n'arrivent pas tout le temps, juste parfois.
Pour le temps de boot un peu longuet, ça dérange pas trop, c'est juste que les perfs 3D sont moisies après, comme si y'avait un pb dans la détection au boot.
Pour la souris qui déconne j'ai l'impression que ça arrive surtout quand la prise murale est restée coupée, peut-être un soucis d'alimentation ; j'ai désactivé l'ErP dans le BIOS (en gros les périphériques USB ne sont plus alimentés quand le PC est éteint), ça a peut-être un rapport.
 
Et pour faire des tests c'est pas évident vu que y'a pas moyen de reproduire les trucs à volonté :D Je vais voir si le nouveau BIOS change quelque chose, après c'est surtout pour savoir si d'autres personnes ont déjà eu les mêmes désagréments.

n°9386018
blood_Sam
rien
Posté le 12-01-2015 à 18:01:31  profilanswer
 

Plus de soucis jusqu'à aujourd'hui, où la souris est de nouveau bugué au démarrage. Le PC a été débranché toute la nuit. Après quelques reboots forcés ça passe. Bizarre.
 
Sinon plus de boot longuet depuis le flash du BIOS, problème résolu je pense.

n°9389802
agmat
Posté le 16-01-2015 à 22:31:46  profilanswer
 

J'ai eu un problème similaire avec ma GA-Z97N-WIFI, sans carte graphique (en utilisant le GPU du proc) aucun soucis. Dès qu'une carte graphique était branchée, aléatoirement l'étape de post prenait 2 voir 5 minutes et les perfos video étaient à la rue. Chez moi la source du problème était le réglage du port PCIE dans le bios :
 
M.I.T > Miscellaneous settings > PCIe Slot Configuration
 
forcer "Gen2" au lieu de laisser "Auto" a résolu tous mes problèmes. Un comble que le setting auto fasse tout foirer.


Message édité par agmat le 16-01-2015 à 22:32:48
n°9389817
blood_Sam
rien
Posté le 16-01-2015 à 22:50:57  profilanswer
 

Tu as essayé de mettre à jour le BIOS ? Bon à savoir sinon pour le réglage :jap: Par contre moi c'était pas deux minutes mais plutôt 15-20 secondes :D

n°9389846
agmat
Posté le 16-01-2015 à 23:20:58  profilanswer
 

Yep la carte était livrée en version F4, j'ai flashé la dernière version F5, aucun changement. J'ai contacté le Support Gigabyte, ils m'ont dit grosso modo "chez nous avec une carte gigabyte ça marche, vous avez essayé avec une carte gigabyte ?". Un peu limite le support ... Sachant que j'ai le même problème avec une MSI GTX 770 et une zotac 750, je pense que le problème ne doit pas être si spécifique que ça.

n°9389899
blood_Sam
rien
Posté le 17-01-2015 à 00:25:37  profilanswer
 

Les supports sont pas toujours utiles ouais... L'essentiel est que tu aies trouvé une solution. Faut pas trop chercher à comprendre comment fonctionnent les BIOS sur les CM récentes, j'ai l'impression que y'a des comportements peu clairs, surtout en auto.

n°9423866
blood_Sam
rien
Posté le 18-02-2015 à 18:27:49  profilanswer
 

Ah bah tiens, ça me fait plus les problèmes de boot longuet mais des fois j'ai les ventilos de la CG en mode turbine ; ça me l'a fait ce soir au finalement les perfs 3D étaient moyennes, comme quand le PC mettait plus de temps sur l'affichage du BIOS.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 18:27:49  profilanswer
 

n°10564445
LE_PERE_FO​UETTARD
Posté le 08-05-2019 à 20:29:47  profilanswer
 

Désolé pour le déterrage de topic mais je pense avoir la solution au problème si qq'1 a le même souci dans le futur.
J'ai déjà eu ces soucis sur chipset Z77 dans le passé et la solution était d'allouer de la mémoire au GPU interne et ce même si une carte GPU additionnelle était branchée. Cela explique que sans carte additionnelle il n’y a pas de soucis.
La solution etait curieuse mais fonctionnait. J'avais trouvé la solution sur un forum a l'époque. De toute évidence ce bug n'a pas été patché au fil de l'évolution des chipsets.


Message édité par LE_PERE_FOUETTARD le 08-05-2019 à 20:30:40

---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10564447
orion
Туманность Ориона
Posté le 08-05-2019 à 20:35:54  profilanswer
 

LE_PERE_FOUETTARD [:ddst:3]   :lol:  :hello:


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10564723
blood_Sam
rien
Posté le 09-05-2019 à 14:30:18  profilanswer
 

Je tourne toujours avec cette CM, plus de souci de perf 3D depuis cette époque, mais j'ai peut-être de la mémoire allouée au iGPU... Si, l'autre fois, en tentant d'OC la RAM ça me plombait les perfs 3D, mais c'était fait à l'arrache. Plus de souci de ventilo CG en mode turbine non plus.
Toujours le souci de la souris/port USB qui déconne un peu quand le PC est débranché du secteur. Par contre impossible de faire fonctionner de la RAM à 2400 MHz sur cette CM, au delà de 2200 MHz ça ne démarre pas.


Message édité par blood_Sam le 09-05-2019 à 14:31:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Chipset Z87 bugué ? CM Gigabyte Z87N-Wifi

 

Sujets relatifs
CG compatible avec CM asus p5n73-AM...ASUS P5E3 Premium/WiFi-AP@n
Carte wifiCM HS
msi z87-g45 pas de bootGigabyte GTX 980 G1 Gaming - Aide configuration
Quel est le processeur le moins cher en z87?quel CM compatible Corsair Vengeance Pro Kit PC2133 ?
[Résolu] Gigabyte ga-h97n-wifi non fonctionnelle au déballage ? 
Plus de sujets relatifs à : Chipset Z87 bugué ? CM Gigabyte Z87N-Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR