Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Cartes turbocache et changement de ram

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cartes turbocache et changement de ram

n°6750898
zakatana
Crève Babylone
Posté le 20-12-2008 à 16:35:58  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous.
 
Je dispose de deux ordinateur portables:
 
- Un compaq 6210b, avec 2 Go de ram et un chip graphique intel merdique. Cet ordinateur m'a été filé pour ma thèse. Il ne me sert qu'à des applications bureautiques de base et un peu de labview. Il tourne sous windows 2000.
- Un medion de 2006, mais avec une vraie CG: une nvidia Go 7400 qui a le mauvais gout d'être turbocache, mais qui donne malgré tout des performances correct sur des jeux peu gourmands comme Left 4 Dead. Le problème, c'est que ce PC ne dispose que d'1 Go de ram (deux barrettes de 512).
 
Mon idée était la suivante : prendre les 2 Go de ram du compaq pour la mettre sur le medion, et redonner un très léger coup de pouce à celui-ci.  
 
En ouvrant le compaq, je ne trouve qu'une seule barrette de 1 Go, alors que le système m'annonce 2 Go sous windows. Bon, tant pis, je la prend. C'est de la 5300.
J'ouvre le medion, et je vire donc l'une des deux barrettes de 512 ( ce sont des 4200) pour la remplacer par la 1 Go, ce qui me fait au total 1,5 Go de ram dans le medion. Je vire également la 2ème barrette de 512 (qui était en 4200) pour la replacer par une autre 512 que j'avais dans un tiroir, mais cette fois en 5300. Je pensais ainsi légèrement améliorer les performances générales du medion. Je me retrouve donc avec une barrette de 1 Go en 5300, et une barrette de 512 mo en 5300.
 
Je démarre le medion, pas de problème apparent. Je vais checker que la ram est bien reconnue dans le poste de travail, aucun soucis, le système m'annonce bien 1.5 Go de ram. Je lance donc Left 4 Dead pour apprécier le (très leger je pensais) gain de performance et la, oh saloperie, c'est légèrement moins fluide qu'avant! Je me suis donc dit que le problème venait peut-etre de cette abrutie de Carte graphique turbo cache.
 
Mes questions sont donc les suivantes :
 
- Pourquoi je ne trouve qu'une seule barrette de 1 Go dans le compaq, alors que le systeme annonce 2 Go de ram?
 
- Pourquoi une baisse de performance dans les jeux pour le medion, alors que je lui augmente sa ram de 1 Go vers 1,5 Go? Et le cas échéant, que puis-je faire pour améliorer les performances de mon bousin?
 
Merci beaucoup de m'avoir lu, et peut-être de m'aider.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2008 à 16:35:58  profilanswer
 

n°6750938
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2008 à 17:04:52  profilanswer
 

Hello.
 
- le Compaq a probablement la même politique ridicule que Sony sur certains de ses portables: souder une barrette directement sur la carte-mère, et ne laisser en réalité qu'un slot libre...c'est grotesque, je te l'accorde...
 
- Tu avais 2x512 et 2x1Gb, et tu as "cassé tes paires" (pas de jeu de mot :p) de barrettes. Vu ce que tu décris, je ne peux que supposer que tu as perdu le "Dual Channel" (gain d'accès en mémoire avec 2 barrettes de même taille et mêmes caractéristiques), d'où pertes de perfs
 
Essaie un benchmark mémoire (sisoft Sandra etc) avec 2x512 et 512+1024 pour la bande passante mémoire, ainsi qu'un 3dmark2006 pour objectiver la perte éventuelle de points 3D.

n°6750960
zakatana
Crève Babylone
Posté le 20-12-2008 à 17:20:13  profilanswer
 

Entendu, je vais suivre ta procédure. Quel dommage si j'ai réellement "cassé ma paire", moi qui pensait pouvoir gagner quelques FPS aux frais du cnrs. Ca m'apprendra.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Cartes turbocache et changement de ram

 

Sujets relatifs
changement disque durChangement carte mère + processeur sur pc HP
Changement carte 3D : nouvelle connectique ? (bas de page)Cartes et slots PCI-express x1 x4 x8 x16
problèmeS avec carteS graphiqueS ATI.changement carte graphique = ecran noir au demarrage
changement de processeurChangement d'écran et de CG.
Changement de PC : un dernier avis ...changement de processeur
Plus de sujets relatifs à : Cartes turbocache et changement de ram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR