Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère HS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère HS ?

n°9597033
koukito
Posté le 30-08-2015 à 14:23:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je vais essayé de vous exposer mon problème de façon concise et chronologique.  
 
Evenement 1 :
 
Je m'aperçois en travaillant dans un bar que la batterie de mon pc portable se décharge alors que le chargeur est branché.  
Avec ou sans batterie, le chargeur n'alimente pas le pc. Une fois la batterie épuisée mon ordinateur ne s'allume donc plus.  
 
Je suspecte le chargeur mais négatif, celui ci alimente convenablement d'autres ordinateur et des chargeurs aux mêmes caractéristiques (voltage et ampérage) ne fonctionnent pas mieux sur mon pc.  
 
Je suspecte donc le jack d'alimentation de la carte mère même s'il n'y a aucun jeu. Bidouiller la prise jack ne sert pas à grand chose. J'ai réussi a allumer les led d'alimentation rapidement en trifouillant mais très rapidement cela plus jamais eu d'effet.  
 
Evenement 2 :
 
Je décide donc de démonter mon pc (il n'est plus sous garantie). J'extrais la carte mère et je tombe inévitablement sur le jack d'alimentation. Celui-ci semble dans un état irréprochable. Pareil pour les soudures. Malheureusement je n'ai pas de multimètre sous la main et je décide de tout remonter.  
 
Là c'est la surprise. Tout remarche comme au premier jour. Je branche, ça charge la batterie et je peux instantanément démarrer mon pc. Agréable surprise. Même si j'ai un peu soufflé, nettoyé brièvement, débranché quelques composants. Je ne comprend pas vraiment pourquoi ça remarche.  
 
Tout est vraiment nickel, aucun jeu aucun problème et j'utilise mon pc 10 par jour.  
 
Evenement 3 :
 
Je retourne dans le même bar (hasard ou pas ?) et BIM dans la barre de tache, la batterie ne se charge plus alors que je suis de nouveau sur le secteur... Calmement j'éteins mon ordinateur et essaye de brancher le cable d'alimentation sans la batterie. Ca ne marche pas puis 5min après ça marche. Je remet la batterie. Ca charge. OUF ! Je demarre le PC. 10 min la CATA, ça ne charge plus.  
 
Je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner sauf sur batterie uniquement ou il démarre sans soucis. La batterie s'est vidé et me voila bien embarrassé.  
 
Evenement 4 :
 
Je décide de l'ouvrir à nouveau. Qui sait, ça reglera peut être le soucis comme la derniere fois ^^ Echec.  
 
Evenement 5 :
 
Je me muni d'un multimètre pour finalement faire les quelques tests suivants :  
 
Tension à la sortie du câble du chargeur : 19V (normal)  
 
Voici les résultats en image  
 
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/KVCgCoibCGM2c7vKwM1xkCKEKRCFv1un20Silodty9UjeOIORRUBG893RletaW7C-img-20150830-114042278.png
 
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/ggVHRe1qh47C3X1tcSgX7TNL6JF8D6GPOM1lqEmPP589y8Tqk2dMSjuPbHSEKW37-img-20150830-114124908.png
 
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/3GWyf5KNoNUmfbO0Y83GyqHIadgIcNc5DYvBIbLtHHZCs4mxa5vK1rhSA4Be8Lq3-img-20150830-114134227.png
 
Les faits :  
 
Le jack d'alimentation n'est pas le coupable. L'alimentation arrive bien dans la carte mère. La tension diminue rapidement dans les composants suivants. Ça je ne sais pas si c'est normal.  
 
De plus, les broches de batterie ne reçoivent rien du tout. Donc normal qu'elle ne se charge pas.  
 
Il y a donc un soucis dans la carte mère.  
 
Mes conclusions (je ne suis pas très qualifié) :  
 
Un composant fait foirer l'arriver de l'alimentation quelque part. Pas bon du tout :s  
 
Ce qui est étrange c'est qu'après la première panne ça ait pu remarcher correctement pendant une grosse semaine sans osciller.  
 
Hypothèses folles :
Ce peut il qu'une surtension dans le réseau active une sécurité et refuse maintenant d'être alimenté ? Le fait que la panne se soit produite deux fois dans le même lieu à une semaine d'intervalle m'intrigue.  
 
Une poussière ou une soudure défectueuse ?  
 
Etant de marque Clevo, je peux me procurer une nouvelle carte mère en dernier recours. J'imagine que c'est complexe d'y installer le processeur ? Elle coute environ 280e. Je pourrait au pire la renvoyer chez LDLC pour réparation (mais pas gratuite car plus sous garantie) mais je pense que la note va être salée.  
 
Nouvelles mesures :
 
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/8mG3AwQHdBQm0S8MLMzatKZL31wjGQ6mUMCHobCt9kKklvGMdULH2H2fxpccA0L6-img-20150830-161159315-s-.png
 
Vos conclusions :
 
Etes vous arrivé à des conclusions différentes ? Pourriez vous m'éclairer sur la nature du soucis et s'il est potentiellement resoluble ?  
 
 
Grand merci à vous pour la lecture ;)


Message édité par koukito le 30-08-2015 à 16:54:35

---------------
http://www.graphictree.fr
mood
Publicité
Posté le 30-08-2015 à 14:23:14  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère HS ?

 

Sujets relatifs
Carte mère HS[Besoin d'aide] Carte mère HS ?
Carte mère HS ? Besoin d'aide.[Diagnostic] Carte mère HS? si oui, laquelle achetée?
Carte mère HS ?[HELP] Carte Mère HS ou Simple bug ?
Carte mère HS?Carte Mère GT60 ONE HS
carte mère HS ? (absence de BIP)Carte mère MSI z68 HS je crois....
Plus de sujets relatifs à : Carte mère HS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR