Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère HS ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère HS ou pas ?

n°10953229
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2021 à 14:31:09  answer
 

Bonjour à tous, j'ai changé il y a quelques jours ma carte mère Gigabyte B450m-Ds3h par une B550m-ds3h en gardant strictement les mêmes composants (r5 3600/1060 6g, ssd 1to) qui fonctionnaient sans problème sur l'ancienne carte.
 
Avec la B550m, lorsque des fortes charges processeurs le cpu sortait de sa plage de consommation (65w) et se réduisait drastiquement la fréquence de tous les cores à 546 mhz. J'ai essayé tous les bios disponibles et changer la pâte thermique , plusieurs réinstallations de windows 10 , des drivers, de Ryzen master sans résoudre le problème. J'ai également réglé manuellement le vcore pendant à une mauvaise gestion des tensions lors de fortes charges.
 
Au gré des bios j'ai eu des changements de comportements assez bizarres : par exemple en utilisant le stress test de Cpu-z ou le bench je n'ai rencontré aucune baisse de fréquence alors que les cores étaient chargés à 100% en revanche sous cinebench r20 avec le même bios les cores repassaient à 546 mhz.
 
J'ai remarqué que  Cinebench R20 faisait monté la TDP à plus de 65w, c'est à moment précis que le cpu par sécurité réduisait sa fréquence.
 
J'ai finalement réussi à contourner le problème en activant PBO en définissant manuellement un TDP de max de 65W.
 
J'ai résolu mon problème mais je me pose la question sur le bon fonctionnement de la carte , à votre avis d'où vient ce dysfonctionnement (bios, hardware) ? Dois-je retourne la carte en SAV ? Je précise que c'est une carte d'occasion garantie 6 mois que j'ai acheté vil prix chez materiel.net
 
Merci de votre aide.


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2021 à 14:31:55
mood
Publicité
Posté le 22-02-2021 à 14:31:09  profilanswer
 

n°10953283
intercepte
Posté le 22-02-2021 à 15:43:17  profilanswer
 

deja je me demande pourquoi ta changer cette carte mère ça apporte presque rien du tout a ta config les ajouts de la b550. je sais pas si c'est valable pour l'occasion, mais il est peut être possible de te rétracté si tu la acheter y à moins de 14j.


---------------

n°10953642
kabyll
Posté le 23-02-2021 à 10:07:22  profilanswer
 

j'avoue que c'est un drole d'upgrade, mais peut-etre qu'au final ca lui coute rien du tout avec la revente de la b450

 

sinon, pr ton souci,

 

peut-etre les drivers chipset etc. ?
https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b550

 

idem cpu
https://www.amd.com/en/support/cpu/ [...] zen-5-3600

 

(ca te permettra notamment de mettre le profil d'alimentation ryzen balanced)

 

pr les 65w de TDP, c'est normal que ca passe au dessus quand tu fais un cinebench

 

faut pas se fier au TDP, les constructeurs balancent un peu ce qu'ils veulent pour avoir des jolis chiffres

 

ms ca reste pas logique que la frequence se casse la gueule, donc test les drivers

 

(+ monitorer avec hwinfo / cpuz pr voir si y'a pas qqch qui cloche, throttling, souci de vcore, temperature, etc)

 


Message édité par kabyll le 23-02-2021 à 10:08:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10953899
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 17:37:11  answer
 

Bonjour à tous,
 
ce n'est pas une upgrade, j'ai donné la CM d'un pc que je n'utilisais pas, que finalement j'ai décidé d'utiliser un moins plus tard, d'où la seconde cm.
 
J'ai déjà réinstallé les driver, configuréle mode d'alimentation et installé ryzen master.  
 
J'ai finalement réglé le problème en testant à peu près tous les bios un par un . Le principal problème du reboot du pc à 546mhz est résolu.  
 
Concernant le throttling que se déclenche à 70°, j'ai l'impression que  
la sonde thermique de la carte mère renvoie une valeur erronée car sous hwinfo, le throttling est déclenché par le cpu (thermal throttling  htc) c'est qu'il a donc atteint 95°.
 
C'est peut-être ça car même en pleine charge, le ventilateur du cpu (un evo 212) reste froid. Même si actuellement, la cm n'est pas le boitier, c'est quand même bizarre. Du coup je vais acheter de la pâte thermique car celle posée sur le processeur provient d'un vieux tube de qualité douteuse.


Message édité par Profil supprimé le 23-02-2021 à 18:55:20
n°10976669
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2021 à 11:12:18  answer
 

Bonjour, si ça peut aider quelqu'un qui a la même CM, j'ai dû régler  le vcore du cpu manuellement pour régler le problème. En mode auto, les tensions étaient mal gérées et sollicitaient trop le cpu.  Merci de votre aide.


Message édité par Profil supprimé le 05-04-2021 à 11:29:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère HS ou pas ?

 

Sujets relatifs
carte mère HS ou autre compsant en cause ?[Résolu] Gigabyte GA-H81TN, BIOS Freezé ! Ou HS, simplement
Carte mere HS que faire avecCarte mère HS quelle suite ?
Carte mère HS ???Vieille carte mère HS ? Aucun bip
Carte mère HS ?Carte mere HS ?
PC HS - carte mère ou autre ?Alim HS ou Carte mère ?
Plus de sujets relatifs à : Carte mère HS ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR