Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2302 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  pb sur carte mere horloge bios.....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb sur carte mere horloge bios.....

n°9521481
vieuxmatos​piii
Posté le 15-06-2015 à 18:51:41  profilanswer
 

Bonjour,
  Après 25 jours de bataille, et après avoir lu plein de post sur les forums, la je sèche. C'est la première fois que ça me fait cela:
   l'horloge cmos n'égraine plus le temps quand la carte mère est hors tension et problème d'instabilité de la CM.
  Je vais essayer de faire cour:
   Y a 3 ans, j'ai recupérer de ci de là et de mon stock du vieux matos pour monté une petite machine pour ma fille (avec des abibou et autre jeu éducatif)
   la config: PIII-S 1.4GHz sur une asus TUA266 avec 2*512Mo DDRpc2600 infineon, une radeon 7500 64Mo, un DD seagate 250go partitionner en 2 (1de32 et 1de200), lecteur cd, graveur dvd, lecteur A, carte son 3.1 standard, carte usb2, carte réseau 10/100... avec win XPproSP3 tout a jour.
   Il y a 3 semaine, je branche une clé USB3 sur la carte pciusb2 (ce n'était pas la première fois) et la le PC reboote et bip long, bip long, bip long....... un reset, le PC redémarre sur le bios mais 20 seconde (pas le temps de regarder les réglage) écran figé sur le bios. Reboot et plus rien, juste les ventilos. J'ai tout testé, remplacer la carte vidéo, remplacer les ram (un cout en sdram, un cout en ddr), remplacer le processeur par un PIII 800 puis un PIII1000, remplacer les lecteurs et DD, débrancher toute les cartes = rien soit bip long avec juste les ventilos soit redémarre sur bios et plante !!!
  J'ai tout démonter, sorti la carte mère, virer la pile (tester elle a encore 2.8V et 245mAh), j'ai laisser la carte se reposer 3 jours, je la remonte avec le plus simple et la elle refonctionne, elle redémarre win se relance sauf que plus de décompte de l'horloge cmos hors tension et win XP plante au bout de 4-5 heures de fonctionnement avec les fameux écran bleu (irq not less, bad pool caller, erreur 0x0000009, etc,etc) et quelque soit les pièces que je branche sur la CM, j'ai tester avec 3 CR2032 pile neuve de trois marque différente, flasher le bios avec les 2 versions du site asus (1003 et 1004.010 beta avec laquelle elle a fonctionner pendant 3 ans. J'ai changer les condo 3300uF ; 6.3V les fameux condo de l'époque avec une croix sur le dessus, 2 des 3 été un peu gonflé (je change reguliérement des condo sur les CM, cela ne me pose pas de PB, je l'ai fais en même temps pour restaurer une A7N8X pour un collègue et elle marche nickel et j'ai remis une BL7-raid en état de fonctionnement). J'ai testé de ci de la tout les composant semble OK. La seule chose que je n'est pas remplacer c'est la puce du Bios, une winbond w49. J'ai un doute sur le south bridge....
   La cause du scratche d’après ce que j'ai lu de ci de la serait apparemment un conflit entre la puce du bios, les 16Mo de cache du DD, les puces des barrettes de ram et les puces de s'te putain de clé usb3 (pny 16go) , et la ram de 256mo de la carte controleur promise raid. WINXP ralle contre le bios pour desactivé les cache et shadow du bios, mais sur ce Bios la y en a pas !!!
  Enfin, non seulement l'horloge cmos ne décompte plus le temps hors tension malgré pile neuve et bios flashé, mais en plus la CM a du mal a booté.3boot sur 4 elle ne charge pas le bios, = ecran noire et ventilos qui tourne, puis elle plante en démarrant sur le bios, puis elle démarre et fonctionne environ 4 heure et hop, je repart sur uns série d'écran bleu (le PB c'est cas force le DD en prend plein la gueule et le redemarrage sur scandisk me supprime plein de fichier "orphelin" et je doit chaque fois réinstaller !!!). Aprés les 4 heures de fonctionnement les temperatuer de cm sont de 25-30°C et le PIII1.4 et a 35-40°c donc pas de probleme de surchauffe....)
   A votre avis, d'autre condo qui sont en train de flancher, puce de bios HS, ou puce (north bridge ou south bridge qui a pris un cout (surtension) ou autre composant ????
   Comment fonctionne l'horloge cmos, le décompte ce fait par quel puce: celle du cmos, le south bridge ????  y a t il un ingé CM qui peut me renseigner ....avant que je la mette au rebu et que je trouve autre chose pour ma fille.
   
    Merci de me lire et de vos réponse.   cordialement.
 
NB: j'ai installer discwizard de seagate sur le DD pour installer la gestion des 16mo cache et la reconnaissance matériel entre dd et cm mais toujours pareille .....
     J'ai fais tout les test de stress sur cpu, cm a partir d'ultimate cd, tester les ram avec memtest, etc, etc, tout est OK
     Pensez vous quand changer la winbond w49 du cmos cela reglera le PB???
     etc, etc.....
   

mood
Publicité
Posté le 15-06-2015 à 18:51:41  profilanswer
 

n°9521538
petankeke
La pétanque roule dans nos têt
Posté le 15-06-2015 à 19:55:41  profilanswer
 

Si tu à tous effectuer c'est soit un conflit avec les barrettes de RAM soit que ta carte mère en un coups dans l'aile.  
 

n°9521588
vieuxmatos​piii
Posté le 15-06-2015 à 20:30:01  profilanswer
 

Pour les rams, elle a longtemps tourner avec 3*512Mo en sdram pc133, et la elle en veut plus, y a qu'avec les 2*512mo ddrpc2100 qu'elle fonctionne, mais tu as raison, j'y été encore dessus elle a vraiment un coup dans l'aile.
  Au debut j'ai cru que j'avais joper un virus de bios de type le bmw de 2011 qui infecte le bios, se charge en ram et attaque petit a petit les mdr des DD, les syptome de la carte ressemble a lui !!! le pb avec ce ver c'est que meme en flashant le bios, comme au démarrage il se charge dans la ram, il se remet automatiquement dans le bios. Ce qui me fait penser au ver bmw c'est que lors des premiers test de la ram avec memtest, la bécane plante et j'ai un petit smiley sur un des pixel de l'ecran avec memtest qui tourne en boucle sur la meme adresse ram, et des que je lance un anti trojan (malverbytes) le pc redemarre des qu'il teste les rootkits, les antivirus n'ont rien trouvé, ni adware, par contre avec malverbytes (apres une dizaine de test) j'ai toujours le meme bug et redemarrage du pc au debut de l'analyse des rootkits, comme si le vers se protége (tipique de bmw http://www.nikopik.com/2011/09/un- [...] ert.html).
  Demain on m'amene une qdi advance 10T, donc je fais pouvoir tout tester avec elle.
  merci  A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  pb sur carte mere horloge bios.....

 

Sujets relatifs
Pas de son via carte mereQuelle carte graphique pour bureautique en 3 écrans dont 1 en 4K ?
compatibilité pc avec nouvelle carte graphiquequel carte graphique
[HELP] Carte Mère HS ou Simple bug ?Lecteur de carte sd inconnus help please
HDMI carte mère + carte graphiqueprobleme d'horloge bios et xp suite retour usine carte mere
Plus de sujets relatifs à : pb sur carte mere horloge bios.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR