Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère qui ne démarre pas + un tour de ventilo + 1 led sur 4 (cour

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère qui ne démarre pas + un tour de ventilo + 1 led sur 4 (cour

n°8931451
GeeC
.
Posté le 10-11-2013 à 02:06:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai actuellement un gros problème sur une config montée maison il y a 1 ans 1/2 environ :  
PROC : i5 2500k (jamais overclock)
MOBO : Gigabyte GA-PH67A-UD3-B3
RAM : 2x 4Go Corsair Vengeance DDR3 1333
CG : GTX 560 Asus
ALIM : OCZ 500MXSP
Stockage : 1 SSD OCZ et 2 HDD (500 go et 1To)
 
Jusqu'à présent pas de soucis particulier, seulement il y a une semaine j'ouvre le boitier pour virer un disque dur (un 320Go qui ne me servait plus) et j'en profite pour faire du nettoyage, sans tout démonter (juste CG et ventilo de processeur), histoire d'enlever la crasse).
Je remonte, ça repart pas tout de suite (rien au bouton power, juste les leds CM qui s'allument). Je fais les tests habituels (démontage CG + ram + HDD/SSD, test 1 par 1) rien, et dans le doute un clear CMOS, et là magie ça repart.
 
Quelques jours se passent et hier je me rends compte que ma carte son PCI Audigy n'est pas accessible depuis Windows, ni depuis une live linux). En fait, ni la carte son ni la carte wifi (une trendnet basique) ne sont reconnues, plus de PCI donc.
Mais le PC continue de tourner nickel sans ça, je me dis que je verrai ça plus tard.
 
Ce midi, je vais pour lire un fichier sur un des disque dur, windows rame, explorer plante, et finalement le DD n'est plus visible. Je reboot, disque non visible sous BIOS non plus.
 
Bref ça sent le court jus quelque part, je démonte tout, je revois la visserie de la CM, je remonte tout, et là plus rien, plus de démarrage, juste un tour de ventilo proco.
 
Je tombe donc l'install, je fais mes tests avec CM + Proco + RAM seulement déposés sur le bureau, résultat idem.
Deuxième série de test avec juste CM + proco, et rien, uniquement un tour de ventilo et 1 led CM sur 4 qui s'allume (et rien de particulier dans la doc de la CM à ce propos).
 
A noter, j'ai un buzzer sur la CM, et avec juste un proco et sans RAM, il devrait bipper, or rien du tout.
 
Voilà une vidéo de mes derniers tests ce soir :
 
http://www.youtube.com/watch?v=e5sXIiuJdEg
 
 
 
Pas encore pu tester avec une autre alim, rien sous la main, mais je vois un ami demain avec qui je ferais les mêmes essais sur son alim.
 
 
D'ici là, une idée ? Un diagnostic ? CM flinguée ? ou autre chose ?
 
 
Merci d'avance de vos conseils et avis.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2013 à 02:06:17  profilanswer
 

n°8931469
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 10-11-2013 à 03:39:56  profilanswer
 

salut,
 
ben avec juste 3 composants de branchés les choix sont restreints...
je dirais soit alim, soit la mobale défaillante...
 
lors des tests avec les rams: t'as essayé juste une barette sur chaque port, puis l'autre sur chaque port aussi?


Message édité par fanboy34 le 10-11-2013 à 03:40:40

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°8931584
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 10-11-2013 à 10:47:04  profilanswer
 

Pour moi c'est la carte mère qui rend l'âme ...
 
Testes là hors boîtier sur un carton.


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8931693
GeeC
.
Posté le 10-11-2013 à 12:36:18  profilanswer
 

Citation :

salut,  
 
ben avec juste 3 composants de branchés les choix sont restreints...  
je dirais soit alim, soit la mobale défaillante...  
 
lors des tests avec les rams: t'as essayé juste une barette sur chaque port, puis l'autre sur chaque port aussi?


 
Oui j'ai testé toutes les combinaisons de barrette, rien n'y fait. De toute façon dans l'absolu comme on le voit dans la video avec juste mobo + proco il devrait y avoir une autre réaction que ça...
 
 

Citation :

Pour moi c'est la carte mère qui rend l'âme ...  
 
Testes là hors boîtier sur un carton.


 
Oui, essai déjà effectué, cf video.
 
 
Oui ça pue la CM morte, même si je ne comprends pas trop pourquoi.
Je vois le collègue en fin d'aprem, on verra à ce moment là pour éliminer ou non l'alim du problème.
 
 
----------
 
 
Du coup autre question : en admettant que la CM soit en cours jus, de mes souvenirs de lycée, si cette carte est un circuit, alors s'il y a cours jus ça ne fonctionne pas du tout.
Or là il se passe quand même quelque chose (ventilo + led).
De plus, en imaginant par exemple un cours jus du fait d'un contact avec le boitier, en supprimant ce contact, ce même cours jus disparaît et le circuit devrait repartir non ?
 
Peut être que je me trompe, mais si c'est vraiment la CM qui est flinguée, j'aimerais comprendre la logique du truc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère qui ne démarre pas + un tour de ventilo + 1 led sur 4 (cour

 

Sujets relatifs
Carte defectueuse ou incompatible?Carte graphique ventilation et chauffe en inactivité
conseil carte mère pour intel 4670 +-100 €Problème changement de carte graphique.
PC qui démarre quand il veut : pb d'alim ou carte mère ?[aide] compatibilité carte graphique.
Cherche coque de ventilation de carte graphique hd radeon 7990 !CG changé, PC démarre plus
Carte graphique, Bruit + écran noir au démarrage. 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère qui ne démarre pas + un tour de ventilo + 1 led sur 4 (cour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR