Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  branchement usb façade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

branchement usb façade

n°9390177
sandro2
Posté le 17-01-2015 à 13:15:50  profilanswer
 

Bonjour,
je viens à vous car j'ai récemment récupéré quelques vieux ordis que j'essaye de remettre en état pour les donner aux écoles. Néanmoins je ne parviens pas à trouver comment brancher l'USB de façade pour l'un d'eux.
 
Pour l'un, j'ai du changer d'alim et de boitier (il manquait un panneau latéral, pas top coté poussière). L'usb de façade de l'ancienne tour était relié par un unique connecteur cablé de la manière suivante:
1-2-3-4-5
6-7-8-9-10
avec un détrompeur sous la 2ème ligne
1:rouge
2:non connecté
3:vert
4:blanc
5:pas de trou
6:jaune
7: noir et relié par un petit fil noir à 10
8: bleu
9:noir
10 : relié par un petit fil noir à 7
 
Ces fils vont jusqu'à un petit circuit imprimé comportant 2 ports USB.
 
 
Le nouveau boitier (de récup lui aussi) a lui aussi 2 ports USB en façade (il n'est malheureusement pas possible physiquement d'y raccorder les anciens ports).
les ports USB sont à brancher à l'aide de 8 fils indépendants (connecteurs pour une seule broche) : ils sont marqués :
1 GROUND : noir
1 +5V : rouge
1 +D : bleu
1 -D : blanc
2 GROUND : noir
2 +5V : rouge
2 +D : vert
2 -D : jaune
 
La carte mère, elle, comprends un seul port pour USB de façade (autrefois relié au premier boitier) de la forme
1-NC-3-4-NC
6- 7 -8-9-10
(il y a l'emplacement pour le détrompeur sous la 2ème ligne).
 
La carte mère est une MS-6323 VER:2, pour laquelle je ne suis pas parvenus à trouver de manuel (pas d'étiquette sur la tour, et sur internet je n'ai trouvé que des résultats pour la version 1 (ou du moins pour lesquelles la disposition était différente)
Sur la carte mère que j'ai, il y a (le bord opposé au panneau arrière fac à moi), de gauche à droite (sur le bord devant moi):
-un port ventilateur : SYSFAN
-l'emplacement pour le premier bus IDE :IDE1 (l'autre et le port floppy étant juste derrières)
-le port USB de façade (devant lequel il y a écrit JFP1 puis encore devant USB3PB1)
-les broches pour les branchements de façade hors USB (PW switch, PW LED, reset, ...)
- la pile au lithium
 
Ma question est donc la suivante : comment brancher mon port USB? Si quelqu'un trouve le manuel de cette carte mère, que je n'ai pas trouvé, cela fait également parfaitement l'affaire.
 
Merci d'avance
Sandro
 
PS : je peux aussi, si vous pensez que cela permettrait d'obtenir la réponse, mesurer la tension entre les différents pins au voltmètre. Mais je n'ai aucune idée dans quelle conditions ils faudrait alors faire ces mesures

mood
Publicité
Posté le 17-01-2015 à 13:15:50  profilanswer
 

n°9390319
yf38
Posté le 17-01-2015 à 15:41:00  profilanswer
 

Les connecteurs USB sur carte mère sont tous au même standard, celui-là:
http://reho.st/self/2dc239e81e3ab48381e31547aa177a56fe7fe67c.jpg
Avec ça tu devrais pouvoir brancher tes câbles individuels sur chaque broche.


Message édité par yf38 le 17-01-2015 à 15:41:19
n°9390322
sandro2
Posté le 17-01-2015 à 15:45:57  profilanswer
 

Merci, mais je crains que ce ne soit pas ça (ou alors le port est cassé) : en effet, le pin 3 (sur ton schéma) est absent. De plus le pin 10 (sur ton schéma) est relié par un petit fil noir au pin 4 (d'où part un autre fil noir vers la façade)
Ou alors le connecteur est prévu pour un unique port USB avec une LED?

 

Merci d'avance
Sandro
Edit : il me semble avoir lu qu'au début de l'USB1, le brochage n'était pas encore normalisé. ça pourrait peut-être être ça?

Message cité 1 fois
Message édité par sandro2 le 17-01-2015 à 15:49:48
n°9390335
yf38
Posté le 17-01-2015 à 16:03:50  profilanswer
 

Le connecteur dont tu parles me fait penser à un connecteur pour audio.
C'est ça ta carte ?
http://www.uktsupport.co.uk/pb/mb/luna.htm


Message édité par yf38 le 17-01-2015 à 16:18:59
n°9390429
sandro2
Posté le 17-01-2015 à 18:07:57  profilanswer
 

Merci, ça a l'air d'être la bonne carte (et il y avait bien écrit Packard Bell sur l'ancien boitier).
Reste à trouver le manuel (à moins que ce ne soit de l'audio, mais ça m’étonnerait vu qu'il y avait des ports USB branchés dessus et que l'ordi semblait être près-assemblé).
 
Merci d'avance
Sandro

n°9390439
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 17-01-2015 à 18:18:53  profilanswer
 

Bonjour
Packard bell a (très souvent) la bonne idée de recabler les ports sur les cartes mères...expérience vécue qui ressemble fort à ce qui t'arrive...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9390491
yf38
Posté le 17-01-2015 à 19:27:31  profilanswer
 

sandro2 a écrit :

Merci, mais je crains que ce ne soit pas ça (ou alors le port est cassé) : en effet, le pin 3 (sur ton schéma) est absent. De plus le pin 10 (sur ton schéma) est relié par un petit fil noir au pin 4 (d'où part un autre fil noir vers la façade)
Ou alors le connecteur est prévu pour un unique port USB avec une LED?
 


Je ne comprends pas ta description du connecteur, et surtout les fils dont tu parles.
Quand on regarde la carte mère (la photo) le connecteur USB semble normal. (4 pins d'un coté et 5 de l'autre)
Les fils dont tu parles sont sur un câble qui partait vers la façade ?
 

n°9390500
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 17-01-2015 à 19:40:36  profilanswer
 

Le connecteur est inversé sur la photo...Le PIN 10 devrait être en haut à droite et non en bas à droite.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9390512
yf38
Posté le 17-01-2015 à 20:02:05  profilanswer
 

Exact, c'est peut-être parce que le reste n'est pas franchement standard, alors autant empêcher d'insérer un connecteur standard en changeant la position du détrompeur :)

n°9390575
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 17-01-2015 à 21:15:08  profilanswer
 

un grand classique chez HP...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
mood
Publicité
Posté le 17-01-2015 à 21:15:08  profilanswer
 

n°9390727
sandro2
Posté le 18-01-2015 à 08:09:52  profilanswer
 

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Je viens de vérifier sur l'image de la carte mère, il ne s'agit pas tout à fait de la vraie que j'ai : sur celle que j'ai, il n'y a pas le second connecteur de la ligne du haut.
 
Donc il semblerait que le brochage ne soit pas standard.
D'un autre coté, sur mon port usb de la nouvelle tour a un connecteur à un seul pin au bout de chaque cable, donc si j'arrive à identifier les broches, ça devrait être bon (même si la présence des 2 pins reliés à la fois entre eux et à la façade (en noir) ainsi que la présence d'un second cable noir (au total 3 pins sont cablés en noir) me laisse un petit doute sur la possibilité de brancher les 2 ports usb (mais un serait déjà bien).
En effet, je me demande si l'alimentation +5V ne serait pas commune aux 2 ports (un seul cable rouge).
 
En vous remerciant par avance
Sandro

n°9390858
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 18-01-2015 à 12:22:40  profilanswer
 

Bonjour
Tu peux faire une photo de ton connecteur et du header ?


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9390939
sandro2
Posté le 18-01-2015 à 13:32:19  profilanswer
 

Bonne idée : voici ce que j'ai réussit à obtenir avec la webcam (désolé pour la qualité, j'ai pas d'appareil photo)
 
le connecteur de l'ancienne tour : http://www.mirari.fr/SuJ9 http://www.mirari.fr/yPPJ
le port USB sur la carte mère : http://www.mirari.fr/f1Ea
les connecteurs du nouveau boitier (on les vois pas tous, il y en a 8): http://www.mirari.fr/qVd3
 
Merci d'avance
Sandro

n°9390990
yf38
Posté le 18-01-2015 à 14:18:08  profilanswer
 

Si t as un multimètre (en position ohms, et mieux sonnette) et le cable USB front panel de la tour Packard bell tu peux chercher où aboutissent les 4 points de chaque connecteur USB (coté front panel) à l'autre bout qui venait s'enficher sur ce connecteur étrange coté  mère.
Le brochage du connecteur USB coté front panel se trouve un peu partout.
http://www.hardwarebook.info/Unive [...] _Bus_(USB)


Message édité par yf38 le 18-01-2015 à 14:20:48
n°9391279
sandro2
Posté le 18-01-2015 à 20:12:11  profilanswer
 

Merci énormément. Je n'avais absolument pas pensé à utiliser le multimètre en mode ohmmètre sur le cable de la vieille façade.
 
Bilan:
rouge=+5V |      NC     | vert=D+1 | blanc=D-1 | NC (détrompeur)
jaune=D+2 | noirA=GND | bleu=D-2 | noirB=GND | noirC=GND
                               (détrompeur plastique)
A noter que noirC est relié uniquement à noirA (par un petit fil). Par contre noirA est aussi relié au circuit imprimé. Noir A, B et C sont tous reliés (A et B doivent avoir un point de contacte dans le circuit imprimé).
Remarque : l'armature métallique des ports est également relié aux fils noirs.
 
Je vais donc pouvoir alimenter au moins un des 2 ports USB.
Pour le second, il me faut encore trouver une source de +5V (vu qu'il n'y en a qu'une)
 
En tout cas, mille merci
 
Bonne soirée
Sandro
 
EDIT : j'ai peut-être trouvé une idée : j'ai une petite ralonge MOLEX qui ne me sert pas (en fait faite pour avoir en plus un branchement de ventilateur). Je pensais la découper de manière à ne garder qu'un fil rouge (+5V). Sur une carte mère HS, je compte découper un petit morceau contenant 1 pin (par exemple un emplacement pour chevaliers). Du coté où il n'y a pas le pin, je soude le fil relié à la prise MOLEX (de manière à le connecter à la soudure du pin). De l'autre coté, j'enfiche mon connecteur. J'isole bien le tout avec du scotch.
Vous en pensez quoi?


Message édité par sandro2 le 18-01-2015 à 20:55:03
n°9391456
yf38
Posté le 19-01-2015 à 07:39:59  profilanswer
 

Il y aurait quand même un problème, c'est le manque de fusible sur ce 5V, ce qui est un peu contraire aux bonnes pratiques pour ce qui sort de la tour.
Est-il bien nécessaire d'avoir deux USB en façade ?
Sur mes PC qui les ont je me sert de temps en temps d'un USB en façade, mais jamais de deux.

 

Sinon, s'il y a le trou dans le NC (et pas de piste ! )  à coté du 5V tu ajoutes une pin récupérée ici ou là et tu fais une soudure pour la relier à celle d'à coté.
Et tu colles un schéma de câblage dans la tour pour le malheureux qui tombera un jour sur cette "chose".


Message édité par yf38 le 19-01-2015 à 07:47:07
n°9391460
sandro2
Posté le 19-01-2015 à 07:50:13  profilanswer
 

Merci,
je pense que je vais je contenter d'un seul port au final (le deuxième servant très rarement). Pour l'idée de souder à même la carte mère, ça ne me tente pas trop (je suis pas très doué en soudure, et je n'ai pas non plus du super matériel, sans compter que sur les MB, les composants sont assez proches).
 
Donc je pense que ce sera 1 port USB en façade et un bout de scotch au dessus du 2nd.
 
Merci beaucoup à tous
Sandro


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  branchement usb façade

 

Sujets relatifs
branchement USB3.0 en façade usb3 sur lecteur facade probleme branchement
Problème Asrock 880GMH/U3S3 Branchement connectreur facade avantBranchement d'un USB façade
[GA-EX58-UD5]problèment branchement son façadeBranchement FIREWIRE en facade sur MB Gigabyte
Branchement AUDIO en facade sur MB Gigabytebranchement USB facade
Branchement audio facade & utilisation port mobobranchement audio et micro facade...
Plus de sujets relatifs à : branchement usb façade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR