Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Boot loop avec nouvelle Asus Z97 Pro Gamer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot loop avec nouvelle Asus Z97 Pro Gamer

n°9807494
Okkks
Posté le 16-05-2016 à 19:27:56  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens de changer ma carte mère pour une Z97 Pro Gamer de chez Asus, avant, j'avais une MSI. J'ai remplacé la CM et gardé TOUTE la config identique.
 
Une fois tout réassemblé, j'appuie sur le bouton power : le PC reboot en boucle 3 ou 4 fois puis s'affiche à l'écran le message qui dit : "CPU HAS BEEN CHANGED" "devices detected" avec une liste, PRESS F1 TO RUN SETUP. (ok rien d'anormal là), ensuite je suis rentré dans le BIOS, tout fonctionne.
 
J'ai fait un Clear CMOS pour voir si je pouvais reproduire le problème de la boucle de boot du tout début, ça ne l'a pas fait. J'ai testé avec un restart à partir de Windows, pas de problème de boucle de boot. J'ai essayé avec un démarrage à froid, pas de problème. J'ai essayé également un démarrage après avoir appuyé 20 secondes sur le bouton power, PC débranché, pas de souci, le PC a démarré normalement. Pareil en testant les barettes de RAM dans tous les ports, en dual, ou avec un seul stick. Aucun problème.
 
Bref, impossible (pour l'instant) de reproduire la boucle de boot que j'ai eu au tout premier démarrage. Pas de BSOD non plus.
 
MAIS je n'ai jamais eu ce problème après avoir monté de config, ça m'inquiète parce que ça pourrait être un souci qui pourrait réapparaître totalement aléatoirement / plus tard.
 
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de boot loop lors du tout premier allumage avant que tout rentre dans l'ordre ?
 
J'hésite à renvoyer la carte  :??:  
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 16-05-2016 à 19:27:56  profilanswer
 

n°9807511
barbu37
Posté le 16-05-2016 à 19:37:23  profilanswer
 

:lol: désolé mais que répondre . Qu'est ce que tu appelles boot loop ? Nouvelle carte premier boot elle te demande de faire f1 tout fonctionne apres bah voila quoi c'est une cm neuve  :heink:


---------------
Xeon x5470@4.3ghz P5k/epu Swiftech H2o 8go Kingston SSd kingtson V200 Sapphire 7870 xt Cooler Master 550W Ryzen 1600@3.9ghz 16go de ram 2400 lepa 240
n°9807516
Okkks
Posté le 16-05-2016 à 19:40:15  profilanswer
 

Boot loop : en gros, quand j'ai appuyé sur power la toute première fois, le PC a démarré 2 secondes, puis s'est éteint, puis a redémarré 2 secondes, puis s'est éteint, puis encore une ou deux fois, et c'est après ça seulement que le message "Press F1 to run setup" s'est affiché.  :heink:  
 
Pour moi, c'est pas normal, sauf si c'est le comportement normal d'une carte mère ASUS ?

n°9807526
barbu37
Posté le 16-05-2016 à 19:49:00  profilanswer
 

Alors oui en effet vu que c la premiere utilisation et que le bios etait par défaut c'est comme si tu avais fait un oc foireux donc ca s'eteint ca remet le bios par défaut (pour le coup il l'etait peut etre pas) et ensuite ca te dit de faire f1 new cpu detected tu valides et roulez jeunesse. En fait ce que tu apelles boot loop c'est les options de cartes meres asus qui remettent le bios a defaut apres un oc foireux ou dans ton cas "changement" de processeur tqt pas.


---------------
Xeon x5470@4.3ghz P5k/epu Swiftech H2o 8go Kingston SSd kingtson V200 Sapphire 7870 xt Cooler Master 550W Ryzen 1600@3.9ghz 16go de ram 2400 lepa 240
n°9807593
Okkks
Posté le 16-05-2016 à 20:53:29  profilanswer
 

J'ai quand même un gros doute, t'as déjà eu ce genre de boucle de boot lors d'un premier allumage avec une carte mère Asus ? :heink:

n°9807625
barbu37
Posté le 16-05-2016 à 21:14:44  profilanswer
 

J'ai une asus et qd je foire mon oc c'est exactement ca qui se passe ca essaie de s'allumer ca s'eteint 2 secs plus tards ca se rallume avec le bios par défaut avec un message pour valider les noluveaux reglages.
 
SI tu veux le reproduire tu fais un oc dont tu es sur que ca va planter et ca va te faire la meme mais bon je te le recommande pas va pas abimer ton matos pour rien.


---------------
Xeon x5470@4.3ghz P5k/epu Swiftech H2o 8go Kingston SSd kingtson V200 Sapphire 7870 xt Cooler Master 550W Ryzen 1600@3.9ghz 16go de ram 2400 lepa 240
n°9807735
Okkks
Posté le 16-05-2016 à 22:21:26  profilanswer
 

Toi ça reboot 1 fois seulement :(
 
Ca l'a fait 3 ou 4 fois de suite.
 
- J'ai regardé sur internet, ça peut être dû à des contacts de socket endommagés dans la CM (pourtant j'ai été ultra "doux" en mettant le CPU), mais j'avoue ne pas avoir vérifié si les contacts étaient parfait en ouvrant le socket. Parfois il y a des défauts de fabrication. Quoique là je suis sur Windows et tout roule parfaitement...
 
- Un CPU défectueux (hum, ça fait 2 an que je l'utilise quotidiennement sans problème)
 
- RAM défectueuse (pareil)
 
- Alim défectueuse
 
Du coup ? Bah je viens de racheter la même CM, que j'aurai demain (quel bordel de devoir nettoyer la pâte thermique et tout remettre, aaah), et je vais réinstaller tout avec la nouvelle. Si lors du premier allumage, ça refait exactement la même boucle de boot, ça veut bien dire que c'était "normal" avec la première CM. Et si ça ne le fait pas, ça veut dire que la première avait bien un souci.
 
Bon, ça peut paraître un peu radical, mais j'ai pas trop envie de miser sur la chance, surtout avec des composants de PC, c'est trop aléatoire et imprévisible :fou:


Message édité par Okkks le 16-05-2016 à 22:24:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Boot loop avec nouvelle Asus Z97 Pro Gamer

 

Sujets relatifs
Config PC gamer fixe, besoin de conseilsConfig gamer, je ne sais pas trop quoi choisir
Besoin d'aide pour config PC Gamer + ou - 750 EurosProblème PC gamer
nouvelle config, mauvais performanceConseil config gamer I5-I7
Conseil ma nouvelle configAvis config "petit gamer" mini itx
[HFR] Actu : X99A Gaming Pro Carbon chez MSI 
Plus de sujets relatifs à : Boot loop avec nouvelle Asus Z97 Pro Gamer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR